iPhone 12 : les usines chinoises tournent 24h/24 (et les ouvriers doivent reporter leurs congés)

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 septembre 2020 à 14h26
23
© Shutterstock
© Shutterstock

Pandémie oblige, Apple a dû revoir son calendrier et repousser la sortie de ses iPhone 12. Le lancement approchant (prévu, a priori, la semaine du 13 octobre), les usines chinoises du constructeur tournent à plein régime. 

Pas de repos pour les braves ? Les ouvrières et ouvriers des usines chinoises d’Apple l’auront en tout cas bien mérité une fois cette période charnière passée. Car pour s’assurer d’un lancement aussi naturel possible pour ses iPhone 12, la firme de Cupertino mettrait une pression monstrueuse à ses fournisseurs.

Des congés annulés et des heures supplémentaires obligatoires

Un rapport publié aujourd’hui par le South China Morning Post affirme que Foxconn, le principal fournisseur d’Apple, a instauré les trois-huit afin d’assurer un stock d’iPhone 12 suffisant à son client.

Conséquence ? Certains employés auraient vu leurs congés tout bonnement annulés afin de soutenir l’effort de guerre. Les heures supplémentaires sont également devenues obligatoires, et une campagne de recrutement massive serait en cours pour garnir les rangées de l’usine de Zhengzhou.

Un ouvrier cité dans l’article du quotidien chinois rapporte que les heures supplémentaires obligatoires ont commencé à être instaurées durant l’été. Heureusement pour les employés, ces heures supplémentaires incluent « des bonus juteux pour les équipiers qui travaillent le plus ».

Un treizième mois à la clé

Les ouvriers interrogés par le South China Morning Post ont indiqué être rémunérés entre 5 000 et 6 000 yuans par mois, soit l’équivalent de 760€. Mais pour motiver ses troupes, Foxconn aurait justement promis un bonus de 10 000 yuans (1 250€) à quiconque resterait disponible 90 jours après le 18 septembre, et travaillerait au moins 55 jours sur la période. Les employés sont également motivés par un autre bonus à recommander de nouvelles recrues.

D’après des sources citées par l’article, « certaines personnes étaient consentantes » à l’idée de voir leurs congés annulés. Car les lois chinoises du travail stipulent que, le cas échéant, les trois premiers jours travaillés seraient payés triple.

En cette période sanitaire toujours trouble, il est également dit que Foxconn aurait pris toutes les mesures et les précautions nécessaires pour assurer à ses 200 000 employés un travail « aussi efficace que possible ».

Via : iMore

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

cirdan
«&nbsp;iPhone 12 : les usines chinoises tournent 24h/24 (et les ouvriers doivent reporter leurs congés)&nbsp;»<br /> Je vais être très cynique, mais en même temps c’est bien pour ces conditions de travail très «&nbsp;souples&nbsp;» qu’ils font fabriquer leurs appareils là-bas et qu’on les achète en toute connaissance de cause.<br /> Il semblerait quand même à la lecture de l’article que des progrès ont été faits. Mais pourquoi s’offusquer aujourd’hui de ce à quoi presque tout le monde participe ?
GRITI
Vu le coût des équipements pour produire les wafers, il me semble que toutes les usines qui en fabriquent, et encore plus les fondeurs, tournent H24, 7/7 et 365 jours par an. Apple ou pas Apple…<br /> Je me trompe?
mang_kon_si_kaow
Vite vite les fourmis chinoises, dépêchez vous ya les moutons qui attendent leur nouvelle monture en 5G
Ipoire
Parce que ne pas s’offusquer c’est approuver et banaliser cette pratique, proche de l’esclavage quand on voit les conditions de vie de ces petites mains.
notolik
C’est en vacance qu’on a plus de chance de choper le COVID… Merci Apple de penser à la santé des ouvriers chinois !!!<br /> (déjà dehors)
idhem59
Je me suis posé la même question, j’étais persuadé que ces usines tournaient déjà H24 en temps normal.<br /> C’est d’ailleurs monnaie courante dans beaucoup d’industrie, même en France, c’est le principe des trois-huit.<br /> Par contre, je ne rentrerais pas dans le côté esclavage ou pas esclavage dans le cas précis, d’autant plus qu’on ne connait pas la durée de travail individuel quotidienne.<br /> De plus, 55 jours travaillés sur 90, ça ne me parait pas plus élevé qu’un salarié français qui travaille 5 jours par semaine, ce qui représente environ 20 jours par mois.
jjBEA_smb
Etonnant que Trump ne dise rien sur le fait que les produits Apple ne soient pas fabriqués aux USA.<br /> Monde de fauxculs
razerfr
Evidemment que les ouvriers doivent reporter leurs congés. Dans 90% des boites française si 3 mois de l’année concentrent l’essentiel de l’effort de production, les congés des salariés ne peuvent être posés sur cette période, il n’y a rien d’anormal ou de choquant dans cette pratique.<br /> Egalement, bcp d’autres usines dans le monde fonctionnent h24.<br /> D’ailleurs les salaraires sont très bons, 760EU/mois, c’est bcp + que dans bcp de pays d’Europe.
Temps_Nyx
Il serait facile de dire «&nbsp;Apple est un beau pourri&nbsp;» mais si je regarde, ne serait-ce que quelques secondes, autour de moi, j’ai des appareils qui ont dû participer à ces mêmes conditions de travail…
Sans_Plot
T’es le seul a avoir compris la vrai démarche humaniste d’Apple :o<br /> Ca me rend triste de voir tous les complotistes qui pensent qu’Apple veut juste gagner de l’argent <br /> :troll:
aladin_78
L’esclavage ne date pas d’aujourd’hui… autrefois les Européens trimaient dans les mines puis dans les usines… D’ailleurs, en Allemand on ne dit pas jour de semaine mais jour d’usine (Werkstag) c’est dire l’importance qu’elles ont, meme chez nous.
Pronimo
J’ai meme pas d’avis a donner car de mon bureau confortablement assis, je suis entourée d’appareils venant de chez eux… Le problème c’est le client, tant qu’il y en a qui sont prêts a changer d’appareils en parfait etat de marche d’une année a une autre pour peux etre 5% de difference entre la cuvée année n-1 et année n, bah cette facon de travailler ne cessera jamais. Qui de plus favorise la pollution, amoindri les ressources naturels…
nicgrover
N’ont qu’à embaucher des enfants…<br /> Ah on me dit que c’est déjà le cas…
notolik
nicgrover:<br /> N’ont qu’à embaucher des enfants… <br /> Alors CLAP CLAP CLAP je dis bravo !!!<br /> Complètement stupide comme remarque.<br /> Les enfants Ouïgour sont déjà tous dans les mines, ils ne vont quand même pas enchainer de vrais enfants chinois !!!<br /> C’est n’imp les commentaires Clubic<br />
Sans_Plot
Ben ça ferrais plus de main d’oeuvre, je vois pas le problème :o<br /> Et ça permettrait aux Ouïgour et autres cultures réprimé dans ce pays de s’intégrer à la culture chinoise
nicgrover
Dommage que la plaisanterie ne vous effleure même pas… Pathétique…
Popoulo
Un peu comme Human Centipede non ?
Doss
+1 et sans eux combien conterait nos Geekeries ? Et je suis pas convaincu que ces ouvriers ce sentent plus malheureux que nous Gilet Jaune au 35H.
cirdan
Faudra bientôt changer la géolocalisation :<br /> usinenouvelle.com/<br /> La production de smartphones fuit la Chine… au profit du Vietnam et de l’Inde...<br /> Selon le cabinet Counterpoint, la part de la Chine dans la production mondiale de smartphones est tombée de 75% en 2016 et 68% en 2019. Et l’épisode du Covid-19... - Smartphone<br />
_Reg24
Rien de choquant, c’est de loin pas les seul usines à bosser 24/24 7/7, avec les périodes de rush en fonction du domaine / période de l’année.
Element_n90
Tu n’étais pas au courant qu’ils n’en font plus… ?
Claude4
J en pense que c’est une honte pas pour les chinois mais pour notre continent ainsi que les autres cet<br /> asservissement à ce peuple.<br /> Tout celà pour le profit.<br /> Aujourd’hui nous le payons et c’est pas terminé
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet