On sait maintenant pourquoi Apple n'autorise pas Xcloud et Stadia sur iOS

07 août 2020 à 11h45
10
App Store © Apple / shutterstock

Apple se retranche derrière les conditions d'utilisation de l'App Store et d'éventuels problèmes de sécurité pour l'utilisateur. Une excuse qui passe mal du côté de Microsoft.

Nous vous indiquions ce jeudi 6 août que Microsoft avait décidé de stopper le test xCloud sur iOS et de ne pas proposer le service de cloud gaming sur les appareils Apple.

Microsoft ne cache plus son agacement face aux arguments d'Apple

Microsoft n'était pas rentrée dans les détails mais il était évident que le noeud du problème résidait dans les conditions d'utilisation de l'App Store, une sorte de guide des bonnes pratiques à l'intention des développeurs à respecter scrupuleusement pour passer les étapes de validation.

Apple a finalement confirmé la raison qui empêchait xCloud mais aussi Google Stadia ou GeForce Now de se faire une place sur la boutique d'applications.

Apple exige, pour des raisons de sécurité, que chaque application proposée dans le cadre d'un abonnement, donc chaque jeu présent au catalogue, soit analysée par son équipe de validation. Une mesure impossible à mettre en oeuvre sur un catalogue de plusieurs dizaines de jeux.

La réponse de Microsoft, par la voix d'un porte-parole, ne s'est pas faite attendre et l'éditeur ne cache pas son aigreur : "Apple est la seule plateforme généraliste à refuser aux consommateurs les services de cloud gaming et d'abonnement comme le Xbox Game Pass. Et elle traite toujours différemment les applications de jeux, en appliquant des règles plus souples aux applications qui ne sont pas des jeux, même lorsqu'elles comportent un contenu interactif. Tous les jeux disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass sont évalués pour leur contenu par des organismes de notation indépendants du secteur […] et ses équivalents régionaux".

Microsoft espère malgré tout qu'Apple assouplisse un jour ses règles de publication et proposer xCloud aux utilisateurs iOS mais la route semble encore bien longue avant d'y parvenir.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
jvachez
Microsoft a raison, il a plus de risque de dérive avec YouTube où tout le monde peut poster n’importe quelle vidéo avant qu’elle soit éventuellement censurée, que sur le game pass où tout est déjà contrôlé par Microsoft.
mamide
Je suis sûr qu’ils vont trouver un accord … suffit de trouver le nombre avec les bons « 0 »
cirdan
Ben quoi, on a pas le droit de défendre sa p’tite boutique ? Jaloux, va…
Blues_Blanche
J’aime bien quand ils se bouffent entre eux, c’est tellement rare…
smover
Un pierre de plus jetée contre les conditions abusives de l’AppStore d’Apple.<br /> Entre ça, la pression démentielle qu’ils mettent sur quantités de boites avec les règles écrites et …les règles tacites… à respecter par les développeur, ou encore la validation a géométrie variable des Apps, leur store monopolistique sur iOS multiplie les abus. Sans même parler des 30% prélevé, ce qui est colossal, y compris quand les marges du vendeurs sont ridicules et que ça tue l’innovation. La révélation de l’accord avec Amazon va rajouter encore au dossier.<br /> Avec l’enquête en cours aux USA je sens qu’Apple va prendre cher. Espérons que cela forcera iOS à s’ouvrir un peu, on peut rêver…
smover
Suite du feuilleton : Facebook vient de se plaindre de la même manière car leur plateforme de jeu et de streaming Facebook Gaming n’était pas autorisée sur l’AppStore…<br /> L’excuse bidon d’Apple est qu’ils ne peuvent pas valider la qualité des jeux ni les proposer dans leur store individuellement : évidemment puisque c’est justement l’intérêt de Xcloud ou Facebook gaming. Bref.
kenny_33
Au moins c’est clair si vous voulez faire ce que vous souhaitez de votre smartphone oubliez Apple. Iphone le téléphone qui décide lui même de ce que vous devez faire de votre téléphone.
Laurent13
Je ne comprends pas: avec mon iPhone SE2 et mon MacBook Pro je peux faire 10.000 choses. Avec Androïd et un PC d’accord je peux faire 1.000.000 de choses. Mais je n’utilise que 100 possibilités avec un produit stable, et si j’ai un problème (une fois mon ordinateur MacBook était bloqué avec demande de rançon) je téléphone à la hotline et elle m’explique comment m’en sortir. Perte de temps: 50 mn. Avec un PC, il aurait fallut aller dans une boutique, le laisser et attendre plusieurs jours. Cordialement.
kenny_33
sur mon pc j’ai jamais eu de ranconware peut être que le problème que vous soulevez c’est Windows. mais je ne vois pas le rapport puisque vous pouvez avoir android avec un pc windows, mac, linux, freebsd etc… mais effectivement je comprend qu’en tant que processeur d’iphone vous vous sentiez dépendant d’Apple c’est leur but. ce n’est pas le cas des autres, même Microsoft s’est ouvert. a quand icloud accessible sur android ? en attendant préférez un service crossplateforme.
Papy65
J’ai eu des ordinateurs, tablettes, organiseurs etc etc sous différents OS depuis 1983, je n’ai jamais eu de virus ou de ransomware quel qu’il soit avec une utilisation intensive et quotidienne, j’ai juste appliqué les mesures qui étaient déjà préconisées à ce moment et qui le sont toujours. Le maillon faible n’est pas l’OS mais la personne entre le clavier et la chaise
Laurent13
Merci pour votre réponse. Et bien j’ai dû mal faire, commettre une erreur, mais je ne sais laquelle.<br /> Cordialement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page