Pour Tim Cook, ouvrir iOS à d'autres magasins d'applications aurait des conséquences désastreuses

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
24 mai 2021 à 15h46
44
Tim Cook

Auditionné vendredi dernier dans le cadre du procès opposant Apple à Epic, Tim Cook a pu s’exprimer quant à sa vision de l’éventuelle ouverture de l’écosystème iOS à d’autres magasins d’applications.

Pour le P.-D.G. d’Apple, si la Cour donnait raison à Epic, cela aurait des répercussions désastreuses pour les utilisateurs… Mais aussi sur les affaires de l’entreprise, qui devrait alors aller « à la chasse aux développeurs » pour récupérer sa commission.

D’autres stores sur iOS ? Un danger pour les utilisateurs, d’après Tim Cook

Interrogé par la juge Yvonne Gonzales Rogers en fin de semaine dernière, Tim Cook a pu donner son point de vue sur l’éventuelle issue du procès qui oppose son entreprise à Epic. Dans le cas de figure où Apple serait contrainte d’ouvrir iOS à d’autres magasins d’applications (comme l’Epic Games Store donc), « cela poserait d’énormes problèmes de commodité, et les cas de fraudes augmenteraient également », déclare ainsi Tim Cook.

Pour motiver son propos, le chef d’entreprise avance qu’il n’est pas sain pour les utilisateurs d’entrer leurs informations bancaires dans différentes applications (ou magasins d’applications), dans la mesure où il n’est pas sûr de la fiabilité de leur protocole. De son point de vue, les tierces parties ne seraient en effet « pas aussi motivées » qu’Apple dans la protection des données (bancaires, notamment) des utilisateurs, sur iOS.

Plus concret encore, l’ouverture d’iOS à d’autres magasins d’application demanderait un effort supplémentaire à Apple, qui devrait alors aller « à la chasse » aux développeurs pour récolter sa commission — laquelle est actuellement collectée automatiquement via l’App Store. « Cela ressemble à un processus qui n’a pas besoin d’exister », ajoute Tim Cook. « Je pense qu’il est important de savoir qu’il existe parfois un conflit entre ce qu’un développeur souhaite, et ce que l’utilisateur souhaite ».

Tim Cook très évasif sur des sujets importants

Durant son audition, et sur d’autres sujets, Tim Cook s’est montré avare en informations. Tout particulièrement lorsqu’il s’agissait de confirmer qu’Apple prenait parfois des décisions motivées uniquement par son enrichissement — ce qui reste l’objectif premier d’une entreprise, cotée en bourse de surcroît, rappelons-le.

Le P.-D.G. s’est alors livré à quelques séquences étonnantes, durant lesquelles il se refusait par exemple à admettre qu’il était en concurrence avec Google sur le marché du mobile. Plus incroyable encore, Tim Cook s’est montré particulièrement flou au sujet de la rentabilité de l’App Store. Confronté à un document produit par un témoin d’Epic, qui atteste que la firme à la Pomme avait dégagé une marge bénéficiaire de 78 % en 2019, Tim Cook n’a pas été en mesure de dire à combien elle s’établissait aujourd’hui.

Selon les témoins du procès, le P.-D.G. aurait rétorqué qu’Apple ne calculait pas ses bénéfices ou ses revenus « division par division », ignorant donc précisément combien d’argent lui rapporte l’App Store. Relancé au sujet de la rentabilité de son magasin d’application, Tim Cook aurait finalement répondu qu’il avait « le sentiment » que sa plateforme l’était. 

Le procès opposant Epic à Apple doit se conclure aujourd’hui, une fois que les deux parties auront livré leurs déclarations finales à la Cour. La Juge Yvonne Gonzales Rogers a déjà déclaré que la délibération pourrait s’étaler jusqu’à la mi-août.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
29
malak
Ne pas connaitre les bénéfices division par division… LOL.<br /> Il prend vraiment les gens pour des cons.<br /> Il ne veut pas que iOS ressemble à macOS… pourtant il n’y a pas tous les problèmes qu’il annonce!<br /> La seule défense d’Apple, c’est «&nbsp;on veut conserver nos bénéfices, merci, c’est pour le bien des utilisateurs&nbsp;»
TofVW
Attention Clubic, la fin du titre de l’article n’est pas passée, il manque: «&nbsp;pour leur porte-monnaie&nbsp;».
ultrabill
Pour motiver son propos, le chef d’entreprise avance qu’il n’est pas sain pour les utilisateurs d’entrer leurs informations bancaires dans différentes applications (ou magasins d’applications), dans la mesure où il n’est pas sûr de la fiabilité de leur protocole.<br /> Mouais, du coup il faut retirer Safari d’iOS pour éviter à l’utilisateur d’entrer son numéro de carte sur des sites pas fiables.<br /> Je ne serais pas étonné qu’un jour on en arrive là : tout achat en ligne doit se faire via une appli venant du Store, et uniquement via Apple Pay.
LeVendangeurMasque
Sony ou MS font pareil… Bizarre, là y’a personne qui critique.
MisterDams
Petite diffamation envers tous les prestataires de solutions de paiement, prétention hallucinante à considérer que Google n’est pas un concurrent (surtout dans un procès sur le sujet des stores d’application),<br /> Mensonge éhonté sur le fait qu’aucun pilotage n’est fait «&nbsp;division par division&nbsp;», ce qu’aucune entreprise de cette taille ne peut se permettre de faire (pour piloter les ressources notamment). Pire, sur l’AppStore l’intégralité des développeurs disposent eux-même d’un outil KPI, j’ai du mal à croire qu’il n’en soit pas de même en face.<br /> De fait, on peut se parler aussi du faux amateurisme de la boite à la plus grosse valorisation boursière qui se présente à un procès de plusieurs semaines dédié à l’AppStore et qui débarquerait les mains dans les poches sans avoir spécialement préparé «&nbsp;parce qu’on sait pas trop pourquoi on est là alors qu’on a rien fait&nbsp;», mais qui s’avère capable de dire combien gagne chaque développeur (quand l’argument va dans son sens ?).<br /> Surréaliste.
chaton51
ouai ton salaire baisserait… un drame !
chaton51
pour sony y a une action en cours (a minima)… donc ca bouge… faut se renseigner un minimum avant de poster.
Doss
Ca passera pas, un fabricant d’hardware à le droit de faire ce qu’il veut dessus.
Proutie66
Je vois rien de choquant. Quand tu prends un iphone, tu le sais AVANT.
ultrabill
Peut-être parce qu’il y a bien moins de Playstations et de XBox en circulation que d’appareils sous iOS ? La rançon du succès, quoi…<br /> Ou alors MS et Sony se gavent moins au passage, laissant plus d’argent dans la poche des éditeurs. Va savoir…
norwy
Quand on est pris la main dans le sac, 3 règles : on nie, on nie, on nie !
Ezeta
Ce serait bien d’avoir un sondage auprès des utilisateurs effectivement (ceux qui on un iPhone, pas ceux qui ont un Android, sinon c’est couru d’avance). Ce sont les principaux intéressés, et je doute qu’ils aient le même avis que les développeurs.
norwy
L’avis des utilisateurs d’iPhone n’est pas vraiment pertinent ici, il s’agit de savoir si Apple respecte la loi ou non (en l’occurence sur la concurrence). Ce ne sera pas facile vu l’opacité qu’Apple met un point d’honneur à maintenir, cela pourrait jouer contre eux au final…<br /> C’est donc à la justice de trancher, pas à un sondage.<br /> PS : je précise que j’ai 1 iPhone (et 1 Android)…
HAL1
MisterDams:<br /> Mensonge éhonté sur le fait qu’aucun pilotage n’est fait « division par division », ce qu’aucune entreprise de cette taille ne peut se permettre de faire (pour piloter les ressources notamment).<br /> Je suis d’accord que c’est une déclaration assez surréaliste de la part de Tim Cook. Ou plutôt, comme tu le dis, c’est en effet un mensonge éhonté.<br /> Il ne fait absolument aucun doute que Tim Cook connaît parfaitement la rentabilité de l’App Store, probablement au jour le jour et avec la possibilité de faire des découpages par marchés, catégories d’utilisateurs, types d’applications, etc.<br /> L’autre déclaration assez hallucinante est celle qui se résume à :<br /> «&nbsp;Sans notre monopole sur l’App Store on gagnerait moins d’argent, ce qui nous chagrinerait beaucoup !&nbsp;»<br /> En gros Tim Cook confirme qu’Apple abuse de sa position dominante pour augmenter ses propres profits au détriments de ses concurrents tels que Spotify, Netflix, Tile, etc. Je ne serais pas surpris que cela soit utilisé contre Apple dans les enquêtes actuelles diligentées par plusieurs autorités en charge de veiller aux activités anti-concurrentielles des entreprises à traver le monde.<br /> ultrabill:<br /> Ou alors MS et Sony se gavent moins au passage, laissant plus d’argent dans la poche des éditeurs. Va savoir…<br /> Ou alors la comparaison ne tient pas, vu que ni Microsoft ni Sony n’impose un canal de distribution unique pour les jeux sur leurs consoles. Même sur la dernière génération en date il est possible de prendre un modèle équipé d’un lecteur optique.<br /> Quand bien même ça serait le cas, le souci n’est pas la position dominante, mais l’abus de celle-ci. Quand la Pomme lance Apple Music, un service quasiment identique en tous points à Spotify, qu’elle fait en sorte qu’un écran proposant un abonnement à ce service apparaissent à tous les utilisateurs écoutant de la musique sur leur appareil, qu’elle peut unilatéralement empêcher Spotify d’utiliser des APIs d’iOS, de bien fonctionner sur certains appareils (par exemple l’Apple Watch), de proposer de nouvelles versions de son application, etc., il est difficile ne ne pas y voir un abus de position dominante. Que pourront faire Sony et Microsoft ? Refuser un jeu sur leur boutique en ligne car il se pose en concurrent d’un autre jeu développé en interne ? J’ai du mal à concevoir que cela arrivera, mais si c’est le cas j’espère bien qu’ils seront poursuivis en justice.
Kriz4liD
«&nbsp;Pour Tim Cook, ouvrir iOS à d’autres magasins d’applications aurait des conséquences désastreuses pour Apple&nbsp;»<br /> Voilà j ai fini sa phrase , ne me remerciez pas.
Metaphore54
Ils ont la concurrence des commerces physique, Sony est en procès pour sa console en version digital. Donc aucun rapport avec Apple qui lui a un monopole sur son écosystème.
jwchretien
Même dans ma société qui est très loin d’avoir la taille d’Apple, ils ont mis au point un système permettant de calculer la rentabilité de chaque unité en interne.<br /> Alors vouloir faire croire qu’il ne connaît que la rentabilité globale d’Apple c’est vraiment prendre son interlocuteur pour un débile.<br /> A partir du moment ou ils sont prêt à aller aussi loin dans le mensonge sur un sujet cela permet de remettre en cause tout le reste qui doit aussi être un tissu de mensonge.
PsykotropyK
Mais quel foutage de gueule.
aZicX
Totalement!
clockover
Vivement que cette boite retombe sur Terre…
DIDLH
Sauf que ( et c’est mon métier) , on peut arbitrairement (ou aussi par erreur d’analyse) affecter des coûts indirects à un secteur plutôt qu’à un autre. On fait dire ce qu’on veut aux chiffres et on peut rendre un secteur d’un Groupe bénéficiaire ou en perte juste par les réaffectations de coûts indirects ( qui sont élevés chez Apple, le siège avec ses salariés les coûts de distribution, de R&amp;D et j’en passe). il suffirait de mettre le secteur en perte par un changement d’affectation des coûts indirects et d’ensuite donner le chiffre au tribunal qui démontre que la vente en ligne ne gagne presque rien. On faisait ça très bien dans notre Groupe pour des raisons fiscales. Donc Tim Cook plutôt pas malin car tous les Grands Groupes trafiquent leur chiffres pour une raison ou une autre et les commissaires aux comptes ne voient rien si c’est bien fait , quant aux contrôleurs fiscaux, ils contrôlent bien les petits commerces mais sur les grands Groupes on peut les balader.
norwy
L’App Store (qui pompe 30% de droit de passage), pas profitable pour Apple à cause des coûts de la R&amp;D ? OK, ils ont des coûts de totalitarisme exhorbitants mais bon, le geyser de cash des Apps n’est pas si facile à masquer. Et leur silence en dit looooooooooong !<br /> Ta remarque est intéressante mais un peu comique sur les bords dans le cas de Apple…
bmustang
c’est bien connu, les patrons sont des Menteurs et des Voyous et tim cook de déroge pas à cette règle. J’espère que la Juge Yvonne Gonzales Rogers va lui rappeler qu’il y a des lois et qu’elles s’appliquent pour tous !
BlBird67
Rien à voir je pense, surtout pour MS. Où est le store obligatoire et incontournable pour avoir ne serait-ce qu’une seule app chez MS? Les stores mobiles sont une véritable plaie.
benben99
des consequences desastreuses … comme donner de la liberté à ses utilisateurs et faire moins de profit.
ultrabill
Ils faisait référence aux Playstations et XBox
HAL1
C’est exact. L’abonnement se monte à $99 par année, à quoi il faut ajouter l’achat d’un Mac pour pouvoir compiler une application iOS et quasiment obligatoirement l’achat d’au moins un appareil sur iOS pour tester son application.<br /> La commission de 30% prélevée par Apple sur chaque achat d’application et chaque achat intégré dans une application, pour un(e) développeur/se c’est un peu comme si, en plus de payer un loyer mensuel fixe pour son studio de développement, il/elle devait payer au propriétaire du local un pourcentage de son chiffre d’affaire sur chaque vente réalisée.
fredmc
Y a du foutage de gueule de la part de Tim Cook c’est incontestable mais y en a tout autant dans les commentaires … Vous connaissez une entreprise qui est pas là pour amasser un maximum de fric vous ? Je pense que c’est l’essence même d’une entreprise …
C_Clubic
Exactement, et ceux qui veulent être libre avoir des launcher différents, 3 navigateurs différents comme sur un PC avec jamais un seul qui fonctionne correctement (plutôt que Safari) on le choix ! Pas de Mac, pas d’iPhone, et un truc qui marchotte de temps en temps et qui permet la bidouille et bien s’em… pour que ça fonctionne juste sans se soucier dans un écosystème fermé cette mais cohérent et bien fait ! aussi bien en fonctionnement cross Device qu’en sécurité …
C_Clubic
Et au final pour les utilisateurs indirectement … comme toute société Apple cherche le profit, donc l’utilisateur en pâtira si Apple doit gérer d’autres store pour conserver sa marge (l’essence même d’une entreprise privée) et/ou en terme de sécurité / fonctionnalités avec moins de surveillance et donc un OS qu’il faudra blinder encore plus … ou limiter les fonctions et cloisonner ce store et les applications qui en proviennent …
Kriz4liD
On voit bien le résultat sur Android , tout plein de virus et de problèmes !<br /> même ouvert , la majorité écrasante des utilisateurs Android utilisent le PlayStore, c’est ce qui arrivera à Apple , ouvrir l’OS à d’autres stores ne voudra pas dire que les utilisateurs vont se ruer sur ces Stores , juste que si tu veux jouer à fortnite , tu iras le chercher ailleurs , il y aura de la concurrence, les prix vont baisser. mais les gens continueront à utiliser l’écosystem Apple , comme sur Android.
HAL1
C_Clubic:<br /> […] donc l’utilisateur en pâtira si Apple doit gérer d’autres stores […]<br /> Ah ? Comme l’utilisateur en a pâti de la fin du monopole de fait d’Internet Explorer sur Windows ? Il me semble qu’entre l’époque où Internet Explorer 5 et 6 étaient quasiment obligatoires pour visiter certains sites Web et aujourd’hui où le choix existe entre Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Apple Safari et bien d’autres, la situation a clairement évolué dans le bon sens.<br /> Et les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser le navigateur Web inclus avec le système d’exploitation qui fait tourner leur appareil et ne pas en télécharger un autre peuvent tout à fait le faire, ils n’ont strictement rien perdu dans l’histoire. Par contre, le choix existe maintenant pour tous les utilisateurs, et les développeurs Web ne sont plus pieds et poings liés devant Microsoft. À part cette dernière, je ne vois pas vraiment qui regrettera cela…
TofVW
C’est marrant, j’ai un launcher différent de celui d’origine, un navigateur différent de Chrome, mais mon téléphone ne «&nbsp;marchotte&nbsp;» pas, il fonctionne parfaitement, il est très efficace en «&nbsp;cross-device&nbsp;» avec Windows grâce aux applications qui vont bien (sans bugs).<br /> Jamais aucun souci, et il tient 3 jours en charge.<br /> A ton avis, c’est bizarre ou pas? Je devrais m’inquiéter qu’il fonctionne aussi bien alors que je l’ai payé 3 fois moins cher qu’un iPhone?
C_Clubic
C’est bien je vois que Android et Microsoft (qui a enfin compris qu’il ne servait plus à rien de faire des Device mobile maintenant qu’il a les revenu corse plateforme de ces «&nbsp;licences&nbsp;» à l’usage et abonnement cloud …) arrive à faire ce qui se fait depuis des années sur Apple ! Il en a fallu du temps bientôt il y aura l’envoie via un équivalent airdrop rapide et sécurisé et la synchronisation des mots de passe entre les Devices sans ajout de logiciel ! encore un peu de patience
C_Clubic
Trop de diversité est compliquée à gérer pour les utilisateurs : qu’est-ce que j’utilise pour quel site (c’est du vécu : c’est notre calvaire au bureau avec 3 navigateurs … Chrome pour o365 (car IE foire) , IE pour certains sites internes ou Firefox , il faut essayé pour savoir … vu il y a quelques année comme challenger et certains développeurs ont codé leur site pour … Et bien sur cela sans sigle sign on car trop complexe à gérer le plugin pour tous les navigateurs … Je suis serein quand le soir je ferme mon portable pro pour retrouver Safari sur mon vieux Mac Pro 2009 qui se porte comme un charme plutôt que d’utiliser chrome qui consomme entre 5 et 10 fois plus de mémoire … avec tous les mots de passe synchronisés entre iPad, iPhone !
HAL1
C_Clubic:<br /> c’est du vécu : c’est notre calvaire au bureau avec 3 navigateurs […]<br /> Le fait que le service informatique de ton entreprise fasse mal les choses n’en fait pas un problème universel. Des centaines de millions de personnes dans le monde n’utilisent que Chrome comme navigateur (généralement par choix) ou que Safari sur iOS (vu qu’il est imposé) et ce n’est pas «&nbsp;compliqué&nbsp;» à gérer pour elles.<br /> C_Clubic:<br /> Je suis serein quand le soir je ferme mon portable pro pour retrouver Safari sur mon vieux Mac Pro 2009 qui se porte comme un charme plutôt que d’utiliser chrome qui consomme entre 5 et 10 fois plus de mémoire […]<br /> Et qui offre nettement plus de fonctionnalités que Safari, avec également une synchronisation des mots de passe si tu le souhaites, et pas uniquement sur des appareils Apple.<br /> Mais, comme tu le vois, c’est merveilleux : le fait d’avoir la possibilité d’utiliser Chrome ou Firefox sur ton Mac Pro ne t’empêche en rien de te servir plutôt de Safari. Tu as le choix. Et cette diversité n’a rien de compliquée.
TofVW
La synchronisation entre appareils existe depuis plusieurs années, et si ça a mis du temps à arriver entre Android et Windows, c’est peut-être parce que Google et Microsoft étaient en guerre à l’époque, tu ne crois pas? Car entre Windows Mobile et Windows PC, ça existait encore bien avant.<br /> Dans tous les cas, bien que ces fonctionnalités soient diablement pratiques, est-ce que ça justifie de payer 3, ou 4 fois plus cher?<br /> Un iPhone coûte aussi chez qu’un bon PC gamer (rien que de l’écrire, ça me sidère) alors que mon téléphone sous Android que j’ai payé 280€ il y a 2 ans (ce que je considère une fortune pour un téléphone, déjà) offre plus de possibilités.<br /> Et encore, là on ne parle que du téléphone, car si on veut bénéficier de tout l’écosystème, il faut ajouter à ça le prix du PC, puis la montre, etc…<br /> Non non, chacun fait ce qu’il veut de son argent donc libre à toi, mais quand je peux trouver mieux, ou au moins aussi bien, pour 3 fois moins cher, hors de question que j’aille m’enfermer chez Apple.<br /> Et pourtant, à l’époque où j’ai dû me séparer de mon Lumia 640, j’y ai pensé car je déteste Google, mais le prix + les limitations techniques m’ont vite fait comprendre que je devais vendre mon âme à Big G si je voulais pouvoir profiter de mon téléphone comme avant.
C_Clubic
Complètement en phase avec vous deux… Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses priorités, budget et importance ou non des fonctionnalités citées.<br /> Je ne dirais clairement pas que Apple n’est pas cher, mais ce prix leur permet de flatter les actionnaires, de dégager une substantifique marge réinvestie dans la R&amp;D (cf la «&nbsp;révolution&nbsp;» M1, que Intel n’aurait pas pu faire sauf en le chatouillant/le forçant à évoluer …car ils ne margent pas assez entre un portable lebnovo ou hp ? 10 € de différence au supermarché ? les évolution se limitaient à quelque Mhz de plus …)<br /> Certains s’achètent une Porsche et vivent dans un studio, d’autre vive à Paris dans un deux pièce plutôt qu’une maison en banlieue ou province… au final c’est parfois le même budget global.<br /> L’essentiel est d’avoir le choix en fonction de ses priorités personnelles quitte à passer un peu de temps pour que tout fonctionne et soit safe
Elcamino
J’ai l’Iphone 4 et 4s et après suis passé à android.<br /> Apple me débecte. C’est oncle Picsou.
C_Clubic
ben100g:<br /> plein de thune mais rien dans la caboche<br /> Désolé pour toi Ben100g, mais l’IT est mon métier, je sais donc un peu de quoi je parle même si peut-être (un peu trop) sous influence Apple … Mais comme tu vois je le vis très bien avec un parc à la maison full apple et avec tous les services (et oui je paye en plus pour le cloud, désolé vu les service que ça rend et trois fois moins cher par mois qu’un seul paquet de clone journalier !) tellement fluide sans passer des heures comme quand j’étais jeune à monter des pc, gérer les problème etc.<br /> Mon choix est donc réfléchi et je peux me le permettre. (désolé)<br /> Je suis persuadé qu’un connaisseur qui y passe du temps peut arriver à activer maintenant que Android commence à être mature des services fournis en standard dans l’écosystème Apple …<br /> Dont la synchro de toute mes photos, les albums intelligents et partagés au sein de la famille, les souvenir générés automatiquement sans passer des heures à faire du montage etc. (je n’en rajoute pas tu vas encore dire que je suis dans les clichés d’il y a 25 ans quand l’iphone n’existait pas pour mémoire …)<br /> J’ai eu au moins 10 Android perso, j’ai jouée avec le Rom alternative, rooter je ne sais combien d’androïd y compris des verrouillés sur compte google donc en théorie bon pour la poubelle … bien la sécurité … avant de repasser avec bonheur sur iPhone, bien qu’en parallèle je tentai de gérer un parc de plus de 15.000 Android pas homogène au boulot, pas cablé pro pour pouvoir les manager en entreprise et trop customisable pour assurer le support … vis à vis d’utilisateurs qui bricolent un peu trop …<br /> La seul différence entre les Android que j’ai eu et les iPhone c’est effectivement que je garde les iPhone 2/3 ans avant qu’il passe à ma femme puis à mes enfants (quitte à changer la batterie) et qu’il y a toujours des mise à jours encore sur l’iphone 5se de mon fils (il avait encore un 4S il y a 1 ans mais effectivement plus assez supporté pour ne pas prendre de risques et trop dépassé en performances…)<br /> Au final je pense que le rapport prix/performance/durée de vie est plutôt bon et effectivement je n’achète jamais le dernier modèle …<br /> Donc tes remarques limites sur je n’ai rien dans la caboche, je mets ça sur le dos de la frustration que tu as vis à vis de ceux qui gagnent effectivement surement un peu plus que toi
jwchretien
Apple que tu considères comme la seule solution sereine n’est pas aussi performante que tu veux bien l’admettre. Ou je travaille nous sommes tous (sauf un) sur des Mac Pro à environ 7000€ donc du matos qui tient vraiment la route en équivalent PC et les performances même si elles sont bonnes ne sont pas tellement meilleures que celle de mon collègue sur son PC à 3000€. Pire les suites Adobe, ESKO… ont tendance à planter plus souvent sur Mac Os que sur Windows. Sans parler de la perte de réseau très fréquente ou des disques qui ne montent pas correctement (pour ne pas tout mettre sur le dos d’Apple le soucis et la communication «&nbsp;PC&nbsp;»/«&nbsp;MAC&nbsp;»).<br /> Clairement, je ne vois pas une différence si importante entre les mac pro du travail et mon PC gamer à la maison, je dirais même que mon PC est bien plus stable (logiciel équivalent).<br /> Quand au téléphone, android n’est plus le toutou d’Apple bien au contraire, d’ailleurs les meilleurs smartphone ne sont plus Apple mais Huawei (ok plus android), Samsung, bientôt Xiaomi…
Blackalf
@ben100g message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

OPPO : certifié en Europe, le A77s se dévoile. Bientôt dans nos poches ?
Google devrait-elle payer l'infrastructure des réseaux qui lui permettent d'exister ? Étonnamment, la firme est plutôt contre
Après les impressionnantes images qu'elle a partagées, quelle suite pour la mission DART de la NASA ?
Découvrez le nouveau vaisseau LEGO
Désinstallez ces applications iOS et Android, elles font de la fraude publicitaire
Équipez-vous d'un excellent micro avec le Elgato Wave:1 en promo folle chez Amazon !
NVIDIA cache des RTX 4090 personalisées Cyberpunk dans le jeu : une première !
Ce pack contentant la Xbox Series S et FIFA 23 édition Ultimate Team est à prix canon !
Ce cockpit de simulation racing est à son prix le plus bas chez Amazon !
Moins de 30€ pour se SSD PNY de 480Go
Haut de page