Microsoft : le boss de la division Xbox explique pourquoi les "grands jeux" ne sont plus un impératif

05 mai 2023 à 11h45
18
© Billy Freeman – Unsplash
© Billy Freeman – Unsplash

Dans une récente interview, Phil Spencer, le boss de Xbox, a réaffirmé sa position quant aux productions AAA.

Et la réponse n'est peut-être pas celle que vous espériez.

Xbox : un changement de stratégie efficace ?

En l'espace de quelques années, particulièrement à la suite des diverses péripéties rencontrées durant l'ère Xbox One, Microsoft a totalement réorienté sa stratégie concernant sa branche gaming. Après le succès de la Xbox 360, le constructeur américain n'est malheureusement pas parvenu à réitérer ses gloires d'antan. Portée par Phil Spencer et ses équipes depuis maintenant plusieurs années, Xbox a enfin réussi à reprendre des couleurs, revenant progressivement dans le vert. Avec une stratégie davantage orientée vers les services (Game Pass, cloud…) et le jeu multijoueur, Xbox s'est aujourd'hui forgé une toute nouvelle identité auprès des joueurs. Et ça, en 2013, c'était encore loin d'être gagné.

© Xbox
© Xbox

Malgré un certain détachement vis-à-vis des productions à gros budget, et ce durant une longue période, la firme américaine avait enfin commencé à réaffirmer son désir de s'aventurer vers ce terrain-là, sous la bannière des Xbox Game Studios : Fable, Perfect Dark ou encore Starfield, dont la sortie est fixée au mois de septembre prochain… tant de titres qui laissaient entrevoir une volonté de Microsoft de (re)mettre le pied à l'étrier concernant les exclusivités.

Si la firme de Redmond n'entend évidemment pas les abandonner, les récentes déclarations de Phil Spencer laissent clairement imaginer qu'elle ne seront pas la priorité du constructeur…

Quand Microsoft affirme vouloir se démarquer de Sony et Nintendo

Il y a deux ans et demi, lorsque Microsoft a annoncé le rachat des studios Bethesda, pour la somme de 7,5 milliards de dollars (un bien maigre montant comparé aux 69 milliards de dollars investis dans Activison-Blizzard), Phil Spencer n'avait alors pas manqué de rappeler son envie « de livrer de superbes jeux exclusifs ». Mais récemment, dans une interview accordée à Kinda Funny Games, le patron de la division Xbox a affirmé que les productions à gros budget n'étaient plus la priorité de Microsoft. Voici ce qu'il a dit :

« Je vois le commentaire selon lequel il suffit de créer de grands jeux pour que tout s'arrange. Il n'est tout simplement pas vrai que si nous créons de grands jeux, tout d'un coup, la part de marché des consoles va changer de manière spectaculaire. Nous avons perdu la pire génération qui soit, celle de la Xbox One, où tout le monde a construit sa bibliothèque numérique de jeux. Nous voulons que notre communauté Xbox se sente bien, mais cette idée que si nous nous concentrons davantage sur les grands jeux sur notre console, nous allons gagner la course aux consoles, ne correspond pas vraiment à la réalité de la plupart des gens. Il n'y a pas de monde où Starfield obtient une note de 11 sur 10 et où les gens commencent à vendre leur PS5, cela n'arrivera pas ».

Si cette déclaration de Phil Spencer reflète une certaine réalité du marché concernant les exclusivités, et que Microsoft a toujours assumé faire bande à part de ses principaux concurrents, il faut avouer que cela vient quelque peu contredire les nombreux efforts fournis par le géant américain depuis 2018 pour s'entourer de nouveaux studios. En complément à ce discours, Phil Spencer a ajouté ne pas jouer dans la même cour que Sony et Nintendo, Microsoft ayant une philosophie davantage pensée comme un écosystème.

Microsoft Xbox Series X
  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)

Microsoft signe une console impressionnante, aussi bien à l'aise sur les milliers de titres des générations précédentes, que sur les AAA exigeants à venir. Le plus beau c'est que vous profiterez de cette expérience dans un silence absolu, pour vous concentrer sur le principal : les jeux. Il faudra attendre encore un peu avant que la Xbox Series X ne devienne indispensable, mais si vous voulez la meilleure expérience possible actuellement chez Microsoft, c'est sur Series X.

Microsoft signe une console impressionnante, aussi bien à l'aise sur les milliers de titres des générations précédentes, que sur les AAA exigeants à venir. Le plus beau c'est que vous profiterez de cette expérience dans un silence absolu, pour vous concentrer sur le principal : les jeux. Il faudra attendre encore un peu avant que la Xbox Series X ne devienne indispensable, mais si vous voulez la meilleure expérience possible actuellement chez Microsoft, c'est sur Series X.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

dredd
Alors soit il manque des infos, soit la citation de sa déclaration ne dit pas du tout ce qui est rapporté dans l’article.<br /> Pas le temps de checker les sources, mais là comme ça, je reste dubitatif.
flormois
Le titre de l’article est carrément mensonger en fait
Than
C’est pas très clair. Voire ça n’a aucun rapport avec le titre… J’ai pas compris ce qu’il faut en comprendre ?<br /> Il faut comprendre quoi de l’article ? o_ô
Bombing_Basta
Déjà, il faut comprendre quoi avec le titre ?!?<br /> Microsoft qui rachète à milliards des studios first party et leurs énormes jeux, c’est pour les torpiller ?<br /> Soyons sérieux deux minutes, MS a plus faim de « gros » jeux qu’un gréviste de la faim envers un steack après 30 jours de jeun…
HunterAlex
Ca ressemble à un aveu d’échec.
Bombing_Basta
L’aveu d’échec a commencé quand ils ont arrêté de publier les chiffres de vente de leurs consoles.<br /> Et avec le procès Epic VS Apple, on a appris pourquoi…
nourdemars013
Microsoft c’est le PSG du jeuxvideo moyen illimité mais sans saveur acheter Bethesda un des pires achats possible c’était un studio en déclin depuis fallout . je crains le pire pour Starfield , les ambitions sont énorme je rappel que le jeu doit tourner sur serie S… ca limite pas mal les capacités du moteur 3D. on aura 500 planètes vide générer par IA avec 2 3 bases avec des méchants à tuer s’il y a pas de coherence dans l’univers cela va vite lasser meme si le jeu est magnfique .
dante0891
Dans cette bataille et vu qu’il parle de notre bibliothèque, j’espère que M$ et Sony trouveront une solution sur les prochaines consoles pour qu’on puisse jouer à nos jeux déamt’ actuels (à la façon Steam).<br /> Pour ma part, ils se sont tiré une balle dans le pied depuis que les jeux AAA sortent directement sur PC et Xbox et surtout dans le gamepass le jour de la sortie du jeu.<br /> Sony l’a bien compris récemment avec ses jeux, ils sortent sur PC 3-5 ans après cependant je ne sais pas si c’est un succès en terme de vente.<br /> N’oublions pas que Sony et M$ ne vendent pas la même chose… Sony vend surtout du matos et de l’entertainment (film / musique / jeux…) alors que M$ c’est principalement de la vente de service.<br /> Que M$ investit peut sur Xbox, je peux comprendre, ce n’est pas ce qui fait leur CA annuel, après abandonner les AAA alors qu’ils en faisaient depuis quasi leur début, c’est assez dommage mine de rien.<br /> A voir ce que fera M$ sur cette génération et surtout sur la prochaine.<br /> Imaginez que M$ abandonne les consoles pour y inclure le gamepass sur les prochaines consoles Playstation et Nintendo ? Comme le fait Ubisoft avec son abonnement.
Than
Ça me rappelle un jeu dans le genre, dont j’ai oublié le nom. Grosse hype durant le dev’, puis à la sortie le jeu est « vide ». Il se fait démonter par la critique et les joueurs.<br /> Puis finalement, de mise à jour en mise à jour (gratuites), le jeu s’est bien rempli.
bennj
Source : https://twitter.com/GoldenGeekBlog/status/1654440444858695683?<br /> Traduction complète (et pas juste des bouts décontextualisés) de ce passage.<br /> "Nous ne sommes pas dans un objectif business de dépasser Sony et Nintendo sur le segment des consoles (ndla: comme il le dit depuis des années…). Il n’y a pas vraiment d’enjeu bénéfique pour nous. Je sais que cela va énerver certaines personnes, mais c’est tout simplement la réalité, et quand vous êtes à la 3e place, et que vous avez devant vous des acteurs très forts comme Nintendo ou Sony, qui dans certains cas vont s’atteler à discrètement monter des deals etc pour mener la vie dure à Xbox, au final la responsabilité est entièrement de notre côté.<br /> Notre philosophie est de faire en sorte que tous nos joueurs consoles ait une super expérience sur notre plateforme.<br /> Mais je vois des gens dire ou s’imaginer qu’il suffit de sortir d’excellents jeux pour subitement renverser les parts de marché Consoles significativement. Ce n’est tout simplement PAS VRAI.<br /> Nous avons perdu la génération qu’il ne fallait pas perdre, celle de la Xbox One, car c’est durant cette génération que les gens ont construit massivement leur ludothèque dématérialisée.<br /> Donc cette idée que se concentrer simplement plus sur la sortie de grands jeux, va nous permettre de remporter la course des Consoles est fausse et ne correspond pas à la réalité de la majorité des joueurs.<br /> 90% des gens chaque année, qui vont en magasin acheter une console, appartiennent DEJA à un des 3 eco-systèmes, sur lequel ils ont déjà tous leurs jeux dématérialisés et leur contenu. C’est la première génération où il y’a une si forte continuité avec la précédente, et où les gros jeux joués (Fortnite, Roblox, Minecraft etc) étaient déjà disponibles sur les anciennes consoles.<br /> Je vois plein de commentaires de gens nostalgiques qui aimeraient retourner au monde d’avant, avec nos cartouches et nos CD, et où chaque génération était une remise à plat, où l’on pouvait facilement passer d’un constructeur à un autre.<br /> Ce n’est plus le monde dans lequel nous vivons. Même si Starfield obtient des notes de 11/10, les gens ne vont pas subitement vendre leur PS5. Ca n’arrivera pas, ce monde n’existe pas.<br /> Notre vision actuelle s’inspire de ce que les créateurs de jeux veulent : créer des jeux auxquels les joueurs peuvent jouer sur tous les écrans, avec leurs amis, peu importe le support.<br /> La console est le COEUR de la marque Xbox, et nous continuons de rendre l’experience console géniale. Je sais que des gens voudraient simplement que Xbox soit une version « verte » meilleure que ce que les « bleus » font. Mais je répondrai simplement à cela qu’il n’y a pas d’intérêt pour Xbox à se cantonner/suivre à ce que fait l’autre. Nous faisons notre propre chemin, et nous avons nos propres idées comme le Xbox Game Pass, et tout ce que nous construisons avec xCloud et nos jeux."<br /> C’est quand même bien plus clair là…
Francis7
J’ai une PS3 Slim depuis longtemps avec pratiquement tous les jeux.<br /> Mais, si je devais racheter une console, ce qui est peu probable , ou en offrir une, ce serait une Xbox Series pour sa rétrocompatibilité. Je ne comprends pas cet engouement pour la PS5.<br /> Dans un magasin près de chez moi, ils revendent des jeux d’occasion toutes consoles confondues à 4€. Il y a de quoi se faire une belle collection.
FrosT74
Ce qui compte au final c’est le CA : MS est devenu Numéro 4 en CA globale en 5 ans (avec 16 milliards en 2022)<br /> S’ils croquent Activision, ils seront au niveau de Sony dans le JV en terme de CA
John.Reese
vous tombez bien bas Clubic avec vos titres mensongers et vos articles faux.<br /> Il parle des jeux exclusifs et des licences phares. Il ne dit pas qu’ii ne faut plus faire de AAA. Il dit juste que les exclus aujourd’hui ne sont pas aussi vendeurs qu’à l’époque où les gens changeaient de console juste pour avoir telle ou telle exclu et qu’à chaque génération les cartes étaient rabattues. Il dit que depuis la xbox one, les gens ont choisi leur camp et qu’il est très difficile de changer leurs habitudes mêmes avec des licences phares exclusives.
StephaneGotcha
Qu’ils sortent des bons jeux exclusifs ou qu’ils continuent en netflix du jeux vidéos, si le jeux en question sort sur XCloud il y a peu d’intérêt d’acheter une XBOX, c’est sur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet