Chine : les usines de fournisseurs d'Apple, Intel et NVIDIA à l'arrêt à cause de coupures de courant obligatoires

28 septembre 2021 à 14h45
52
© Getty Images
© Getty Images

Des usines chinoises sont à l'arrêt forcé à cause de coupures d'électricité prévues par le gouvernement, faisant craindre une aggravation de la pénurie.

Un nouvel événement qui devrait mettre à mal les chaînes de production et complexifier la situation déjà difficile de l'industrie de la tech, sujette à des pénuries de composants depuis près de 18 mois.

Jour, nuit, jour, nuit…

La Chine a procédé à des coupures d'électricité temporaires dans certaines usines et zones de production du pays afin de limiter la flambée des prix de l'énergie et de restreindre les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement planche également sur un projet prévoyant de suspendre l'approvisionnement en électricité de la branche industrielle quand le besoin s'en fait ressentir de manière plus régulière. Les conséquences sur les fabricants de matériel technologique pourraient être sévères, alors que les grandes marques comptent encore beaucoup sur leurs fournisseurs chinois afin de les abreuver en pièces, puces, semi-conducteurs et autres.

Trois provinces en particulier sont visées par la Chine : le Jiangsu, le Zhejiang et le Guangdong, qui accueillent un grand nombre d'usines. Une solution devrait être d'effectuer des coupures de courant pour les industriels (et les centres commerciaux) plusieurs jours par mois afin de faire souffler le réseau et de réduire la consommation énergétique.

TSMC épargné

Des sous-traitants chinois d'entreprises taïwanaises spécialisées dans la conception de semi-conducteurs seront notamment touchés. Celles-ci ont pour clients des géants du secteur comme NVIDIA, Qualcomm ou encore Intel. Plusieurs jours d'arrêt sont déjà prévus pour la fin du mois de septembre.

La société Eson Precision Engineering, qui fournit des composants mécaniques à Apple et Tesla, a été contrainte d'arrêter la production du 26 au 30 septembre également. Pour rattraper le retard et assurer les livraisons, elle prévoit d'aménager de nouveaux créneaux de production, de nuit, les week-ends et les jours fériés quand l'électricité sera de nouveau disponible.

Certaines usines peuvent toutefois maintenir leur activité. C'est le cas du fondeur TSMC, mais aussi de Foxconn et de Pegatron, deux importants partenaires d'Apple.

Source : Tom's Hardware

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (52)

SPH
WAOUW, ca barde ! Heureusement que TSMC s’en sort bien.
Urleur
ahhh être dépendant de la chine, quelle mauvaise idée !
Guillaume1972
Une solution?
breizhraccoon
Repenser l’obsolescence programmée, quand on voit qu’un Ipad intact est dépassé après 5 ans d’utilisation, moins consommer, réparer nos pbjets, réparer nos smartphones au lieu de les jeter. Relocaliser ect …
Comcom1
Ça profitera à un pays moins regardant les usines délocaliseront dès qu’elles auront calculé s’il est plus rentable de partir
crush56
Mauvais exemple, un ipad de 2016 est parfaitement opérationnel à l’heure actuelle
Yannick2k
ces coupures d’électricité obligatoire en Chine sont pas nouvelles, mais on en parle parce que ça va aggraver la pénuries…<br /> limiter la conso d’énergie pour après ‹&nbsp;rattraper le retard&nbsp;› en produisant H24, bref ça sert à rien
mamide
Le monde entier est dépendant de la chine et ce n’est pas un choix c’est une dépendance obligatoire … sans la chine personne n’aurait les moyens de se payer un téléphone ou un laptop.<br /> Même les pays qui fabriquent leurs produits localement sont dépendants de la chine car ils ont toujours besoin de composants chinois.<br /> Quand tu vois que Citroën fabrique la majorité de ses modèles en chine et autres pays et même comme ça le prix est élevé alors ça donne à réfléchir combien coûterait une voiture de nos jours si elle est fabriquée entièrement en france ??
c_planet
En Europe on a trouvé la solution, faire éteindre la lampe du palier à madame michu.
nico54m
Plusieurs jours de coupures sont prévues pour la fin du mois de septembre. Ok, donc 29 et 30 septembre quoi… lol
Popoulo
Tiens, ils ont trouvé encore un truc pour vendre plus cher.
MattS32
mamide:<br /> Le monde entier est dépendant de la chine et ce n’est pas un choix c’est une dépendance obligatoire … sans la chine personne n’aurait les moyens de se payer un téléphone ou un laptop.<br /> C’est bien un choix : on a fait le choix de vivre au-dessus de nos moyens en préférant consommer plus et chinois que moins et local.
fredolabecane
72 heures par semaine…on est des rigolos avec nos 35 heures…
Proutie66
Question de point de vue. Je dirais que ce sont eux.
stratos
oui et non , car si on souhaite avoir acces au marché chinois, il faut produire dans le pays, ou au moins implanter des usines, c’est aussi pour ca que les constructeurs auto ont des usines la bas.<br /> La zoé, la yaris sont montées en france, même si les composants viennent des 4 coins du monde
cirdan
La situation n’est pas aussi simple que présentée dans l’article.<br /> Le Monde.fr – 28 Sep 21<br /> La Chine subit les plus importantes pénuries d’électricité de son histoire...<br /> Des coupures de courants, des rues plongées dans le noir, des feux de circulation à l’arrêt, des ascenseurs en panne… la crise, de l’aveu même des industriels, va s’empirer.<br />
Thamien
Cramer moins de charbon pour sauver la planète ou pour avoir la «&nbsp;chance&nbsp;» d’apercevoir un petit bout de ciel bleu aux Jeux Olympiques d’hivers de Pékin…
epi2mais
28h hebdo, mais j’imagine payé au prix des 35h actuelle ? Ca à l’air séduisant, mais j’ai peur que les industriels n’en seront pas aussi enchantés. Et pareil pour réduire les charges, ça m’étonnerait que le gouvernement l’accepte, rien que pour la sécu par ex, ça fait déjà des années qu’on cherche à le combler sans succès. Ou encore, réduire le budget de l’armée ? Vu l’état dans lequel est l’armée française actuellement, ce serait la moins raisonnable des choses à faire, tant au niveau déplorable du matériel, que pour le moral des troupes.<br /> Oui on a la capacité de faire tout ce que la chine fait, et peut être surement mieux, mais le problème c’est qu’on arrivera jamais à atteindre les même couts de production : c’est juste impossible. A moins de créer un gros chamboulement social/économique.
epi2mais
La seule chose qui compte de nos jour, c’est être compétitif, comme le répète tout le temps notre cher président. Et la compétitivité c’est grosso modo résumé à produire pour le moins cher que possible. Le bien être du salarié, la qualité de fabrication, etc… les industriels/investisseurs n’en ont rien à faire, même si sur le papier c’est séduisant.<br /> Oui on presse beaucoup de citrons pour arriver à ça, mais certainement pas le citron qui donne le jus pour les dividendes.<br /> On peut être gagnant sur les autres points, bien sûr, mais le seul point qui intéresse ceux qui dirigent, c’est le profit.<br /> Quand à prendre des risques ? A notre époque, c’est la dernière des choses que ces gens là oseraient. Prendre le risque de se casser la gueule pour l’épanouissement du salarié, etc… pour ensuite se faire racheter à prix cassé quand on s’est ruiné sur un objectif qui n’intéresse personne ?
sylvio50
Pour ceux qui disent que la relocalisation est la solution:<br />
Starfoul
epi2mais:<br /> Oui on a la capacité de faire tout ce que la chine fait, et peut être surement mieux<br /> Par quel miracle?<br /> Tant au niveau de l’éducation,de l’intelligence ,des compétences et du nombre vous êtes en dessous.
Fistouille
Je men fou royalement, j’achète que quand j’ai besoin, je ne suis pas un sérial pollueur qui achète les tout dernier truc inutiles. Quand les gens auront compris que changer de téléphone ou de pc tous les ans ça ne sert à rien sinon à faire augmenter les prix et la pollutions, eh bien on aura fait un grand pas. Pour les débiles qui n’aurait pas compris, un téléphone peut facilement faire 5 ans sans problème. Un pc même après 5 ans, il fonctionne encore très bien promis. Quant à toutes les merdes chinoises inutiles que vous achetez prenez un truc chère et de bonne facture et gardez-le longtemps. Vous verres acheter de la qualité ça aussi ça contribue à faire faire des économies et c’est très bien pour la planète. Vos gamins vous diront merci.
UncleJul
C’est clair que c’est pas en Europe que les gens seraient prêts à travailler dans les mêmes conditions que ces millions de Chinois qui bossent dans des conditions de merdes. Souvent loin de leur familles, pour des horaires et salaires à faire pleurer.<br /> D’un côté ça fait mal pour eux, après avoir été exploités toutes ces années, par les industriels et consommateurs, ils sont dénigrés à l’international et probablement de tristes perspectives d’avenir. Triste monde…
mamide
MattS32:<br /> C’est bien un choix : on a fait le choix de vivre au-dessus de nos moyens en préférant consommer plus et chinois que moins et local.<br /> Soit c’est ça soit tu vas vivre comme les sectes là en dehors de toute civilisation et déconnectés au sens propre comme au figuré
mamide
c’est malheureux, le gouvernement qui achète de chine au lieu de soutenir les locaux pfffff après on te parle de relocalisation blablablabla<br /> Comment convaincre les français d’acheter «&nbsp;français&nbsp;» si le gouvernement lui-même se fournit en chine ???
GhostKilla
Dans le privé les 35 heures ça n’existe pas pour énormément de monde…<br /> Généralement je suis à plus d’un mois en équivalent heures sup à l’année et je suis loin d’être à plaindre. Bref les 35 heures les fonctionnaires en voient peut-être la couleur, mais faut revenir dans le monde réel et arrêter de croire que toute la France travaille 35 heures/semaine !
kroman
«&nbsp;limiter la flambée des prix de l’énergie et de restreindre les émissions de gaz à effet de serre.&nbsp;»<br /> Je ne crois absolument pas aux raisons données dans l’article. C’est plus que le rythme de construction de nouvelles centrales au charbon ne suit pas la progression de la consommation. Pénurie !
carinae
En disant «&nbsp;vous êtes en dessous&nbsp;» c’est qui qui est visé ? Les européens ?
bmustang
on voit ça ! Il est urgent de reprendre notre production pour ne plus être dépendant
mofo92
mon ipad 1 fonctionne toujours aussi bien. les apps de l’époque sont toujours aussi fluides.
UpsiloNIX
On s’acharne à vouloir produire au même coût que la Chine, c’est impossible chez nous. L’énergie est plus chère, les salaires sont plus élevés, et j’imagine que taxe, loyer, … sont plus élevés qu’en Chine aussi.<br /> Le problème de fond est cette chasse permanente au bénéfice, au toujours plus, Apple fait plus de 20 milliards de bénéfices par trimestre, la croissance et faire de l’argent c’est bien mais à ce niveau à quoi bon ? Ils pourraient très bien produire aux US, réduire leur marge et ne faire peut-être «&nbsp;que&nbsp;» 5Mds de bénef (au pif hein, mais c’est pour l’idée) par trimestre.
Palou
UpsiloNIX:<br /> Le problème de fond est cette chasse permanente au bénéfice, au toujours plus<br /> Et le consommateur final (toi et beaucoup d’autres) n’est pas responsable en voulant tout toujours moins cher ? accepterais-tu de payer un produit le double de son tarif actuel s’il était fabriqué plus proche ? Non bien sûr …
UpsiloNIX
Justement le fond de ce que je veux exprimer c’est que les entreprises n’ont pas besoin de faire x2 sur les produits pour relocaliser, juste d’être moins dans le capitalisme extrême dans lequel certaines entreprises sont. Globalement j’ai rien contre le capitalisme, pour l’instant c’est uns des systèmes qui fonctionne le mieux (pour l’innovation du moins), mais j’ai du mal avec ce besoin de toujours plus au point où ça en devient ridicule pour les grosses entreprises. Je reprends le cas d’Apple, je suis persuadé qu’ils pourraient faire fabriquer leurs produits aux US sans ou presque sans impact sur le prix s’ils faisaient l’impasse sur quelques Mds de bénéfice.
Starfoul
carinae:<br /> En disant « vous êtes en dessous » c’est qui qui est visé ? Les européens ?<br /> C’est pourtant clair<br /> epi2mais:<br /> on<br />
mamide
??? hehh ipad 1 mec il se connecte même pas sur youtube et la majorité des apps ne marchent pas et je crois bien que la dernière version supportée c’est iOS 5.<br /> Je sais pas de quel iPad tu parles mais le tout premier beh il est à jeter tu peux rien faire avec.
MattS32
UpsiloNIX:<br /> Je reprends le cas d’Apple, je suis persuadé qu’ils pourraient faire fabriquer leurs produits aux US sans ou presque sans impact sur le prix s’ils faisaient l’impasse sur quelques Mds de bénéfice.<br /> Si seule Apple le faisait, peut-être. Et encore, même pas sûr, vu les volumes produits, il faudrait de sacré grandes usines.<br /> Mais si seule Apple le faisait, ça ne résoudrait pas non plus le problème… Il faudrait que tout le monde le fasse. Et là se poserait inévitablement le problème de la pénurie de main d’œuvre, qui ne peut se résoudre qu’en réduisant grandement notre consommation.<br /> C’est ce que j’appelais plus haut «&nbsp;vivre au-dessus de nos moyens&nbsp;» : nous, occidentaux, avons tendance à consommer mensuellement des produits qui ont nécessité bien plus d’heures de travail (du bureau d’étude jusqu’à arriver à nous) que le nombre d’heures de travail qu’on fournit mensuellement à la société. Ce qui ne peut marcher qu’en exploitant à bas prix de la main d’œuvre étrangère.
Maspriborintorg
Ce n’est pas nouveau, ma société d’industrie chimique avait installé à Guenzu une usine de production. Or à cause de la pénurie d’électricité, les différentes zones industrielles étaient alimentée à tour de rôle. Or les procédés chimiques durent souvent plus de 24 h. Les coupures ont ruiné la rentabilité et la production a été stoppée et rapatriée en Suisse. A part les fonderie de semi-conducteurs, les autres usines (manufacture textile, mécanique par exemple) peuvent travailler par intermittence selon les 3x8h et répartir la demande électrique sur 24h.
Guillaume1972
Relocaliser quoi exactement? Je ne connais pas beaucoup de fabricants de TV ou de smartphones européens ayant délocalisés et pour cause. Les solutions ne sont pas réellement là, mais plutôt issues d’une volonté politique. En Europe nous n’innovons plus depuis des années au moins pour les deux exemples donnés. Donc de ce côté là, 8l n’y a rien à relocaliser. Et puis relocaliser dans certains domaines veut également dire relocaliser la pollution qui va avec. Donc encore une fois, ça ne peut pas être une solution tout le temps…Et puis il faut savoir que les délocalisations et relocalisations ne sont pas forcément qu’une question de coûts…Je vais prendre un autre exemple, pourquoi la majorité des bases de médicaments que nous consommons est produite en Chine, Idem pour l’immense majorité des jouets que nous achetons,? Je pourrai citer des dizaines d’exemples si l’on élargi à l’Asie.Donc affirmer qu’il faut que ne suffit pas…
MattS32
Guillaume1972:<br /> Et puis relocaliser dans certains domaines veut également dire relocaliser la pollution qui va avec. Donc encore une fois, ça ne peut pas être une solution tout le temps…<br /> Ah ça, polluer chez les autres, ça nous dérange pas, mais faudrait surtout pas le faire chez nous…
breizhraccoon
Si vous ne connaissez pas cherchez au lieu de dire que ce n’est pas possible !<br /> C’est culloté de dire que l’on va relocaliser la pollution, c’est vrai que c’est quand même mieux de consommer sans les effets négatifs. Il existe Daan tech qui a reussi à faire son lave vaisselle en vendée et qui projet de faire un lave linge …<br /> Dire que rien n’est possible ne suffit pas non plus !
breizhraccoon
Non mon exemple était juste pas précis, dans mon cas c’est un Ipad mini, ne prenez pas votre cas pour une généralité.
crush56
Ai-je dit à un seul moment qu’il s’agissait de mon ipad ?<br /> Je n’ai pas d’Ipad personnel, mais par expérience je peux le certifier et en faire une généralité : Les ipads de 2016 tournent encore très bien aujourd’hui
VincentGJ
Ça sert a rien. On augmentera notre pollution. La Chine a raison de développer les énergies renouvelables même si cela freine la productivité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet