Le « 996 » (72h de travail par semaine) des usines tech en Chine finalement jugé illégal par les autorités

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 août 2021 à 15h25
15
Ligne de production d'une usine chinoise de la province de Jiangxi, en avril 2018 // © Shutterstock.com
Ligne de production d'une usine chinoise de la province de Jiangxi, en avril 2018 // © Shutterstock.com

La Cour suprême populaire de Chine fait un pas dans le sens des ouvriers et employés chinois en estimant désormais illégal le « 996 ». Cette pratique consiste à encourager, au travers d'heures supplémentaires, des horaires de travail s'étirant de 9 h du matin à 9 h du soir, six jours par semaine.

Courante dans les usines tech chinoises, cette pratique controversée devrait progressivement être remplacée par des heures supplémentaires plus encadrées d'un point de vue législatif. On apprend notamment de Reuters que la Cour suprême de Chine, mais aussi le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale ont publié jeudi dernier de nouvelles lignes directrices en la matière.

Une forme de pression morale exercée sur les employés

Comme l'explique Reuters, si les autorités chinoises se sont basées sur le cas d'une entreprise de livraisons pour démontrer en quoi la technique du 996 est illégale, cette dernière s'étend malheureusement à une foule de structures en Chine, au point de faire presque partie des mentalités. On apprend par exemple que dans certaines structures les employés acceptant de se soumettre à de tels horaires sont érigés en modèles. Une manière aussi de déprécier ceux qui, au contraire, rechignent à les accepter.

Très controversé d'un point de vue humain, le 996 bénéficie pourtant à l'économie chinoise et à sa compétitivité, notamment face aux États-Unis, soulignait récemment le Britannique Michael Moritz, investisseur en capital risque pour Sequoia Capital et ancien membre du conseil d'administration de Google. Le débat public chinois, qui ciblait cette pratique depuis près de deux ans, a toutefois eu pour effet de la remettre en cause. En particulier à l'égard de l'industrie technologique.

BiteDance montre l'exemple

Le mois dernier, en amont des mesures prises par les autorités, le géant chinois ByteDance, maison-mère de TikTok, avait pour sa part indiqué qu'il cessait à compter du 1er août sa politique d'heures supplémentaires pour le week-end. Une décision qui intervenait deux semaines après que son rival Kuaishou, lui aussi spécialisé dans le partage de vidéos courtes, a annoncé des mesures similaires.

Si quelques grands groupes chinois montrent la voie et que le reste de l'industrie chinoise met fin à ces heures supplémentaires abusives, on peut raisonnablement penser que la perte de productivité qui en découlera profitera aux rivaux de la Chine sur le terrain de production technologique. On pense notamment à des acteurs comme l'Inde, la Thaïlande ou le Vietnam, qui ont déjà su tirer parti ces dernières années des tensions économiques observées entre les États-Unis et la Chine.

Source : Reuters

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Trentreznor
Vous parlez plusieurs fois de potentiel baisse de compétitivité mais vous ne parlez pas beaucoup de la qualité de vie des salariés.<br /> Si pour les postes peu qualifié on peut cyniquement considérer qu’il y a perte de productivité, il a déjà été montré par des études que dans les services une politique d’heures excessives de travail est contreproductive à long terme.<br /> Dans la mesure où le marché du travail est de plus en plus tendue en Chine il était sûr que ça ne pouvait pas durer.<br /> Finalement la Chine suit simplement ce qui est arrivé il y a quelques décennies dans les autres pays «&nbsp;riches&nbsp;» et les entreprises à faible plus value commencent déjà à migrer vers des pays plus pauvre au fur et à mesure que la Chine gagne en compétence sur sa propre R&amp;D et des productions plus pointues.
Acronys
BiteDance montre l’exemple. J’ai bien ri
Martin_Penwald
Mais si on commence, ça risque de ne plus s’arrêter ! Vous imaginez, des employés qui demandent des pauses_pipi une fois toutes les 12 heures ? C’est intolérable !
Thebadcrc
Mais c’est un scandale! Comment va t on maintenant pouvoir acheter nos cartes graphiques a plusieurs fois le salaire mensuel d’un ouvrier chinois et nos moniteurs UHD 144hz pour pouvoir jouer 8 heures par jour? Au boulot tas de faineants! <br /> Blague a part, la Chine commence peut etre enfin a menager sa monture (aka sa population active) pour se projecter un peu plus loin que des croissances a deux chiffres d’une annee a l’autre. L’article insiste sur la perte de competitivite, mais des boulots attractifs ca permet aussi de booster l’innovation.
mrassol
12h / jour … roh les petits joueurs …<br /> #vismaviedentrepreneur
cirdan
«&nbsp;on peut raisonnablement penser que la perte de productivité qui en découlera profitera aux rivaux de la Chine sur le terrain de production technologique.&nbsp;»<br /> Déjà on ne sait pas par quoi ça va être remplacé. Le «&nbsp;986&nbsp;», le «&nbsp;1096&nbsp;»?..<br /> Plus sérieusement, vous faites un biais courant, celui de confondre le nombre d’heures travaillées avec la productivité. Beaucoup d’études concordantes ont montré que les deux ne vont pas forcément de pair et d’ailleurs les pays qui ferment le classement des plus productifs sont ceux qui ont la plus haute moyenne d’heures travaillées.<br /> L’article date de 2017 mais est toujours d’actualité :<br /> Statista Infographies<br /> Infographie: Quels sont les pays les plus productifs au monde ?<br /> Ce graphique classe les pays selon la productivité horaire par personne en 2017.<br /> L’occasion de conseiller la lecture d’un petit livre passionnant écrit en 1880 mais toujours d’actualité :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Le Droit à la paresse<br /> Pages pour les éditeurs déconnectés (en savoir plus)<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Le Droit à la paresse, ouvrage de Paul Lafargue paru en 1880, puis en 1883 en nouvelle édition, est un manifeste social qui centre son propos sur la «&nbsp;valeur travail&nbsp;» et l'idée que les humains s'en font.<br />
Nmut
Attention à ne pas confondre la productivité brute sur des métiers et des niveaux de vie qui n’ont rien à voir. Ca ne veut pas dire grand chose…<br /> Par exemple un banquier luxembourgeois à temps très partiel aura très probablement bien plus de productivité en $ qu’un ingénieur chinois, mais il y a des chances pour que l’ingénieur chinois ait un meilleur niveau de vie.
benben99
Encore une fois, le gouvnerment chinois prend de sage décision en régulant pour le biens des gens.
cirdan
Travailler un nombre d’heures conséquent chaque jour amène un abrutissement qui ne rend pas très productif. C’est en ce sens qu’augmenter le nombre d’heures n’est pas synonyme d’efficacité et donc de productivité. C’est simplement confondre l’humain et la machine.
dFxed
@benben99 , merci
Nmut
Je ne remets pas ça en cause (vu ce que je bosse et les résultats que ça donne, j’en suis un bon exemple… ), juste que les graphiques présentés ne sont pas significatifs.<br /> De plus, les patrons chinois comptent aussi sur le réservoir de main d’oeuvre, ils ne se gênent pas d’essorer les employés avant d’en changer pour des «&nbsp;frais&nbsp;», même à des niveaux assez élevés. J’ai travaillé avec des ingénieurs super contents de travailler pour un grand groupe européen (leur salaire leur permettait même d’avoir un véhicule en moins d’1 an de boulot, il me disaient que c’était quelque chose d’exceptionnel là bas), mais ils bossaient comme des tarés et changeaient de boite après quelques mois, complètement lessivés. J’en ai vu passer pas mal en 2 ans.
Maspriborintorg
C’est aussi le même rythme de travail en Thaïlande (12h par jour). Une connaissance venue de Suisse qui y travaille me l’a dit.
Martin_Penwald
C’est du travail à mi-temps, donc. 12 heures tu travailles, 12 heures tu travailles pas.
Lepered
T’inquiète, les petits Indiens feront l’affaire pendant deux décennies. Tu l’aura ton moniteur à pas cher xD
sylvio50
Un documentaire pour mieux comprendre :<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet