Le marché du PC devrait chuter de 7% en 2020, d'après une nouvelle étude

03 juin 2020 à 09h07
5

Le pire serait toutefois passé.

Lire l'article sur TechCrunch

Global PC shipments set to drop 7% in 2020

En quelques mots :

  • Le coronavirus plombe le marché du PC. Une nouvelle étude de Canalys, un cabinet d’analyses de marché spécialisé dans les nouvelles technologies, prévoit que les ventes de PC chuteront de 7 % dans le monde en 2020, du fait de l’impact de la crise financière entraînée par la crise sanitaire mondiale.

  • Le pire est derrière nous. Canalys prédit que 367,8 millions d’appareils seront livrés cette année, contre 395,6 millions l’an passé. Le cabinet prévoit également une stabilisation du marché en 2021, et un retour à une croissance de 2 % en 2022. En ce qui concerne cette année, les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes trimestres devraient être moins mauvais que le premier, avec la mise sous contrôle de l’épidémie en Chine et la réouverture concomitante des usines, qui devrait permettre aux fabricants de retrouver un semblant de normalité dans leur chaîne de valeur. Éducation et travail à distance devraient également donner un coup de pouce à la demande.

  • Le marché du smartphone plus touché encore. La Chine et les autres pays asiatiques, durement frappés au début de la pandémie, devraient aussi récupérer plus rapidement que tous les autres pays, et leurs marchés respectifs pourraient retrouver la croissance dès le début de l’année 2021. En France, les ventes de PC ont chuté de 12,3% au premier trimestre, une baisse sans précédent depuis 2013. Si le marché du PC mondial a souffert de la crise, celui du smartphone a été plus affecté encore : une récente étude de Gartner montre ainsi que les ventes de smartphone ont dévissé de plus de 20% dans le monde au premier trimestre, la baisse la plus importante jamais enregistrée sur ce marché.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Urleur
mais bien sur c’est pas la même société qui à dit que le pc c’était fini, chaque année c’est toujours la même chanson.
iksarfighter
Le confinement a bien montré l’intérêt d’être bien équipé en informatique, les ventes vont augmenter pas de souci.
TofVW
Ce sont des experts qui le disent, donc ça doit être vrai!
loracle
Le jour ou il n’y aura plus de sociétés, d’administrations, de gamers ( meme les jeux consoles sont créés avec des pc), de développeurs, d’analystes (comme quoi meme ces bouffons font leur job avec des pc),etc, eh bein ce jour là on en reparlera, sinon d’içi là il peuvent se mettre cette étude bidon dans le dada, ça fait des années qu’on dit la meme chose( ça baisse, ça monte, et alors, c’est normal), en plus la pandémie a affecté toute l’économie, ouvrir un cabinet d’études juste pour nous dire ce qu’on sait déja, bof.
PEPSIMAX
Il n y a pas eu d’obligation vitale de changer de smartphone non plus
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet