Les pénuries de composants informatiques perdureraient tout au long de 2021

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 mars 2021 à 12h22
43
© Kimi09/Dreamstime
© Kimi09/Dreamstime

Une prédiction qui ne concerne pas seulement les cartes graphiques et les processeurs, mais aussi des composants « mineurs ».

Dès lors que l'on se penche sur le marché de la carte graphique, difficile de ne pas se rendre compte des terribles pénuries qui frappent le secteur. Une situation qui ne touche pas seulement les nouveautés, les produits les plus récents, mais également le « tout venant ».

Une économie bouleversée

La situation exceptionnelle que nous avons connu tout au long de l'année 2020 ne semble pas devoir connaître de pause en 2021. La pandémie de coronavirus a bouleversé des pans entiers de l'industrie électronique alors même que la demande est au plus haut.

D'un côté, les fabricants ont été obligés de composer avec les périodes de stop-and-go et les nouvelles contraintes sanitaires pour organiser leur production. De l'autre, le télétravail et la redéfinition des loisirs ont poussé les particuliers comme les entreprises à s'équiper massivement, ce qui a fait exploser la demande en produits informatiques, et donc en composants.

Usine d'assemblage à Shenzhen, Chine © Getty Images
Usine d'assemblage à Shenzhen, Chine © Getty Images

D'un bout à l'autre de la chaîne

Ce décalage entre offre chamboulée et demande qui explose, tout le monde l'a maintenant bien en tête avec les pénuries de cartes graphiques ou de processeurs. Reste que les choses sont plus profondes encore et, comme le souligne le P.-D.G. d'Acer, la pénurie concerne même « les puces associées qui ne valent que 80 cents ou même 50 cents par unité ».

Jason Chen évoque un phénomène « comme l'industrie n'en a jamais vu » et prend l'exemple des modules Wi-Fi, des puces de gestion d'énergie, des capteurs photos, des composants audio et des dalles d'affichage. Pour ne rien arranger, l'industrie automobile, qui opère une mue majeure, n'a jamais été aussi gourmande en composants électroniques.

Nos confrères de Nikkei Asia rapportent que le problème concerne en réalité tous les fabricants de tous les secteurs dès lors que l'industrie électronique entre en jeu. Des sociétés comme Dell ou Innolux sont touchées. Ce dernier, fabricant d'écrans pour les grandes marques, précise d'ailleurs que ses articles sont « vendus sitôt produits ».

Son président, James Yang, souligne que la situation ne semble pas près de s'arranger, il explique que les délais sont plus importants que jamais et qu'aujourd'hui, les « fournisseurs ne peuvent apporter une réponse ferme même sur six mois ». Une situation qu'aucun expert ne voit s'améliorer avant, au mieux, début 2022…

Source : Nikkei Asia

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

Yahren
Carressez votre PC et faite une prière pour qu’il vous lâche pas (surtout la CG)
TheLoy
Ouaaais encore une bonne nouvelle <br /> @Yahren Graaave, caresse à l’air sec. En plus les températures vont prochainement remonter. Le timing me semble approprié.
gouryell
yes ma config actuelle i5-3470 et 16go ddr3 date de 8 ans sauf CG (970 gtx) Bah elle fera une année supplémentaire si le marché ne s’améliore pas et surtout que les prix reprennent le bon chemin.
UncleJul
Ça va être l’occasion de finir tous ces jeux steams achetés en solde ces 4-5 dernières années et que j’ai jamais touché. Forcé d’amortir la config (2018) cette fois ^^.
domde
Une des solutions serait que tous les acteurs de l’industrie de la tech doivent se mettre d’accord afin d’arrêter de sortir des nouveautés tous les 6 mois, 1 an, les ressources de la planète ne sont pas éternels malheureusement.
MugenII
Ce n’est pas forcement l’industrie qui est en faute.<br /> Il faut dire que l’utilisateur moyen est très demandeur.<br /> Il suffit de voir la vitesse a laquelle on change les mobiles.<br /> Il a toujours existé un graznd nombre de références et une avancée permanente mais nous n’avons jamais aussi souvent changer. Pour la majorité, je dirais la peur d’être has been.<br /> Il faut aussi dire que depuis 20 ans on voit une croissance enorme sur les besoin tehc et tout ce qui touche à l’informatique de pres ou de loin. Qu’on le veuille ou non l’avenir est quelque part entre le robot et l’humainµ. De fait, notre besoin ne fera qu’augmenter. Le soucis? Peut etre avons nous trop vite evolués.
batto
Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un commentaire aussi sensé, merci à toi pour cela
Zakalwe
24/25 voire 26. D’autre part, j’ai vécu la France qui était un paradis (je suis né en 64) maintenant, c’est un enfer. Oui, c’était (bien) mieux avant.
Bombing_Basta
anon16165080:<br /> Mais alors et le travail des gens pour vivre comment on fait ? Il faut trouver un autre modèle social et économique, point.<br /> Je suis entièrement d’accord avec ça, sauf que l’émancipation par rapport au travail, pour l’instant, la classe dirigeante, celle qui détient le pognon et les moyens de production, ne veut pas qu’elle soit appliquée à qui que ce soit d’autre qu’à eux-même.<br /> On en est encore à dire que les 35h c’était une mauvaise idée… L’argent est là, les ressources sont encore là, mais la poigne de la main-mise est ferme, et le «&nbsp;ruissellement&nbsp;», n’existe pas.
Bombing_Basta
Kiki68:<br /> je possède le dernier iPhone as chaque fois qu’Apple en sort et pareil pour les Apple Watch et les tablettes<br /> Donc tu participes à ce modèle économique qui broie l’humain…<br /> Dénoncer un système dont on joue pleinement le jeu…
jhe
Discours simpliste.<br /> Cela fait 150 ans que les gens disent cela — depuis le début de l’air industriel en fait. Il est vrai, par exemple, que les machines ont éradiqué 90% des emplois liés à l’agriculture. Pourtant le taux de chômage est resté stable (avec des fluctuations le temps que l’économie converge.)<br /> Les humains sont faits pour s’adapter: on bouge, on change, on rit et l’on pleure. Mais on s’adapte et l’économie suit. Du travail, il y aurait toujours, mais pas forcément dans le domaine où l’on a été formé.
MrBao
tu peux toujours changer de config et garder pour l’instant la carte graphique.
Blackalf
gouryell:<br /> yes ma config actuelle i5-3470 et 16go ddr3 date de 8 ans sauf CG (970 gtx) Bah elle fera une année supplémentaire si le marché ne s’améliore pas et surtout que les prix reprennent le bon chemin.<br /> C’est ce que je me disais aussi, j’avais un i5 4690K, 16 Go de ram et une cg qui avait certes plus de 7 ans (R9 280X) mais faisait toujours bien tourner mes jeux (le plus récent étant Far Cry 5)…et puis la carte mère a lâché le 1er janvier 2021, sans doute sa manière de me dire bonne année. Je me retrouve donc à devoir refaire une config au pire moment possible.
Bombing_Basta
Kiki68:<br /> Telle es l’être humain.<br /> Non tel tu es, l’être humain n’est rien d’autre que ce qu’il apprend et expérimente.<br /> Chacun achète ce qu’il veux moi j’aime la nouveauté. <br /> Non tu aimes le paraitre, paraitre avec ton dernier iphone aux yeux de tous.<br /> Je ne fait pas partie des personnes qui change de portable tout les 10 ans et heureusement. <br /> Et pourquoi «&nbsp;heureusement&nbsp;»? Heureusement pour qui? Pour les actionnaires? Pour la biosphère?<br /> Je vit avec mon temps . <br /> Quel beau cliché…<br /> Se priver ne sert as rien<br /> Se priver de quoi? Que t’apporte de consommer de manière effrénée?<br /> Le jour où tu va connaitre la vraie privation, ça va te faire tout drôle.<br /> Il n’est pas question de se priver, mais de se contenter de ce que l’on a besoin, pas de ce que l’on veut exhiber pour un jeu social pervertis par le marketing.
Bombing_Basta
Zyva arrête tes bêtises tu va porter la poisse à mon Asrock 890 Deluxe 3 vieille de 10 ans (je me prive et vie dans le passé semble-t-il…)
Blackalf
Charité bien ordonnée commence par soi-même, il n’y a jamais qu’à moi que je porte la poisse.
Bombing_Basta
Kiki68:<br /> la génération que l’on appelle « l’avenir »<br /> Sombre avenir…
gouryell
AH merde, c’est vraiment le pire moment actuellement, je croise les doigt pour que cela ne m’arrive pas. Etant fan de jeux de gestion, rpg, stratégie ou survival (style the forest)lourdement modder ( pour ne pas citer skyrim) pour le moment, je n’ai pas de difficulté à les faire tourner en graphisme ultra (1080p). Pour le reste ça dépend mais je compte bien changer dès que les prix seront revenu à la normale et changer d’écran aussi (24 pouce). Mais j’avoue que c’est parfois difficile de se décider à changer de config, lol j’attend un «&nbsp;évènement&nbsp;» de rupture comme toi.
kyosho62
Fallait pas écrire un pavé
toha45
ma plume a dépassé ma pensée, bien vue =P
pecore
La sorties des nouvelles cartes graphiques a donné à beaucoup de gens l’espoir de pouvoir enfin faire évoluer leur configuration pour un prix raisonnable et ainsi obtenir un système pouvant rester au top pendant des années. Beaucoup l’attendaient, entre l’absentéisme d’AMD du marché haut de gamme et les prix délirants pratiqués par Nvidia pour sa génération RTX 2000, les générations RTX 3000 et RX 6000 faisaient office de St Graal et le marketing agressif de Nvidia n’a pas aidé.<br /> Aujourd’hui, en dehors des quelques chanceux à avoir pu trouver une carte FE, les seuls qui bénéficient de cette situation sont les mineurs et les scalpers et les gros acteurs ne semblent rien vouloir faire pour remédier à cette situation dégueulasse. Alors en ce qui me concerne je me suis fais la promesse de ne pas jouer à ce jeu. Je garderai mon argent au moins le temps que les prix reviennent au niveau de ceux annoncés lors de la sortie des cartes, tant pis si cela prend un ou deux ans. J’ai des dizaines de jeux qui ne nécessitent pas de configuration top moumoute et en cas de besoin j’aime aussi le rétro gaming et les abandonnwares. Je viens de commencer Ripper qui est un jeu MS DOS sorti en 1996. J’encourage tout le monde à faire de même car je ne vois pas d’autre solution pour que le marché se détende du string et que les prix reviennent à un niveau acceptable. Et surtout arrêtons de nous faire avoir par le marketing qui essaye de nous faire croire que sans les derniers trucs-machins on est qu’un looser. Reprenons un peu le contrôle de nos vies… et de nos portemonnaies.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet