Taïwan rationne l'eau, et cela affecte la production de puces et d'écrans

30 mars 2021 à 08h47
1
tsmc

L'île de Taïwan, grande exportatrice de semi-conducteurs, souffre depuis plusieurs semaines d'une sécheresse. Le gouvernement insulaire a annoncé la semaine dernière des restrictions pour endiguer les pénuries en eau… ce qui pourrait avoir pour effet d'en aggraver d'autres.

La crise qui touche le secteur de l'électronique depuis la fin de l'année dernière prend de nouveau un mauvais tournant avec les restrictions d'eau annoncées par les autorités taïwanaises, puisqu'elles pourraient toucher les usines du pays, grand exportateur d'écrans et de semi-conducteurs.

Le forage et la livraison d'eau comme solutions à court terme

Les restrictions annoncées mercredi dernier n'ont pas manqué d'inquiéter quiconque suit depuis quelques semaines les déboires de l'industrie de la technologie. Dès le 6 avril, les usines des provinces de Taichung, Miaoli et Changhua seront amputées de 15 % de leur capacité en eau.

Pour pallier les éventuelles pénuries d'eau qui découleraient de ces restrictions, de grands acteurs comme Innolux ou AU Optronics ont recours à des livraisons d'eau par camion et des forages de nappes phréatiques, sans oublier le recyclage. Les conséquences restent à mesurer, puisque TSMC et plusieurs autres entreprises possèdent des usines dans d'autres pays.

Une industrie qui a soif

Cette annonce ne semble pas préoccuper une bonne partie des usines qui ont eu plusieurs semaines pour se préparer et stocker plusieurs jours de réserves en eau. Les écrans et les semi-conducteurs, dont la fabrication demande énormément du précieux liquide, ne devraient pas manquer dans l'avenir proche, mais la situation reste préoccupante dans le contexte de pénurie actuel.

Source : Tom's Hardware

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

bennukem
Normalement la mousson devrait arriver. Mais, ça risque de ne pas être suffisant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet