Starfield : sexe, drogue... vous allez (aussi) pouvoir vous lâcher dans l'espace

10 mai 2023 à 10h50
22
© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Le très attendu Starfield entend bien être un jeu Bethesda, avec comme mot d'ordre la liberté en toutes choses.

C'est en tout cas ce que l'on peut retirer d'une nouvelle description ESRB du titre, prévu le 6 septembre, à défaut d'informations de la part du studio lui-même.

Espace détente

Alors que Bethesda s'est montré assez avare en données croustillantes pour son prochain RPG dans un monde très ouvert, notre curiosité vient tout fraîchement d'être en partie satisfaite grâce à l'ESRB. Sans grande surprise, l'organisme a attribué à Starfield le label « Mature 17+ ». Gageons que, auprès de PEGI, cela se traduira par un solide 18+ (pour la note du jeu, nous verrons en temps voulu).

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Pour justifier cette classification, l'ESRB s'est fendu d'une description assez détaillée du titre à venir. Fidèle à l'ADN de Bethesda, Starfield nous proposera ainsi une grande liberté à bien des niveaux. De ce fait, il sera possible de partager sa couche avec des personnages non-joueurs. Il existerait même une telle interaction avec un… jetpack, si l'on en croit la citation en jeu suivante : « Je suis toujours chaud pour m'envoyer en l'air, mais la prochaine fois essayons ça sans jetpack… ».

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Outre ce genre de distractions, la consommation d'alcool et de drogue sera également envisageable. L'ESRB nous indique notamment qu'une drogue fictive appelée « Aurora » sera extrêmement répandue dans la galaxie de Starfield (imaginez le skooma dans les jeux The Elder Scrolls). L'organisme précise que notre personnage pourrait même être amené à travailler dans un laboratoire illégal produisant cette substance.

Thèmes non inclus dans la présentation du 11 juin

Starfield collectionne ainsi les étiquettes qui ne doivent pas être laissées à la portée des enfants comme des « thèmes suggestifs », « l'usage de drogues », du « langage grossier » et évidemment la présence de « sang et violence ». Pour l'heure, il faudra se contenter de cette description textuelle en attendant une présentation en vidéo en bonne et due forme.

À ce titre, Xbox nous donne rendez-vous le 11 juin pour un stream entièrement dédié à son exclusivité phare. Espérons pour la branche gaming de Microsoft que cette présentation sera à la hauteur des attentes. Il faut dire que les choses ne sont pas vraiment au beau fixe chez Xbox après la débâcle qu'a été Redfall et le blocage du rachat d'Activision Blizzard par la CMA.

Phil Spencer et ses équipes auraient donc bien besoin d'une bonne nouvelle, avec un premier aperçu le 11 juin, et un verdict final à l'issue du décollage vers la galaxie Starfield prévu le 6 septembre sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass.

Source : ESRB.org

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

CallMeLeDuc
Sexe, drogue ou sado masochime peu importe tant qu’on ne se tape pas une histoire à la sauce Disney avec tous les poncifs du wokisme.
sazearte
c’est très dangereux de trop vouloir faire monter la hype autour de ce jeu,<br /> Si le jeux ne répond pas aux attentes (qui augmente a chaque hype/annonce) la réputation de ms et de xbox va en prendre un très grand coup.<br /> Cyperbunk à pris cher, ubisoft avec assins creed unity/Syndicate aussi fut un temps.<br /> Je me méfie beaucoup de starfield, ca peut être le jeu de la décennies, ils en ont les compétences (oblivion et skyrim était vraiment bon) ou alors un gros flop comme no man’s sky, cyperpunk…
g-m1n1
CallMeLeFragile c’est quoi « tous les poncifs du wokisme » ?<br /> Tu penses qu’il n’y aura pas de races, de gays ou de trans dans un AAA SF de 2023 ?
StephaneGotcha
« Je suis toujours chaud pour m’envoyer en l’air, mais la prochaine fois essayons ça sans jetpack… »<br /> Est selon moi une allusion sexuelle (bien lourde) mais rien à voir avec le premier degré de coucher avec un jetpack, comme le suggère l’article!!!<br /> Enfin je ne voulais pas sombrer dans la critique systématique des jeux un temps soit peu attendu chez Microsoft mais oui, Redfall ça a l’air déjà mort…<br /> Pour ce Starfield j’attend de voir mais … c’est no man’s sky mélangé avec star citizen nan ?
PaowZ
Je me méfie beaucoup de starfield, ca peut être le jeu de la décennies<br /> …on disait pas pareil de Star Citizen ?
Morlac
OUi mais ils ont pas dit de quelle décennie !
Morlac
Alors c’est l’histoire d’un homme blanc bien viril qui parcourt la galaxie dans un vaisseau flanqué d’un drapeau sudiste, pour retrouver une princesse frêle et naïve (et blanche).<br /> Ca te va ça comme scénar ? c’est suffisamment ch… euh non woke ?
dredd
Sexe et drogue ?<br /> Bon ben je passe. Je ne joue pas aux jeux video pour refaire la même chose que dans mon quotidien.
Adrift
Ils ont pas compris qu’on etait plus dans les annes 2000; les joueurs de jeux video sont deja mature et s’en fiche du sexe ou des drogues; ce qu’il faut, c’est du realisme et une super histore!
Remoss
au pire on attendra GTA6 pour se lâcher vraiment
ultrabill
C’est l’histoire d’un mec (dont on se fout de la sexualité et des opinions politique) qui parcourt la galaxie dans un vaisseau pour retrouver une princesse (dont on se fout de la sexualité et des opinions politiques). Se définissant ni l’un ni l’autre uniquement par leurs couleurs de peau, on s’attardera sur leurs personnalités.
Pronimo
Je pense que certains ne comprennent pas ce qu’on sous entends par « wokisme ». Par ailleurs, la diversité n’a jamais dérangé personne au cinéma, séries ou jeuxvideo, seuls les névrosés des réseaux sociaux en font une fixette et sont sur la défensive des qu’une majorité n’apprécie pas l’œuvre en question car on sous-entends par le wokisme, de nous balancer toutes les 5 minutes des opinions politique de genre, race, sexe, du méchant homme blanc cis patriarcat etc Moi quand je regarde un film c’est pour m’évader et pas pour entendre les gémissement d’une caricature de notre société cheveux bleu, piercing au nez lol.
Morlac
Pronimo:<br /> nous balancer toutes les 5 minutes des opinions politique de genre, race, sexe, du méchant homme blanc cis patriarcat etc<br /> Et du coup tu peux citer combien de jeuxvideo qui « nous balance toutes les 5 minutes des opinions politique de genre, race, sexe, du méchant homme blanc cis patriarcat etc » ?
Pronimo
Je joue peu, mais je rectifiais ta vision sur le wokisme
galaxyexpress999
« gémissements d’une caricature de notre société cheveux bleus, piercing au nez lol »<br /> Les sociologues le détestent, découvrez son secret pour tout comprendre à la société en lisant juste les unes de valeurs actuelles depuis sa cave.
Peter_Vilmen
Si les gens ont des attentes démesurées c’est de leur faute, le jeu vidéo a depuis longtemps exploré probablement + de 90% de ce qui peut être fait avec la technologie actuelle (si on omet les variations sur un thème), maintenant il nous faut une IA robuste pour déverouiller le prochain niveau, ou de la VR/AR, ou des capacités de calculs bien supérieures…<br /> Pour illustrer mes propos, Skyrim avec les centaines de milliers de mods inventé pour améliorer le jeu est à peine plus divertissant que la version vanilla.
Morlac
Donc en gros, si je comprends bien, tu admets que le problème qui est évoqué ici, n’existe tout simplement pas…
ChezDebarras
dans starfield est-ce que le joueur a un bonus (genre des meilleures armes et des armures) s’il bute plus d’ennemis blancs que d’ennemis noirs ? Et s’il décide de changer de sexe est-ce qu’il obtient un god(e) mode ?<br /> no sérieux, le wokisme dans son sens le plus stupide (il y a un autre sens ?) ce n’est pas la défense de la minorité mais d’obliger à défendre la minorité. Ainsi si tu n’aimes pas un gay c’est que forcément t’es homophobe.
Blackalf
Feladan:<br /> En plus, aujourd’hui, c’est apparemment devenu un « combat », une façon de montrer qu’on ne suit pas le « courant », la « bien pensance ». J’ai l’impression que c’est une mode d’être anti-woke.<br /> C’est ce que je pense aussi, et on peut souvent remarquer que ceux qui utilisent les mots woke ou wokisme à tour de bras sont en général les mêmes qui emploient également les mots bien-pensance, pensée unique, cancel culture, censure, féministe, mouton et bien d’autres encore.<br /> De mon point de vue, c’est donc précisément de leur côté qu’elle se trouve, la pensée unique, puisqu’ils utilisent tous les mêmes mots, expressions, phrases et exposent tous les mêmes opinions et idées. ^^
Blackalf
Feladan:<br /> généralement je compare au mot « féministe » comme tu l’as fait remarquer. Aujourd’hui c’est un terme péjoratif, alors qu’à la base, c’est juste préconiser l’égalité homme/femme dans la société. Donc littéralement rien d’anormal, bien au contaire ^^<br /> J’ai toujours pensé que ceux qui râlaient le plus contre l’égalité homme/femme se sentaient menacés à un niveau quelconque, certains hommes sont incapables d’admettre qu’une femme puisse être leur égale et même leur être supérieure dans l’un ou l’autre domaine. <br /> Ceci dit, il y en a qui exagèrent dans les deux camps et les solutions ne se trouvent jamais aux extrêmes, mais au milieu.<br /> Je n’ai pas ce problème dans mon couple, nous avons chacun nos forces et nos faiblesses et nous sommes complémentaires, aucun des deux n’est supérieur à l’autre. Nous avons chacun notre force de caractère et notre personnalité, mais il n’y a jamais de disputes et nous trouvons toujours un terrain d’entente. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet