Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 septembre 2020 à 17h22
56

C'est une annonce que personne n'avait vu venir ! Et pourtant, elle est bien officielle. Microsoft vient de confirmer le rachat de ZeniMax Media et de sa filiale Bethesda Softworks.

Mise à jour :

Dans le but de clarifier ses propos sur l'avenir des prochains jeux édités par Bethesda, Phil Spencer, le président de Xbox, a accordé un bref entretien à Bloomberg.

Nous y apprenons que Ghostwire Tokyo et Deathloop resteront des exclusivités temporaires à la PS5 (en plus de sortir sur PC). Autre bonne nouvelle, tous les futurs titres de Bethesda Softworks sortiront sur Xbox, PC et sur les autres consoles (au cas par cas).

Ainsi, des licences iconiques comme The Elder Scrolls, Fallout et DOOM appartiennent désormais au géant américain.

Une journée historique pour l'industrie du jeu vidéo

C'est un coup absolument incroyable que vient de réaliser Microsoft à quelques semaines de la sortie des Xbox Series X | S. En effet, la division gaming de la firme de Redmond vient de réussir un véritable tour de force en rachetant l'un des éditeurs les plus prestigieux de l'industrie vidéoludique. Il s'agit bien évidemment de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks.

The Elder Scrolls, Fallout, DOOM, Wolfenstein, The Evil Within, Quake ou encore Dishonored... Voici les acquisitions de Microsoft en effectuant le rachat de ZeniMax. Dans son communiqué, le constructeur explique donc que ces licences légendaires arriveront très bientôt au sein des catalogues Xbox Game Pass console et PC.

Quel avenir pour les prochains jeux Bethesda ?

D'après le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, Microsoft aurait déboursé 7,5 milliards de dollars pour s'offrir les services de ZeniMax Media. Mais qu'adviendra-t-il des futurs jeux créés par les studios de Bethesda ? Tous pourraient donc être exclusifs à l'écosystème Microsoft (consoles Xbox et PC) ou bien la multinationale pourrait décider de poursuivre la distribution sur d'autres machines. C'est par exemple le cas pour les jeux de Mojang (Minecraft).

Cependant, Bethesda Softworks continuera d'éditer ses propres jeux. Rappelons aussi que Ghostwire Tokyo et Deathloop dervaient arriver en tant qu'exclusivités console sur PS5. Quant à The Elder Scrolls VI et Starfield, les deux grosses productions de Bethesda Game Studios, il est encore bien trop tôt pour émettre des hypothèses. Microsoft souhaite entériner le rachat entre janvier et juin 2021.

Quoi qu'il en soit, Microsoft vient d'envoyer un sacré message à Sony !

Source : Xbox / Jason Schreier

Modifié le 21/09/2020 à 17h26
56
41
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en novembre 2020
Les Chromebooks ont désormais leur
La TV TCL LED 55 pouces 4K HDR profite de plus de 100€ de remise chez Cdiscount
Test NVIDIA GeForce RTX 3070 : la reine du 1440p
Test Suunto 5 : une smartwatch multisport de qualité plombée par un défaut majeur...
VPN pas cher : PureVPN propose une offre choc à seulement 1,52€ par mois (-84%)
Iliad autorisé à racheter Play, opérateur Polonais, pour quelque 3,5 milliards
Un moniteur LG Ultrawide IPS à un prix jamais vu chez Amazon !
Apple One : tout savoir sur ce bundle tout-en-un
Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?
scroll top