Le patron de Xbox le confirme : d'autres jeux seront déployés sur PS5 et Nintendo Switch

Mathilde Rochefort
Publié le 10 juin 2024 à 14h52
Des jeux Xbox bientôt sur PS5 ? © Joeri Mostmans / Shutterstock
Des jeux Xbox bientôt sur PS5 ? © Joeri Mostmans / Shutterstock

Certaines « exclusivités » Xbox débarqueront bientôt sur les consoles rivales, notamment la PlayStation 5 et la Nintendo Switch, a annoncé Phil Spencer, patron de la division gaming de Microsoft.

Plus tôt cette année, Spencer avait déjà révélé qu'un total de quatre jeux seraient lancés sur les plateformes rivales. Il soulignait alors que cette décision ne relevait pas d'un « changement dans notre stratégie fondamentale d'exclusivité ». Le groupe semble avoir changé son fusil d'épaule, et ce sont les gamers qui devraient en profiter.

Le projet Latitude

Dans une interview accordée à IGN, le dirigeant en a dévoilé plus sur les engagements de Xbox envers ses clients. « Vous aurez la possibilité d'acheter ou de vous abonner au jeu, qui sera aussi jouable sur d'autres écrans. Vous verrez davantage de nos titres sur d'autres plateformes, et nous considérons cela comme un avantage pour les franchises que nous développons, ainsi que pour les joueurs qui adorent expérimenter », a-t-il détaillé.

Si Phil Spencer n'est pas allé plus loin à ce sujet, ses propos confirment bel et bien un changement de stratégie profond chez la firme de Redmond, baptisé projet Latitude en interne. Son objectif : rendre Xbox multiplateforme. Depuis de longues années, les géants du jeu vidéo à l’instar de Sony, Microsoft et Nintendo rivalisent à coup d’exclusivités sur leurs plateformes respectives. Un paradigme qui est toutefois en train de pivoter, le secteur étant en proie à d’importants changements comme l’avènement du cloud gaming.

En ouvrant ses jeux à la concurrence, Xbox pourra accroître la popularité de ses licences et générer davantage de profits. Une manière, aussi, de capitaliser sur ses onéreux rachats de studios phares comme Activision Blizzard et Bethesda.

Xbox mise de plus en plus sur le cloud gaming. © Xbox
Xbox mise de plus en plus sur le cloud gaming. © Xbox

Suppression du terme « exclusif »

Comme le pointe The Verge, des signes de ce revirement sont perceptibles depuis des mois dans la communication de Xbox, qui prend soin de ne plus qualifier ses jeux d'« exclusifs ». Lors de son événement organisé ce 9 juin, la société a présenté ses nouveaux titres Doom : The Dark Ages et Gears of War : E-Day « première mondiale », sans pour autant spécifier s'ils seraient uniquement disponibles sur ses propres plateformes.

De même, le terme « exclusif » n'a jamais été cité lorsque Bethesda a dévoilé les premières images du très attendu Indiana Jones and the Great Circle plus tôt cette année.

Il est probable que Xbox en révélera davantage sur ses plans en temps et en heure. Si vous êtes un détenteur de PlayStation 5 ou de Switch, attendez-vous donc à prochainement pouvoir profiter des jeux développés par Microsoft.

Microsoft Xbox Series X
  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

Source : IGN, The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
BizBiz37

Si il pouvait ne plus avoir de guéguerre entre les consoles et que tout le monde puisse profiter des mêmes jeux sur la plateforme qui lui convient, ça serait tellement mieux.

DirtyShady

C’est important la guerre des consoles. La concurrence ne peux être que benefique. La conf de Microsoft, même si je n’oublie pas que 80% des jeux présentés seront aussi sur PS5, cela obligera PS a réagir prochainement. J’me fais pas de souci pour PS. On a aucune nouvelles de studios comme Naughty Dog, Sucker Punch, Guerilla, Santa Monica Studio, etc…Et ils travaillent obligatoirement sur des jeux. Mais Sony a un standard de qualité très élevé qui oblige aux studios de faire quelques chose d’impressionnant avant d’être montré.

Jolan

Il y a qq mois, Sony a, à demi-mot, plus ou moins annoncé une année blanche.
Des choses dans le tuyau comme tu le dis, mais un gros trou au niveau des sorties pendant plusieurs mois.
Mais je partage ton point de vu. Tout aussi frustrante soit-elle, cette guéguerre tire l’industrie vers le haut.

gf4

Ah oui des remakes.

k43l

C’est pour moi une stratégie étrange si vraiment c’est le cas.

Il y a des jeux qui objectivement ont aucun intérêt à être exclusif. Doom, minecraft et d’autre. Même au contraire viendra un moment où se dire payer 15€ me permet d’avoir tout ça. Donc autant prendre la console ou le game pass si je suis sur ordi.

Mais rendre par exemple un halo, ou forza ou gears of war multi la je ne comprends pas.

L’intérêt reste quand même de capter sur sa plate-forme et pas celle des autres.

Sinon la rumeur de la fin des consoles est vrai aussi. Bien que pour la prochaine génération, il est évident qu’il faudra repenser la manière de consommer.

Krimog

Le principe d’exclusivité va justement à l’encontre du principe de concurrence.
Tu veux t’acheter une console ? Tu ne vas pas prendre la meilleure, tu vas prendre celle sur laquelle sort le jeu exclusif qui te plaît le plus.
Tu as une console et tu veux t’acheter un jeu ? Tu ne regardes pas les jeux exclusifs à l’autre console puisqu’ils ne sont pas disponibles sur la tienne.

Maintenant, enlève le concept d’exclusivité. PlayStation et Xbox devront redoubler d’efforts pour que leur console attire plus de monde. Même chose pour les studios qui doivent redoubler d’efforts pour que les gens achètent leur jeu plutôt que le jeu concurrent.

Krimog

Je suis aussi pour la fin de cette guéguerre, mais il faut que tout le monde joue le jeu.

TofVW

Tout à fait, d’ailleurs je me demande pourquoi ce n’est pas déjà le cas, c’est presque de la vente forcée.
Je peux lire un CD sur n’importe quelle platine CD.
Je peux lire un DVD sur n’importe quel lecteur DVD.
Je peux lire un Blu-ray sur n’importe quel lecteur Blu-ray (et c’est rétrocompatible avec les DVD).
Pourquoi je ne peux pas lire un jeu sur toutes les consoles d’une même génération ?

fatpunkslim

D’abord, après la conférence légendaire d’Xbox d’hier, je trouve ça dommage que le seul article que vous trouviez à faire c’est de faire un article pour attirer les trolls comme DirtyShady. Pas un mot sur le xbox showcase !!

Après, oui rien de nouveau, certains jeux iront sur d’autres plateformes et d’autres resteront exclusifs pc / xbox, voila tout ! Ce sera du cas par cas comme ce fut déja dit depuis des mois par Phil Spencer.

@DirtyShady: Et non, 80% des jeux présentés NE seront PAS sur PS5. Il y a que les licences historiquement déja multiplateformes comme doom et call of duty. L’ouverture de Xbox sur les autres plateformes résident principalement dans le pc et le cloud, le marché des consoles étant saturé contrairement au pc et au cloud. Après, oui, par petites touches, tu verras aussi quelques autres jeux sur playstation, mais quand tu vois la quantité et la qualité des jeux présentés lors du Xbox showcase, ils peuvent se permettre d’en lacher quelques unes d’exclus.

Mais aujourd’hui, n’importe quel joueur digne de ce nom, pas forcément attaché à une marque comme un zombie, a tout intérêt à parier sur une console Xbox et/ou le gamepass (pc ou console) pour pouvoir profiter à coup sûr des jeux présentés. Espérer l’hypothétique sortie d’un jeu Xbox sur playstation c’est prendre le risque d’être très déçu.