Des économistes chinois recommandent à l'État de se saisir de TSMC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 juin 2022 à 11h10
© DigiTimes
© DigiTimes

Le secteur clé des semi-conducteurs n'échappe pas aux tensions entre Chine et États-Unis avec la question de Taïwan en toile de fond.

Si la guerre en Ukraine a quelque peu éclipsé les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, ces dernières sont pourtant plus fortes que jamais et le marché des semi-conducteurs cristallise en quelque sorte ces pulsions hégémoniques.

Un poids lourd du semi-conducteur

Dans ce contexte, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. – plus connue sous le sigle TSMC – revêt une importance cruciale. Numéro un mondial du semi-conducteur, elle détient plus de 50 % du marché devant le Sud-Coréen Samsung et l'Américain Intel.

En croire les informations de Bloomberg, TSMC serait dans le collimateur de certains économistes chinois. Ainsi, Chen Wenling, économiste en chef au Centre chinois pour les Échanges Économiques Internationaux, indique sans ambiguïté, qu'il faut « saisir TSMC ».

Chen Wenling justifie sa déclaration en précisant que TSMC est d'autant plus importante dans le contexte actuel de « reconstruction de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement » avant d'ajouter que la société « accélère le transfert [de technologies] vers les États-Unis pour y construire six usines ».

Seulement de l'intimidation ?

Si la société a déjà indiqué à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas de projet d'usine en Europe, TSMC a bel et bien plusieurs chantiers en cours aux États-Unis. L'objectif est d'augmenter ses capacités de production, mais aussi de raccourcir une logistique mise à mal ces derniers mois.

Au-delà de la seule TSMC, les propos de Chen Wenling concernent Taïwan dans sa globalité. Ainsi, l'économiste en chef explique que « si les États-Unis et l’Occident imposent des sanctions destructrices à la Chine comme les sanctions contre la Russie, nous devons récupérer Taïwan ».

Chen Wenling se rapproche ainsi de la rhétorique classique de la Chine continentale qui considère Taïwan comme sa 23e province. Sa « menace » semble surtout là pour souligner l'importance stratégique du secteur des semi-conducteurs. Une menace à laquelle TSMC n'a pas réagi alors qu'une seule usine américaine – sur les six évoquées par les médias – a été confirmée par la société taïwanaise.

Source : Bloomberg

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xavz78

Quel beau régime.

Popoulo

@Xavz78 : ils protègent leur biz et ont bien raison.

phil995511

Ils n’ont nullement raison !! La Chine est une abominable dictature irrespectueuse des droits de l’homme cherchant à s’imposer économiquement et militairement notamment en tentant d’englober et de dominer le plus de territoires possible ;-( Au lieu de les encourager en faisant du business avec eux, nous devrions les boycotter !!

dapoussin

Quel cancer le communisme… J’espère que le régime chinois chutera rapidement, comme tous les autres avant lui. Et en cas d’invasion de Taiwan, je suis sûr que les dirigeants de TSMC ont déjà prévu de transférer tous leurs secrets de fabrication aux US et de saborder leur outils de production sur l’île, laissant le régime chinois avec des cacahuètes.

xavz78

Voler c’est voler.

cid1

Les Chinois et les Japonais avant eux, ont parcouru le monde en photographiant tout et n’importe quoi, une armée d’espions…ouais!

Nmut

Ca n’est pas demain la veille. On est tous à regarder notre porte monnaie et du coup, on a « besoin » d’une concentration ultime des productions.
Les investissements nécessaires et la perte de rendement serait à mon avis insupportable pour les démocraties… Qui veut (ou peut…) investir plusieurs dizaines de milliards d’euros sur 5 ans juste pour avoir les compétences et une industrie du semi-conducteur, l’Europe n’en a absolument pas les moyens… Et il y a tout le reste (énergie, textile, industrie lourde, informatique, …).
Il faut tendre à l’indépendance, et on est pas trop mal dans pas mal de domaines, il faut le rester, mais malheureusement il ne faut pas s’attendre à un miracle.

leulapin

C’est en europe, en hollande précisément que sont fabriquées les machines outils qu’utilisent tous les graveurs de silicone en photolithographie du monde

Donc si il y a moyen de développer le processeur (et la mémoire, et les chipsets…) en Europe. Et non la Chine n’a pas les moyens, à court terme en tous cas, de se fâcher avec l’Europe sur les semi conducteurs.

leulapin

Si on prend les principes politiques du national socialisme, on est encore sur autre chose, en chine la notion de hiérarchie raciale n’est pas spécialement mise en avant à l’inverse d’une obligation patriotique, pas d’équivalent des juifs qui seraient expulsables hors de Chine, pas de volonté de luter contre les rentiers ou les trusts.

Certes l’époque est différente et le socle culturel chinois aussi mais utiliser l’appellation « national socialiste » pour la Chine me semble abusif.

Fousta

Ils ont investi en France également ,et vu qu’ils sont très généreux avec les pays « amis » ils ont offert des vacances tous frais payé pendant plus d’un an à certains employés d’Alstom :clap: