Test Starfield : l'espace, nouvelle frontière pour Bethesda

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 septembre 2023 à 11h35
74
Starfield_01 © Nerces

© Nerces pour Clubic

Parler d’arlésienne pour la sortie de Starfield ne reflète pas la réalité d’un développement, certes de longue haleine, mais maîtrisé. Le projet de Bethesda a connu un unique report lié au rachat du studio par Microsoft et, depuis le 6 septembre, il est disponible sur Xbox Series X|S et sur PC. C’est cette seconde version que nous avons testée afin de voir si le battage autour de Starfield est justifié.

Starfield
  • Du Bethesda pur jus...
  • Histoire principale réussie
  • Exploration fort bien vue
  • Multiples gameplays imbriqués
  • Durée de vie colossale
  • Bande originale remarquable
  • ... mais du Bethesda pur jus !
  • Voyage spatial un brin décevant
  • Interface et combats en retrait
  • Plus que jamais uncanny valley
Starfield_02 © Nerces
Starfield_03 © Nerces

Toujours le mot pour rire ce Vasco ! © Nerces pour Clubic

Test réalisé sur PC grâce à un code fourni par l'éditeur. Sortie de Starfield effective depuis le 6 septembre 2023 sur PC (Game Pass, Steam) et Xbox Series X|S.

Starfield_04 © Nerces

La recette des chunks est secrète : comme celle des soylent green ? © Nerces pour Clubic

« Un peu plus près des étoiles »

À la tête du projet Starfield se trouve Todd Howard, et bien plus que la marque Bethesda apposée sur le jeu événement de la rentrée, c’est l’information la plus importante pour comprendre ce qu’est – et n’est pas – Starfield. Au sein du studio depuis 1994, Todd Howard a signé la plupart de ses gros projets RPG depuis la « sainte trinité » Morrowind, Oblivion, Skyrim jusqu’au plus controversé Fallout 76 en passant par le vénérable Daggerfall duquel tout ou presque est parti pour Bethesda.

Plus qu’un jeu Bethesda, Starfield est donc un jeu Todd Howard avec tout ce que cela peut avoir de bon et de moins bon pour un titre qui se prétend ouvert et tourné vers les étoiles pour « explorer avec une liberté inégalée en embarquant dans un voyage épique pour répondre au plus grand mystère de l’humanité ». Rien que ça. Une chose est sûre, pour sa première nouvelle franchise depuis plus d’un quart de siècle, Bethesda a eu la main lourde sur les superlatifs.

Starfield_06 © Nerces
Starfield_05 © Nerces
Starfield_29 © Nerces

Attitudes et synchronisation labiale plus que perfectibles © Nerces pour Clubic

Tâchons d’abord de clarifier les choses pour ceux que les termes « RPG à la sauce Bethesda » ne renseignent pas plus que cela. Starfield c’est donc un jeu de rôle et d’action qui donne le choix entre une vue à la première ou la troisième personne. Il prend place dans un univers de science-fiction réaliste où l’authenticité est une valeur clé. L’aventure se déroule dans un monde ouvert – sans limites artificielles – lequel nous invite à découvrir une toute petite portion de notre galaxie, la Voie lactée.

« Toute petite portion » car malgré les effets d’annonces autour de « plus de 1 000 planètes explorables », nous sommes très loin du gigantisme d’un Elite Dangerous ou d’un No Man’s Sky par exemple. Pour autant, l’immensité de Starfield est bien réelle et il ne faut guère plus de quelques dizaines de minutes de jeu pour s’en rendre compte, même si – comme toujours chez Bethesda – on démarre la partie dans la peau d’un personnage lambda lequel semble voué à une existence laborieuse de mineur galactique.

Starfield_07 © Nerces

L'un des « mini-jeux » : le crochetage est plutôt bien vu © Nerces pour Clubic

Starfield_30 © Nerces
Starfield_31 © Nerces

Dans une moindre mesure, persuasion et exploration en sont deux autres © Nerces pour Clubic

Survol des planètes interdit

Comme dans n’importe quel RPG – à fortiori signé Bethesda – une partie de Starfield débute par l’inévitable phase de création de personnage. Nous sommes ici loin de la profondeur d’un Baldur’s Gate 3, mais depuis la silhouette en passant par la forme du visage ou le choix de quelques « traits » particuliers, les possibilités restent correctes. Ce qui gêne le plus à ce niveau, ce sont – déjà – les approximations graphiques d’un jeu qui va traîner son moteur Creation Engine 2 comme un lourd fardeau.

D’emblée, nous sommes plus que jamais confrontés au syndrome de la vallée de l’étrange (ou uncanny valley) qui décrit le fait que plus une création est similaire à un être humain, plus ses imperfections apparaissent monstrueuses. Les personnages non-joueurs (PNJ) de Starfield sont une illustration parfaite de ce phénomène avec cette synchronisation labiale à revoir, une gestion très discutable des coiffures/de la pilosité et, surtout, ces regards qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre sur le Net.

Starfield_08 © Nerces
Starfield_09 © Nerces
Starfield_11 © Nerces
Starfield_10 © Nerces
Starfield_38 © Nerces

Certains des d'environnements urbains dans Starfield © Nerces pour Clubic

Esthétiquement parlant, Starfield est d’ailleurs une relative déception. Bethesda n’est pas connu pour sa maîtrise des techniques les plus novatrices en matière d’affichage, mais il faut aussi reconnaître une relative paresse des développeurs qui ont un peu trop eu tendance à user de textures et modélisations génériques. Bien sûr, il y a de très nombreuses exceptions, mais ces dernières soulignent encore davantage entre les zones dessinées « avec amour » et ces lieux plus anecdotiques, là pour le remplissage.

De manière plus générale, c’est le problème des jeux en monde ouvert : il est difficile de leur donner vie de manière « naturelle ». Bethesda, mais aussi Ubisoft ou plus récemment CD Projekt RED s’y sont toujours cassé les dents et seul Rockstar s’en sort avec les honneurs. De fait, les villes ou les stations orbitales de Starfield manque « d’authenticité ». Les PNJ y sont très nombreux et s’ils semblent vaquer à leurs occupations, tout cela semble extrêmement figé, sans réelle cohérence.

Starfield_34 © Nerces
Starfield_12 © Nerces

En début de partie, difficile de fuir les combats spatiaux © Nerces pour Clubic

Starfield_35 © Nerces

Les combats spatiaux sont dynamiques et plutôt réussis © Nerces pour Clubic

Starfield_36 © Nerces
Starfield_37 © Nerces

Mais, toutes les rencontres spatiales ne sont pas hostiles © Nerces pour Clubic

De la gestion chaotique de l’inventaire

Cet aspect « remplissage » de l’univers de Starfield se ressent d’ailleurs à tous les niveaux et pour la majorité des quêtes secondaires – exception faite celles données par les factions – le canevas est basique, quand il n’est pas dupliqué à loisir. Nous l’avons dit, les zones dessinées à la main présentent des caractères originaux et sont le théâtre de missions intéressantes. En revanche, dès lors que l’on s’enfonce dans le monde de Starfield, on voit les limites de ce gigantisme avec des quêtes FedEx à répétition, voire des lieux, des PNJ, une faune et une flore presque dupliquées.

Pour autant, l’aspect exploration fonctionne. Cela peut sembler contradictoire, mais le fait est que l’on se prend au jeu de la découverte, on explore de nouveaux systèmes simplement pour « aller plus loin » ou à la recherche de certaines ressources utiles dans l’artisanat. On collecte autant d’informations que possible en scannant les systèmes pour revendre ensuite ces précieuses données et, comme Bethesda est parvenu à bien mêler zones « originales » et zones « dupliquées », la sauce prend rapidement.

Starfield_46 © Nerces
Starfield_13 © Nerces
Starfield_14 © Nerces

L'artisanat est au cœur d'un jeu qui fait la part belle aux équipements © Nerces pour Clubic

Bien sûr, il ne faut pas être allergique à cet aspect exploration « floue » dont on se fixe les objectifs et qui servent surtout à se raconter ses propres histoires, sa petite vie d’explorateur. Il ne faut pas non plus être trop accroché au principe de voyage spatial comme on pouvait en faire dans Elite Dangerous ou No Man’s Sky. En effet, Starfield abuse du système de déplacement rapide. De fait, on passe souvent par la seule interface pour se rendre d’un système à un autre, pour se poser ou décoller d’une planète.

Après quelques heures, on comprend que le voyage spatial n’est pas au menu. Impossible, par exemple, de traverser l’atmosphère d’une planète pour se poser « à la main ». De même, l’arrimage aux stations se fait de manière automatique. Il y a ici deux écoles : ceux qui acceptent en disant que ça limite la micro-gestion et ceux qui abhorrent un tel manque de réalisme. Pour eux, nous avons fait l'expérience : laissé des heures en conduite libre, notre vaisseau a bien rejoint la Lune depuis la Terre, mais sans pouvoir se poser « à la main », il a simplement traversé l’astre. La physique spatiale est pour le moins sommaire.

Starfield_15 © Nerces

Les factions ont toutes un « forum » de missions : ici, celui de l'U.C. © Nerces pour Clubic

Lost in Space ou in Translation ?

Une simplicité de gestion des déplacements de notre vaisseau qui se retrouve dans les combats. Là, Starfield souffre d’un manque certain de « peps ». Ce n’est pas nouveau, les Elder Scrolls ont toujours eu un côté un peu mou. Ce n’est pas foncièrement désagréable et, au sol, on retrouve même quelques très bonnes sensations grâce à l’utilisation de certaines armes comme les fusils par exemple. Dans l’espace, c’est surtout l’originalité de pouvoir ainsi passer du plancher des vaches à la voute céleste qui fait son petit effet.

De plus, Starfield dispose d’un large, mais alors d’un très large panel « d’accessoires ». Au sol, on pense évidemment à la très grande quantité d’armes et équipements disponibles avec des variantes balistiques, énergétiques, des munitions et des explosifs variés. Dans l’espace, on profite d’abord de multiples vaisseaux – sachant qu’on peut avoir sa petite flotte personnelle, mais qu’un seul est contrôlable à la fois – mais aussi d’innombrables équipements et, surtout, de la possibilité de dessiner son propre appareil.

Starfield_43 © Nerces

Des salons permettent d'ajuster corps... et visage du héros. Mouais. © Nerces pour Clubic

Starfield_16 © Nerces
Starfield_17 © Nerces

Gestion du poids, mais aussi des maladies et des affections diverses © Nerces pour Clubic

Bethesda apprécie toujours autant d’ajouter des modules au sein du jeu et le module de création de vaisseaux est complété par celui de création des avant-postes ou par les établis liés à l’artisanat : modification d’armes, d’armures, création de traitements médicaux ou de préparations culinaires, il y a largement de quoi faire. Des éléments qui donnent de la variété et de la profondeur au gameplay, en plus d’un sens à toutes les activités que l’on peut faire par ailleurs : la plupart des ressources n’ont d’autres intérêts que l’artisanat.

Problème, une fois encore chez Bethesda, l’aspect didacticiel du jeu pourrait être amélioré. Sur toutes les actions essentielles liées à l’exploration d’une planète, au voyage dans l’espace ou à l’approche furtive d’une station spatiale sont plutôt bien décrites. En revanche, tout ce qui apporte cette richesse de contenu à Starfield n’est que survolé. Il faut se contenter de précisions souvent laconiques alors que les actions à réaliser ne tombent pas nécessairement sous le sens. Précision utile, la VF – plutôt convaincante – n’y est pour rien, c’est pareil en anglais.

Starfield_44 © Nerces
Starfield_45 © Nerces

Les intérieurs des vaisseaux sont variés et très esthétiques © Nerces pour Clubic

Starfield_18 © Nerces

L'interface de création des avant-postes est une horreur © Nerces pour Clubic

Vaisseaux et avant-postes en kit


Pour ne rien arranger, les créations de vaisseaux et d’avant-postes souffrent d’un net défaut d’interface. La manipulation des éléments est pataude et l’écran de création n’est guère lisible. De manière plus générale, l’interface souffre du syndrome de la « consolisation » et qu’il s’agisse des multiples menus/sous-menus pour atteindre le descriptif d’une compétence ou de la simple gestion des missions, de l’inventaire : c’est moche, peu lisible et inutilement long. Heureusement, quelques mods apportent déjà du mieux.

Meilleur inventaire, barre de vie colorisée, transitions écourtées entre les écrans de menu… la communauté fait une fois encore le travail de Bethesda. Heureusement, le studio ne cherche pas à lutter contre ces mods, même si on regrette que de simples modifications esthétiques entraînent la désactivation des succès : pour y remédier, il faut encore passer par un mod communautaire ! Une communauté qui a aussi commencé d'ajouter du contenu alors que le jeu de base (vanilla) n’en manque pourtant pas.

Starfield_19 © Nerces
Starfield_20 © Nerces

Deux mods pour gérer l'inventaire et les missions : indispensables © Nerces pour Clubic

Bien sûr, un scénario principal sert de clé de voûte à l’ensemble, de fil conducteur qui nous fait découvrir les zones les plus réussies de l’univers de Starfield. Il est question de rejoindre la Loge afin de mettre la main sur les différentes pièces d’un artefact qui rassemblées dont on ne dira rien de plus pour ne pas déflorer le mystère. Sans être l’histoire la plus palpitante du jeu vidéo, la trame fonctionne plutôt bien. Les personnages que l’on est amené à croiser sont plutôt bien construits et la progression de tout ce petit monde est intéressante.

Classique, c’est un peu comme si l’univers tourne autour de notre avatar et que les choses attendent notre arrivée pour se mettre en branle. En même temps, il est question de jouer un héros, pas le pékin moyen. Plutôt bien vu aussi de la part de Bethesda : on peut aisément faire une pause dans ce scénario principal pour partir en exploration, se lancer dans le commerce intergalactique suite à l’extraction industrialisée de ressources, accepter des missions de la part de quelques-unes des grandes factions du jeu.

Starfield_39 © Nerces
Starfield_40 © Nerces

En bas à droite, la barre de vie en couleur, c'est aussi un mod © Nerces pour Clubic

Starfield_21 © Nerces

La seconde d'après, le petit gars était moins en forme ! © Nerces pour Clubic

Starfield_41 © Nerces
Starfield_42 © Nerces

Même la faune aime se mettre sur la tronche ! © Nerces pour Clubic

Faire sa vie… en défaisant celle des autres !

Dans Starfield, on peut être au service de multiples forces de sécurité, d’entreprises industrielles, voire de cultes religieux. Il est tout à fait possible de se mettre à son compte pour devenir un chasseur de primes ou opter pour la tranquillité du commerce galactique. Bien sûr, pour des gains plus rapides, la contrebande est aussi envisageable. Les options sont aussi variées que les accessoires disponibles pour « faire sa vie », mais il faudra souvent creuser par soi-même pour trouver quoi et comment le faire.

Plus intéressant encore, les créateurs ont imaginé des croisements entre certains « métiers » et se faire arrêter pour contrebande n’est pas une fin en soi. Il est tout à fait possible de se contenter de payer son amende, mais on peut aussi être approché par différents organes de sécurité pour voir s’ouvrir tout un arc narratif du jeu… qui aura aussi des répercussions sur la trame principale une fois que l’on aura décidé d’y revenir. Starfield n’est pas toujours le plus subtil des jeux, mais la richesse de son gameplay est fantastique.

Starfield_22 © Nerces
Starfield_23 © Nerces

Barrett ne craint pas le froid, mais a tendance à « s'enfoncer » © Nerces pour Clubic

Pas toujours le plus subtil, car reconnaissons que le jeu souffre de pas mal d’incohérences, lesquelles peuvent vite faire « sortir de la partie ». Nous pensons ici à cette mission dans un complexe souterrain congelé avec notre ami Barrett que le froid ne semble pas incommoder le moins du monde ! Nous pensons aussi bien sûr à ces quelques bugs d’objets qui restent en l’air ou de personnages qui s’enfoncent dans le sol. Sans ces bugs, un Bethesda ne serait pas un Bethesda, mais ne soyons pas trop durs, car ils sont rares et jamais bloquants.

Nous dépassons maintenant la centaine d’heures de jeu avec un personnage qui s’approche doucement du niveau 50 (sur 100 possibles, sauf erreur) et nous découvrons encore de nouvelles choses à faire ou de nouvelles façons de les faire. À aucun moment, nous n’avons été obligés de recharger une sauvegarde pour contourner un bug. En revanche, s’entendre dire par le jeu qu’il n’est pas possible de faire les poches à un PNJ parce que celui-ci est « occupé », ça fait désordre.

Starfield_24 © Nerces

« Occupé » ? Ça aurait pourtant été le moment idéal pour à larçin © Nerces pour Clubic

Immersion garantie

Ces « petites » incohérences sont le lot commun de tous les jeux un tant soit peu ambitieux et Starfield n’en manque pas. Il ne manque pas d'incohérences oui, mais aussi et surtout d'ambition ! Depuis quelques semaines, on entend souvent parler de « Skyrim spatial ». Il y a de cela, mais, justement, l’aspect spatial change pas mal la donne. Malgré les lacunes du côté des voyages à proprement parler, cette nouvelle dimension fait souffler un vent de fraîcheur sur la recette Bethesda qui profite bien sûr de ce thème science-fiction.

Sans qu’il soit complètement question de se tourner vers les propositions d’Elite Dangerous ou No Man’s Sky, Bethesda intègre de manière assez adroite une partie exploration plus « light », mais passionnante malgré tout. Les combats spatiaux enrichissent aussi les affrontements traditionnels avec une perspective radicalement différente et l’aspect « métiers » que l’on peut exercer un peu quand on a envie est un autre atout pour « vivre » son aventure plutôt que « subir » le scénario.

Starfield_32 © Nerces
Starfield_25 © Nerces
Starfield_27 © Nerces
Starfield_26 © Nerces
Starfield_28 © Nerces
Starfield_33 © Nerces

Gestion de l'équipage, des vaisseaux et des compétences rattachées © Nerces pour Clubic

Bien sûr, des mécaniques plus classiques de persuasion ou de crochetage, par exemple, se retrouvent dans Starfield comme elles pouvaient exister sur de précédents titres du studio et un des moteurs pour faire avancer le joueur reste la progression de son héros. Aucune crainte à ce niveau, Bethesda sait y faire avec des arbres de compétences aussi riches que variés. Impossible sur une seule partie d’accéder à toutes ces aptitudes et il faut choisir son build en fonction de ses envies, de son style de jeu.

Spécialisations d’armes, aptitudes physiques (course, glissades…) et sociales (persuasion, vol…), géologie (collecte), astrophysique (exploration), artisanat (armes, équipement…), gestion du vaisseau et certification jet-pack, il y a de quoi faire ! Une dernière compétence (jet-pack) qui nous permet de souligner une autre incohérence majeure : on voyage à travers la galaxie, mais en dehors des vaisseaux, aucun véhicule ne peut être conduit. Là, vraiment, on ne comprend pas Bethesda.

Starfield © Bethesda Softworks

Un artwork joli, mais trompeur : aucun véhicule terrestre n'est contrôlable © Bethesda

PC ou Xbox Series : un peu de technique

Nous avons pu explorer l'immensité de Starfield sur PC et Xbox Series X. Sur la console flagship de Microsoft, le titre est bloqué à 30 images/sec, mais un excellent motion-blur vient renforcer l'impression de fluidité, d'autant que le framerate est plutôt stable tout en ciblant une résolution 4K (2160p). Le FSR2 d'AMD vient upscaller une image en 1440p native pour un rendu plutôt efficace, avec peu d'artefacts visibles.

Le nouveau moteur d'éclairage global du Creation Engine 2 offre des résultats inégaux, particulièrement dans les environnements générés procéduralement. En effet, selon l'heure de la journée, le rendu d'une scène peut passer de très convaincant à véritablement hideux. Espérons que Bethesda ajustera les réglages pour que la situation s'améliore avec le temps.

Aussi bien sur Xbox que sur PC, le HDR est pris en charge, mais sur PC il faudra une machine sous Windows 11 pour bénéficier de l'option "Auto HDR". Pensez bien à utiliser l'outil de calibration HDR pour Windows pour obtenir la meilleure image possible.

On est en 2023 ? Malgrès les réglages au maximum, le jeu peut être vraiment laid si les conditions d'éclairage sont mauvaises. © Colin Golberg pour Clubic
On est en 2023 ? Malgrès les réglages au maximum, le jeu peut être vraiment laid si les conditions d'éclairage sont mauvaises. © Colin Golberg pour Clubic

Sur PC, nous savions déja qu'il faudrait une machine relativement puissante pour profiter du titre au maximum. Avec un moteur vieillissant et une échelle aussi immense, le titre met à genoux les GPU les plus puissants. D'autant que Bethesda est en partenariat avec AMD sur Starfield, le studio a donc privilégié l'optimisation des configurations à base de Radeon et Ryzen. Vous avez une RTX 4090 ? Dommage, le jeu ne propose pas de DLSS (2 ou 3), et vous devrez vous contenter du FSR2, efficace, mais à des années-lumière du DLSS3 et son frame generation. Par ailleurs, les options graphiques sont peu nombreuses, et pour optimiser au maximum les performances, il faudra se tourner vers les mods.

starfield fsr
starfield dlss

82 images/sec avec le FSR2 (résolution cible 60 %) VS 104 images/sec avec le DLSS3 via le mod de PureDark (résolution cible 60 %), en 4K sur la GeForce RTX 4070 Ti. La qualité d'image en mouvement est meilleure avec le DLSS3. © Colin Golberg pour Clubic

On ne peut que vous conseiller l'excellent mod de PureDark qui permet d'intégrer le DLSS 2/3 dans le jeu, ce qui nous a permis de doubler notre framerate dans certaines situations sur notre RTX 4080. Avec le frame generation activé, nous tournons autour des 100 images/sec en moyenne avec toutes les options au maximum en 4K (2160p). Vu le succès du jeu, nous sommes confiants sur le fait que Bethesda devrait rapidement intégrer nativement la technologie de NVIDIA. Et, c'est bien connu, un jeu Bethesda c'est comme un bon vin, ça s'améliore avec le temps.

Starfield : l'avis de Clubic

8

À trop en attendre, on est forcément déçus. Non, Starfield n’est pas une révolution ludique et il ne sera pas aussi marquant que Red Dead Redemption 2, la faute à des imprécisions de gameplay et des choix de conception discutables. L’impossibilité d’utiliser le moindre moyen de transport ou la relative mollesse des combats sont parmi les plus notables.

Bien sûr, la notion de « voyage rapide » et, plus généralement, la gestion des transports spatiaux posent un vrai problème. Starfield n’est pas non plus le jeu le plus abouti sur un strict plan technique avec son moteur graphique daté et ses nombreux petits écrans de chargement. Enfin, c’est l’ergonomie générale d’une interface utilisateur sortie d’un esprit passablement tordu que nous regrettons.

Nous regrettons, certes, mais pas au point de nous gâcher les joies de l’exploration. Moins dense, mais aussi plus accessible que celle de No Man’s Sky, celle-ci donne envie d’aller toujours plus loin et il est difficile de décoller d’une planète sans une « analyste complète ». Les multiples factions et leurs missions contribuent aussi à ne pas nous faire décrocher alors que le contenu est proprement phénoménal.

Tout ça pour dire que la recette Bethesda fonctionne toujours aussi bien, d’autant qu’elle est ici renouvelée par la thématique spatiale, suffisante pour convaincre certains joueurs hésitants. Les réfractaires au style Bethesda ne réviseront pas leur jugement. En revanche, ce Starfield est incontestablement la meilleure porte d’entrée sur les jeux du studio américain. Nous, on y retourne !

Les plus

  • Du Bethesda pur jus...
  • Histoire principale réussie
  • Exploration fort bien vue
  • Multiples gameplays imbriqués
  • Durée de vie colossale
  • Bande originale remarquable

Les moins

  • ... mais du Bethesda pur jus !
  • Voyage spatial un brin décevant
  • Interface et combats en retrait
  • Plus que jamais uncanny valley
Micromania-Zing 124,99€ Voir l'offre
Micromania-Zing 124,99€ Voir l'offre

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (74)

Droz
Perso je ne comprend pas comment un jeu aussi laid peut être aussi gourmand.
ayaredone
Bah dans ce cas-là tu ne pourras jamais travailler chez Bethesda <br /> C’est un pré-requis : désoptimisation
Wicked_Larkin
Bravo pour ce test de longue haleine Nerces, qui explique à mon sens bien ce qui fait de Starfield un jeu plaisant, mais perfectible et peut-être un brin hors de son temps <br /> On va attendre quelques années que les moddeurs en fassent un jeu vraiment exceptionnel, comme Skyrim et les Fallout à la Bethesda en leur temps x)
CallMeLeDuc
Les personnages non-joueurs (PNJ) de Starfield sont une illustration parfaite de ce phénomène avec cette synchronisation labiale à revoir, une gestion très discutable des coiffures/de la pilosité et, surtout, ces regards qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre sur le Net.<br /> C’est marrant en lisant ce test j’ai l’impression de voir un peu la même critique dont à été victime Mass effect Andromeda concernant les déplorables et honteuses animation faciales, labiales.<br /> Bethesda ferait bien de prendre exemple sur Larian et BG3 qui prouve qu’il est possible d’avoir des dizaines de pnj avec des captures d’acteurs très réalistes et particulièrement belles à l’écran!<br /> Par contre pour les UI et les inventaires il semble que ce soit le mal récurrent des developeurs. C’est assez grave qu’en 2023 les studio ne portent que si peu d’intérêt sur l’ergonomie des jeux.
dante0891
Ca doit être à cause de la densité de l’univers.<br /> Sinon je trouve pas ça si «&nbsp;moche&nbsp;», les bâtiments et objets sont lisses, il n’y pas de grain et/ou d’effet «&nbsp;trop net&nbsp;».<br /> C’est sûr que maintenant on préférerais avoir que de la qualité graphique à la Cyberpunk mais bon ^^ ce n’est pas ça qui fait un jeu <br /> Pour en revenir au jeu, j’ai joué 3-4h, je vais jouer encore mais je ne pense pas que ce type de jeu s’adresse à moi.<br /> Trop de quête à faire à droite à gauche.<br /> Je trouve le voyage dans l’espace anecdotique, j’espère qu’il n’y aura pas de missions. C’est un calvaire pour viser… lol.<br /> Le menu reste acceptable, même si la mise en place de l’équipement aurait pu être mieux géré.<br /> La persuasion, j’ai rien compris mdrrrr même pas une aide pour savoir le taux de réussite d’un des réponses.<br /> Ce qui est bien c’est la possibilité d’acheter et de pouvoir modifier les vaisseaux.<br />
trollkien
«&nbsp;De la gestion chaotique de l’inventaire&nbsp;»<br /> L’interface des jeux Bethesda", notemment les Elder scroll et d’autres, à toujours été cancer et souvent un des premiers trucs moddés pour notre plus grand soulagement.
arthur6703
Pour les voyages, tu peux tous les passer en fait. Quand tu définis une mission active , tu vas dans ton journal de quête et il y a un bouton pour faire une déplacement rapide sur le point d’atterrissage de la quête.<br /> Et pour la persuasion, il y a un indicateur en bas à gauche
Droz
Quand je parle de laideur ce n’est pas juste en effet, car le jeu peut être beau voire très beau artistiquement par moment. En fait je voulais plus dire que le niveau de la technique visuelle ne justifie pas de tels sacrifices sur la fluidité.
Bilbo
M’a gonflé au bout de 10mn de jeu, casque introuvable et gros ralentissements malgré une carte récente et une résolution 1080p
Daeneroc
Globalement d’accord avec le contenu du test et la note finale.<br /> Par contre je trouve le jeu franchement joli, l’art design est de qualité et la quantité de petits détails modélisés en 3D (vis, interrupteur, boutons, cables etc) qui seraient intégrés à la texture dans d’autres jeux est impressionnante.<br /> C’est un jeu lent, avec beaucoup de temps morts (gestions du stockage et des inventaires, allers retours, exploitation des ressources, exploration etc) où on peut parfois passer des heures à ne rien faire ou presque. Frustrant quand on a 1 heure de libre entre le taff et le coucher des mômes. Un bonheur quand on a plusieurs heures d’affilée de libre à y consacrer.
nrik_1584
dante0891:<br /> Ce qui est bien c’est la possibilité d’acheter et de pouvoir modifier les vaisseaux.<br /> Ou les voler aussi. C’est moins cher («&nbsp;Bonjour cher équipage pirate qui se pose à 500m de ma position ! Bougez pas, j’arrive !&nbsp;»). <br /> Me reste à trouver comment évacuer les corps de l’équipage précédent de l’intérieur du vaisseau.
userresu
Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie mais j’ai noté une petite coquille (il me semble) dans une légende des images d’illustration.<br /> Il est mentionné la phrase suivante : «&nbsp;Gestion du poids, mais aussi des maladies et affections diverses&nbsp;» ; ce ne serait pas plutôt «&nbsp;Gestion du poids, mais aussi des maladies et infections diverses&nbsp;» ?
Pernel
Du pur Bethesda donc. Clairement pas fait pour tout le monde, moi j’adore leurs jeux (les Fallout surtout) malgré les milliards de défauts.<br /> J’ai pas pris pour l’instant Starfield, trop de jeux cette fin d’années à faire.
nrik_1584
Infection :<br /> Pénétration et prolifération dans le corps d’un micro-organisme invisible à l’œil nu (bactérie, virus), susceptible de provoquer un problème de santé.<br /> Affection (au sens médical) :<br /> Modification qui affecte le corps en altérant la santé, maladie (considérée dans ses symptômes douloureux).<br /> En jeu tu peux choper une infection comme une entorse ou toute une variété d’autres soucis liés à tes actions ou à l’environnement.
pecore
Tout dans les avis comme dans les captures d’écran crie : jeu Bethesda !<br /> L’inconvénient d’utiliser toujours la même recette et que cela se voie, c’est qu’on risque de faire fuir ceux qui n’aiment pas, tout simplement et même ceux qui aiment et qui ont aimé les première, deuxième, voire troisième ou quatrième fois, mais qui ont fini par saturer.<br /> Au final, le risque, c’est de rester avec son cercle de fans, fidèles mais de moins en moins nombreux. C’est ce qui arrive à Ubisoft avec ses diverses licences et c’est d’autant plus risqué lorsque le style de jeu n’est pas particulièrement grand public.
dante0891
Je fait que d’utiliser le déplacement rapide (de planète en planète, si ça concerne le déplacement sur la même planète, je ne savais pas).<br /> Et c’est bien pratique et heureusement qu’il est présent XD<br /> Pour la persuasion, j’ai vu la «&nbsp;mini barre&nbsp;» mais rien qui me dit si mon +3 ou +1 va fonctionner, j’ai dû mal comprendre cette partie. Surtout que ça fait foirer des missions ou l’embauche d’une personne à un meilleur prix XD du coup je sauvegarde à chaque fois avant mdr
userresu
Au temps pour moi et mea culpa ; je me coucherai moins «&nbsp;bête&nbsp;» ce soir <br /> Merci !
Palou
Daeneroc:<br /> où on peut parfois passer des heures à ne rien faire ou presque. Frustrant quand on a 1 heure de libre<br /> Dis-toi qu’il y a 40 ans on (je) faisait des fractales sur un Apple IIe et IIc et qu’il fallait laisser tourner les bestiaux toute la nuit pour avoir 1 ou 2 points, comme quoi ce n’est pas si lent
Orko
Merci pour le test Nerces, toujours aussi agréable à te lire depuis jeuxvideo.fr, on se fait vieux.<br /> Entièrement d’accord avec le test, si on est fan de la fabrique Bethesda il mérite largement 8,<br /> même si on n’est pas fan, cela reste un bon jeu d’exploration à mon sens.
Blackalf
Au final, c’est toujours pareil dés qu’un jeu sort, beau pour les uns, moche pour les autres. Intéressant pour les uns, sans intérêt pour les autres. ^^<br /> C’est quand même assez incroyable, le nombre de gamers qui n’ont toujours pas compris qu’on n’était pas obligé de tout aimer ni de tout détester, que chaque jeu s’adressait à un public différent et n’avait pas pour but de plaire à tout le monde. C’est à croire que les gens tiennent absolument à avoir un avis extrêmement tranché et sans nuances, au lieu de profiter de ce qu’un jeu a à offrir, même s’il y a des points agaçants ou décevants. <br /> Sinon, on peut y aller à fond dans le binaire, il y en a qui n’aiment pas les fps, supprimons ce type de jeu. Il y en a qui n’en ont rien à faire du foot, de la F1 ou des simulateurs en tous genres, supprimons ce type de jeu (perso je ne joue à rien de tout ça, où est-ce qu’on vote pour leur suppression ?), etc, etc… <br /> Ce n’est évidemment pas nouveau comme attitude, je me rappelle de vieilles discussions du type «&nbsp;je n’utilise pas les quick save, on devrait les supprimer&nbsp;».
pecore
Je crains que tu ne schématises un peu ici. C’est vrai qu’une personne qui n’aime pas les jeux de rôles dans l’absolu et qui viendrait crier à la bouse, sans aucune objectivité ni aucun point de comparaison, serait simplement un troll.<br /> Mais beaucoup d’avis que je lis ici ont l’air d’avis de personnes qui connaissent soit les RPG, soit les jeux Bethesda, soit les deux. Cela leur donne tout de même une légitimité pour regretter et critiquer certaines choses, comme l’article le fait lui-même, d’ailleurs.<br /> Parce que simplement dire que c’est génial pour ceux qui aiment le genre est un peu trop facile. Un bon jeu doit pouvoir plaire au delà de sa fan-base et pour ce que j’ai pu en lire, ce n’est pas le cas.
ZZorrgg
C’est honnete de votre part de publier que cet article est subventionne par Bethesda. Pour la note je serait d’avis l’ignorer totalement et de plutot regarder ce que le publique a mis sur Metacritique: 12.8/20
Nerces
ZZorrgg:<br /> est subventionne par Bethesda<br /> N’importe quoi <br /> ZZorrgg:<br /> Pour la note je serait d’avis l’ignorer totalement et de plutot regarder ce que le publique a mis sur Metacritique: 12.8/20<br /> Eh bien ignore et ça va énormément t’avancer de prendre comme référentiel une «&nbsp;moyenne&nbsp;» arbitraire réalisée sur les avis de (peut-être) 4 631 personnes qui pourraient très bien avoir écrit n’importe quoi juste pour prouver qu’ils existent.
Blackalf
Il y a des gens qui se fient à l’avis des autres pour savoir ce qu’ils doivent aimer ou non. ^^<br /> Personnellement je ne regarde jamais les notes des jeux, ce n’est pas parce que quelqu’un a mis 10 que ça signifie que je vais forcément aimer. Et à l’inverse, s’il a mis 1, ça ne signifie pas non plus que je vais détester. <br /> PS : erreur de citation, je ne répondais pas à pecore.
Wicked_Larkin
C’est de notoriété publique qu’on reçoit de jolis chèques avec plusieurs 0 pour noter un produit ou jeu et que l’on passe seulement une heure sur nos tests avant de se dire «&nbsp;allez, emballé c’est pesé !&nbsp;»<br /> Oh wait non, dans ce cas le bon Nerces a passé une centaine d’heures sur Starfield, au détriment d’autres activités, pour fournir l’avis le plus éclairé et argumenté possible, en tâchant de n’omettre aucun détail de son ressenti.<br /> Si seulement on pouvait dire pareil des «&nbsp;honnêtes&nbsp;» utilisateurs sur Metacritic et autres, dont certains n’ont même pas touché au jeu ni regardé une seule minute de gameplay, et qui mettent une sale note à un titre un tant soit peu «&nbsp;hypé&nbsp;» (plusieurs millions de joueurs au lancement dans le cas de Starfield, rappelons-le) juste pour le plaisir de montrer au monde qu’ils sont frustrés et review bomb une boîte ou un studio qu’ils ne peuvent pas blairer quoi qu’il arrive
fox-idcom
Merci à Clubic pour ce test , globalement d’accord avec la note et les divers points évoqués.<br /> aprés c’est sûr que je suis un poil déçu des voyages spatiaux , il suffit de faire quelques sauts rapides et on se retrouve à destination , pas d’entrée dans l’atmosphère au niveau des planètes etc etc…<br /> concernant les dialogues aussi , ca fait mal quand on sort d’une centaine d’heure de BG3 , niveau écriture on est même à des années lumières de la dernière production Larian mais bon je fais avec sur ce starfield.<br /> Et je dois dire qu au final je m’amuse bien dessus.<br /> En revanche , il est vrai qu’à certains endroits , il est vraiment pas beau et indigne d’un jeu de 2023 alors que sur d’autres lunes/planètes , il est splendide donc un peu en dent de scie côté graphisme.
Mr-Ragga
Jeux fini à la va vite … Par contre Clubic à l’intelligence de mettre un 8 et pas 10 sur 10 ; Bravo
Cleindori
c’est bien connu, un jeu Bethesda c’est comme un bon vin, ça s’améliore avec le temps.<br /> Ouais, le temps que les moddeurs finissent le jeu quoi.<br /> Pas de smartphone ou équivalent, disparition de la carte locale, impossibilité de développer le combat ou l’industrialisation sans ng+, interface risible, mode construction élaboré par un trisomique aveugle amputé des mains sous lsd, pas de véhicule pour ne pas realiser que les spots sont des mouchoirs de poche, des chargements partout, une optimisation catastrophique et bien sûr l’absence pure et simple du dlss donc crachats à la gueule des 85% de pcistes sous nvidia… ah et ultime truc, aucun patch, hotfix, communication RIEN à part du gargarisme de la part de Bethesda.<br /> Je comprends pas une telle complaisance de la part des journalistes et du public.
arthur6703
Ou est ce que tu as vu que c’est article subventionné par Bethesda ? C’est écrit qu’il est réalisé avec un code fourni par l’éditeur, comme tous les gros sites qui testent des jeux. Ça n’engage pas leur objectivité.
Nerces
Cleindori:<br /> Je comprends pas une telle complaisance de la part des journalistes et du public.<br /> Tu y as joué ? Ça peut donner une idée de la qualité du jeu et du plaisir qu’on y prend, au-delà des défauts - bien réels - que tu as cités.
pecore
Depuis le succès surprise du premier Elder Scroll, on sait que la méthode Bethesda plait. Elle est assez unique et ils sont les seuls à proposer des surfaces de jeu aussi grandes, des quêtes aussi nombreuses et une sensation de liberté aussi poussée dans un RPG. Les joueurs sont prêts à pardonner beaucoup parce que, et bien, parce qu’il n’y a pas de réelle alternative, en fait.
Cleindori
J’ai 20h dessus, niveau 8. Je râle pas sur des vidéos twitter
Nerces
Ma question était réelle pas teintée de sarcasme <br /> Perso, je ne sais pas si je «&nbsp;pardonne&nbsp;», mais si je ne me voile pas la face sur les défauts, ça ne suffit pas à gâcher mon plaisir.
ZZorrgg
On a qu’a leur demander: Avez vous payé le jeu ou on vous l’a «&nbsp;offert&nbsp;»? Quand un PHd fait sa these il y a toujours une section «&nbsp;conflit d’interet&nbsp;»
DrGeekill
Pour avoir fait quelques parties je n’arrive vraiment pas à accrocher. Il me déçoit sur tous les plans (graphismes, mécanique de jeu vue et revue, voyage spatiale inexistant) et sur la dernière pouvoir se mettre dans un lit en plein combat et dormir 3 heures sans problème ça m’a achevé.
Nerces
ZZorrgg:<br /> On a qu’a leur demander: Avez vous payé le jeu ou on vous l’a « offert »?<br /> Demander à qui ? Parce que c’est bien écrit que Betheda nous a envoyé le code (tardivement au passage).
Blackalf
Cleindori:<br /> Pas de smartphone ou équivalent<br /> Les gens y sont donc accros à ce point, que l’absence de smartphone dans un jeu soit un point négatif ?
Cleindori
Un datapad, des naneuroniques, le multiplan, un e-contact, un hologramme, ce que tu veux. Mais dans une société futuriste qui a conquis la galaxie c’est quoi qui te choque le plus, un de ces dispositifs ou devoir traverser la galaxie pour rendre une quête ? Bonjour le bilan carbone.<br /> Et faut t’y faire mon pote on progresse on ne régresse pas. Si aujourd’hui on a des smartphones en 2300 on aura l’équivalent et pas le vis à vis.<br /> On n’a même pas notre propre pc avec accès aux infranets locaux lol.
Cleindori
Appui long sur touche action.<br /> Et faut enregistrer le vaisseau sinon il n’est pas nôtre.
pecore
C’est vrai que dans Mass Effect, par exemple, on avait l’Omni Tool, pour la communication holographique, les analyses et beaucoup, beaucoup d’autres choses.
arthur6703
Heu… Tu le fais exprès ou ça se passe comment ?<br /> C’est écrit en toute lettre que le code leur est fourni par l’éditeur, et je l’ai redit dans mon commentaire Par contre j’attends toujours que tu m’expliques où est ce que tu as vu que c’était un article sponsorisé ?<br /> Dans la plupart des tests de la presse le produit est fourni gratuitement, ce n’est pas nouveau. Et ça n’empêche pas la presse d’être objective .<br /> Et avant de dire que la presse n’est pas objective, regarde la qualité des avis sur Metacritic:<br /> ouin ouin il y a 2 écrans de chargement,<br /> ouin ouin il y a pas de support du dlss natif mais il est dispo en 2 clics avec un mod,<br /> -ouin ouin j’ai pas acheté le jeu mais j’aime juste pas Bethesda/Microsoft/Xbox/…<br /> ouin ouin quand on est dans l’espace c’est tout vide et il y a rien <br /> Donc ouais c’est pas le jeu parfait, mais c’est pas parce que tu l’aimes pas que tous les sites sont corrompus ^^
Blackalf
Cleindori:<br /> Mais dans une société futuriste qui a conquis la galaxie c’est quoi qui te choque le plus, un de ces dispositifs ou devoir traverser la galaxie pour rendre une quête ? Bonjour le bilan carbone.<br /> Et si tu pouvais tout faire par téléphone…quel serait l’intérêt du jeu ? <br /> J’ai bien compris que tu partais d’un point de vue logique, mais la logique n’est pas toujours présente ni même souhaitable dans tout ce qui est oeuvre de fiction, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un film ou d’une série. ^^
arthur6703
Renseigne toi: Il y a eu le patch le 28 août pour ceux qui avaient pré chargé le jeu.<br /> Donc le dernier patch était il y a 2 semaines !
ayaredone
A l’époque de Génération 4 je me souviens qu’un testeur ne mettait que 0 ou 20
Nerces
Cleindori:<br /> Et faut t’y faire mon pote on progresse on ne régresse pas.<br /> Il faudra expliquer ça à Frank Herbert et à son Jihad butlérien
Cleindori
On progresse jusqu’à la rupture ou le changement de paradigme.
ZZorrgg
Citation 1. Dans la plupart des tests de la presse le produit est fourni gratuitement, ce n’est pas nouveau. Et ça n’empêche pas la presse d’être objective .<br /> On va faire une revue de presse alors:<br /> Gameblog: 20/20<br /> Jeuxvideo.com: 17/20<br /> IGN: 20/20<br /> Game Rant: 20/20<br /> Utilisateur:<br /> Metacritics: 12.8/20<br /> Steam: Mostly positive (~12/20)<br /> jeuxvideo.com: 12.6/20<br /> Est ce qu’il n’y aurait pas une crise au sein des testeurs (est-ce qu’ils comprennent ce que le publique veux?). Ou est ce qu’ils ont peur que les developeurs ne leur donne plus de clef en avant premiere?
Nerces
Ou, plus simplement, n’est-il pas connu que les mécontents s’expriment bien plus souvent et bien plus bruyamment que les satisfaits ?
Nerces
ZZorrgg:<br /> Steam: Mostly positive (~12/20)<br /> Depuis quand «&nbsp;mostly positive&nbsp;» se traduit par 12/20 ?<br /> Je vois simplement que «&nbsp;77% des 39 106 avis sont positifs&nbsp;». Je ne peux pas en déduire de note.
ZZorrgg
Nerces:<br /> mostly positive<br />
Blackalf
ayaredone:<br /> A l’époque de Génération 4 je me souviens qu’un testeur ne mettait que 0 ou 20 <br /> Je lisais Gen4 (et Joystick), mais je ne m’en rappelle pas. ^^
Nerces
Et sinon, tu peux répondre à ma question ? Parce que là, ce n’est pas limpide.
arthur6703
C’est drôle, tu as malencontreusement fait une erreur en interprétant les informations de la seule plateforme qui vérifie vraiment que les joueurs ont bien acheté le jeu.<br /> Car d’après Steam, 77% des avis des gens ayant acheté le jeu sont positifs.<br /> Si on ramène ça en note sur 20 de gens satisfait, ça fait 15,4/20. Clubic le note à 16/20. Alors la presse gros vendu ?<br /> Bon après effectivement, si tu ne sais pas lire les chiffres, je comprends mieux pourquoi tu dis que ce jeu ne mérite pas ses notes
Nerces
arthur6703:<br /> je comprends mieux pourquoi tu dis que ce jeu ne mérite pas ses notes<br /> Et surtout, qu’est-ce que ça peut être pénible cette fixation sur la note. Je donne une note pour une lecture plus rapide de MON avis. Mais il y a tout un article pour expliquer ce que je pense.<br /> Après - et heureusement - on peut ne pas être d’accord et l’expliquer avec des arguments (merci Cleindori). C’est ça qui enrichit le débat et permet aux autres de voir des choses en plus, d’autres points de vue.<br /> Mais, de grâce, il faut arrêter avec ces remarques acerbes, déplacées voire insultantes.
pecore
Je suis tout à fait certain que l’article de Clubic était impartial et libre d’influences extérieures. Un article «&nbsp;acheté&nbsp;» se remarque vite en cela qu’il est quasi exempt de critiques sur le produit testé, ou alors juste une ou deux, toutes petites, pour faire illusion.<br /> Ce n’est pas du tout le cas ici, l’article fourmille de critiques et d’observations et on ressent la frustration du rédacteur devant un jeu qui aurait pu être tellement mieux fini.<br /> En revanche, pour ceux qui ont mis 20/20, on pourrait douter de leur objectivité, au vu de la réaction de la communauté et des avis sur YouTube. Cela ressemble effectivement à des notes achetées pour faire jeu égal avec le principal concurrent du moment, à savoir Baldur’s Gate 3. Mais même si certains le font cela ne veut pas dire que tous le font.
ZZorrgg
Pour moi c’est exactement l’attitude qui a fait que jeuvideo.fr est mort. Un exemple JV.fr ont mis des 9/10 a Cyberpunk en avant premiere je cite " CD Projekt RED tutoie la perfection". Autre exemple Battlefield 2042: 7/10!!! (impenssable de mettre la moyenne). Prendre le publique gamer pour des imbecile tu peut le faire une fois, deux fois mais ca dure pas…<br /> On va pas y aller par 4 chemins la seule chose qu’un testeur de jeux video a est sa credibilite. Une fois perdue → meme chemin que JV.fr.<br /> Apres tu dit que cette note reflette ce que tu pense du jeu mais je vais te poser la question autrement: Je sais que tu t’y connais dans le monde du jeux video c’est evident donc si je te met 20 gamers randoms est ce que 17 vont accrocher avec Starfield?
Nerces
Là, c’est un autre débat : la question du financement. Bien sûr que la crédibilité est un facteur intéressant, mais si cela suffisait, je peux t’assurer que JVFR serait vivant et que d’autres médias ne seraient pas en train de mendier des financements <br /> Le 9/10 de Cyberpunk 2077, c’est aussi MA note et si je devais refaire le test aujourd’hui, ce serait la même. Il y a sans doute des notes que je regrette avec le recul, mais pas celle-ci.<br /> Battlefield 2042 : ce n’est pas mon test et je n’y ai pas joué. De fait, pas d’avis sur la question.<br /> ZZorrgg:<br /> 20 gamers randoms est ce que 17 vont accrocher avec Starfield<br /> 1/ La note que je donne c’est mon avis et je ne cherche pas à savoir si le jeu va plaire à 10, 1 000 ou 10 000 000 de personnes. Ça, c’est le boulot du service marketing de l’éditeur.<br /> 2/ Tu sembles juger la qualité d’un jeu à son succès commercial ou critique. Pas moi.<br /> 3/ Maintenant, rien à voir avec mon avis sur le jeu donc, est-ce que je pense que Starfield va plaire à beaucou de joueurs ? Oui. Va-t-il être un succès commercial ? Oui.
lightpunk
Je ne peux pas y jouer sur le cloud gaming de mon choix… je passe
ZZorrgg
Franchement si j’etait testeur a l’epoque ou Cyberpunk est sorti je mettrait 0/20. C’etait tout bonnement un scandale de sortir un jeu dans cet etat… Apres je met un comment je re-test dans 6 mois quand le jeu sera sorti dans un etat convenable…<br /> =&gt; Ca c’est de l’honnetete journalistique en face de gens qui ont paye dans les 60-80 euros pour un jeu qui ne fonctionnait pas
Nerces
Et voilà, c’est reparti pour le n’importe quoi et les jugements à l’emporte-pièce. J’aurais essayé…
ZZorrgg
Apres c’est clair que il y a surement un publique pour les critique beni oui oui… Bonne chance a toi
juju251
ZZorrgg:<br /> =&gt; Ca c’est de l’honnetete journalistique en face de gens qui ont paye dans les 60-80 euros pour un jeu qui ne fonctionnait pas<br /> «&nbsp;un jeu qui ne fonctionnait pas&nbsp;», sur les anciennes consoles, mais certainement pas sur PC où avec une bonne config le jeu était fonctionnel.<br /> Bon, sinon, je vais être clair : Ton acharnement envers Nerces et Clubic, ça va bien cinq secondes (c’est même déjà beaucoup trop), donc, il va vite falloir cesser …<br /> A noter que tu n’as évidemment pas répondu à la question de Nerces (mais ça on s’y attendait).<br /> ZZorrgg:<br /> jeuxvideo com: 12.6/20<br /> Se baser sur l’avis de la «&nbsp;communauté JV&nbsp;» qui doit être l’une des plus toxiques et fanatisée de la planète, c’est beau.<br /> Et bien sûr, aucune remise en perspectives des «&nbsp;avis utilisateurs&nbsp;». Combien y ont réellement joué dans tout ce tas ?<br /> Combien mettent une sale note juste parce que c’est Bethesda, ou parce que l’on peut choisir le pronom de son perso ?<br /> La dernière est une vraie question : Il y a des Youtubers qui ont publié refuser de tester le jeu à cause de cela (oui, parce que c’est un jeu «&nbsp;woke&nbsp;», oulala quelle horreur).<br /> Ca c’est une objectivité totale (ou pas … ).<br /> Bref, il va falloir très rapidement cesser ton acharnement.
juju251
Cleindori:<br /> bien sûr l’absence pure et simple du dlss donc crachats à la gueule des 85% de pcistes sous nvidia…<br /> Personnellement, ce point là, je n’en ai rien a secouer.<br /> Je n’ai jamais utilisé ce machin.<br /> Et d’ailleurs, le jeu est compatible FSR qui fonctionne avec les cartes Nvidia.<br /> Cleindori:<br /> mode construction élaboré par un trisomique aveugle amputé des mains sous lsd<br /> Au passage, petit commentaire haineux à propos des personnes atteintes de trisomie.<br /> Ni vu ni connu, ou pas …
Funkee
D’ailleurs n’oublie pas de passer à la rédac, ta valise de billets pour Baldur’s Gate 3 commence à prendre de la place.
Cleindori
Mec, c’est mon métier. Je sais pas quand t’es né, mais c’est le genre de langage parlé ou caricatural dont personne ne s’offusquait et tlm comprenait avant l’avènement de l’indignation globale, donc respire calmement et redescends plutôt que parler de «&nbsp;commentaire haineux&nbsp;». Bisou <br /> ah et correction vu que j’étais pas chez moi hier, en fait j’en suis à 30h.<br /> Et Toddy qui vient d’annoncer que le Creation Kit serait pas dispo avant 2024. L’immense majorité des joueurs sera déjà passée à autre chose et seuls les acharnés resteront ou y reviendront (et j’en ferai sûrement partie). Il n’a absolument pas bougé d’un iota sur ses positions, cest absolument hallucinant. Sauf que à part lui le monde a changé, celui du jeu vidéo a changé, on n’est plus en 2013. Malheureusement les notes de la presse et la vitesse à laquelle les mods sortent ne font que le conforter dans sa position : le monde entier attend après Bethesda, le monde entier se pliera aux méthodes de Bethesda. Regardez : it just works.
ayaredone
Au début de Gen4 plusieurs testeurs donnaient leur avis sur un jeu. Et lui c’était NUL ou GENIAL <br /> Faudrait fouiller GEN 4 sur Abandonware magazine mais ça me rend trop nostalique
ayaredone
Quand les gens comprendront qu’un avis est TOUJOURS subjectif. Vous pouvez mettre 21/20 à certains jeux, je n’y jouerai pas car ce n’est pas mon style. Et d’autres ont eu des notes moyennes mais j’ai adoré !<br /> Foutez la paix aux autres et faites-vous votre avis. Jouer à la démo (si elle existe), tester 2 heures sur Steam, regardez des let’s play… C’est pas comme si les tests des sites de JV étaient le seul moyen d’avoir de l’info…
Wowbagger
C’est agréable de parcourir un test qui se veut enfin moins manichéen que tous ceux que j’ai pu parcourir jusqu’ici. Marque de qualité pour Clubic une fois de plus.<br /> Oui Starfield est un excellent jeu, non il n’est pas la claque ultime que l’on nous a vendue durant ces derniers mois.<br /> Le moteur, l’éclairage et la modélisation des décors et des personnages sont franchement datés. La partie pilotage se rapproche plus d’une séquence d’arcade que d’une simulation plus immersive -si celle-ci avait été gérée comme sur NMS, même de façon optionnelle, le jeu y aurait énormément gagné-<br /> On sent clairement que Bethesda se repose sur sa communauté de moddeurs, et ils l’assument ouvertement.<br /> Malgré tout, Starfield se positionne comme la base d’un futur très grand jeu qui n’est tout simplement pas abouti à ce jour. Espérons qu’avec le temps, ce cru saura sublimer ses forces et amenuiser ses faiblesses.
pecore
Wowbagger:<br /> On sent clairement que Bethesda se repose sur sa communauté de moddeurs, et ils l’assument ouvertement.<br /> Et ça c’est … bien ?<br /> Des mods pour améliorer le jeu, lui rajouter des choses en plus, modifier certains aspects pour rendre le jeu plus re-jouable, lui donner des campagnes supplémentaires pour prolonger le plaisir, oui, oui et encore oui.<br /> Mais des mods pour terminer un jeu qui ne l’a pas été par ses producteurs, qui eux en tirent bénéfice alors que les moddeurs utilisent leur temps libre et ne gagnent rien. Et que des acheteurs day one vont devoir choisir entre attendre et perdre le bénéfice d’avoir acheté le jeu plein tarif, ou jouer au jeu pas encore bien terminé. Est-ce vraiment une méthode à encourager ?<br /> Ça n’a pas trop bien réussi à CD Project Red qui a même du rembourser certains des joueurs pour éviter une partie du bad buzz.
Wowbagger
Non ce n’est pas un choix que j’approuve, notamment pour les raisons que tu indiques. Mais il faut reconnaitre que cette méthode leur a énormément profité avec Skyrim, tant en terme de notoriété qu’en terme de gains financiers. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient remis le couvert en renforçant cet aspect.
soixante
Franchement si j’etait testeur a l’epoque ou Cyberpunk est sorti je mettrait 0/20.<br /> Tout dans cette phrase, tant dans le fond que dans la forme, est tellement à côté de la plaque, c’est prodigieux oO;
Blackalf
ayaredone:<br /> Quand les gens comprendront qu’un avis est TOUJOURS subjectif. Vous pouvez mettre 21/20 à certains jeux, je n’y jouerai pas car ce n’est pas mon style. Et d’autres ont eu des notes moyennes mais j’ai adoré !<br /> Je vois les choses comme ça aussi. En 2021, Minecraft comptait paraît-il plus de 140 millions de joueurs, perso je n’ai jamais eu la moindre envie d’y jouer.<br /> Autre exemple, les testeurs ont descendu Serious Sam 4 sur pratiquement tous les points et c’est sûr qu’il y a à redire sur certains d’entre eux. Mais c’est qu’ils n’ont tenu aucun compte du jeu en lui-même, il n’avait pas pour vocation de présenter les plus beaux graphismes ou le meilleur réalisme qui soient, il fallait le prendre pour ce qu’il est : un défouloir pas sérieux (malgré son nom). ^^<br /> Tous les goûts sont dans la nature, il ne faut pas réfléchir bien loin pour comprendre que ce que les uns aiment ne plaira pas forcément aux autres ni à tout le monde. Et heureusement, sinon ce serait l’uniformité partout et dans tous les domaines. <br /> Wowbagger:<br /> Non ce n’est pas un choix que j’approuve, notamment pour les raisons que tu indiques. Mais il faut reconnaitre que cette méthode leur a énormément profité avec Skyrim, tant en terme de notoriété qu’en terme de gains financiers. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient remis le couvert en renforçant cet aspect.<br /> Pour faire un parallèle, beaucoup de gens crachent sur les Far Cry et Ubisoft…mais si Ubisoft continue à en faire, c’est qu’ils se vendent, alors pourquoi changer de modèle ? <br /> (même si je suis le premier a dire qu’il y des aspects agaçants qui n’ont jamais été corrigés)
kims
Pour être un fan de Bethesda et de ses productions, je suis plutôt d’accord avec le test, le jeu est parfois inégal graphiquement, il manque quand même le DLSS et le raytracing, espérons que de futurs patchs corrigent ces bavures.<br /> Concernant le moteur, c’est un faux argument, la plupart des jeux aujourd’hui tournent sur des moteurs ces années 2000 qui ont été upgrade, il faut regarder le travail de fond et se poser la question suivante , arriverions-nous à faire tourner dans de si «&nbsp;bonnes conditions&nbsp;» un Starfield sous l’UE avec un tel niveau de détail dans les décors et un support des mods aussi poussé ? Certainement pas.<br /> Pour l’exploration, j’ai bon espoir que des véhicules soient implantés dans les futurs Maj et pourquoi pas la possibilité de se poser directement sur les planètes sans passer par un chargement (là j’y crois moyen). Mais j’espère surtout que de nouveaux «&nbsp;lieux&nbsp;» seront ajoutés, l’impression de déjà-vu ça vite s’installer sinon avec une gestion partiellement procédurale.
domdom2
Plaisir Masochiste ?<br /> Le jeu débute, il fait sombre, ça a l’air moche, ça a l’air mou, il ne se passe rien, on tue des pirates dans des couloirs, ça semble être une production datée et peu soignée. On se dit, non, c’est pour faire la blague, le jeu va nous donner du bonheur, c’est juste l’intro… Et après un couple d’heure, on se retrouve un peu bête…<br /> Incroyable… ce truc ne m’a pas donner une seconde de plaisir… Pas une ! C’est juste le jeu le plus relou vu depuis des années…<br /> Si la dépression aigue est votre dada, si vous dormez sur une planche à clous avant de prendre une camisoles chimiques au petits dej…Ce jeu est votre GRall…<br /> En version Premium il sera livré avec une bonne grosse corde en chanvre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Jeux vidéo : tous les derniers tests