Le silicium connaît une hausse de 300 % sur deux mois : le prix des composants forcément touché

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 octobre 2021 à 18h57
35
Usine de silicium en Hongrie © Akos Stiller / Bloomberg
© Akos Stiller / Bloomberg

Parce que vous pensiez vraiment que les problèmes de production et de logistique allaient s'arrêter au 31 décembre 2021 ?

En l'espace de deux mois, l'élément le plus abondant de la croûte terrestre, après l'oxygène - soit 25,7 % de sa masse (merci Wikipédia ) - a vu son cours progresser de plus de 300 %. La pénurie de silicium n'est assurément plus une vue de l'esprit.

Près de 9 000 euros la tonne

Métalloïde tétravalent (merci Wikipédia x2), le silicium est utilisé depuis bien longtemps pour fabriquer le verre notamment et, depuis le milieu du XXe siècle, il est devenu un composant essentiel de l'industrie électronique où il est par exemple utilisé pour la fabrication des transistors.

Problème, alors qu'il était particulièrement abondant et, de fait, plutôt bon marché, son prix a explosé en l'espace de seulement quelques semaines. Pensez qu'il y a encore quelques mois, la tonne de silicium pouvait se négocier entre 1 000 et 2 300 euros.

Prix du silicium © Bloomberg
© Bloomberg

Aujourd'hui, selon les informations relayées par Bloomberg, les tarifs ont explosé et on parle plutôt de 9 000 euros la tonne sans savoir à quel point les prix peuvent encore progresser.

La production chinoise au cœur du problème

Cette brusque hausse des prix est à mettre en relation avec les difficultés d'approvisionnement en électricité que connaît la Chine, premier producteur mondial de silicium : sur les 7 millions de tonnes produites chaque année, 4,5 millions nous viennent de Chine (merci Wikipédia x3).

Pour être encore plus précis, soulignons que les principales régions productrice sont le Yunnan (20 %) et le Sichuan (13 %), qui connaissent des restrictions dans la consommation d'électricité . Ainsi, au Yunnan, les producteurs doivent réduire leur production de silicium de 90 % par rapport au niveau d'août pour la période de septembre à décembre.

De l'avis de nombreux spécialistes, les pénuries d'électricité en Chine devraient se poursuivre au moins jusqu'à l'été 2022. Il y a fort à parier que d'autres industries que celle du silicium seront bientôt touchées : à « tout produire » en Chine, on se retrouve bien embêté quand celle-ci connaît des défaillances.

Source : Bloomberg et Wikipedia

Modifié le 04/10/2021 à 20h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
27
philumax
Je ne vois pas qu’elle est la relation, entre l’électricité et le silicium.<br /> Ce n’est pas logique : il doit y avoir autre chose.
warburn
t as l impression que la chine fait la pluie et le beau tps , et que plus rien ne depend des etas unis qui se prennent encore pour les rois du monde
Thebadcrc
@philumax: Ben c’est un peu explique dans le texte. Pas assez d’electricite pour les menages chinois → les industries sont sommees de reduire leur consommation → la production decroit → plus de silicium pour les industries qui en extraient.
Bretwa
Merci pour l’article, Wikipédia prend bien un accent en français
nicgrover
Après le commerce, la fabrication, le vaccin militaire ce sont les ressources terrestres maintenant… C’est bien la Chine qui domine le monde désormais…
Momoc
Quel est le coût du silicium dans la production d’un processeur? Je l’immagine plutot marginal en face des coûts de R&amp;D et des marges des differents acteurs de la chaîne…
philumax
j’ai un doute…
_anael
C’est effrayant de voir ces courbes de cours des matières premières exploser ces derniers mois.
philou44300
J’en ai marre de cette chine. On délocalise puis on subit…
Werehog
Si c’est pour avoir un prix multiplié par 9, il faudra peut-être reconsidérer l’intérêt «&nbsp;stratégique&nbsp;» d’avoir obligatoirement ce genre d’industrie au niveau européen. On le paiera le double du tarif chinois habituel, mais pas x5 ou x9…
keyplus
441×596 89.6 KB
UncleJul
C est bien ça va peut-être freiner cette surconsommation et obsolècence programmée. Futur flagship à 5000 EUR, a soigner pour les 12 prochaines années.<br /> Si la cause est réellement due au fait que la Chine prend des mesures pour réduire la pollution générée par son industrie, alors respect et merci de montrer l’exemple.
luck61
on dirait que l’on commence à rentrer dans un monde décroissant avec des pénuries à plus en finir
ypapanoel
Le coût du silicium ne pèse rien dans le prix d’un CPU. En revanche la hausse générale des matières premières impacte directement tous les produits manufacturés.<br /> Par la suite, toute la chaine de valeur va en prendre un coup avec un effet d’inflation général de qq % (effet direct sur le"pouvoir d’achat" comme on dit)<br /> Si on revient sur le sujet : focaliser ça sur le silicium pour un CPU a peu de sens à part faire peur : le pb des GPU et CPU vient d’abord de la capacité industrielle d’usines avancées par rapport à la demande : la chaine a été contrainte et elle s’est tendue.<br /> En revanche, les pénuries sont les mêmes pour le bois, les bases entrant dans les plastiques, le pétrole et le gaz, les métaux dont or, alu… etc… tous des produits à faible impact en % sur le produit final, mais qui vont quand même impacter l’ensemble, et de partout.<br /> L’effet «&nbsp;GPU RTX3060 prix x3&nbsp;» n’est pas à généraliser. Par contre payer tout (absolument tout) 5 à 10% plus cher c’est une réalité à venir, et ça devrait plus nous inquiéter : hausse de votre budget global hors logement de +5% vs hausse de vos achats de GPU/CPU + 200% : c’est bien pire.<br /> d’autant que les 2 se cumulent…
vVDB
Vous faites durer vos objets high-tech de plus de 20% et l’augmentation est absorbée…
vVDB
Les barreaux de silicium sont forgés dans des fours électriques…
neaufles
c’est plutôt la Chine qui subit les embargos des USA
GRITI
Bombing_Basta
C’est pas les mesures anti-pollution, c’est, de ce que j’ai vu en bonne partie dû aux tarifs réglementés très bas en Chine, qui tuent la rentabilité dans centrales à charbon, qui apparemment ferment en masse en conséquence…<br /> La dycotomie d’un pays ultra capitaliste, qui se prétend communiste, régule le prix de l’énergie, mais laisse la production au privé…
flonc
J’ai un gros doute a propos du titre.<br /> Si la tonne est a 9000 euros, ca fait 0,045 cent par microprocesseur utilisant 50 grammes de silicium. Il va falloir une sacre augmentation pour faire bouger le prix
benben99
Effectivement, la quantité de silicium dans un processeur fait que cette news n’a aucun impact significatif sur le coût des processeurs, mais bon pourquoi pas faire peur au gens et casser du sucre sur le dos des Chinois comme d’habitude.<br /> Par ailleurs, citer wikipédia dans une «&nbsp;nouvelle&nbsp;»… LOL C’est digne d’une recherche écrite pour le lycée.
Cynian90
Merci le Bitcoin qui bouffe tout le courant !
xeno
Je ne serais pas surpris que les fabricants nous sorte cette excuse d’augmentation pour augmenté leurs tarifs. Alors qu’il n’y a aucune raison.<br /> Ils vont nous refaire le même coups que pour les disques dur…
GRITI
Il a l’honnêteté de préciser qu’il a utilisé Wikipedia. Plutôt un bon point je trouve.<br /> Et tout n’est pas à jeter dans Wikipedia.<br /> Pour ce qui est du prix des puces qui va augmenter, on peut aussi imaginer que s’il y a moins de lingot il y aura moins plaques pour faire les puces. Et s’il y a moins de plaques alors que la demande est très forte cela fera forcément monter les prix. Non? Ce n’est pas comme cela que fonctionne les choses?
jedi1973
Bon ben ou commence a deviner quel sera les objectifs des 50 prochaines annees: trouver des materieux " non rare" exploitable dans n’importe quels pays , ne dependant quasiment pas d’un seul pays…!!
ivico
Pénurie volontaire, involontaire peu importe.<br /> En 2050 nous serons 12 milliards sur Terre.<br /> La pénurie sera alors bien au delà des puces…<br /> Rassurez-vous, les élites de l’ENA veillent sur nous et anticipent tout!
JP_Den
C’est beau de rêver,…ça au moins ça coûte rien…
philumax
En Chine, ils ont un problème. La chine est un pays communiste et qui autorise, le capitalisme : ça ne peut pas marcher longtemps, il n’y a qu’à se souvenir, de ce qui est arrivé à l’ex URSS.<br /> Le pays soviétique, a éclaté et il ne reste que la Russie, qui n’est plus communiste.<br /> Le président chinois, n’est pas fou, il connait l’histoire de l’URSS…
philumax
Je savais, mais merci quand même ! Mais je ne pense pas que c’est juste une histoire électrique, il doit y avoir de l’«&nbsp;idéologie&nbsp;» par là…
benben99
qu est ce quil y a de communiste dans le regime actuel? il y a presque juste le nom. Si tu penses que cest comme l URSS, tu ne connais rien a l URSS ni a la Chine… Comparaison vraiment boiteuse
Atlas_78
Il n’y a quasiment plus de minage en Chine et on leur fait même la chasse. Donc aucun rapport entre le manque d’électricité, la production de silicium et le Bitcoin…
ypapanoel
C’est ça. C’est exactement ce que je disais en effet.
GRITI
flonc:<br /> 0,045 cent par microprocesseur utilisant 50 grammes de silicium.<br /> D’où viennent ces chiffres?<br /> Ne pas oublier que l’épaisseur de la puce finale qui est mise en boitier n’est pas l’épaisseur de départ de la plaque/wafer (775 µm environ en 300 mm) . Elle est plus épaisse tout au long du process pour être plus solide. C’est ensuite raboté.<br /> Et puis si on se dirige vers les énergies moins grises via le photovoltaïque, il va en falloir en quantité du silicium. Donc encore plus de demande avec une offre qui baisse et des tarifs qui montent.
Maspriborintorg
On avait monté une usine chimique en Chine à Ganzou, et après moins d’une année elle a fermé à cause des coupures d’électricité (il y a déjà 10 ans) par rotation de zone industrielle. Pour la chimie, avec des réactions qui durent 20 h, pouvoir produire 2 jours par semaine n’était pas rentable et la production a été rapatriée en Suisse. Pour les fondeurs de silicium, le problème est le même mais en plus grave car les processus de purification par zone (à 127°C par l’utilisation de l’iodure de silicium) puis la coulée de lingot de silicium à 1650°C pour faire les wafers de 100 à 300 mm de Ø, l’électricité est indispensable, de même pour le processus de fabrication des processeurs par implantation ionique ou d’autres techniques. Les chaines de diffusion gazeuses pour créer les zones P+ ou P- sont très longues à mettre en route (plusieurs jours jusqu’à stabilisation du processus qui garanti la fiabilité des composants produits , et un arrêt est catastrophique. Une usine de textile, d’usinage, de production d’objets en plastique etc. n’a pas les mêmes contraintes (la preuve est que dans ces secteurs, le travail s’arrête en fin de semaine).
Maspriborintorg
Nous avions à 25 km de chez moi en Valais (Suisse) une fabrique de silicium pour l’électronique. Elle a fermé dans les années 60 car les usines en Europe (Italie,France, Allemagne) et au Royaume unis ainsi qu’aux USA et au Japon, le produisaient à un prix qu’en Suisse nous ne pouvions offrir.
philumax
En Chine, ça se voit que le Communisme commande. T’en a beaucoup vu, toi des pays, qui fabriquent des hôpitaux, pour enrayer une épidémie ?<br /> Même les ricains ne l’ont pas fait !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page