Selon TSMC, des sociétés garderaient des stocks de semi-conducteurs

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 05 octobre 2021 à 16h01
© TSMC
© TSMC

La constitution de stocks « de précaution » par certaines entreprises et (peut-être) certains intermédiaires aggraverait la pénurie actuelle.

Relayé par nos confrères de TechPowerUp, un vaste article de TIME se propose de plonger au cœur de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., plus connue sous le sigle TSMC. L'article est intéressant à plus d'un titre, et nous vous en conseillons la lecture, mais nous en parlons afin de revenir sur un commentaire de Mark Liu, patron du groupe.

Alimenter la hausse des prix

Alors qu'il ne se passe pas un jour sans que l'on parle des pénuries qui frappent l'industrie du semi-conducteur et ont des répercussions sur la majorité des secteurs, Mark Liu jette un pavé dans la mare. Il explique que des fabricants d'automobiles lui ont fait part de leurs difficultés, suggérant que la société taïwanaise était en cause. Mark Liu a donc mandaté une équipe afin de rendre compte de la situation et de déterminer quels clients étaient réellement à court de composants.

Le patron de TSMC précise qu'il a dès lors tenté de privilégier ses clients en rupture par rapport à ceux qui constituaient des stocks. Une décision impopulaire que TSMC justifie par la situation que nous traversons. Mark Liu n'en dit guère plus et fait simplement allusion à des entreprises « à je ne sais quel niveau de la chaîne d'approvisionnement » qui ne jouent pas le jeu, suggérant que des intermédiaires pourraient retenir des stocks de composants afin d'alimenter la hausse des prix.

L'article de TIME ne creuse pas davantage la question, préférant se focaliser sur les problèmes de géopolitique auxquels TSMC et Taïwan doivent faire face. Reste que l'accusation de Mark Liu ne devrait pas manquer de faire réagir.

Sources : TIME, TechPowerUp

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Aristote76

Rien de neuf sous le soleil c’est la loi de l’offre et de la demande. Qui paye le consommateur, maintenant personne ne le force à changer de téléphone tout les ans voir plus. A la différence d’autres produits plus indispensables…

Vanilla

Tu as du lire l’article totalement de travers, car on est très loin de parler de puces pour téléphones portable ici…

Infinity205

Et ce sont qui ses fameuses entreprises qui s’accaparent les stock ?

bennukem

J’ai pas compris pourquoi s’offusquer de ça. C’est la base de tout business.

MisterDams

Globalement, toutes… C’est le même truc que le papier toilette ou les pâtes au début de la pandémie.

Phase 1 : T’as des gens paranos qui soupçonnent une rupture, ils se disent qu’ils vont peut-être manquer alors qu’ils sont de base bien fournis en stock. Ils commandent frénétiquement, plus que d’habitude donc.

Phase 2 : Ceux qui ont besoin de renouveler rapidement commencent à galérer à en trouver, leur stock « habituel » chez le fournisseur a été pris par les paranos de la phase 1. La rumeur prend de l’ampleur : y’a des ruptures de stock ! Donc quand ils en trouvent, ils font le plein aussi, plus que d’habitude aussi. L’usine essaye d’augmenter sa production pour satisfaire la demande en hausse.

Phase 3 : Les cas qui ont besoin de renouveler « bientôt » savent qu’ils vont s’approcher du rapidement. Mais vu que tout le monde dit que c’est l’enfer, et que ça l’est réellement devenu, ils s’y intéressent plus tôt que d’habitude, parce que ça peut être très compliqué, et éventuellement en prennent plus que d’habitude aussi (s’ils y arrivent). Ils prennent la surproduction dès qu’ils peuvent.

Phase 4 : Les gens de la phase 1 et 2 ont largement leur stock, la phase 3 commence à accéder au nouveau stock produit, qui part finalement plus très vite, puisque Phase 1 et Phase 2 utilisent leur stock au lieu de leurs commandes habituelles.
La consommation chute, on se retrouve avec du stock en trop, au point de parfois ralentir ou interrompre la production, pour une consommation réelle… qui n’a jamais variée.

Theodri

Quand certains achètent des GTX 1060 (de 2016) à 350 € voire des GTX 780 (de 2013) à 180€ je vois pas le problème :slight_smile:

cirdan

Un peu comme les PQ pendant le confinement…

benben99

En bref, TSMC tente de se la jouer victime en remettant le blâme sur les intermédiaires … tout ça pour bien paraître.

jedi1973

garder un peu de stock chez les Chinois est une precaution tres tres utile, mise a part l’augmentation des prix, il permet aussi de continuer de vendre des produits , comme huawei qui a pu vendre 2 ans de smartphones malgré l’embargo des USA !!! Faire des stocks n’est pas illegaler et meme plutot conseillé pour eviter des problemes comme le bateau en travers du canal de suez pendant 15 jours !!!

pecore

Ce n’est pas illégal, en effet et c’est peut être un problème sur lequel il faudrait légiférer. Car ce n’est pas la même chose de faire des stocks lorsque l’offre est abondante et de faire des stocks en période de pénurie. En pratiquant cela, les entreprises peuvent faire artificiellement monter les prix jusqu’au ciel avant de vendre à prix d’or des produits qu’ils ont acheté au prix MSRP. Le client est le perdant et surtout il n’a aucun moyen de lutter, vu qu’il ne peut pas acheter directement au producteur comme les font les distributeurs. Comme avec les scalpers, on est dans une situation de prise d’otages, pas de libre entreprise et ça c’est un problème.