Epic VS Apple : Microsoft défend l'Unreal Engine et évoque la prise en charge de Forza

24 août 2020 à 13h52
9
Unreal Engine © Epic Games
© Epic Games

L'éditeur a rédigé une déclaration qui sera incluse au dossier envoyé à la justice californienne par Epic Games.

Le bras de fer entre Epic Games et Apple autour des règles d'utilisation de l'App Store se poursuit cette semaine au tribunal.

Epic tente de conserver son compte développeur, menacé de révocation par Apple

Le créateur de Fortnite pourrait se voir révoquer son compte développeur par Apple d'ici le 28 août s'il ne se conforme pas aux règles d'utilisation de l'App Store. Epic Games ne serait plus en mesure de proposer à nouveau Fortnite sur les boutiques d'applications, mais il ne pourrait plus non plus assurer le support du moteur Unreal Engine sur macOS et iOS.

Cette conséquence serait catastrophique pour de nombreux développeurs de jeux vidéo qui utilisent le moteur graphique pour leurs titres. Ils ne pourraient pas profiter des améliorations apportées par Epic sur les autres plateformes alors qu'ils sont étrangers au conflit qui oppose les deux géants.

Epic a déposé une requête d'injonction pour empêcher Apple de lui retirer ses accès durant la procédure. Dans le dossier accompagnant la demande, l'éditeur explique que cette décision serait une « punition inutile ». « L'ampleur des représailles d'Apple est en soi un effort illégal pour maintenir son monopole et refroidir toute action d'autres personnes qui pourraient oser s'opposer à Apple », ajoute l'éditeur.

Microsoft soutient que cette décision pénaliserait l'ensemble des développeurs de jeux mobiles

Epic Games peut compter dans son combat contre Apple sur un soutien de poids en la personne de Microsoft. L'éditeur, qui subit lui aussi les conditions d'utilisation de l'App et l'empêche de proposer le service de Cloud gaming xCloud sur iOS, a rédigé une déclaration ajoutée au dossier transmis à la justice californienne.

« Si l'Unreal Engine ne peut pas prendre en charge les jeux pour iOS ou macOS, Microsoft serait obligée de choisir entre abandonner ses clients actuels et potentiels sur les plateformes iOS et macOS ou choisir un moteur de jeu différent lorsqu'elle se prépare à développer de nouveaux jeux. Étant donné qu'iOS est un vaste marché du jeu et en pleine croissance, l'abandon par Apple de la capacité d'Unreal Engine à prendre en charge iOS constituera un désavantage important dans les décisions futures de Microsoft et d'autres créateurs quant au choix d’un moteur pour de nouveaux jeux », explique Kevin Gammill, responsable des relations avec les développeurs tiers pour Xbox.

Les studios appartenant à Microsoft utilisent également l'Unreal Engine pour leurs titres comme Forza Street, une déclinaison du jeu de course spécialement conçue pour les appareils mobiles et disponible sur iOS.

Apple reste quant à elle inflexible et a expliqué vendredi 21 août qu'Epic essayait depuis plusieurs mois d'obtenir un passe-droit pour faire baisser le montant de la commission prélevé, des changements considérés comme « destructeurs pour le modèle économique d'Apple » pour Phil Schiller, responsable du marketing et de l'App Store chez Apple.

La justice californienne devrait rendre sa décision sur cette requête d'injonction ce lundi 24 août.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
12
nicgrover
« La loi, c’est nou$. » apple
Nehi
Epic a voulu jouer dans la cours des grands, va falloir assumer maintenant.
JerryKhanFury
Rien ne pourra faire ouvrir les yeux aux moutons d’apple…
newseven
Je ne comprends pas c’est quoi le rapport entre le système Unreal Engine et la méthode de paiement " Direct Epic " du jeux Fortnite pour les micro-transactions .
Galadri
Le soucis c’est pas de vouloir jouer au grand ou au petit ! Mais ça montre bien que Apple et d’autre géant américain ont un monopole sur notre vie actuelle bien trop important ! Les américains aujourd’hui on un droit de vie ou de mort sur une marque High tech et à partir de la les autres pays devrait regarder à empêcher ça ! Car si apple perd derrière ils vont pleurer dans les jupes du président et il va mettre epic game en liste noir et bim problème résolu comme pour Huwaei …
Bibifokencalecon
Epic dit tout haut ce que bon nombre d’éditeurs et studios pensent de la politique tarifaire d’Apple (et Google). Je ne suis pas spécialement un fervent défenseur d’Epic, et ils auraient très bien pu contester les tarifs sans rentrer dans une «&nbsp;guerre ouverte&nbsp;». Mais on peut leur reconnaître un sacré culot. Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise se met volontairement à dos une de ses principales sources de revenus.<br /> Ainsi, qu’Apple/Google décident de l’éjecter de leur pateforme, c’est de «&nbsp;bonne guerre&nbsp;». Par contre, quand Apple décide de couper les accès aux outils de développement d’Epic, c’est clairement totalement abusif.<br /> Bien sûr, c’est une guerre économique et Apple a les reins bien plus solides. Par contre, en terme d’image grand public et surtout auprès des développeurs, cela passera beaucoup moins bien. Sans oublier l’effet David contre Goliath.<br /> En ce moment, ceux qui «&nbsp;tremblent&nbsp;» en arrière-plan, ce sont bien Apple et Google. Et plus sérieusement, je pense que même en divisant par deux le 30% (achats «&nbsp;in-game&nbsp;»), ces 2 compagnies continueraient à réaliser de très grosses marges.
Doss
Je pige pas MS, surtout qu’ils se font aussi plaisirs avec les commissions sur le XBLA.
Urleur
sérieusement, vous êtes prêts à payer 30 % de taxe de votre salaire ? 99,99 % vous dîtes non ! le produit c’est vous et sa me fait bien rire ceux qui parle ayant acheté un Ipoire !
Flemmard
Ce n’est pas uniquement les 30% qui posent problème mais l’interdiction formelle d’utiliser un autre moyen de paiement, d’enregistrement sur ta plateforme, etc etc etc … ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page