Intel reste optimiste vis-à-vis de la loi de Moore

11 mai 2021 à 15h02
17
intel

La loi de Moore, selon laquelle le nombre de transistors présents sur un processeur (et donc la puissance de calcul de ce dernier) double régulièrement, voit sa fin être régulièrement annoncée. Nombreuses sont les personnes estimant que les limites de la miniaturisation devraient effectivement y mettre fin.

Intel, pourtant, se dit confiante. L'enseigne affirme même avoir un plan lui permettant de multiplier la densité de ses transistors par un facteur 50 sur ses futurs processeurs.

De quelques milliers à quelques milliards

D'abord, un petit rappel de ce qu'est la loi de Moore, que l'on devrait plutôt appeler « conjecture de Moore ». Au milieu des années 60, Gordon E. Moore, l'un des co-fondateurs d'Intel, exprime une théorie selon laquelle la complexité des semi-conducteurs double régulièrement.

Dix ans plus tard, il estime que dans une même gamme de prix, le nombre de transistors présent sur un processeur doit doubler tous les deux ans. Une affirmation qui s'est longtemps vérifiée : à l'heure actuelle, certaines puces reçoivent plusieurs milliards de transistors alors que le premier microprocesseur d'Intel, l'Intel 4004, en comptait 2 300.

Néanmoins, de nombreux analystes pensent que la loi de Moore ne se vérifiera bientôt plus, l'argument généralement avancé étant que la miniaturisation des transistors a désormais atteint ses limites.

Multiplier par un facteur 50 sur une dizaine d'années

Intel se dit toutefois confiante. Lors d'une conférence, son vice-président, Raja Koduri a déclaré lundi 17 août : « Nous croyons fermement qu'une densité beaucoup plus importante de transistors reste à venir ». Il ajoute : « Nous n'avons certainement pas exploré tout le potentiel de la loi de Moore ».

Le dirigeant dit même s'attendre à multiplier la densité de transistors par un facteur 50, « probablement sur une décennie ». Pour cela, Intel compte appuyer sur trois leviers.

Le premier, le plus traditionnel, doit simplement poursuivre la miniaturisation des transistors et leur rapprochement les uns des autres. Cela concerna son futur proche, et donc ses nouveaux processeurs Tiger Lake, dont les détails doivent être connus à l'automne.

Intel continuera également d'explorer de nouvelles architectures, et tout particulièrement les architectures 3D. Enfin, la société veut se diriger vers des processeurs dont les composants seront organisés par couches.

Intel cherche ainsi à rassurer après ses récents retards, en particulier sur ses gravures en 7 nm, la société ayant des délais à tenir si elle veut effectivement prouver que la loi de Moore est toujours valable. Pour Raja Koduri, c'est dans tous les cas une page qui se tourne : « L’ère de l’amélioration massive des performances en réduisant simplement les caractéristiques des transistors est derrière nous ».

Source : CNet

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Keorl
Un facteur 50 correspond à peu près à encore 5-6 finesses de gravure selon l’évolution habituelle (racine de 2 sur la finesse de gravure et donc 2 sur la densité). Avec un bon vieux cycle en tick-tock, ça fait effectivement une décennie.<br /> Sauf que ça fait un bon moment qu’Intel n’arrive plus à tenir ce rythme et qu’ils sont désormais un voir deux bons crans en retard sur la concurrence. Je veux bien entendre qu’ils comptent jouer sur d’autres facteurs que la finesse, mais je demande à voir ! Je sens déjà les retards qui vont s’accumuler sur la feuille de route.
Peter_Vilmen
On m’a dit que ce sont des Chinois qui assemblent les transistors un à un dans les usines, ça doit être impressionnant à voir !
SPH
Ca cale dans tous les domaines : finesse de gravure, nombre de transistors et frequence.<br /> Pourquoi ne pas creer une carte mere incluant plusieurs processeurs (un proc intel + un proc ARM). Une sorte de bi-machine…
twenty94470
On entend plus parler de memristor, qui permet au lieu d’avoir 0 ou 1 mais 0.1-0.2-0.3-etc… en fonction de la tension envoyée dans le memristor. Il y a quelques années ça devait remplacer les transistors actuels.
Blues_Blanche
Sur l’architecture des processeurs ils sont toujours bons (peut-être les meilleurs). Pour la gravure, par contre c’est certain qu’ils ont du retard. Le risque c’est qu’AMD les rattrapent et les double. On est déjà plus très loin de l’égalité =&gt; bonne architecture + bonne gravure, ça peut faire mal. Les annonces prochaines vont être intéressantes et déterminantes.<br /> La 3D c’est ce qui se fait sur les mémoires des SSD ?
jcc137
Non, la 3D processeur n’a rien à voir avec la 3D mémoire. Sur un processeur plat, la porte qui laisse passer le courant selon l’information reçue, ou pas, à force de finesse de gravure, est devenue perméable, ce qui oblige à limiter les performances du processeur pour le conserver fiable.<br /> Avec une porte 3D, celle-ci est plus fine (d’où le gain de place) mais élevée (d’où le terme 3D). Résultat, une meilleur étanchéité des électrons lorsque l’information n’est pas reçue, et un meilleur passage lorsqu’elle est reçue.<br /> La porte est en jaune sur la photo ci-dessous :<br /> 1280×720 214 KB
Pernel
Non leur architecture est clairement a bout de souffle depuis bien 2-3 ans minimum, leur seuls léger avantage c’est la fréquence, tout le reste est dépassé. Ils sont moins bon en IPC, consomment énormément, chauffent beaucoup, sont obligé d’OC leur CPU pour pouvoir faire un truc correct.<br /> Si AMD sort un Zen 3 avec une plus grosse fréquence (4.6Ghz all core par exemple), Intel n’aura plus rien tant qu’ils n’auront pas changer d’architecture.
juju251
Je ne suis pas certain de bien avoir compris.<br /> Les 2.6 trillions de transistors c’est sur tout un wafer (tu parles de «&nbsp;site&nbsp;», mais qu’est ce que tu veux dire par là ?) ?<br /> Et c’est quoi «&nbsp;côtes dédiés IA&nbsp;» ?<br /> Parce que je veux bien que ce soit du 7nm, mais on ne doit pas être sur la même échelle de puces, je vois mal 2.6 trillions de transistors sur un die de la taille (environ) d’un Ryzen ou même d’un Threadripper.
toug19
il faut bien aller plus vite encore et encore jusqu’à causer notre perte…
Blues_Blanche
Merci
JerryKhanFury
oui c’est vrai je confirme ! Comme les Chinois sont petits et ont de petites mains, on est plus efficace pour assembler les transistors.<br /> Un transistor chacun pour les 1.4 milliards de Chinois.
jmbcg
Ils sont nombreux…
tangofever
Humoristique ou Moqueur ?
Peter_Vilmen
en.wikipedia.org<br /> Transistor count<br /> The transistor count is the number of transistors on an integrated circuit (IC). It typically refers to the number of MOSFETs (metal-oxide-semiconductor field-effect transistors, or MOS transistors) on an IC chip, as all modern ICs use MOSFETs. It is the most common measure of IC complexity (although the majority of transistors in modern microprocessors are contained in the cache memories, which consist mostly of the same memory cell circuits replicated many times). The rate at which MOS transi...<br />
kroman
Heureusement qu’AMD est de retour pour secouer INTEL ! On a vécu quelques années sans gros gain de performance.
jllavaeres
Blues blanche a raison, depuis l’archi Zen et leur Ryzen AMD est redevenu compétitif face a Intel mais surtout grâce au rapport perf/prix on ne pare pas d’IPC ou de perf pur la. Ce n’est que depuis Zen2 et la gravure en 7nm qu’AMD est réellement passé devant Intel en performance/cœur et en IPC. Malgré cela Intel reste assez proche avec une gravure encore en 14nm donc leur architecture n’est pas si mauvaise voir même encore probablement la meilleur même.
Pernel
Comme je l’ai dit, c’est seulement grace a leurs fréquences qu’ils arrivent a être bon en jeux, dans tous les autres domaines ils sont a la traine car pas ou peu lié a la fréquence.
Pernel
C’est pas comparable d’autant que c’est 2.6 billions, pas trillions …
juju251
fred1968:<br /> Pas grave, c’est une erreur que beaucoup de français font, peu habitués aux grands nombres et conversion internationale, dès que cela atteint le milliard, cela fait trop de zéro, ou alors une angoisse vestige de l’ISF, bref, il y a trop souvent confusions. pour preuve cela commence dès le mille-pattes qui au maximum n’en dénombre que 752!<br /> Ou comment massacrer une argumentation avec ta haine des français.<br /> L’erreur billion / trillion vient surtout des différences entre le système français / anglais, c’est d’ailleurs la même chose pour les points / virgules.<br /> Ah et au fait : Toi aussi tu fais la même erreur :<br /> fred1968:<br /> Intel…<br /> Avec ce que certaines startup sortent et annoncent 2.6 Trillions de transistor sur un die, 850.000 cores dédiés IA, Ils peuvent commencer à acheter des lits en EHPAD pour la section R&amp;D Chee Intel:<br /> https://www.hpcwire.com/2020/08/19/cerebras-llnl-deployment-teases-second-gen-wafer-scale-ai-chip/<br /> Ca date d’hier comme news.<br /> …
Pernel
Non justement ça montre bien et ce que tu dis ici, que c’est toi qui t’es trompé …<br /> Donc oui c’est une erreur que beaucoup font, dont toi.<br /> Essaye pas de mettre la faute sur les autres quand ça viens de toi, c’est d’un ridicule.
juju251
Je n’ai pas modifié mon texte contrairement à ce que tu prétends.<br /> Je vais être très clair : A la prochaine accusation calomnieuse de ce genre, tu prends la porte.<br /> Il en est de même pour ton manque de respect perpétuel.<br /> Et je te déconseille fortement de répondre sur ce sujet.<br /> Mon commentaire ne demande pas de réponse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet