Fortnite : Apple retire le jeu de l'App Store, Epic porte plainte

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
13 août 2020 à 22h49
28
© Epic Games

C'est un feuilleton assez étonnant qui se déroule en ce moment autour de Fortnite. En effet, Apple a décidé de retirer le jeu de sa boutique en ligne...

Et la décision n'a bien évidemment pas été du goût d'Epic Games.

Les achats in-game au cœur de cette tourmente

Reprenons les événements dans l'ordre chronologique. Ce jeudi 13 août 2020, les Méga réductions Fortnite étaient lancées sur tous les supports. Pour profiter de cette baisse de tarif définitive sur les V-Bucks et les dépenses via de l'argent réel, il faut acheter les articles en question directement depuis la boutique intégrée au jeu. Cette nouvelle méthode de paiement s'appelle Direct Epic.

Dans son communiqué, Epic Games a directement ciblé Google et Apple qui récupèrent 30 % de frais sur chaque transaction effectuée depuis Google Play et l'App Store. La marque à la Pomme n'a pas du tout apprécié et s'est empressée de retirer Fortnite de sa boutique en ligne. La raison évoquée est claire, Epic Games enfreindrait les conditions générales du store d'Apple.

Deux camps s'affrontent

Sans plus attendre, voici ce que la firme de Cupertino a déclaré pour expliquer son choix de retirer Fortnite de l'App Store :

« Aujourd'hui, Epic Games a pris une décision regrettable en enfreignant les conditions générales de l'App Store qui sont appliquées équitablement à chaque développeur et qui ont été mises en place afin d'assurer la sécurité de nos utilisateurs sur la boutique. Par conséquent, leur application Fortnite a été supprimée de notre boutique. Epic a activé une fonctionnalité dans son jeu qui n'a pas été testée ou approuvée par Apple, et ils ont fait cela avec la volonté directe d'enfreindre les conditions générales de l'App Store en rapport avec les méthodes de paiement in-app qui s'appliquent à chaque développeur souhaitant vendre des biens dématérialisés et des services.

Epic a proposé ses applications sur l'App Store pendant un décennie, et ils ont bénéficié de l'écosystème de l'App Store, incluant les outils de test et de distribution qu'Apple fournit à tous les développeurs. Epic a approuvé librement ces conditions et ces directives et nous sommes heureux que leurs produits aient rencontré un tel succès sur notre boutique. Ainsi, même si leurs intérêts financiers les poussent maintenant à prendre des dispositions spéciales, cela ne change rien au fait que ces conditions générales permettent de créer une certaine égalité des chances entre tous les développeurs et font du store une plateforme sécurisée pour tous les utilisateurs. Nous ferons un maximum d'efforts pour travailler avec Epic afin de résoudre ces infractions et qu'ils puissent remettre Fortnite sur l'App Store. »

Ce à quoi Epic Games a répondu en portant plainte auprès du tribunal du district du nord de Californie. Un gros document de 65 pages a même été déposé en un temps record. Une longue bataille juridique pourrait être sur le point de commencer.

Source : The Verge

Modifié le 14/08/2020 à 09h55
28
26
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top