Cloud gaming : le remplacement des consoles prendra des années selon Phil Spencer

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 juillet 2020 à 09h22
9
Project xCloud Preview_cropped_0x0
© Microsoft

Le Cloug gaming  n’est pas près de remplacer les consoles de jeu traditionnelles, ni le PC. C’est en tout cas l’avis de Phil Spencer, le patron de la division Xbox chez Microsoft qui, gardons-le en tête, a aussi une Xbox Series X à faire vendre en fin d’année.

Mais plutôt que désavouer xCloud , la propre solution de jeu dans le nuage développée par Microsoft, Phil Spencer cherche surtout à rassurer sur les objectifs à moyen et long terme de son entreprise : non, les consoles ne seront pas abandonnées au profit du Cloud gaming.

Le xCloud n’est qu’une autre option pour jouer

Invité à participer à une conférence GameLab , Phil Spencer a eu l’occasion de s’exprimer sur l’avenir du Cloud gaming, et en particulier sur l’intégration de xCloud dans la stratégie vidéoludique de Microsoft.

« Je n’ai jamais cherché à positionner xCloud comme un remplaçant de votre PC de jeu ou comme une console, assure-t-il. J’aime m’asseoir devant un grand écran et jouer à la console. Je suis assis à cet instant devant ma configuration PC et j’aime jouer ici. Mais je ne suis pas toujours en face de ces deux appareils et je veux être en mesure de jouer où je veux ». Un résumé plutôt concret de ce que devrait proposer xCloud qui, rappelons-le, offrira un accès à une large ludothèque de jeux Xbox depuis un smartphone .

Aussi, comme pour rassurer sur la puissance de frappe de la Xbox Series X attendue à la fin de l’année, Phil Spencer lâche que ce n’est pas demain la veille qu’un service de streaming offrira l’expérience de jeu la plus qualitative qui soit. Que ce soit via un data center Azure (Microsoft), ou via le data center de qui que ce soit d’autre, précise-t-il.

Le xCloud sera intégré au Game Pass

On le sait, le Game Pass est la clé de voute de la stratégie gaming de Microsoft. Déjà fort de plus de 10 millions d’abonnés , le service de jeux par abonnement sera bientôt conjugué à xCloud, promet Phil Spencer.

Pour résumer, grâce à ce qu’on imagine être une offre croisée, il devrait être possible d’accéder à tous les jeux du catalogue Game Pass depuis un smartphone ou un PC, lesquels seront exécutés côté serveur, grâce au Cloud Azure de Microsoft.

« Une façon naturelle d’étendre vos possibilités de jeux via votre ludothèque Game Pass est d’ajouter la possibilité de streamer sur des appareils mobiles », confirme le responsable de Xbox. « Nous parlerons plus en détail de ce point très bientôt — ce ne sera plus très long maintenant — et nous aborderons plus clairement le sujet du business model, que les gens vont vraiment aimer, j'en suis sûr ». 

Des promesses assurément (azurément ?) alléchantes de la part du responsable d’une entreprise qui, après des débuts compliqués sur cette génération avec la Xbox One, a finalement trouvé son salut dans la conception de services dont le public est friand. 

Via : GameSpot

Modifié le 02/07/2020 à 11h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Urleur
arf sa va faire +5 ans que les agences Irma disaient que le physique c’est fini, le pc c’est fini, le etc… bref après l’échec de google/stadia c’est évident et quand on voit la carte de la fibre en france… oui dans 20 ans !
la_girafe1
Le même genre de pseudo experts ont prédit pendant 20 ans la mort du PC pour le gaming, au bénéfice des consoles… Force est de constater que le domaine de la voyance n’est pas fait pour eux.
bloodshine
cloud gaming sera vraiment bien developper d’ici qq années oui. via xCloud ? vu ce que Microsoft propose actuellement, bof j y crois pas trop.
bloodshine
« Une façon naturelle d’étendre vos possibilités de jeux via votre ludothèque Game Pass est d’ajouter la possibilité de streamer sur des appareils mobiles », confirme le responsable de Xbox.<br /> Ah bon ? uniquement sur mobile ? je sais que c’est en préparation sur PC via app xbox. pas de xcloud sur la tv non plus ? peut etre via console mais dans ce cas , aucun interet.<br /> Bref , du Microsoft , ils essaient de tout faire , sans une vraie ligne conductrice
xendercage
Non pas uniquement sur mobile c est deja dispo sur PC pour les betas testeurs.<br /> Sur n importe quel devices IOS ou Android…donc box tv.<br /> Aucun intéret via console ?<br /> T es sur que si t as une serie S, avec les blades series X dans le xcloud en 2021 ca ne va pas être intéressant ?
xendercage
C’est pourtant bien le seul acteur qui va y arriver…via le multi plateforme et l’abonnement en bundle. Stratégie qui a toujours payé chez MS…<br /> Google abandonnera Stadia, c’est déja les rumeurs en interne…
bloodshine
vu la techno actuelle ? non merci. c est juste un service de streaming sans feature.<br /> " c est deja dispo sur PC pour les betas testeurs." Totalement faux , c est uniquement en interne chez MS , d’ailleurs , ils ont beaucoup de mal pour du 1080p 30fps.
bloodshine
«&nbsp;Google abandonnera Stadia, c’est déja les rumeurs en interne…&nbsp;»<br /> C’est certain , on a pas du tout les memes contacts
xendercage
Non l’ami c est bien dispo pour certains beta testeurs.<br /> Mais comme à chaque fois chez MS sur les programmes de beta, il y a plusieurs «&nbsp;Ring&nbsp;». Il faut faire partie des bons…<br /> Ils ont beaucoup de mal ? lol tu veux que je te montre on est déja loin des 30 fps…et le test a meme commencé en 4K…<br /> Et contrairement à Stadia, ca marche.<br /> Ca marche même TRES bien.<br /> On est loin des imputs lags de Stadia liés à cette idée débile de la manette en Wifi…<br /> Normal chez Google on aime que ca passe par les serveurs maison…quitte à quitter ta maison, faire le tour de la terre pour revenir dans ta maison…<br /> Une de leur lubie…surement pour tracer même tes connexions de ping sur les boutons <br /> Ils font pareil avec Nest Wifi…la plus grosse abération du monde…<br /> Tu mets un device en ethernet sur ton propre réseau…et il se connecte sur les serveurs de google avant de revenir sur ton routeur…<br /> Bref…encore une solution bien pensée…qui fait que tu as du lag sur la manette alors qu’un bon wifi direct ou bluetooth sur Xcloud…ou même du cable sur Pc…ben ca marche. Tout simplement.<br /> Un service de streaming…ben c est sur que si tu vois les choses comme ca tu ne risques pas de comprendre ce qui se joue ici…c est le game pass qui se joue…et il marche très très bien…<br /> La ou chez les autres il faudra un abonnement au service + un abonnement pour le live + payer des jeux + payer un device…ici tu auras un abonnement avec tout dedans.<br /> Il sera offert ou a un prix plancher les premiers temps, ce qui fera son succès, comme tous les services en lignes de MS depuis 10 ans. Au US tout marche comme ça désormais, ils vont déjà se faire le marché US plein balle. Et vu la crise…ca va encore mieux coller au modèle économique…<br /> Concernant les contacts chez Google, tu ne me croirais pas, mais tu ne peux pas en avoir un meilleur…j’en suis désolé pour ton investissement sur la plateforme, mais si tu peux arrête les frais…tant qu’il est encore temps.
xendercage
Du coup je te remets ca la…<br /> A croire que j’avais de meilleurs contacts…<br /> gamekult.com – 1 Feb 21<br /> Google ferme tous les studios de développement Stadia Games &amp; Entertainment<br /> Jade, au secours<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Faillite en vue pour le constructeur de voitures électriques Byton ?
Le Dolby Atmos est désormais supporté par l'application Apple TV sur les téléviseurs LG
Smash, le concurrent français de WeTransfer, a désormais son application sur macOS
Worms Rumble : les vers destructeurs de Team 17 sont de retour... En temps réel
Le Surface Duo, sous Android, gérera le multitâche
Retour en bêta fermée pour Crucible, le TPS d'Amazon Game Studios...
Google cesse de vendre les Pixel 3a et Pixel 3a XL
Aéronautique : l'État demande aux entreprises qui veulent se moderniser de se manifester
iPhone 12 : l'écran 120 Hz pourrait se faire attendre un an de plus
Une GeForce GTX 1650 Ultra listée chez un fournisseur chinois
Haut de page