Starfield : faudra-t-il un PC de la NASA pour le faire tourner correctement ?

12 juin 2023 à 12h00
25
© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Histoire de bien se préparer au décollage de Starfield sur PC, les configurations requises ont atterri notamment sur Steam.

L'occasion de savoir si votre machine dispose de réacteurs suffisamment robustes pour pouvoir découvrir la vaste galaxie proposée par le nouveau jeu phare de Bethesda, attendu le 6 septembre également sur Xbox Series X|S et Game Pass.

Pré-Chauffage

Alors que nous avons été régalés hier soir d'un Starfield Direct riche en informations et qui nous a mis des étoiles plein les yeux, l'on pouvait légitimement se demander de quoi les configurations PC requises seraient faites pour accueillir comme il se doit cette véritable galaxie de mondes ouverts.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Il semblerait que celles-ci soient relativement raisonnables, en tout cas si l'on se réfère aux recommandations qui ont été partagées notamment sur Steam et qui se présentent comme suit :

Configuration minimale requise

  • Système d'exploitation : Windows 10 version 2004 ou supérieure ;
  • Carte graphique : AMD Radeon RX 5700 ou NVIDIA GeForce 1070 Ti ;
  • Processeur : AMD Ryzen 5 2600X ou Intel Core i7-6800K ;
  • Mémoire vive : 16 Go
  • Stockage : 125 Go (tout de même), SSD requis ;
  • DirectX : Version 12.

Configuration recommandée

  • Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 ;
  • Carte graphique : AMD Radeon 6800 XT ou NVIDIA GeForce RTX 2080 ;
  • Processeur : AMD Ryzen 5 3600X ou Intel i5-10600K ;
  • Mémoire vive : 16 Go ;
  • Stockage : 125 Go, SSD requis ;
  • DirectX : Version 12.

Navigation avec le minimum d'instruments

L'on remarquera toutefois que ces configurations ne précisent pas quelle résolution elles ciblent ni avec quel taux d'images par seconde. Nous pouvons toutefois tabler sur du 1080p à 30 FPS sur la configuration minimale requise, et à 60 FPS sur la configuration recommandée.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Si l'on en croit des fuites en la matière, Starfield supportera la technologie RTX, mais cela n'a pas été officiellement confirmé par Bethesda. Ce qui l'a cependant été, et c'est une nouvelle qui ne fera pas forcément plaisir aux détenteurs d'une Xbox Series X|S, c'est que le jeu y sera capé à 30 FPS, en tout cas au lancement. Plus précisément, cela sera le cas en 4K sur Series X, et en 1440p sur Series S.

Un potentiel coup dur pour les détenteurs d'une des consoles nouvelle génération de Microsoft, mais qui marque peut-être une certaine prudence de la part de Bethesda. Espérons donc que Starfield sera plus stable que les précédents titres du studio, connus pour la présence de nombreux bugs à leur lancement. Verdict le 6 septembre !

Source : Steam

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

norwy
Une Series X est censée le faire tourner en 4K @ 60FPS non ? Voir 120 FPS ( on peut toujours rêver, c’est gratuit !) ?
Wicked_Larkin
Ce ne sont malheureusement pas les plans de Bethesda au lancement visiblement :X
Postier
30 FPS sur Série SX alors que la console est sur papier plus puissante que la PS5, la blague.
Remoss
C’est dingue comme le nombre de FPS a pris le dessus sur l’importance du contenu / gameplay même du jeu…
Ginkoh83
S’ils ne peuvent pas fournir du 1080p ou 1440p à 60 c’est que le jeu est très demandeur question CPU. Et j’en suis le premier déçu, heureusement qu’il y a un mode TPS. Impossible pour moi de faire un FPS à 30 i/s
Winpoks
Le contenu, c’est débattu sur d’autres sujets, même sur Clubic. Mais le nombre d’image par seconde ça relève en partie de l’expérience de jeu et c’est important également. Il y a une net différence surtout sur un FPS entre 30 et 60 ips.
Werehog
Je croyais que la PS5 et la Xbox avaient strictement le même matériel ? et que seule la prise en charge logicielle les différenciaient (j’ai une Série X)
gothax
L’essentiel c’est que ça tourne sur PC !<br /> Maintenant faudra voir s’il est CG dependant ou proc dépendant
Core-ias
Pourquoi « ou » ?<br /> Les configurations minimales et recommandées précise bien cpu et gpu de génération pas trop éloigné.<br /> Sûrement que pci-e 3.0 n’est pas conseillé.
fredolabecane
Z’on des bons PC a la NASA?
santec
du 4k avec la configs recommander hummmmmm si ce n’est pas mentionné, c’est du 1080p 60hz et +<br /> pour du 4k 60 hz et + sur pc passé sur du rtx4000 rx7000
sazearte
quel pc à la nasa ?
Winpoks
Je suis sûr que certains PC qui tournent encore pour des tâches spécifiques sont de vieux PC des années 90.
norwy
Les joueurs réclamaient une claque (visuelle) et au lieu de ça on reçoit une claque avec un gros « de rien » en partant…<br /> Bethesda et Microsoft nous doivent 30FPS sur ce jeu. Au boulot jusqu’à Septembre…
Core-ias
Je trouve les rendus graphiques très satisfaisant.<br /> A 30 IPS le jeu est fluide et jouable, un jeu en « solo » de type FPS où la vitesse de motion n’est pas très élevée.<br /> Tenir la garantie de 30 IPS dans tout le jeu est bien joué, surtout avec VSYNC actif.
Pronimo
30FPS du coup c’est plus un walking simulator qu’un jeu nerveux
Samsam
Franchement c’est très bien comme ça je trouve.
Pernel
Ils auraient au moins pu laisser le choix aux joueurs, 4K30 ou QHD 60, et QHD 30 ou FHD 60, parce que bon 30FPS c’est quand même assez naze.
Core-ias
Cela me rappel les premières fois que j’ai joué à forza apex.<br /> Résolution dynamique in game etc… Les cartes graphiques ont le driver qui fait ça tout seul.<br /> Upscaling ? Après tout, l’image est pure et très riche ainsi que généré par celui qui upscale pour couroner le tout. <br /> Les 30 IPS ou FPS reste discutable. Mais là encore, j’ai souvant vue dans les drivers qu’il est possible d’outre passer les demandes de l’application. Cela fait un peu émulateur sans firmware du système émulé ou drivers windows tournant sous Linux ou tout simplement un MODS en fin de compte.
Pernel
Sur Forza Apex on pouvait désactiver et mettre une définition fixe
harlock95
C’est plus au niveau des bugs que je M inquiète…
MugenII
De ce que j’en sais, (je peux me tromper mais j’avais entendu ça il y a un certain temps), du temps des navette spatiales des USA (debut 2000) ils utilisaient des machines des années 80 parce que plus robustes et moins complexes à réparées
StephaneGotcha
SI c’est dispo en Cloud Gaming, je jetterai un œil. Pas besoin de jeter les 2, puisqu’il y a que 30 fps
Winpoks
Oui, je ne connaissais pas cette raison qui est fortement probable, mais c’était bien le cas. Beaucoup de systèmes ne demandent pas une grosse puissance. Et pour la consommation, tout devait être bien calculé même si pas optimal dans les composants utilisés.
Chevron7
Rigole en PC 4090 I7-12700k*.<br /> Ma PS5 fait mieux en graphismes que la box jusque la. Ils savent utiliser la puissance de la machine chez Sony.
Postier
Je n’ai pas dit le contraire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet