Sortie de ses jeux sur PS5 et Nintendo Switch, Game Pass, future console : Xbox expose enfin sa stratégie

15 février 2024 à 22h00
2

Après avoir suscité de vives réactions suite à d'insistantes rumeurs, Xbox sort enfin de son silence s'agissant de sa stratégie pour l'avenir. Et si une ouverture est bien prévue vers la PlayStation 5 et la Nintendo Switch, la branche gaming de Microsoft n'envisage pas pour autant d'abandonner le marché des consoles.

Dans le cadre d'un podcast, disponible via la vidéo en introduction de cet article, Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty, les visages de Xbox, se sont rassemblés pour exposer une stratégie attendue par beaucoup. De son ouverture vers la concurrence au Game Pass en passant par ses futurs projets autour de la prochaine génération de console, voici ce qu'il fallait en retenir.

De l'exclusivité des jeux à l'ouverture

L'étincelle qui a mis le feu aux poudres des rumeurs autour de la sortie d'exclusivités Xbox sur d'autres plateformes a été initiée par deux rapports de XboxEra et The Verge. Selon ces derniers, Starfield et Indiana Jones and the Great Circle devaient tôt ou tard sortir sur PS5. Si les deux jeux cités ne sont finalement pas concernés par ce mouvement d'ouverture, une grande partie de la stratégie de Xbox est bien de faire sortir des titres issus de ses studios sur les consoles concurrentes.

Starfield restera pour l'instant dans la galaxie de Xbox. © Microsoft/Bethesda
Starfield restera pour l'instant dans la galaxie de Xbox. © Microsoft/Bethesda

Pour l'heure, quatre titres sont en lice, qui n'ont pas été directement nommés. De récentes rumeurs indiquaient toutefois que Sea of Thieves (Rare) et Hi-Fi RUSH (Tango Gameworks), des jeux déjà sortis depuis un moment sur Xbox Series, seraient de la partie. Il s'agit d'une première étape pour la marque détenue par Microsoft, qui entend bien apporter d'autres titres portant son label sur PS5 et Nintendo Switch.

L'idée d'une telle ouverture est simple : plus les jeux touchent une large audience, plus profitable en est le développement et le modèle économique sur le long terme. Si l'on suit la logique des quatre premiers jeux faisant bientôt leur entrée chez la concurrence, gageons qu'une sorte d'exclusivité console temporaire sera mise en place. Ce afin de continuer à vendre du hardware estampillé Xbox.

« Une console nouvelle génération unique et puissante »

En parlant de cela, et contrairement à ce que certains estimaient au vu des chiffres de vente peu reluisants des Xbox Series X|S par rapport à leurs concurrentes, la branche gaming de Microsoft ne compte pas abandonner ce marché. Sarah Bond a même indiqué tout l'inverse : « Nous sommes excités par ce qui arrive côté hardware, et nous le révèlerons en fin d'année. Nous tournons déjà notre regard vers la feuille de route de la nouvelle génération. Nous nous concentrons sur la proposition du plus grand bond technologique jamais vu pour le hardware de demain, ce qui sera profitable tant aux joueurs qu'aux créateurs ».

Vers une future Xbox qui mettra cette fois tout le monde d'accord ? © Microsoft
Vers une future Xbox qui mettra cette fois tout le monde d'accord ? © Microsoft

Phil Spencer a toutefois balayé de la main des rumeurs selon lesquelles Xbox préparerait une console portable à l'horizon 2026. Les participants au podcast n'ont en revanche pas caché leur profond intérêt pour le cloud gaming. Il faudra donc s'attendre à ce que cette technologie occupe une place importante dans la future console de la marque, au même titre qu'aujourd'hui pour le Game Pass. Si de nombreux jeux de Microsoft Studios devraient à l'avenir sortir chez la concurrence, son service d'abonnement fétiche restera d'ailleurs quant à lui l'apanage des consoles Xbox.

Diablo IV va être le premier jeu Activision-Blizzard à rejoindre le Game Pass. © Blizzard
Diablo IV va être le premier jeu Activision-Blizzard à rejoindre le Game Pass. © Blizzard

Pour rester sur ce sujet et conclure le résumé de ce podcast riche en informations, il a été annoncé que les titres issus du groupe Activision Blizzard King, qui appartient désormais à Microsoft, vont enfin bientôt débarquer sur le Game Pass. À commencer par un certain Diablo IV, le 28 mars à venir.

Source : Xbox sur YouTube

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

BlackLagoon
Rendez-vous dans un an afin de faire le bilan…
fatpunkslim
«&nbsp;une grande partie de la stratégie de Xbox est bien de faire sortir des titres issus de ses studios sur les consoles concurrentes.&nbsp;»<br /> Non ! Vous avez pas bien suivi le podcast, ca concerne essentiellement le pc et le cloud en réalité, pas les consoles concurrentes. Les jeux destinés aux autres consoles sont des petits jeux, des jeux services, qui ont plus d’un an, et qui ont atteint leur plein potentiel sur pc et console xbox. (je cite ce qui a été dit)<br /> En gros, voici les restes, ça nous aidera à financer nos grosses exclus pour l’ecosysteme Xbox (console, cloud, pc, mobile)<br /> «&nbsp;gageons qu’une sorte d’exclusivité console temporaire sera mise en place&nbsp;»<br /> Arretez s’il vous plait c’est insupportable ! C’est justement à cause de ce genre d’interprétations sorti de nul part qu’il y a a eu des tas de rumeurs, et de suppositions délirantes. C’est faux ! Il y aura pas d’exclusivités temporaires ! C’est du cas par cas, et ça concerne une petite selection de jeux comme expliqué au dessus, à l’image de sea of thieves, pentiment, hifi rush<br /> Spencer l’a dit dans le podcast, ces jeux n’ont jamais été destinés à être des exclus, Xbox fait bien la différence entre donner une deuxième vie à des petits jeux, ou des jeux communautaires, sur d’autres consoles, ET les gros jeux Xbox.<br /> Ils ont insisté à de nombreuses reprises sur le hardware et les consoles dans le podcast Xbox business update, et sur l’importance des exclusivités, car ils savent qu’il peuvent pas se permettre d’envoyer des grosses licences capables de vendre des consoles, d’où le fait qu’il y aura jamais des jeux come starfield, indiana jones, blade, fable, gears, perfect dark, hellblade 2, etc… faut pas rêver à des exclus temporaires de ce genre de jeux.<br /> Xbox est ouvert aux max sur pc, le cloud, les consoles Xbox, mais sur les consoles concurrentes, ce sera très limité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet