Apple : Tim Cook, 10 ans après, est-ce toujours la "révolution" ?

23 septembre 2021 à 16h05
114
Tim Cook

Cela fait déjà une décennie que l'ancien directeur opérationnel a succédé à Steve Jobs. C'est l'occasion pour nous de revenir sur les changements discrets mais importants qu'a apporté Tim Cook au sein d'Apple.

Le 24 août 2011 Steve Jobs annonçait sa démission de son poste de CEO d'Apple suite à ses ennuis de santé. Il annonçait dans le même temps que Tim Cook, son fidèle bras droit en charge des opérations prenait les rênes d'Apple.

Si la nouvelle n'était pas une surprise, beaucoup s'inquiétaient du profil extrêmement lisse du nouveau patron, à l'opposé de celui de son bouillonnant mentor, et prédisaient la fin de l'âge d'or du constructeur californien.

Une prise de pouvoir discrète

Les deux premières années de Tim Cook à la tête d'Apple furent effectivement difficiles.

Si les ventes des différents appareils sortis en 2012 et 2013 ont été très satisfaisantes, Tim Cook a eu du mal à sortir de l'ombre de Steve Jobs durant les premiers mois.

Ses prestations sur scène furent loin d'être aussi marquantes que les one-man show du fondateur d'Apple et personne aujourd'hui ne se souvient des présentations soporifiques de l'iPhone 5 ou de l'iPhone 5C.

Apple Tim cook © Apple
© Apple

Pourtant en coulisses l'homme a opéré quelques changements radicaux. En premier lieu Tim Cook a fait partir Scott Forstall, le vice-président en charge du logiciel de l'époque et « papa » d'iOS suite au lancement calamiteux de l'application Apple Plans.

iOS 7 en 2013 est également un vrai tournant pour Apple, avec l'adoption marquée du « flat design », très en vogue à l'époque et l'abandon total du skeuomorphisme, un design qui reproduit fidèlement les objets du quotidien et dont Steve Jobs était extrêmement friand.

Quelques nouveaux produits marquants…

On a beaucoup dit de Tim Cook qu'il n'était pas un homme de produit. Steve Jobs ne s'était pas fait prié, dans la biographie qui lui est consacrée, pour livrer la même analyse. Tim Cook lui-même l'admet et a décidé d'une gestion collégiale de la société pour se concentrer sur son domaine de prédilection : la gestion opérationnelle et financière d'Apple.

Dire pourtant qu'Apple ne produit plus rien sous l'ère Cook est toutefois injuste car Apple a sorti plusieurs produits qui se sont vendus à des centaines de millions d'exemplaires et qui n'ont pourtant pas été tamponnés par Steve Jobs.

AirPods bp

Le premier sont évidemment les AirPods, sortis à la fin de l'année 2016. Les écouteurs sans fil ont été moqués lors de leur présentation et comparés à de simples coton-tiges hors de prix mais cinq ans après, les AirPods et AirPods Pro sont l'un des succès les plus éclatants de l'Apple de Tim Cook, avec des ventes qui avoisineraient les 120 millions d'exemplaires pour la seule année 2020.

Apple Watch Series 6 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Apple Watch est également l'autre réussite de Tim Cook sur le plan matériel. La montre connectée a connu un démarrage poussif, la faute à un lancement désastreux et un marketing axé sur le luxe qui a découragé les fans de la marque. Le constructeur a néanmoins très vite revu sa copie avec de nouveaux modèles pensés pour le sport et la santé qui ont manifestement trouvé leur public. Aujourd'hui Apple aurait vendu 100 millions d'Apple Watch dans le monde et avec plus d'1 milliard d'iPhone en circulation, la marge de croissance reste très importante pour le constructeur.

…et quelques échecs

Tout n'est pas parfait sous l'ère Tim Cook et le nouveau CEO a subi quelques revers.

On peut évoquer le cas du HomePod, cette enceinte connectée haut de gamme qui n'a clairement pas rencontré son public. Censée révolutionner le son dans la maison, le produit a été discrètement abandonné en mars 2021, remplacé par un HomePod mini moins cher mais aussi moins ambitieux.

HomePod © Ksenija Toyechkina / Shutterstock.com
© Ksenija Toyechkina / Shutterstock.com

La refonte des Apple Store est aussi une épine dans le pied de Tim Cook. En embauchant Angela Ahrendts, la CEO de Burburry, le nouveau patron avait l'ambition de transformer les magasins en espaces de vie et de découverte et de fusionner le magasin en ligne avec le site en web.

Si les derniers points de vente, comme celui situé à Paris sur les Champs-Elysées, sont très réussis d'un point de vue architectural, les vendeurs se sont plaints d'un lien perdu avec des clients incapables d'en comprendre le fonctionnement ou tout simplement d'acheter un accessoire sans passer 20 minutes à courir après un vendeur (à l'instar de l'auteur de ses lignes). Les Apple Store sont désormais plus des lieux de passage, pour suivre une formation sur un logiciel, qu'un simple magasin où l'on peut rapidement acheter des produits flanqués d'une pomme.

Apple Store © ©  Trac Vu - Unsplash
© Trac Vu - Unsplash

Angela Ahrendts a depuis quitté Apple et l'onglet « Store » est réapparu sur le site de la marque, comme un aveu d'échec.

Cap sur les services !

iCloud et l'App Store restent les vaches à lait d'Apple sur le plan des services mais Tim Cook n'a eu de cesse que de multiplier les offres de contenus et les abonnements pour consolider son écosystème.

On peut citer évidemment Apple Music, désormais deuxième service de streaming musical loin derrière Spotify, mais aussi les lancements d'Apple Arcade et son offre de jeux vidéos mobiles ou encore Apple TV+ pour le streaming video . Apple Fitness+, le petit dernier, permet quant à lui aux utilisateurs d'Apple Watch de bénéficier de cours de sport à la maison.

Apple TV+ © Apple
© Apple

Apple n'hésite plus à sortir de ses domaines de prédilection et s'illustre également du côté du paiement mobile avec Apple Pay mais aussi Apple Card, une carte de crédit réservée pour le moment aux clients américains.

Apple Card
© Apple

Cette stratégie axée sur les services fonctionne parfaitement et au trimestre 2021, cette activité représentait à elle seule 17,5 milliards de dollars et 21% du chiffre d'affaires total de la marque.

Le héros de Wall Street

Tim Cook est un homme de chiffres et l'a brillamment démontré en une décennie avec une valorisation d'Apple multipliée par sept à près de 2 500 milliards de dollars à l'heure où nous écrivons ses lignes. Le chiffre d'affaires de l'année fiscale 2021 sera probablement le meilleur résultat jamais enregistré dans l'histoire d'Apple, avec un dernier trimestre 2021 au-dessus de la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires, une première historique pour le groupe.

On a pu dire à l'époque que Steve Jobs gérait Apple comme une immense start-up. Tim Cook lui en a fait une multinationale, plus classique, plus ennuyeuse peut-être aussi, mais avec une stratégie commerciale absolument imparable et dont la croissance semble aujourd'hui inarrêtable.

Une image publique de plus en plus assumée

Tim Cook est l'antithèse de Steve Jobs, avec un profil plus terne voire « ennuyeux » selon d'anciens collaborateurs.

Pourtant l'homme s'affirme de plus en plus comme la voix d'Apple et n'hésite plus à monter en première ligne pour défendre les grands principes de la marque comme le respect du droit à la vie privée. C'est ainsi lui qui s'est opposé au FBI lorsque l'administration exigeait d'Apple une porte dérobée pour accéder aux informations personnelles d'un individu suspecté de terrorisme.

Tim Cook © Tim Cook
© Apple

Tim Cook est également un des rares capitaines d'industrie homosexuel a avoir fait un coming-out public : « Si découvrir que le PDG d’Apple est gay peut aider quelqu’un à s’accepter comme il ou elle est, permettre à quelqu’un de se sentir moins seul, ou donner envie aux gens de lutter pour l’égalité, alors ça vaut bien la peine que je sacrifie ma vie privée », écrivait-il alors dans une tribune publiée par Bloomberg. Un choix personnel qui va de paire avec les intentions de son entreprise dont la communication se veut toujours inclusive de la publicité aux keynotes.

Apple a su, sous sa présidence, mettre plus de femmes et de membres de l'équipe issus des minorités sous le feu des projecteurs lors des grands-messes de la marque.

2021 marque le point de départ d'une nouvelle décennie pour l'Apple de Tim Cook, qui sera aussi la dernière. Il y a quelques mois le dirigeant confiait qu'il ne serait plus à la tête du groupe d'ici 10 ans. Charge à lui désormais de lancer les prochains projets stratégiques du constructeur, possiblement dans les secteurs de la santé ou l'automobile comme la rumeur l'évoque depuis de nombreux mois, et d'organiser sa succession.

Jeff Williams, actuel directeur des opérations et au profil calqué sur celui de Tim Cook, serait le plus pressenti pour le poste mais nous n'en sommes pas encore là et il reste encore quelques années à l'actuel CEO pour préparer le futur d'Apple.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
114
41
pecore
C’était une phrase fétiche de Jobs et l’article se demande si justement elle est toujours d’actualité 12 ans après sa mort et la réponse est non. Jobs était « l’homme des nouveautés » et Cook est « l’homme d’entreprise ». Résultat, Apple n’a jamais été aussi bien portant même s’il n’est plus aussi innovant.
benben99
Est-ce qu’on doit vraiment mentionner qu’il est gai comme un accomplissement?
benben99
Jobs doit se retourner dans sa tombe. Maintenant les révolutions sont sur Android (écrans pliables, charge ultra-rapide, caméra sous l’écran sans encoche, etc.). Ils ont quelques années de retards sur plusieurs choses.
Blackalf
benben99:<br /> Est-ce qu’on doit vraiment mentionner qu’il est gai comme un accomplissement?<br /> Que signifie au juste ce message ?
benben99
Blackalf:<br /> Que signifie au juste ce message ?<br /> C’est pourtant simple. L’article parle des accomplissements de Tim Cook et compare avec Steve Jobs, et l’article mentionne qu’il est gai. Il a bien le droit d’être gai, mais je pense que son orientation sexuelle ne devrait pas faire parti de ses accomplissements. Est-ce que c’est vraiment nécessaire de savoir avec qui il couche? Ca va faire des meilleurs produits? Non. Ce n’est pas pertinent.<br /> Pour le reste, l’article fait plutôt une bonne analyse. Le débacle du homepod est en effet un échec. Jobs aurait certainement fait mieux.
HAL1
benben99:<br /> Il a bien le droit d’être gai, mais je pense que son orientation sexuelle ne devrait pas faire parti de ses accomplissements.<br /> Ça tombe bien, parce que son orientation sexuelle ne fait pas partie des ses accomplissements, et ce n’est pas ce que dit l’article. Par contre, il est notable qu’il ne cherche pas à cacher son homosexualité et qu’il puisse en parler sans que cela pose problème ou choque, chose qui aurait été quasiment impossible il n’y a pas si longtemps.<br /> Et cela, l’article le relève et c’est justifié.
pecore
Les innovations sont chez certaines marques haut de gamme, principalement Samsung et Xiaomi. Androïd n’a pas grand chose à voir avec le coté innovant. De plus les «&nbsp;innovation&nbsp;» en ce moment sont plus des «&nbsp;évolutions&nbsp;» selon moi. C’est très bien et il faut l’encourager bien sur mais il y a longtemps qu’on a pas vu quelque chose de vraiment nouveau. Pour moi la dernière vrai innovation en date, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, c’est le faceID d’Apple justement.
pecore
Il y a quelques temps il y a eu un article sur Lisa Su et quelqu’un a soulevé l’idée que le fait que ce soit une femme faisait que sa réussite était encore plus remarquable. Cela se voulait un compliment maladroitement exprimé mais il a été expliqué à la personne que ce n’était pas pertinent que ce soit une femme ou un homme.<br /> Il en va de même avec l’orientation sexuelle de Tim Cook. Le fait qu’il soit gay n’ajoute ni n’enlève rien à sa réussite. En fait je ne vois même pas pourquoi on en parle.
GRITI
pecore:<br /> Il en va de même avec l’orientation sexuelle de Tim Cook. Le fait qu’il soit gai n’ajoute ni n’enlève rien à sa réussite. En fait je ne vois même pas pourquoi on en parle.<br /> « Si découvrir que le PDG d’Apple est gay peut aider quelqu’un à s’accepter comme il ou elle est, permettre à quelqu’un de se sentir moins seul, ou donner envie aux gens de lutter pour l’égalité, alors ça vaut bien la peine que je sacrifie ma vie privée »<br /> Préciser son orientation sexuelle peut avoir deux intérêts:<br /> vu le côté «&nbsp;conservateur&nbsp;» de beaucoup de monde sur le sujet, il a pu galérer de nombreuses fois dans sa vie et avoir eu plus d’embûches que ceux qui ne sont pas gays. Ou en tout cas des embûches différentes. Un peu comme le fait d’être une femme dans certains milieux par exemple.<br /> comme il le dit lui-même, cela peut aider certains ou certaines de voir qu’un gay peut atteindre un tel poste.<br /> A partir du moment où il a évoqué lui-même et publiquement cet aspect de sa vie, pour les raisons qu’il a énumérées, je ne trouve pas qu’il soit choquant/problématique d’en parler dans un article comme celui-ci.
Francis7
J’admire Steve Jobs.<br /> D’abord il a été viré de sa propre entreprise. Alors ça, je ne comprends pas !<br /> Bon, ensuite il fonde NeXT, et produit un ordinateur avec un système d’exploitation précurseur de Mac OS X.<br /> Puis on le rappelle pour reprendre les rennes de sa propre entreprise.<br /> Et là, MacOS X naquit et ‹&nbsp;que la lumière soit et elle apparut&nbsp;›. <br /> Malheureusement il nous a quitté et Tim Cook a pris la relève.<br /> Mais je ne suis personne pour juger les autres encore moins des gens importants.<br /> Longue vie à Apple ! <br /> Message écrit sur un MacBook Air M1.
JeanFIZ
Ils ont créé des usages, des produits, des interfaces, des fonctionnalités, des ergonomies, des services uniques et révolutionnaires.<br /> Alors certe, la concurrence et a énormément plagié/copié Apple mais Apple s’est un peu inspiré (de bonne guerre et de pas grand chose) de la concurrence.
JeanFIZ
Oui
smover
Le FaceID existait déjà sur smartphone avant d’arriver chez Apple (cf. des appareils comme le Lumia 950) et sur PC depuis des lustres… Donc ce n’est certainement pas une innovation d’Apple.<br /> Par contre ils sont les seuls à encore l’imposer en pleine pandémie quand on est encore nombreux sur terre à porter des masques ^^ Le tactile sous écran à beaucoup plus d’avenir à mon sens, même si les deux technos pourraient être éventuellement complémentaires pour satisfaire un maximum d’utilisateurs.
smover
Je trouve que Tim Cook est fort.<br /> Tout d’abord parce que succéder à Steve Jobs a du être certainement une épreuve.<br /> Ensuite parce qu’au moins lui ne se comporte pas comme un abruti malgré sa position, là où Jobs était apparemment un tyran.<br /> Enfin parce que mine de rien :<br /> Apple a eu d’autres succès hardware à la fois pour se diversifier et se démarquer : le carton des earpods et de la watch, le processeur M1 qui a mis une grosse claque à la concurrence<br /> l’iPad à tourné le dos aux errements de Steve Jobs (l’interface initiale similaire à celle de l’iPhone et qui ne tirait pas profit de la taille d’écran des iPad était un gros échec qui a cantonné l’iPad en assistant de MacBook, et l’arrivée du stylet)<br /> les services ont explosé et continuent de développer l’écosystème Apple pour des utilisateurs toujours plus captifs. La carte bancaire est évidente puisque le téléphone va la remplacer, ce n’est qu’un premier pas…<br /> Bref je n’aime toujours pas le positionnement élitiste et souvent méprisant d’Apple et de nombre de ses fans. Mais 10 ans plus tard il est toujours là et il réussit brillamment sa mission de développer Apple pour assurer l’avenir de ce géant. Malgré les bides de Siri ou du HomePod, malgré l’absence de Mac tactiles et hybrides, ils ont de quoi s’en remettre
pecore
Je parle du faceID qui permet de payer, d’ouvrir son application bancaire, d’acheter de nouvelles applications, pas uniquement d’activer son téléphone. Je peux me tromper mais il me semble qu’Apple a été le premier à proposer cela.
Vanilla
C’est même pire que ça. C’est lui même qui a embauché le mec qui a fini par le remplacer à la tête d’Apple. Chose qui a été votée par son conseil d’administration. Et c’est toujours cela qui se passe dans les boites ou le PDG créateur de la boîte ne possède pas plus de 50% des droits de votes, car les administrateurs finiront toujours par trouver un gars plus expérimenté qui , selon eux, pourra mieux développer et faire réussir l’entreprise, d’un point de vue financier.<br /> Ensuite, on ne la pas simplement “rappelé “, mais Apple a décidé de racheter NEXT à la fois pour acheter NEXTstep car c’était l’os le plus avancé pour en doter les futurs mac, mais aussi pour faire revenir steve et lui redonner le poste de pdg, car Apple était au bord du gouffre et de déposer le bilan, car Apple n’était plus qu’un fabricant de “clone d’ordinateurs personnels” et quils avaient de plus en plus de mal à rivaliser avec les PC pour justifier la différence de prix.<br /> Le vrai génie de jobs, d’un point de vue strictement résultat financier, c’est la création de l’iPhone, car à lui seul, ili représente la moitié de tous les revenus annuels d’Apple, et cela depuis des années. Cela a même jeté le doute sur le futur d’Apple à un moment donné, car c’était tellement gigantesque que les analystes faisait des warnings sur le cours de bourse d’Apple, en prétextant que si jamais les ventes des iPhones commençaient à flancher, les revenus d’Apple pourrait alors s’effondrer en pente descendante. Mais en réalité, à quelques rares exceptions, Apple surprend son monde et réussit encore et toujours à augmenter son chiffre d’affaire de vente d’iPhone, et cette année encore, ils ont réalisé un nouveau profit historique qui surpasse celui de l’an dernier.<br /> Les gens ont beau dire que l’iPhone est dépassé , que ceci ou que cela. Il ne reste que l’iPhone est le premier au monde. Alors qui se trompe ? Les centaines de millions de personnes qui possèdent et achètent un iPhone ? Ou bien ceux qui se plaisent à critiquer Apple, à chaque fois, à la moindre occasion.
ddrmysti
pecore:<br /> Jobs était « l’homme des nouveautés » et Cook est « l’homme d’entreprise ». Résultat, Apple n’a jamais été aussi bien portant même s’il n’est plus aussi innovant.<br /> Le soucis dans l’histoire, c’est que la situation des deux hommes est très différente. A l’époque je Jobs les iphones se vendaient par millions sur une années, aujourd’hui on tourne à quoi ? 120 millions par ans ? Dans le premier cas, il est plus facile d’intégrer des technologies peu répandues qui ne peuvent être produites en quantité monstrueuses. Dans le second cas, il faut pouvoir avoir suffisamment de composants pour répondre à la demande, ce qui exclu les technologies naissantes. Sans parler du fait qu’il faut impérativement qu’elles soient suffisamment matures, fiables et performantes pour éviter de se retrouver avec un avalanche sur le coin de la tête avec un nouveau «&nbsp;gate&nbsp;» venant juste du fait que la technologie est encore balbutiante.<br /> Suffit de voir comment la concurrence «&nbsp;plus innovante qu’apple&nbsp;» fonctionne. Le gros de leurs ventes se fait sur des modèles d’entré/milieu de gamme intégrant des technologies éprouvées dont la fabrication est maîtrisée, et à coté de ça ils sortent des «&nbsp;proto&nbsp;», qui sont vendu très cher et de ce fait ils savent que la demande va être limitée, car de toute façon la production est limitée (ce qui permet entre autre de faire le buzz sur l’attente incroyable du produit auquel le constructeur «&nbsp;ne s’attendait pas&nbsp;»).<br /> Apple ne produisant pas de modèle bas de gamme et faisant le gros de sa vente sur le modèle principal, il n’ont pas la possibilité de se reposer sur l’entrée de gamme et de limiter drastiquement la vente du haut de gamme.
HAL1
Vanilla:<br /> Alors qui se trompe ? Les centaines de millions de personnes qui possèdent et achètent un iPhone ? Ou bien ceux qui se plaisent à critiquer Apple, à chaque fois, à la moindre occasion.<br /> Quand on sait qu’il y a 4 fois plus de personnes dans le monde qui achètent un téléphone d’une autre marque qu’Apple, est-ce qu’eux se trompent ?<br /> Samsung est le premier fabricant mondial de téléphones portables depuis plus de 10 ans, et vend nettement plus d’appareils qu’Apple. C’est donc la preuve que les appareils Samsung sont meilleurs qu’Apple, c’est ça ?
pecore
Non, juste que Samsung et Apple sont deux bonnes boites avec de bons produits l’une comme l’autre. Chacun a ses raisons de préférer l’une par rapport à l’autre et personne n’a fondamentalement tort.<br /> Par contre je ne m’arrêterai pas au nombre de téléphone vendus pour juger de l’adoption d’une marque par rapport à une autre. Samsung vend aussi des téléphone d’entrée de gamme ou orientés pros, avec ses séries A, M et Note. Cela fait monter le nombre d’appareil vendus et c’est tout à fait bien pensé mais est ce que cela fait passer la CA de Samsung pour les ventes de téléphones au dessus de celui d’Apple ?
HAL1
pecore:<br /> Par contre je ne m’arrêterai pas au nombre de téléphone vendus pour juger de l’adoption d’une marque par rapport à une autre.<br /> Je ne vois pas trop quelle meilleure mesure il serait possible d’utiliser pour juger de l’adoption d’une marque par les consommateurs que le nombre de produits qu’elle vend par rapport à ses concurrents directs… <br /> pecore:<br /> Cela fait monter le nombre d’appareil vendus et c’est tout à fait bien pensé mais est ce que cela fait passer la CA de Samsung pour les ventes de téléphones au dessus de celui d’Apple ?<br /> Tu relèves un bon point : la marge que dégage chaque fabricant. Grâce à son marketing ultra-efficace, Apple parvient à se faire une marge nettement plus importante que celle de Samsung, ce qui fait qu’en vendant bien moins d’appareils, la Pomme gagne davantage d’argent, à la fois en termes de chiffres d’affaire et de bénéfice.<br /> En résumé, là où en achetant un appareil Samsung ou Xiaomi l’utilisateur/trice «&nbsp;en a pour son argent&nbsp;», avec un téléphone Apple il/elle paie bien plus cher qu’il/elle le «&nbsp;devrait&nbsp;». Je mets évidemment des guillemets, car chacun(e) est libre de dépenser son argent comme il/elle le souhaite.
Urleur
Quelques nouveaux produits marquants… ??? il n’y a que de la refonte, c’est le prix qui est «&nbsp;marquant&nbsp;» comme chaque année, je me souviens la présentation du premier Iphone, là ok, mais maintenant tout les constructeurs sort chaque année les mêmes produits, c’est seulement le design qui change et la marque Poire à énormément perdu de sa superbe d’antan.
Infinity205
Mieux , non , différent ,oui .
HAL1
Différent en quoi ? Si on prend les téléphones portables, en quoi un iPhone va-t-il être différent d’un appareil Android pour les usages de 95% de la population ?
g-m1n1
4x plus au même tarif ? Ou parce que les iPhone sont hors budget pour une grosse partie de la population?<br /> «&nbsp;Grâce à son marketing ultra-efficace, Apple parvient à se faire une marge nettement plus importante que celle de Samsung, ce qui fait qu’en vendant bien moins d’appareils, la Pomme gagne davantage d’argent, à la fois en termes de chiffres d’affaire et de bénéfice.&nbsp;»<br /> Croire que le marketing fait toute la différence, c’est être naif. Samsung n’aurait qu’à recruter leur team marketing pour faire qq milliards de bénefs en plus.<br /> Le facteur de vente n°1 pour la majorité des utilisateurs c’est iOS.
Palou
g-m1n1:<br /> Le facteur de vente n°1 pour la majorité des utilisateurs c’est iOS<br /> la plupart s’en foutent et ne savent pas ce que c’est IOS.<br /> Si tu as 10mn à perdre, fais la queue chez un revendeur de tél. et écoute les clients qui viennent … ils viennent acheter un iPhone car ils considèrent que c’est un mot générique au lieu de dire smartphone.
HAL1
g-m1n1:<br /> Ou parce que les iPhone sont hors budget pour une grosse partie de la population?<br /> La grande majorité des gens qui achètent un appareil Samsung ou Xiaomi pourraient tout à fait prendre un iPhone à la place (typiquement un modèle d’occasion, un SE ou une version n-1 ou n-2). Sauf qu’ils ne voient pas l’intérêt de payer 1,5x ou 2x le prix pour un produit qui ne leur apportera rien de plus et qui disposera de moins bonnes capacités dans plusieurs domaines.<br /> Pour ce qui est d’iOS qui serait «&nbsp;le facteur de vente numéro 1&nbsp;», @Palou a très bien répondu.
g-m1n1
D’un côté on nous dit que l’iPhone se vend uniquement grâce au marketing et l’image de marque, maintenant les utilisateurs ne savent pas ce qu’est un iPhone vs un smartphone Huawei ou Samsung (qui font également du marketing de masse). Ça en fait des milliards en marketing pour rien. <br /> Exemple concret: Mes parents comme bcp d’autres utilisateurs lambdas ont effectivement 0 idée ce qui est iOS ou Android. Par contre pour avoir testé les 2, leur choix d’OS est aujourd’hui vite fait. La simplicité au premier abord d’iOS n’est plus à démontrer. Et bcp de personnes n’aiment pas changer leurs habitudes.<br /> Qu’ils ne savent pas ce qu’est iOS c’est une chose. Dire que l’OS n’est pas un choix déterminant pour des millions d’utilisateurs c’est de la mauvaise foi. Si les clients n’étaient pas contents, l’iPhone n’aurait pas trusté les charts toutes ces années.
Fulmlmetal
L’innovation, la révolution, c’était sous l’ère Jobs, qui était un vrai visionnaire (comme Musk aujourd’hui).<br /> Cook, c’est plutot un financier. Il gère la forte image de l’iphone (qui persiste de l’ère jobs) pour en faire un maximum d’argent et mettre Apple à l’abri de tout problème financier pour un bon moment. Le trésor d’Apple est l’un des plus important (si ce n’est Le) au monde. Apple ayant été presque en faillite il y a quelques années ils ne veulent plus revivre cette situation. Ils sont maintenant à l’abri pour un bon moment.<br /> Mais force est de constater que l’iphone vit surtout sur son image passé de qualité. C’est tout ce qu’il lui reste car franchement la qualité n’est pas forcément meilleur que la concurrence haut de gamme. L’iphone manque meme de nouveauté coté design en se renouvelant peu ou en revenant sur l’un de ses vieux design comme dernièrement.<br /> Coté innovation et technique ils ont été depuis longtemps dépassé par la concurrence qui a été bien plus innovante. Apple s’est trop reposé sur ses acquis. La concurrence est arrivé à un stade de meilleure performance et de meilleurs innovations, et cela à un prix bien inférieur.<br /> L’iphone n’est plus le produit haut de gamme de luxe vanté autrefois, il est juste devenu un smartphone comme un autre mais reste le plus cher malgré des caractéristiques/perfs égales ou inférieurs aux autres. En achetant iphone aujourd’hui on paie surtout le marque, pas vraiment le contenu.
jedi1973
Apple, a part a ses tous debuts ( apple 2), n’a fait que copier l’existant. L’iphone etait un patchwork de technologie deja existante. Ils ont assemblé le tout avec brio je dois dire. Et meme l’apple 2, l’interface et la souris, pour ne citer que ces 2 exemples, avaient ete copié aussi…<br /> Le gros point fort des ricains c’est d’y mettre de l’argent. Ils savent donner sa chance au produit. Mais il leur manque des idées, ce qu’ils piquent a leurs pere, cad les cerveaux europeens. Et c’est historique, les colons qui ont contruit les USA etaient des chercheurs d’or, des paysants, des banquiers, des marchands, etc… mais certainement pas des chercheurs et des inventeurs ( la nasa a toute sa technologie spatiale grace a Von Brown, l’allemand piqué aux allemands qui a inventeé la fusée ( la bombe volante V2 durant la guerre) . Les ricains sont surtout des hommes d’affaires. Mais ils savent hyper bien faire fructifier l’argent. D’ailleurs c’est pour ca qu’ils ont le plus grosse structure de surveillance, d’ecoute et d’espionnage au monde. C’est surtout pour piquer des idées ici et la, et pas pour l’excuse de la securité et le terrorisme internationnal…
angel_heart
Car c’est eux qui ont révolutionné le monde de l’informatique le combo clavier souris c’est apple qui l’a démocratisé Xerox n’étant pas assez visionnaire pour voir ce qu’il avait<br /> Le Web a fait ses début sur un ordinateur Next<br /> Et plein d’autre chose Steve Jobs n’inventait pas mais il s’avait ce qui allait révolutionner.<br /> Time Cook ne vie que sur son héritage et a fait apple un marque branché ou il faut être vu avec.<br /> Mais le jour ou une société aura une visionnaire dans le monde de la tech cela risque de faire du tord à Appple.
pecore
Il y a un temps pour tout. Un temps pour révolutionner les choses et un temps pour faire accepter les avancées au plus grand nombre. S’il l’on révolutionnait trop vite et trop souvent les gens ne sauraient plus où donner de la tête et ce qui est révolutionnaire deviendrait banal.<br /> Apple se trouve dans cette phase plus calme où on laisse les gens s’adapter aux nouvelles techs. Cela ne veux pas dire qu’ils ne préparent pas pour autant le prochain grand bond en avant.
pastor
je ne pense pas non, vu leurs résultats financiers …<br /> Seuls les geeks pensent que l’on juge le retard d’une entreprise uniquement sur une listes de features techniques que proposent un produit.<br /> Apple a toujours eu une démarche «&nbsp;design&nbsp;» pure, cad en réfléchissant avant tout en terme d’ergonomie et d’expérience utilisateur , c’est ce qui fait encore aujourd’hui leur succes…<br /> contre- exemple → l’ecran des samsung a bords arrondis : c’est presenté comme une prouesse technique, et c’était vrai … mais dans la pratique ça ne sert strictement a rien, et plutôt même ça perturbe l’utilisation.<br /> un autre exemple, Le téléphone pliable: ouais super, on peut avoir une surface d’affichage presque digne d’une tablette … mais ouch le poids dans la poche …<br /> la charge rapide, si tu l’as veut vraiment, tu peux l’avoir moyennant un cout supplementaire<br /> seul argument valable, la camera sous l’ecran sans encoche , c’est vrai que apple devrait l’offrir, c’est un vrai plus
Mr_Ginko
Ce n’est pas un accomplissement qu’il le soit, mais dans ce monde hétéronormé et cisnormatif, qu’un patron d’une des plus grosses entreprises du monde soit gay, oui c’est important de le préciser. Comme toutes les minorités, d’ailleurs. Un président noir, une ministre de la santé transgenre, un grand patron gay. N’en déplaise aux réactionnaires.<br /> Turing s’est suicidé à son époque parce qu’il était gay en Angleterre, et que c’était puni par la loi. Ne l’oublions pas.
Arcetnathon
Technologiquement ils ont sorti des innovations reprisent largement par les concurrents.<br /> Rien que Airdrop et la puce d’appairage automatique des accessoires Bluetooth.
Infinity205
Essaye avant de parlé.le paiement sans contact c’est l’avenir. Que ça te plaise ou non
Infinity205
Pourtant, jài acheté l’iPhone 12 Pro max ,et ce que tu dit est clairement faux.la qualité est bien là. Certe y’as pas le 120hz et alors ? Les iPhones restent les téléphones les plus puissant du monde. Apple est imbattable sur les processeurs. Et ça ,c’est indiscutable. L’iPhone et Apple reste très Haut de gamme.c’est non négociable. Je ne dit pas que ce sont les meilleurs du monde , car le meilleur,n’existe pas. Tout dépend de tes besoins et de ton budget.
ddrmysti
Mouai. Je sais que c’est arrangeant de prendre les gens pour des cons, mais si le succès d’apple était du à ça, déjà les vendeurs ne vendraient que des iphones, et les gens en voyant des iphones à 800€ à coté d’iphone à 150€ se poseraient quand même des question. Mais j’imagine que plus on prend les gens pour des cons, plus on en est un soi même…
Fulmlmetal
l’argument de la puissance du processeur n’est plus un argument valable, de nos jours tous les processeurs moyens et hauts de gamme font très largement le boulot. Meme les bas de gamme arrivent à etre très fluide.<br /> Après je ne dis pas qu’il n’est pas qualitatif, à 1250€ la bête ce serait de masochisme, mais tu as payé bien plus cher que d’autres modèles aussi bien et meme meilleurs. Le rapport qualité/prix ne joue pas du tout en faveur de l’iphone comparé à certains autres smartphones haut de gamme.
Infinity205
Très largement le boulot pour le commun des mortels qui ne jouent pas aux jeux vidéo gourmands et qui n’utilisent pas énormément d’appli as part insta, Google et snap. Encore une fois ,le meilleur n’existe pas. Je déteste android. Donc pour moi c’est ios. La puissance est clairement un argument pour les geek pas pour le commun des mortels.si pour toi un wiko est aussi puissant qu’un iPhone, je peux rien pour toi dsl. Si une personne n’aime pas ios ,elle n’ira jamais chez Apple même ci celui possède des technologies de fous.pareil pour android me concernant. Y’as d’autres arguments en faveur d’iPhone et d’android mais j’ai la flemme de les énumérer.
ddrmysti
Ouai c’est clair, l’argument n’est valable que quand il est du bon coté en fait. On voit ça depuis des années, quand un terminal sort avec un processeur plus puissant, c’est génial apple c’est trop de la merde, et quand apple sort un nouveau processeur plus puissant, nan mais en fait la puissance c’est pas important, c’est l’expérience utilisateur qui prime, et de toute façon le suivis ça sert à rien, c’est mieux pour l’utilisateur de ne pas avoir de mises à jour.<br /> Bref, on s’invente les arguments qu’on veut quand le vent va dans un sens ou dans l’autre, pour se persuader que ceux qui n’ont pas le même système que nous ont de la merde et que seul nos choix sont les bons, les autres sont des moutons qui n’y connaissent rien.
Infinity205
Tu as tout dit mais ici ,les gens sont majoritairement anti-Apple .ça me rappel jvc MDR Apple c’est le mal et android le bien…le manichéisme poussé as son paroxysme. Tu peux pas aimé Apple sans qu’on t’insulte et te critique violemment.
HAL1
Infinity205:<br /> Je déteste android. Donc pour moi c’est ios. […] Si une personne n’aime pas ios ,elle n’ira jamais chez Apple même ci celui possède des technologies de fous.<br /> Sauf que la très grande majorité des personnes ne sont pas des fan-boys/fan-girls, et donc elles vont chez Apple ou chez un autre fabricant en fonction de leurs besoins, de leurs envies et du marketing qui les influence, et elles n’ont pas cette espèce de parti-pris «&nbsp;je n’irai jamais chez X ou Y&nbsp;»…
Infinity205
C’est ce que je me tue as expliqué. Le sphère geek ,concerne une minorité des acheteurs pas la majorité…d’ailleurs,la majorité ne peux même pas te citer le nom d’au moins un fabricant ou fondeurs de puces électroniques. Ils ne se prennent pas la tête.ils achètent en fonction de ce qu’ils recherchent,point barre. C’est pas plus compliqué que ça.
pecore
Le suicide de Turing n’est pas démontré, pas plus que ses motivations même s’il s’est vraiment suicidé. Tout n’est qu’hypothèse et la plupart des experts du bonhomme pensent plutôt à une mort accidentelle. Mais la thèse du suicide pour cause de persécutions est beaucoup plus romanesque alors c’est celle que les films préfèrent, forcément.
HAL1
L’enquête qui a suivi la mort d’Alan Turing a officiellement conclu à un suicide, et même si cette conclusion a pu être remise en cause par certains, je serais fort curieux de savoir qui sont ces «&nbsp;experts du bonhomme&nbsp;» auxquels tu fais référence.<br /> Je soulignerai au passage que l’utilisation du terme «&nbsp;bonhomme&nbsp;» pour parler d’une personne morte dans de telles circonstances est particulièrement malheureuse.
Palou
ddrmysti:<br /> e sais que c’est arrangeant de prendre les gens pour des cons<br /> c’est pourtant la triste réalité. Ici sur Clubic tout le monde (j’espère) connait IOS … mais ce n’est pas le cas de la mère Michu au bout de la rue, elle va prendre un iPhone (avec IOS) parce que sa petite nièce lui aura dit de prendre ça sans autre explication !<br /> J’ai le cas d’un ami récemment (75 ans), son vieux tél. Samsung était mort ou presque, il voulait un nouvel appareil pas trop cher. Sans rien y connaitre il est allé chez le marchand local, il a demandé un tél. dans telle tranche de prix pour pouvoir téléphoner et avoir 2-3 applis dont celle du Covid, pas plus, et le vendeur lui a refourgué un iPhone d’occasion (je ne sais plus si c’est un 7 ou un 8). Malheureusement pour lui, il a eu un problème avec que je ne pouvais pas dépanner, une histoire de codes que je ne connaissais pas et lui non plus. Il a fallu qu’il retourne chez ce marchand. Cet ami ne sait pas ce qu’est IOS évidemment. Comme quoi tout le monde n’est pas parfait comme toi <br /> Par contre, ta dernière phrase est de trop !
pecore
Accident, suicide voire meurtre, pourquoi pas, tout est possible. Chacun y va de l’explication qui lui semble la meilleure ou qui le sert le mieux mais le fait est que la seule chose dont on soit vraiment certain, en toute objectivité, c’est qu’Alan Turing est mort empoisonné. Tout le reste n’est que conjectures.
HAL1
Encore une fois, l’enquête qui a suivi la mort d’Alan Turing a officiellement conclu à un suicide. Et cette conclusion n’était pas du tout celle qui «&nbsp;servait le mieux&nbsp;» les autorités britanniques à ce moment-là.<br /> Sinon, tu n’as pas répondu à ma question…
Mr_Ginko
Si on dégrossi les hypothèses, y’en a deux qui ressortent clairement : Suicide du fait de la pression + non reconnaissance de son travail + campagne de dénigrement faite par le Gvt Britannique à l’époque OU meurtre par une agence gouvernementale pour éviter que son génie ne tombe aux mains des Rouges. Mais ce qui est réel, c’est que son homosexualité a été un frein gigantesque dans sa vie, dans un pays qui considérer cela comme un délit. Voilà pourquoi ce que fait Tim Cook, qu’on aime le personnage ou pas, est important pour les gays à travers le monde.
Fulmlmetal
Infinity205:<br /> Je déteste android. Donc pour moi c’est ios.<br /> visiblement 86% des gens ne pensent pas comme toi au vu des part de marché mondiale des smartphones. Après c’est ton choix, mais je connais pas mal de monde venant de ios qui finalement préfèrent Android et sa plus grande liberté. Et je doute que les geek apprécient le verrouillage du systeme Apple<br /> Infinity205:<br /> La puissance est clairement un argument pour les geek pas pour le commun des mortels<br /> Donc pour toi, le geek, est forcément iphone, et Android c’est les autres, les neuneus. Tu as clairement une très haute estime de toi. Je suis geek autant que toi, j’en connais plein d’autres et on est sur Android. donc si je suis ton raisonnement il y a le bon geek et le mauvais geek comme diraient les Inconnus…<br /> Un geek c’est quelqu’un qui aime la hi tech, pas quelqu’un qui aime et ne prend que du Apple. Tu confonds Geek et fanboy.<br /> Et la puissance n’est qu’un paramètre parmi d’autres qui font qu’un smartphone est bon ou pas. Le son, la photo, la vidéo, le traitement d’image, la réception, la qualité de la dalle, etc sont autant de parametres qui font qu’un smarpthone est bien. Se baser uniquement sur la puissance pour dire qu’un smarphone est le meilleur est stupide, c’est un raisonnement simpliste et surement pas de geek.<br /> Infinity205:<br /> si pour toi un wiko est aussi puissant qu’un iPhone, je peux rien pour toi dsl<br /> Ce n’est pas du tout ce que j’ai dis. Si tu ne sais pas lire je ne peux rien pour toi non plus, dsl.<br /> Infinity205:<br /> Y’as d’autres arguments en faveur d’iPhone et d’android mais j’ai la flemme de les énumérer.<br /> Déja comparer l’iphone à Android c’est mélanger tout. comme geek on fait mieux …<br /> Mais y a autant, voir plus d’arguments en faveur des meilleurs modèles sous Android mais j’ai la flemme de les énumérer (c’est tellement facile comme formule)
Fulmlmetal
ddrmysti:<br /> Ouai c’est clair, l’argument n’est valable que quand il est du bon coté en fait. On voit ça depuis des années, quand un terminal sort avec un processeur plus puissant, c’est génial apple c’est trop de la merde, et quand apple sort un nouveau processeur plus puissant, nan mais en fait la puissance c’est pas important, c’est l’expérience utilisateur qui prime, et de toute façon le suivis ça sert à rien, c’est mieux pour l’utilisateur de ne pas avoir de mises à jour.<br /> Belle hypocrisie. Tu n’inverses pas la situation là par hasard ?<br /> je me souviens d’une époque ou les dalles des smartphones sous Android depassait celle des iphone. Les fanboys se moquaient en voyant ces horribles dalles géantes en affirmant que la taille 3.5" des iphone était soi disant la taille idéale, pile pour le pouce, etc … jusqu’à ce que Apple finisse finalement par en faire de meme, et subitement c’était devenu génial, les memes qui critiquaient les grandes dalles samsung se réjouissaient et sautaient sur les grandes dalles de l’iphone.<br /> Donc ton discours marche dans les deux sens et j’ai bien l’impression que tu le prends totalement à l’envers et que tu reproches aux androidiens le comportement des fanboys d’apple.
HAL1
Fulmlmetal:<br /> je me souviens d’une époque ou les dalles des smartphones sous Android depassait celle des iphone. Les fanboys se moquaient en voyant ces horribles dalles géantes en affirmant que la taille 3.5" des iphone était soi disant la taille idéale, pile pour le pouce, etc … jusqu’à ce que Apple finisse finalement par en faire de meme, et subitement c’était devenu génial, les memes qui critiquaient les grandes dalles samsung se réjouissaient et sautaient sur les grandes dalles de l’iphone.<br /> Hé oui ! Ils se basaient en particulier sur cette publicité :<br /> Quel dommage qu’il n’y ait plus aucun «&nbsp;bon sens&nbsp;» chez Apple, puisque tous leurs modèles de téléphones portables sont maintenant doté d’un écran bien plus grand que celui de l’iPhone 5 !
Fulmlmetal
Pour ton info<br /> Presse-citron: L’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro n’impressionnent pas sur AnTuTu.<br /> Presse-citron – 15 Oct 20<br /> L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro n'impressionnent pas sur AnTuTu<br /> Dévoilés cette semaine, les iPhone 12 et 12 Pro ne se placent même pas dans le Top 10 du benchmark AnTuTu.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> Ou aussi<br /> Presse-citron: Le smartphone le plus puissant au monde n’est pas celui auquel vous pensez.<br /> Presse-citron – 1 Sep 21<br /> Le smartphone le plus puissant au monde n'est pas celui auquel vous pensez<br /> Les trois smartphones Android haut de gamme les plus puissants du marché sont, selon AnTuTu, le iQOO7, le Realme GT et le ROG Phone 5.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
ddrmysti
Nan mais c’est clair, c’est pas comme si les iphone SE faisaient un carton, quelle bande de vilain ces fanboys, acheter des samrtphones avec une diagonale plus petite que la tienne juste pour t’embêter, c’est scandaleux.<br /> Mais bon, si tu veux te fantasmer ton univers, libre à toi hein, on ne va pas te rappeler toutes les fois où vous avez crachés sur apple pour un truc qu’ils ont fait et qui est soudainement devenu génial quand c’est arriver chez la concurrence. Déjà faire la liste me prendrait trop de temps, et je ne voudrais pas briser ton fantasme
Fulmlmetal
ddrmysti:<br /> Mais bon, si tu veux te fantasmer ton univers, libre à toi hein, on ne va pas te rappeler toutes les fois où vous avez crachés sur apple pour un truc qu’ils ont fait et qui est soudainement devenu génial quand c’est arriver chez la concurrence<br /> Oui l’iphone a eu des innovations, mais c’était vraiment au tout début, ça fait un bon moment que l’iphone n’innove plus et moins que la concurrence, depuis l’iphone 6 je dirais que c’est en dessous de la concurrence. Et quand ils innovent c’est plutot gadget. Quand on voit qu’ils ont toujours leur énorme encoche en haut ça fait bien rigoler la concurrence qui a juste un minuscule trou dans la dalle pour la camera frontale.<br /> Après il ne faudrait pas oublier non plus que l’iphone que les fanboys nous «&nbsp;vendent&nbsp;» comme un appareil haut de gamme de super qualité, c’est tout de meme cette meme marque qui a cumulée plus de problème que tous les autres comme l’AntennaGate, le Blindgate, les photos qui tiraient sur le violet sur l’iphone 5, la peinture qui se barrait sur ce meme iphone5, et je ne parle pas meme de la réputation des vitres qui se fissurent facilement ou de l’autonomie qui est la plus faible.
ddrmysti
Donc, critiquer la concurrence de l’iphone à l’époque de l’iphone 5 comme tu le dis plus haut, c’est de l’hypocrisie, par contre critiquer apple sur ses innovations de l’époque, c’est pas de l’hypocrisie. A qui tu vas faire croire ça hormis à des haters comme toi ? Quand au petit trou de la concurrence, on attend toujours qu’il soit capable de faire une reconnaissance faciale en basse lumière et qu’il ne se fasse pas berner par une photo ;). Forcément c’est facile de critiquer quand la technologie est différente. C’est marrant, parce qu’en général, favoriser l’apparence sur le fonctionnel c’est un truc que les mecs comme toi reprochent à apple non ? C’est pas le genre de truc que les gars qui prétendent avoir un terminal dont ils se servent plutôt qu’un terminal qu’ils exhibent se venteraient. Mais bon pour ça comme pour le reste, les gars comme toi s’arrangent avec la réalité en fonction de ce qui les arrangent, bizarrement quand tu parle du blindgate, tu ne fais pas référence à l’étude de l’UFC que choisir qui montrait qu’il n’était pas le plus fragile du marché. Parce que bon, c’est compliqué de critiquer quand on ne filtre pas les informations. Être objectif est bien souvent beaucoup moins arrangeant
Fulmlmetal
Le blindgate a été un fait prouvé et reporté par tous les sites à l’époque. C’est très francais de croire que leur info en provenance d’une unique source (l’auteur devait etre un appleien) sont les plus fiables.<br /> Quand au scan laser, c’est tellement utile que … personne ne l’a copié. son utilisé ne réside que lorsqu’il fait sombre … génial. Franchement les capteurs d’empreintes sous écran sont tellement rapides, efficaces et discret que ça suffit pour l’utilisation quotidiennes de tous. Et ça permet de se passer de cet encoche énorme et disgracieuse en haut des iphone. L’inconvénient est supérieur au gain, au moins nous on profite pleinement du plein écran, d’autant qu’il est question prochainement de cam sous l’écran. Et puis 12Mpx l’APN quand la concurrence arrive maintenant à 64Mpx en standard et 108Mpx au mieux, ça fait un peu pitié pour le sois disant super iphone haut de gamme. C’est une résolution qui a 10 ans. l’iphone se rattrape sur la traitement de l’image mais d’autres marques font aussi bien, si ce n’est meme mieux d’après de nombreux sites et médias spécialisés dans le monde.<br /> Je ne parlerai meme pas de l’écran 60Hz des iphones quand la concurrence fait 90Hz en standard, voir meme 120Hz.<br /> Bref la liste est longue on ne va pas tout lister mais si ça t’amuse de croire que l’iphone est mieux parce que tu te persuades (à tord) qu’il a le CPU le plus puissant et que c’est l’unique argument, et un laser qui permet de reconnaitre ton visage dans le noir, alors c’est génial pour toi, mais comme révolution on repassera.
TotO
C’est pourtant clair si l’on ne cherche pas de sous-entendu. L’orientation sexuelle n’a pas de lien avec la réussite, tout comme le genre et l’ethnie.
Infinity205
Je le savais déjà mais le geekbench est largement supérieur. D’ailleurs je me suis renseigné sur comment son fait ses tests ,et il varient Selon les sites et comment ils ont été programmés avec quel logiciel en arrière plan etc… ils ont aussi avoué (pas sur ton site) que c’est extrêmement variable en réalité. Car chaque spécialiste utilise ses propres techniques pour mesurer la puissance. Avec des logiciels différents. c’est bien plus complexe que ça en as l’air.
Infinity205
Apple est n1 des téléphones hdg .la quantité ne fait pas la qualité ne l’oublie pas. Dans ses 86% ,combien de personnes possède un téléphone supérieur as 1000€ ? Android as l’avantage de propre des téléphones accessible as la majorité qui s’adaptent as tout les budgets. Dans les 86% ,beaucoup n’ont simplement pas les moyens d’acheter du Apple . Ce n’est pas qu’ils pensent forcément différemment de moi ,mais plus qu’ils ont fait un choix en fonction de leurs budget. Apple arrive as garder ses clients,contrairement as ses concurrents qui en perdent énormément.
nnay07
Sans agressivité : tu raisonnes en geek avec des arguments de geeks…<br /> Les deux clés du succès sont l’expérience utilisateur et le marketing.<br /> Les innovations, la CPU la plus rapide, la fréquence de l’écran, la résolution des photos,… tous participent à l’expérience utilisateur, mais pas que… tu dois rajouter la facilité d’usage de l’OS, l’écosystème de produits et de services,… bref, tout ce qui fait qu’on s’y plaît et qu’on y reste.<br /> Le fait que les utilisateurs d’iPhone soient prêts à payer plus pour une fiche technique inférieure ou équivalente, devrait t’interpeller: l’innovation et la fiche technique ne font pas tout.<br /> Ceux qui ne comprennent pas, catégorisent les utilisateurs d’Apple f’idiots ou de fan boys, c’est très réducteur.
HAL1
Infinity205:<br /> Je le savais déjà mais le geekbench est largement supérieur.<br /> Et donc ? Les gens achètent un appareil pour faire tourner Geekbench ?<br /> Non, je dis ça parce que quand on s’intéresse à l’usage, et pas à des benchmarks qui ne donnent qu’une information incomplète, on s’aperçoit que, par exemple :<br /> Étonnant, non ? Un appareil dont les résultats sur Geekbench sont nettement derrière de révèle au final aussi rapide à l’usage, si ce n’est plus, tout ça avec la contrainte de devoir gérer un écran considérablement plus large et doté d’une taux de rafraîchissement deux fois supérieur (et aussi, bien évidemment, infiniment plus agréable et pratique au quotidien).
HAL1
nnay07:<br /> Le fait que les utilisateurs d’iPhone soient prêts à payer plus pour une fiche technique inférieure ou équivalente, devrait t’interpeller […]<br /> Moi, en tout cas, ça m’interpelle. Tout comme m’interpelle le fait que certaines personnes paient un vêtement 2x ou 3x plus cher qu’un autre, simplement car il dispose d’un logo d’une marque connue. Ou que pas mal de monde dans les années 90 et 2000 répétaient sans arrêt que Windows était le système le plus pourri du monde, mais continuaient à s’en servir.<br /> Et donc, à «&nbsp;marketing&nbsp;» et «&nbsp;expérience utilisateur&nbsp;» (ce point étant d’ailleurs fortement discutable, il était très vrai il y a 10 ans pour ce qui est des téléphones portables, mais beaucoup moins aujourd’hui), j’ajouterai en tout cas «&nbsp;captivité dans un éco-système&nbsp;», «&nbsp;peur du changement&nbsp;» et «&nbsp;importance du paraître&nbsp;».
HAL1
Infinity205:<br /> Dans ses 86% ,combien de personnes possède un téléphone supérieur as 1000€ ?<br /> Très peu.<br /> Autre questions :<br /> Combien ont besoin d’un téléphone à €1000 ?<br /> Combien ont envie de dépenser €1000 pour un téléphone ?<br /> Combien ne pourraient absolument pas se permettre de débourser €1000 pour un téléphone ?<br /> Contrairement à beaucoup de fantasmes, ce n’est pas parce que les gens ne peuvent pas se payer un iPhone qu’ils n’en achètent pas un, mais parce qu’ils préfèrent mettre leur argent ailleurs. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’avoir un iPhone pour 3x ou 4x moins cher.
ld9474
Pour avoir du retard, il faudrait que ces nouvelles technos soient des révolutions. Le double écran je ne suis pas convaincu. Je me trompe peut être mais on en est à la deuxième (troisième) génération et je ne vois pas tout le monde avec des portables pliables. La caméra sous l’écran c’est juste un détail pas une révolution.<br /> En fait en mobilité ca fait longtemps qu’il n’y pas eu de révolution justement. Changer un usage est très compliqué !
arghoops
Pour toi l’écran pliable est une révolution? tu l’as déjà pris dans tes mais pour dire ça? parce que franchement…c’est pas abouti du tout…<br /> Là est le côté «&nbsp;révolution&nbsp;» d’Apple, qui a sur révolutionner certains marchés avec des produits VRAIMENT aboutis.<br /> Créer des prototypes et dire «&nbsp;on révolutionne…&nbsp;» c’est pas loin d’être faux.
Arcetnathon
Il y en a un paquet, mais les médias s’y intéresse assez peu en réalité.<br /> La plupart des grosses évolutions sont logicielles aujourd’hui.
kyosho62
@Gizmo64<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
Fulmlmetal
Donc si tu avoue que les résultats varient selon le test, ça démontre bien que rien ne prouve que la puce des iphone est la meilleure or c’était ton argument pour prétendre que les geek choisissaient l’iphone pour sa puissance. Bref toute ton argumentation tombe à l’eau. Le fait est que ceux qui achètent iphone (14% de part de marché) sont soit des fans invétérés de la marque soit des personnes qui n’y connaissent rien et on été influencé par des vendeurs qui doivent faire leur chiffre ou un proche qui aime l’iphone.
Fulmlmetal
Infinity205:<br /> Apple est n1 des téléphones hdg .la quantité ne fait pas la qualité ne l’oublie pas.<br /> Parce que l’iphone est seul sur son OS propriétaire et que coté android ils y a plus d’une vingtaine de modèles qui se battent sur le haut de gamme, donc forcément ça étale les ventes. si tu rassembles tous les hauts de gammes sur Android tu dépassera surement le nombre d’iphone hdg vendus.<br /> Infinity205:<br /> Dans ses 86% ,combien de personnes possède un téléphone supérieur as 1000€ ?<br /> C’est là qu’est l’erreur des fanboys. Haut de gamme ne veut pas forcément dire &gt;1000€.<br /> Bon nombre de haut de gamme qui sont équivalent, voir supérieur à l’iphone 12 sont à moins de 1000€ sur Android. Il y a d’excellent Samsung, d’excellent Xiaomi, d’excellent Huawei, d’excellent Oppo, d’excellent One plus, d’excellent Realme. Tous à moins de 1000€<br /> Le haut de gamme ce n’est pas le prix, c’est les caractéristiques. Mais chez les fans d’Apple ça ne rentre pas encore.<br /> Quand à dire que ceux qui achètent un smartphone Android c’est parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter un iphone … je te remercie pour ce grand moment de fou rire. Quelle prétention et suffisance …<br /> Si tu savais le nombre de personnes que je connais qui sont passés de l’iphone à un smartphone Android et qui ne regrettent pas du tout, je pense que tu ne le croirais meme pas.<br /> Les faits sont là, l’iphone n’attire plus, il est dépassé par la concurrence et pour un prix bien inférieur.<br /> Il y a un an et demi, quand j’ai acheté mon Realme X2 pro, on a comparé avec un pote qui avait un iphone 11 pro Bah il a été dégouté de voir que mon appareil était aussi bien, voir mieux que le sien. Sauf que lui l’avait acheté environ 1200€ et moi 450€ … !!!. Et le X2 pro est toujours considéré aujourd’hui comme un appareil aux caractéristiques haut de gamme meme si la marque fait mieux encore depuis. Je te donne l’exemple de mon appareil mais bien d’autres marques sont dans le meme cas.
Fistouille
Ce type est un arriviste qui n’invente pas, mais qui copie et Apple se contente d’améliorer, mais avec du retard ce que forcément tout constructeur pourrait faire s’il le voulait. Jobs est l’âme d’Apple, Cock est juste un manager ni plus ni moins. Ce que jobs savait faire cock je ne saurai jamais, car il n’a pas cela en lui.
Infinity205
Rien ne tombe as l’eau. Un fold est ultra lourd et pas du tout pratique en réalité. Et même si il es plus puissant, le commun des mortels ,as part les geek et les fans ,remarqueraient ils la différence ? Je ne pense pas. Encore une fois tu modifies ce que j’ai dit. J’ai pas dit que ceux qui n’achètent pas du Apple n’en ont pas les moyens mais que la majorité ne voit pas l’intérêt de dépenser plus de 1000€ dans un téléphone, que se soit Apple ou Samsung d’ailleurs.moi j’ai acheté le 12 pro max car le fold est trop large , trop lourd ,et pas pratique au quotidien et encore moins dans une poche . Je ne dit pas qu’il es pas bien mais ça ne correspond pas as mes besoins. Surtout que l’iPhone,avant la sorti de fold 3 était le téléphone le plus puissant du marché.d’ailleurs,un argument qui tombe as l’eau ,c’est les gens qui disaient qu’Apple faisait les téléphones les plus cher du marché…ce qui es faux aujourd’hui. Les iPhones restent toujours de très bon téléphones hdg qui n’ont certe pas de 120hz ,mais qui en as réellement besoins,as part pour les jeux ? Pas beaucoup de monde en tout cas.c’est plus du marketing qu’autre chose.comme quand Samsung te vendait des téléphones avec 2to et l’écran incurvé etc…<br /> dire que ceux qui achètent iPhones en dehors des fans , n’y connaissent rien ,c’est autant débiles que de dire ,que tout ceux qui n’achètent pas Apple sont des pauvres…ce que je n’ai d’ailleurs jamais dit…mais soit ,passons…
Infinity205
Il n’y as pas de retard, c’est juste qu’Apple attend que se soit au point.car sortir un modèle avant tout le monde ,histoire d’être le premier et te taper 1000 problèmes ,c’est pas leurs trucs. Et puis Apple attend que les autres essayent les échecs et les problèmes,ils auraient tord de se privé , n’est-ce pas ? J’aurais pareil tu vois…
Infinity205
Infiniment plus agréable ,bof ,sur mon iPad Pro avec 120hz ,je ne trouve pas ça ,plus impressionnant et plus agréable…c’est plutôt l’inverse enfaite.ça me donne mal au crâne surtout. C’est pour ça que je l’ai désactivé.
HAL1
Absolument rien à voir avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Infinity205
Pourtant si. Je l’ai enlevé,j’ai plus ce problème…étrange quand même…
smover
@Fulmlmetal je nuancerai un peu tes propos. Pour utiliser de l’Android et de l’iPhone, les deux sont différents mais globalement l’iphone reste (un peu) plus simple à utiliser, avec des performances toujours excellentes et un AppStore de meilleure qualité qu’Android. Heureusement puisqu’ils sont tous vendus chers !<br /> Android est à mon sens pénalisé par une offre diversifiée, ce qui est aussi une force. Mais en terme d’expérience utilisateurs les surcouches des constructeurs sont rarement aussi efficaces qu’iOS et peu de téléphones sont en version stock.
HAL1
Allez, je t’aide.<br /> Surface de l’écran interne du Galaxy Z Fold 3 : 179.9 cm2<br /> Surface de l’écran de l’iPhone 12 Pro Max : 109.8 cm2<br /> Ma remarque par rapport à l’écran du Galaxy Z Fold 3 étant infiniment plus agréable et pratique au quotidien que celui de l’iPhone 12 Pro Max n’avait rien à voir avec le taux de rafraîchissement, même si le 120 Hz apporte évidemment aussi un plus en termes de fluidité. Après, peut-être que c’est mal intégré sur l’iPad, ça je ne sais pas.
Fulmlmetal
C’est un peu le problème des fanboys d’Apple, tout comme il y a quelques années ils font un blocage sur Samsung. Pour eux à part Apple il n’y a que Samsung.<br /> bon ok Samsung innove, c’est pas toujours interessant comme ce Z fold ou Flip mais ils ont le mérite d’innover et essayer des nouvelles choses, ce que ne fait plus Apple depuis longtemps<br /> Mais android ce n’est pas que Samsung, il y a de nombreuses autres marques qui sont devenues très performantes, et meme de qualité, et elles innovent aussi. One plus, Xiaomi, Huawei, realme, Oppo, etc.<br /> Les APN à multi objectif c en’est pas d’Apple ni samsung, le 108Mpx ce n’est pas Apple ou Samsung, le 120Hz ce n’est pas Apple et Samsung, le capteur d’empreinte sou sla dalle c en’est pa sSamsung, etc. Bref ça bouge dan sotus les sens mais disons que les smartphone ont atteint un niveau de maturité qui fait que de nos jours les révolutions n’existe plus sur ces appareils, ce ne sont de des petits plus à chaque fois. Le jour où on aura un écran enroulable qui reste fin ou une autonomie de plus d’une semaine là on aura passé un cap.<br /> Je vois que tu rames un peu à dire l’inverse de tes premiers propos sur le fait que les geeks et ceux qui ont de l’argent achètent Apple et les autres vont sous Android. Je pense que tu as pris conscience d’avoir dit une boulette sans vouloir l’avouer. Le fait est que tu as été très arrogant dans tes propos.<br /> Et pour revenir au sujet initial, le fait est que Apple a été très innovant sous l’ère de Jobs qui était un visionnaire mais que depuis Cook n’a fait que gérer ce capital et à plus développer la trésorerie de la marque que la marque ne elle meme qui ne vit plus que sur l’image que lui a donné Jobs. Mais combien de temps cela durera-t-il ? la PDM des iphone a chuté, ce sont les chiffres, ils parlent d’eux meme. Les fans resteront l’avant garde de la marque et ceux qui ne veulent plus payer le double pour la meme chose passent et passeront progressivement sous android
Fulmlmetal
C’est bien la première fois qu’une augmentation de fréquence génère un mal de crane, c’est généralement l’inverse. J’ai l’impression que tu cherches à te convaincre que tout ce qui n’est pas d’Apple est néfaste.<br /> Perso je trouve le 120Hz, mieux mais pour des soucis d’économie de batterie je suis sur 90Hz. Et je vois la différence avec le 60Hz, et je ne joue pas sur smarphone. Je trouve que ça glisse mieux, c’est ultra fluide, c’est plus doux.<br /> Infinity205:<br /> Et puis Apple attend que les autres essayent les échecs et les problèmes,ils auraient tord de se privé , n’est-ce pas ? J’aurais pareil tu vois…<br /> LOL, elle est bonne celle là. donc quand ils innovent ce sont des champions et quand ils sont en retard c’est pour observer les échecs pour mieux réussir après. après les riches et geek qui achètent Apple et les autres ignarent qui achètent Android c’est fort.<br /> Toi c’est clair tu innoves en terme de mauvaise foi. Tu es le fanboys dans toutes sa splendeur.
Fulmlmetal
Infinity205:<br /> Pourtant si. Je l’ai enlevé,j’ai plus ce problème…étrange quand même…<br /> Ca montre qu’Apple ne sait pas gérer le 120Hz car ce n’est pas normal. Ou alors ton appareil a un défaut. Dans les deux cas c’est dommage pour un appareil si cher et sensé etre si qualitatif car les concurrents savent le faire.
nnay07
HAL1:<br /> Ou que pas mal de monde dans les années 90 et 2000 répétaient sans arrêt que Windows était le système le plus pourri du monde, mais continuaient à s’en servir.<br /> Windows était très buggué mais restait le système que la majorité des gens savaient/arrivaient à utiliser. Système imparfait, pourri, mais utile et accessible.<br /> HAL1:<br /> Et donc, à « marketing » et « expérience utilisateur » […] j’ajouterai en tout cas « captivité dans un éco-système », « peur du changement » et « importance du paraître ».<br /> Probablement vrai pour certains, mais je suis convaincu que pour la majorité l’experience utilisateur prime. Pour ma part, j’ai essayé de basculer plusieurs fois sur Android et je ne m’y suis jamais plu, je suis toujours revenu sur iPhone. La qualité des photos me laissait sur ma faim, mais le reste compensait, et heureusement, depuis quelques générations, les iPhones ont fait de gros progrès et sont au goût du jour.<br /> Tu parles de « l’importance du paraître » et ce n’est pas la première fois que je vois passer cet argument. C’est vraiment vrai? Je ne vis pas en France mais en Espagne où, à part peut être chez les moins de 18 ans, l’iPhone n’est pas du tout lié à une image sociale. Ce sont vraiment les aspects pratiques et budgétaires qui pèsent dans les choix.
nnay07
smover:<br /> Pour utiliser de l’Android et de l’iPhone, les deux sont différents mais globalement l’iphone reste (un peu) plus simple à utiliser<br /> Je vais citer deux fonctions minuscules et en apparence insignifiantes qui me changent la vie au quotidien:<br /> AirDrop (la possibilité d’envoyer des photos, un lien, une note,…) de manière immédiate, directe et ultra rapide à n’importe quel iPhone/iPad à proximité<br /> la possibilité d’éditer et de signer les pdf, et lorsqu’ils sont reçus par e-mail, la possibilité de les renvoyer automatiquement à l’expéditeur après leur édition.<br />
HAL1
nnay07:<br /> Probablement vrai pour certains, mais je suis convaincu que pour la majorité l’experience utilisateur prime. Pour ma part, j’ai essayé de basculer plusieurs fois sur Android et je ne m’y suis jamais plu, je suis toujours revenu sur iPhone.<br /> Se baser sur ses préférences personnelles pour les généraliser est rarement une bonne idée, je pense.<br /> Beaucoup de personnes qui passent d’un système à un autre se retrouvent un peu perdues, car il n’est pas aisé de devoir prendre de nouvelles habitudes et se familiariser avec un environnement inconnu, d’autant plus sur un appareil aussi utilisé qu’un téléphone portable.<br /> nnay07:<br /> C’est vraiment vrai?<br /> Il semblerait bien que oui. Chez les jeunes en particulier, bien sûr, mais je pense que ça va au-delà. Ceci dit, en Espagne Android possède près de 90% du marché, donc pas certain que ce soit le pays le plus représentatif.
Infinity205
Peut-être que c’est mal intégré faut que je me renseigne car là le 120hz , c’est vraiment pas possible enfaite
Infinity205
Plus de 90% des clients Apple restent fidèles as apple. Aucune autre marque ne possèdent autant de fans. La gamme iPhone 12 fait parti des meilleurs vente d’Apple. Plus de 100 000 000 de ventes en 7 mois. C’est vraiment très bien. Apple possède le taux de fidélité le plus élevé de l’industrie. Évidemment qu’ils y as des clients qui partirons mais ça reste une minorité.bruyante ,certe,mais une minorité quand même.
Fulmlmetal
Les fans sont surtout la conséquence d’une stratégie commerciale calquée sur les sectes. Jobs a bien joué sur cela, le culte d ela perosnnalité et de la marque, et il en demeure toujours la trace. Quand on voit que certains ont vendu un rein, que d’autres dormait 1 semaine devant un magasin avant un nouveau modèle, on peine à croire que c’est un comportement normal.<br /> Ensuite iOS est tellement verrouillé que son systeme fait que tu ne peux pas partir sans perdre tous tes acquis (appli achetée). Beaucoup d’utilisateur que je connais sur iOS ont peur de partir sur Android car ils craignent de ne pas y arriver car pour eux un systeme ouvert où on peut ultra personnaliser son smartphone les effraies dans les routines habituels d’un iOS bien simplistes et ultra fermé. Ils ont l’image (faussement donné par une communauté) d’un Android ultra complexe, alors qu’ne réalité il est très simple. Faut juste reprendre de nouvelles marques meme si c’est plutot intuitif.
Fulmlmetal
nnay07:<br /> Je vais citer deux fonctions minuscules et en apparence insignifiantes qui me changent la vie au quotidien:<br /> AirDrop (la possibilité d’envoyer des photos, un lien, une note,…) de manière immédiate, directe et ultra rapide à n’importe quel iPhone/iPad à proximité<br /> et moi je note un détail qui pourri la vie d’un collègue qui est sur iphone. dès qu’il sort, qu’il va chez quelqu’un ou meme très souvent au boulot, il ne trouve jamais de prise Lighting pour son appareil.<br /> Tandis que nous sur Android on trouve des prises USB sur tous les ordinateurs. Jamais de soucis pour se brancher sur un ordi ou pour recharger.<br /> Quand tu as un iphone t’as juste interet de te balader avec ta prise Lightning. c’est génial …
nnay07
« et moi je note un détail qui pourri la vie d’un collègue qui est sur iphone. dès qu’il sort, qu’il va chez quelqu’un ou meme très souvent au boulot, il ne trouve jamais de prise Lighting pour son appareil.<br /> Tandis que nous sur Android on trouve des prises USB sur tous les ordinateurs. Jamais de soucis pour se brancher sur un ordi ou pour recharger. »<br /> Tu peux offrir ça à ton pote: ça coûte moins de 10€, ça ne prend pas de place et on peut l’avoir toujours sur soi. Et dans les aéroports c’est même pratique pour les possesseurs de phone Android:<br /> Mobile Fun<br /> Câble porte-clés 4smarts 3-en-1 Lightning, USB-C &amp; Micro USB – Blanc<br /> Dotés non pas d'un, ni de deux, mais de trois connecteurs différents, le porte-clés magnétique 4smarts vous permet de charger et de transférer vos fichiers en toute simplicité grâce aux embouts Lightning, Micro USB et USB-C. Pratique et élégant, ce...<br /> Price: 9.49<br /> Ça c’est génial!
Infinity205
Aucune autre marque ne possède une telle aura. Apple n’as pas besoins d’innover pour que ça se vendent. Contrairement aux fabricants android qui eux ,sont obligés de toujours innové même des trucs qui servent as rien sinon ils coulent ,tellement la concurrence est féroce.moi qui viens d’android, je n’ai eu aucun mal as partir chez Apple mais le chemin inverse est quasi impossible. Une fois que t’y rentre ,il es quasi impossible d’en sortir,as moins de vraiment détester cette écosystème,tellement spécifique.mais je ne le trouve pas plus fermé qu’android…<br /> Mais pour faire simple et mettre fin as ce débat pourri , Samsung,huawei,Xiaomi etc… et Apple dont tout de très bon téléphones haut de gamme avec des puces ultra puissantes,kirin,a…,snapdragon etc…certe apple n’innove plus mais ça n’empêche pas qu’ils fassent de l’excellent matos très puissant.
Fulmlmetal
Infinity205:<br /> Aucune autre marque ne possède une telle aura. Apple n’as pas besoins d’innover pour que ça se vendent. Contrairement aux fabricants android qui eux ,sont obligés de toujours innové même des trucs qui servent as rien sinon ils coulent ,tellement la concurrence est féroce<br /> Apple jouit d’une image de marque hérité de l’ère Jobs, mais cete image de marque s’effrite. Et si elle marche toujours c’est d’une part pour sa communauté de fan et d’autres par parce qu’elle est zeul sur son créneau avec son OS ultra verrouillé.<br /> Les autres comme tu le dit font face à une forte concurrence et ça amène à inonver, ce qui en soit est une bonne chose. Je préfère de loin une marque dynamique qui innove plutot qu’une marque en retard d’un wagon sur les autres qui s’endort sur ses acquis et sur son image.<br /> Bref le choix iphone/smartphone Android c’est d’un coté le choix de l’image de marque contre le choix de l’innovation.
Kahn-San
@Fulmlmetal @nnay07 j’ai fait un peu de ménage, merci de continuer vos joutes en MP, les prochains hors sujets seront effacés sans préavis<br /> merci
Infinity205
Apple n’es pas en retard, il attendent que les autres essuient les échecs et les problèmes. Ça sert as rien d’être le premier si c’est pas au point.Être en avance c’est bien mais proposer des produits fiables ,c’est mieux.Apple met souvent le meilleur dans ses téléphones. Certe pas le 120hz mais bon ,ça c’est anecdotique.si ils le mettent ,pourquoi pas , mais c’est pas un truc de fou non plus.Apple possède toujours une excellente image . Ils font de très bon produits donc c’est mérité.
Fulmlmetal
Oh l’hypocrisie.<br /> Donc quand Apple étaient ne avance sur les autres autrefois c’est parce qu’ils étaient les meilleurs et quand ils sont ne retard c’est pour laisser les autres essuyer les platres.<br /> On en lit des bonnes ici parfois mais là c’est la médaille d’or de la mauvaise foi.<br /> Oui le 120 Hz c’est anecdotique, mais le problème c’est que Apple commence à cumuler les retards «&nbsp;anecdotiques&nbsp;» sur les autres. Au bout d’un moment ça fait tache pour le modèle le plus cher.<br /> Iphone était surement le meilleur jusqu’à l’iphone7, après ils ont commencé à etre à la traine.<br /> Quand à la qualité des iphone, je ne le nie pas, à ce prix là ce serait dommage, mais le hic pour eux c’est que les concurrents commence aussi à faire de la qualité, de la performance et pour bien moins cher.<br /> L’iphone ne doit sa réputation et son image qu’à la période jobs, depuis cook, Apple ne fait plus rever. autrefois à la keynote clubic nous servait 10 articles par jours pendant une semaine sur apple, maintenant ca passe inapercu. Clubic fait un ou deux article ce jour là et c’est tout. Apple ne fait plus rever, il n’y a plus la hype d’autrefois. L’iphone est devenu un modèle comme un autre, avec sa communauté de fans ultra fidèles mais c’est tout.<br /> Mais je le répète, je n’ai jamais dit que l’iphone était un mauvais appareil, je constate juste que maintenant la concurrence (et pas que Samsung) fait mieux et moins cher, et innovent.
SlashDot2k19
Tim Cook doit être le dernier qui bossait en étroite collaboration avec Steve Jobs. Il a pu s’imprégner de la mentalité de ce dernier, comment il voyait les choses.<br /> Quand Tim partira, forcément même après avoir formé son successeur, on s’éloignera encore plus de l’idée qu’avait Steve Jobs pour Apple.<br /> Ça sera le début de la fin de l’âge d’or d’Apple et la société finira par tombée de son piédestal.
yabadabado
depuis la mort de Steve Jobs, plus aucune innovation meme ios 15 ressemble a ios 14…<br /> le seul point fort actuellement est la securite de IOS comparé a Android la passoire a Malware et consorts?
yabadabado
Désolé mais depuis la disparition de BlackBerry. plus aucun autre OS n’est aussi secure que IOS ! ce n’est pa spour rien que Android n’est pas accepté par le departement securité des societes en IT …
Azasel
J’ai un Iphone pour le pro et un Android en perso. Je préfère mon Android (Xiaomi). J’aurai les moyen de me payer un Iphone mais je n’en vois pas l’intêret, je ne met pas plus de 300€ dans un téléphone ça suffit largement pour tout mes usages (je ne joue pas).<br /> Les iphones sont de très bon téléphone, mais c’est trop chère. Je connais beaucoup de gens qui achètes un Iphone ou un HDG Samsung sans même savoir ce que le téléphone est capable de faire et qui au final ne font que du snapshat et des selfies ! C’est le marketing. Steve jobs à été excellent en marketing, c’est une référence et la base de fan boy le prouve.<br /> Il faut arrêter la guerre Iphone et Android, il y en a pour tout les gouts et de plus ce sont 2 philosophies différentes.<br /> Apple ne révolutionne plus rien depuis longtemps, mais le marché à évolué, il y a beaucoup de nouveau acteur (Xiaomi par exemple), qui mettent les moyens pour s’imposer. Beaucoup de constructeur se tape la bourre pour être le premier à sortir telle ou telle techno.<br /> Bref, tout ça pour dire qu’au final dire que bidule est meilleurs que machin c’est futile, et subjectif, chacun ayant des envies et des attentes différentes. (et heureusement d’ailleurs)
HAL1
yabadabado:<br /> ce n’est pa spour rien que Android n’est pas accepté par le departement securité des societes en IT …<br /> Affirmation totalement fausse.<br /> Sinon, les iPhone ont été parmi les appareils les plus facilement piratés par Pegasus. Aucune action nécessaire de la part de l’utilisateur, juste recevoir un iMessage suffisait.
MattS32
yabadabado:<br /> Désolé mais depuis la disparition de BlackBerry. plus aucun autre OS n’est aussi secure que IOS ! ce n’est pa spour rien que Android n’est pas accepté par le departement securité des societes en IT …<br /> Ça c’est du grand n’importe quoi… Il est vrai qu’un Android pas à jour, sur un smartphone premier prix, avec un utilisateur qui installe n’importe quoi dessus, c’est pas aussi sécurisé qu’un iOS.<br /> Mais à l’inverse, le côté beaucoup moins verrouillé d’Android permet d’y déployer des outils de sécurité sans équivalent sur iOS. Les smartphones les plus sécurisés sont bien aujourd’hui des smartphones sous Android.<br /> Et même sans déployer d’outils spécifiques, il y a des fonctions de sécurité native dans Android qui manquent cruellement à iOS, du genre la possibilité d’avoir sur un même téléphone un profil pro et un profil perso, où les applications installées en tant que perso n’ont pas accès aux données pro, et où les applications installables en pro sont contrôlables par l’IT de l’entreprise.<br /> Quand à prétendre que l’IT des grosses boîtes ne veut pas d’Android, c’est du grand n’importe quoi de quelqu’un qui n’a visiblement jamais mis les pieds dans une grosse boîte… J’ai bossé pour EDF, les cadres sont massivement équipés d’appareils Android (sur l’appli interne qu’on développait, destinée uniquement à des cadres hauts placés, y avait plus de 90% d’Android). J’ai bossé pour Atos, une boîte qui est impliqué sur des projets sensibles niveau sécurité (genre la sécurité de toute l’infrastructure informatique d’un très très gros événement sportif international qui a lieu une fois tous les deux ans quand le covid nous fait pas chier), les smartphones de fonction sont quasiment exclusivement de l’Android. J’ai bossé pour IBM, plein de cadres sont sous Android. J’ai des collègues et amis dans les services informatique de boîtes comme Thales, Cap Gemini, Orange, Airbus, Google (ben oui… les cadres de Google, ils sont nombreux sous Android…), Suez, Crédit Agricole, Dassault, Safran, BNP… partout il y a de l’Android dans les smartphones de fonction.<br /> Et les smartphones ultra sécurisés utilisés notamment par les chefs d’États, ils sont tous basés sur Android. Parce qu’Apple ne permet pas de le faire avec des iPhone. Par exemple, notre Manu national, son smartphone pro, c’est un CryptoSmart, qui est en fait un Galaxy S7 avec une surcouche de sécurité réalisé par Ercom et Orange Cyberdéfense. Et certains de ses homologues ou de ses ministres utilisent par exemple un Atos Hoox, sous Android également.<br /> Et pour rappel, les iOS ont plus d’une fois été jailbreakable (donc un accès root au système) via une simple page web, ce qui à ma connaissance n’est quasiment jamais arrivé sous Android… iOS est aussi très souvent jailbreakable sans avoir à réinitialiser l’appareil (donc on peut obtenir un accès à toutes les données), alors que sous Android les procédures pour rooter impliquent quasiment toujours un reset, car le déverouillage du bootloader efface toutes les données).
Palou
rajoute les smartphones de tous les 73000 facteurs de France, ils sont aussi sous Android
tfpsly
MattS32:<br /> Et pour rappel, les iOS ont plus d’une fois été jailbreakable (donc un accès root au système) via une simple page web, ce qui à ma connaissance n’est quasiment jamais arrivé sous Android…<br /> Oui, le gros problème d’iOs est que longtemps seules les apps installées par l’utilisateur étaient sandboxées, pas celles installées de base. C’est pourquoi iMessage est souvent utilisé pour pirater un iPhone : encore pleins de trous de sécurité, et sans sandboxing, c’est open-bar derrière.<br /> Ce qui permettait à Pegasus de s’installer à distance sans action de l’utilisateur juste en envoyant un message vérolé. Du jamais vu sur Android.<br /> Je crois que ça n’a changé que cette année (!), avec même un sandboxing spécifique pour iMessage (BlastDoor) vu qu’il a souvent servi de porte d’entrée.
HAL1
tfpsly:<br /> Oui, le gros problème d’iOs est que longtemps seules les apps installées par l’utilisateur étaient sandboxées, pas celles installées de base.<br /> Ce qui est amusant, c’est que pourtant certains fan-boys de la marque utilisent cet argument pour essayer de démontrer l’exact inverse («&nbsp;Apple maîtrise tout de A à Z, c’est pourquoi ses appareils sont les plus sécurisés !&nbsp;»).
MattS32
Ben ouais, les applis Apple sont tellement sûres qu’il y a pas besoin de les sandboxer <br /> Le pire c’est que si ça se trouve, le fait de pas les sandboxer, c’était une décision «&nbsp;pour l’image&nbsp;», parce que les sandboxer, c’est de fait reconnaître qu’elles ne sont pas infaillibles.
gamez
bien resumé
pecore
Merci.
Francis7
@tfpsly<br /> @HAL1<br /> @mattS32<br /> Vous me faites rire, sans rire, avec vos histoires de hackers, là.
Jayjay1976
Oui mais aujourd’hui ils ont le M1 qui lui fait une sacré différence !<br /> Sur PC depuis plus de 20 ans j’ai sauter le pas MacBook Air M1 et je suis plus que ravi !<br /> Puissant, pas un bruit et autonome. Tout ce que je cherchais à avoir ! Et pour le prix les PC équivalents sont grave à la traine.<br /> Mais pour mon smartphone je reste sous Android ^^Pas fou non plus le loulou !
tfpsly
Cool. Ca fait moins rire les journalistes qui ont fait confiance à Apple puis qui se sont fait piratés si facilement.
zeebix
Je serais curieux de savoir ou les PC actuel avec un bon vieux Intel ou AMD sont à la traine, à part côté autonomie peut être, ils restent plus puissants, pour peu qu’il y ait une CG dédiée la comparaison est terminée directement et pas forcément plus cher…<br /> Je veux bien que le M1 fasse des miracles, mais ça s’arrete aux solutions de mobilité si on souhaite de la puissance (toute relative) et surtout de l’autonomie.
Vanilla
Oh la mauvaise foi du type qui n’a certainement même pas pris le temps de voir les derniers comparatifs des M1pro et des M1Max qui éclatent tout…
zeebix
Qui éclatent tout … en single core … mais perdu en multi core, tu parles de ces comparatifs ? hummmm ok ok…
fg03
C’est clair qu’arriver à prendre la relève de Steve Jobs était un pari difficile et que Tom Cook s’est bien débrouillé jusqu’à maintenant.<br /> J’aimerais bien savoir ce que Steve Jobs a légué comme roadmap à Tom.
Fatima
Je ne comprend meme pas pourquoi certains s’inquiète ou donne de l’importance à cette multinationale avec 300 milliards de cash
Voir tous les messages sur le forum

Derniers articles

Qu'est-ce que le split tunneling et à quoi ça sert ?
Akatsuki, la petite sonde pour observer la météo de Venus
Mais au fait, c’est quoi Falcon 9 ?
Que veut dire VPN ? Définition complète d'un réseau privé virtuel
VPN ou proxy : quelles différences ?
Est-ce légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN ?
Un VPN me protège-t-il d’un piratage ?
Mercury Seven, les pilotes américains à l'assaut de l'espace
Adeline : quand Airbus proposait son projet fou de réutilisation
Quels changements pour Vega-C, l'amélioration du petit lanceur européen ?
Haut de page