iPhone 12 : la pénurie de composants va s'aggraver

09 février 2021 à 19h00
24
iPhone 12 © Apple
© Apple

Il n'y a pas que les PS5 et Xbox Series X |S qui souffrent de pénurie de composants : toute l'industrie électronique est à la peine, et Apple a bien du mal à se fournir pour assurer la production de ses iPhone 12 , notamment des modèles Pro .

La production de l'iPhone 12 est déjà mise à mal par la rupture de stocks de certains composants essentiels, et la situation devrait encore s'aggraver dans les semaines et mois à venir, d'après un rapport de Bloomberg repéré par 9To5Mac.

Les coûts de production augmentent

« La pandémie, la distanciation sociale dans les usines et la concurrence croissante du secteur des tablettes, des ordinateurs portables et des voitures électriques sont à l'origine de l'une des situations les plus difficiles pour la fourniture de composants de smartphones depuis de nombreuses années » déclare Neil Mawston, analyste pour le cabinet Strategy Analytics.

D'après lui, le prix des composants clés pour l'assemblage d'un smartphone a augmenté de 15 à 30 % au cours des trois à six derniers mois. Et cela concerne aussi des composants parmi les plus chers, comme les écrans et les chipsets.

Et les conditions sont pour l'instant peu propices à un retour à la normale immédiat, entre une demande toujours plus forte des consommateurs et des capacités de production qui ne parviennent pas à trouver une cadence suffisamment soutenue pour y répondre.

iPhone 12, PS5 : même combat

Apple a récemment déclaré que les ventes de certains nouveaux iPhones haut de gamme étaient freinées par une pénurie de composants, faisant référence notamment aux modèles Pro de l'iPhone 12, qui ont su trouver leur public.

Les puces dédiées à la gestion énergétique et les composants nécessaires au fameux LiDAR viennent notamment à manquer, alors même qu'Apple est un privilégié qui bénéficie de clauses de priorité avec ses fournisseurs.

Tout le secteur souffre de cette situation. On a d'ailleurs beaucoup parlé de la pénurie de composants pour les PS5 et Xbox Series. Le marché de l'électronique grand public pourrait perdre encore plus gros que l'industrie automobile selon des experts, dont les pertes s'élèveraient déjà à plus de 61 milliards de dollars.

Source : 9To5Mac

Modifié le 10/02/2021 à 09h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les iPhone 13 et 13 Pro font leur entrée sur DxOMark
Le Fairphone 4 fuite de plus en plus : un beau smartphone 5G, 48 MP accessible à moins de 600 euros
Un rapport de cybersécurité aurait détecté une fonction de censure sur des smartphones chinois
Google Photos : le dossier verrouillé s'invite cet automne sur tous les smartphones Android (v.6+)
iOS 15 a réduit votre autonomie ? Nos quelques conseils pour garder un peu de batterie
Forfait mobile : Top 5 des offres 4G/5G à saisir pour les French Days chez RED by SFR, Free, B&You, Prixtel
Samsung annulerait le lancement de son S21 FE à cause de la pénurie de composants
Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android
Des millions de smartphones pourraient être privés d'Internet le 30 septembre
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Haut de page