Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 21 septembre 2020 à 17h26
Xbox Bethesda

C'est une annonce que personne n'avait vu venir ! Et pourtant, elle est bien officielle. Microsoft vient de confirmer le rachat de ZeniMax Media et de sa filiale Bethesda Softworks.

Mise à jour :

Dans le but de clarifier ses propos sur l'avenir des prochains jeux édités par Bethesda, Phil Spencer, le président de Xbox, a accordé un bref entretien à Bloomberg.

Nous y apprenons que Ghostwire Tokyo et Deathloop resteront des exclusivités temporaires à la PS5 (en plus de sortir sur PC). Autre bonne nouvelle, tous les futurs titres de Bethesda Softworks sortiront sur Xbox, PC et sur les autres consoles (au cas par cas).

Ainsi, des licences iconiques comme The Elder Scrolls, Fallout et DOOM appartiennent désormais au géant américain.

Une journée historique pour l'industrie du jeu vidéo

C'est un coup absolument incroyable que vient de réaliser Microsoft à quelques semaines de la sortie des Xbox Series X | S. En effet, la division gaming de la firme de Redmond vient de réussir un véritable tour de force en rachetant l'un des éditeurs les plus prestigieux de l'industrie vidéoludique. Il s'agit bien évidemment de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks.

The Elder Scrolls, Fallout, DOOM, Wolfenstein, The Evil Within, Quake ou encore Dishonored... Voici les acquisitions de Microsoft en effectuant le rachat de ZeniMax. Dans son communiqué, le constructeur explique donc que ces licences légendaires arriveront très bientôt au sein des catalogues Xbox Game Pass console et PC.

Quel avenir pour les prochains jeux Bethesda ?

D'après le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, Microsoft aurait déboursé 7,5 milliards de dollars pour s'offrir les services de ZeniMax Media. Mais qu'adviendra-t-il des futurs jeux créés par les studios de Bethesda ? Tous pourraient donc être exclusifs à l'écosystème Microsoft (consoles Xbox et PC) ou bien la multinationale pourrait décider de poursuivre la distribution sur d'autres machines. C'est par exemple le cas pour les jeux de Mojang (Minecraft).

Cependant, Bethesda Softworks continuera d'éditer ses propres jeux. Rappelons aussi que Ghostwire Tokyo et Deathloop dervaient arriver en tant qu'exclusivités console sur PS5. Quant à The Elder Scrolls VI et Starfield, les deux grosses productions de Bethesda Game Studios, il est encore bien trop tôt pour émettre des hypothèses. Microsoft souhaite entériner le rachat entre janvier et juin 2021.

Quoi qu'il en soit, Microsoft vient d'envoyer un sacré message à Sony !

Source : Xbox / Jason Schreier

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Est-ce que ça signifie qu’ils vont obliger les équipes s’occupant des Fallout et Edlers Scrolls à engager des développeurs capables de coder ?

Pierre_C

Ça tire à balles réelles ici :smiley:

Presidentevil

Ah ben c’est la communauté jeu vidéo ici. À quoi tu t’attendais ? :laughing:

crrptd

Bon bah Doom c’est mort.

Alex-e

Je suis vraiment surpris de la manière détachée et décomplexée dont Microsoft lâche une bombe pareille avec un simple tweet

Creepy78

Purée un Elder Scroll Online sans une sortie pour faire de la tune tous les deux mois, mais pour fixer les bugs. J’en rêve…

idhem59

C’est exactement ça ! Et pour une fois, il me semble qu’il n’a pas eu la moindre rumeur avant ça.

En tout cas, je ne m’attendais absolument pas à ça ! Si les studios intègrent réellement Xbox Game Studios et que les futurs jeux deviennent des exclus Xbox/PC et en plus de ça disponibles day one dans le Game Pass, ça peut faire un sacré argument pour Microsoft. Des licences comme TES, Fallout, ou même Doom, ça peut clairement faire vendre des machines.

Ch4rOon

Il se pourrait que le jour dont on a tous rêvé d’avoir enfin une vraie interface utilisateur immersive dans un Elder scroll soit sur le point d’arriver !

« Imagine Skyrim avec une UI équivalente à Witcher 3, l’aurai fini 2 fois de + au moins ! »

Winston67

bah , il y a bien Asobo en ce moment qui tente de rivaliser avec Bethesda niveau bug avec fs2020, du coup là ça va se faire en famille maintenant, ça va être chaud les réunions

Sinon je ne vois pas ce qu’il y a à se réjouir du rachat par Microsoft , les équipes restent les mêmes…on verra peut être moins de jeux en kit (dlc powa).

Sinon oui on peut être heureux de voir les jeux Bethesda arriver sur le game pass (surement)

Pinkuik333

Elle existe et meilleurs que celle de Witcher 3. :wink:
SkyUI : https://www.nexusmods.com/skyrimspecialedition/mods/12604?tab=description