Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 septembre 2020 à 17h22
56
Xbox Bethesda

C'est une annonce que personne n'avait vu venir ! Et pourtant, elle est bien officielle. Microsoft vient de confirmer le rachat de ZeniMax Media et de sa filiale Bethesda Softworks.

Mise à jour :

Dans le but de clarifier ses propos sur l'avenir des prochains jeux édités par Bethesda, Phil Spencer, le président de Xbox, a accordé un bref entretien à Bloomberg .

Nous y apprenons que Ghostwire Tokyo et Deathloop resteront des exclusivités temporaires à la PS5 (en plus de sortir sur PC). Autre bonne nouvelle, tous les futurs titres de Bethesda Softworks sortiront sur Xbox, PC et sur les autres consoles (au cas par cas).

Ainsi, des licences iconiques comme The Elder Scrolls, Fallout et DOOM appartiennent désormais au géant américain.

Une journée historique pour l'industrie du jeu vidéo

C'est un coup absolument incroyable que vient de réaliser Microsoft à quelques semaines de la sortie des Xbox Series X | S. En effet, la division gaming de la firme de Redmond vient de réussir un véritable tour de force en rachetant l'un des éditeurs les plus prestigieux de l'industrie vidéoludique. Il s'agit bien évidemment de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks.

The Elder Scrolls, Fallout, DOOM , Wolfenstein, The Evil Within, Quake ou encore Dishonored... Voici les acquisitions de Microsoft en effectuant le rachat de ZeniMax. Dans son communiqué, le constructeur explique donc que ces licences légendaires arriveront très bientôt au sein des catalogues Xbox Game Pass console et PC.

Quel avenir pour les prochains jeux Bethesda ?

D'après le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, Microsoft aurait déboursé 7,5 milliards de dollars pour s'offrir les services de ZeniMax Media. Mais qu'adviendra-t-il des futurs jeux créés par les studios de Bethesda ? Tous pourraient donc être exclusifs à l'écosystème Microsoft (consoles Xbox et PC) ou bien la multinationale pourrait décider de poursuivre la distribution sur d'autres machines. C'est par exemple le cas pour les jeux de Mojang (Minecraft).

Cependant, Bethesda Softworks continuera d'éditer ses propres jeux. Rappelons aussi que Ghostwire Tokyo et Deathloop dervaient arriver en tant qu'exclusivités console sur PS5. Quant à The Elder Scrolls VI et Starfield, les deux grosses productions de Bethesda Game Studios, il est encore bien trop tôt pour émettre des hypothèses. Microsoft souhaite entériner le rachat entre janvier et juin 2021.

Quoi qu'il en soit, Microsoft vient d'envoyer un sacré message à Sony !

Modifié le 21/09/2020 à 17h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
56
41
elminster44
Un The Elder Scrolls non pourri de bugs à sa sortie, non ce ne serai plus le même jeu sans ses bugs.^^<br /> Feront quoi chez wiwiland sinon.
Sodium
Est-ce que ça signifie qu’ils vont obliger les équipes s’occupant des Fallout et Edlers Scrolls à engager des développeurs capables de coder ?
Pierre_C
Ça tire à balles réelles ici
Presidentevil
Ah ben c’est la communauté jeu vidéo ici. À quoi tu t’attendais ?
crrptd
Bon bah Doom c’est mort.
Alex-e
Je suis vraiment surpris de la manière détachée et décomplexée dont Microsoft lâche une bombe pareille avec un simple tweet
Creepy78
Purée un Elder Scroll Online sans une sortie pour faire de la tune tous les deux mois, mais pour fixer les bugs. J’en rêve…
idhem59
C’est exactement ça ! Et pour une fois, il me semble qu’il n’a pas eu la moindre rumeur avant ça.<br /> En tout cas, je ne m’attendais absolument pas à ça ! Si les studios intègrent réellement Xbox Game Studios et que les futurs jeux deviennent des exclus Xbox/PC et en plus de ça disponibles day one dans le Game Pass, ça peut faire un sacré argument pour Microsoft. Des licences comme TES, Fallout, ou même Doom, ça peut clairement faire vendre des machines.
Ch4rOon
Il se pourrait que le jour dont on a tous rêvé d’avoir enfin une vraie interface utilisateur immersive dans un Elder scroll soit sur le point d’arriver !<br /> «&nbsp;Imagine Skyrim avec une UI équivalente à Witcher 3, l’aurai fini 2 fois de + au moins !&nbsp;»
Winston67
bah , il y a bien Asobo en ce moment qui tente de rivaliser avec Bethesda niveau bug avec fs2020, du coup là ça va se faire en famille maintenant, ça va être chaud les réunions<br /> Sinon je ne vois pas ce qu’il y a à se réjouir du rachat par Microsoft , les équipes restent les mêmes…on verra peut être moins de jeux en kit (dlc powa).<br /> Sinon oui on peut être heureux de voir les jeux Bethesda arriver sur le game pass (surement)
Pinkuik333
Elle existe et meilleurs que celle de Witcher 3. <br /> SkyUI : https://www.nexusmods.com/skyrimspecialedition/mods/12604?tab=description
ultrabill
Le «&nbsp;simple tweet&nbsp;» renvoie vers un communiqué de presse bien complet, comme tous les tweet du genre
tfpsly
avec un simple tweet<br /> Le tweet est d’un journaliste de Bloomberg, non lié à Microsoft. L’annonce a été faite sur le site Xbox officiel.
genesya
J’ai lu Microsoft rachète Id Software
kaelkael
7.5 milliards pour corriger les bugs, ca fait cher… ^^
ded703
Les bons résultats de M$ sur le secteur informatique apporte du cash tout frais pour la division Game.
idhem59
Par contre, je pense à quelque chose… Maintenant que Bethesda et Obsidian sont chez Microsoft, on peut espérer un nouveau Fallout par Obsidian ou je rêve un peu trop ?
jjBEA_smb
Nonnn !!! Pourquoi ???<br /> Bon ben l’avenir des clients Linux des Jeux Bethesda est plié…
Presidentevil
Ce n’est pas totalement impossible <br /> twitter.com<br /> Obsidian (Obsidian)<br /> ¯\_(ツ)_/¯ twitter.com/iSMOKERFACE/st…<br /> Michael Hamilton @iSMOKERFACE@Obsidian so Fallout New Vegas 2 is a legit possibility now right!?!?<br /> 2:05 PM - 21 Sep 2020<br /> 37K<br /> 8.7K<br />
idhem59
Ooooh déjà une réaction d’Obsidian à ce sujet ?!<br /> Après, on sait qu’à l’époque la collaboration Obsidian/Bethesda a été très chaude, mais maintenant que Microsoft dirige… J’ai envie de rêver en tout cas !
smover
«&nbsp;Bon ben l’avenir des clients Linux des Jeux Bethesda est plié…&nbsp;»<br /> Pas nécessairement : les temps ont bien changé et Microsoft est aujourd’hui le plus gros contributeur mondial -rien que cela- à l’Open Source ! Il y a pleins de Tux chez MS.
Temps_Nyx
Ça veut dire qu’il y aura un service qualité sur la finition des jeux?
nemesis_als
Du moment qu’il ne la joue pas à la Disney avec le rachat de LucasArts…<br /> Acheter et foutre les licences aux chiottes ou en faire de là *****
Bibifokencalecon
Effectivement, inattendue comme situation, et pas vraiment dans la logique de ces dernières années de la part de MS. À voir quelle est leur stratégie long terme.
nicgrover
Gros joueur depuis plusieurs années à TESO, je confirme…<br /> Allez faire un tour sur le Forum US de TESO…<br /> Un jeu dont je suis fan, un énorme potentiel mais des économies de moyens qui torpillent le plaisir. Espérons que Microsoft y mettra son expertise.<br /> Et c’est un joueur de 64 ans qui le dit…
chaton51
bon point pour le gamepass (meme si je suis contre ce principe de consommation poubelle surtout que si microsoft veut faire un modele a la netflix ca craint vu la qualité des daubes de netflix.)… la ou sony annonce des jeux a 80 balles… ils ont interet a se raviser vite fait eux !
juju251
Pierre_C:<br /> Ça tire à balles réelles ici <br /> Termine de mettre son gilet pare balles<br /> Prêt pour modérer ce topic. <br /> Ce rachat ! <br /> Ils doivent être en PLS chez Sony, non ? <br /> crrptd:<br /> Bon bah Doom c’est mort.<br /> Bah, pourquoi donc ?
jvachez
Faut espérer que TESO sera complet (au moins l’abonnement TESO actuel) avec l’abonnement Gamepass.
rsebas3620
d’apres ce que j’ai compris ils continueraient a faire des jeux chez la concurence… et c’est loin d’etre bete gamepass d’un cote contre jeux physique de l’autre… ils peuvent voir si leur formule marche sans pour autant perdre d’argent puisque si le gamepass nouvelle version n’arrive pas a convaincre ils auront toujours la porte du physique
grendizerus
Le prochain héro de Elder Scroll 6 : Clippy
bastin55
Pour une fois qu’un rachat me mets en joie. Vu l’état des production Betesda ces dernier temps on ne peu qu’espérer du mieux pour les licences phares. Un Elder Scroll avant la fin de la décennie serai bien vu.
nirgal76
Moi c’est l’inverse, et surtout à cause de la vue 3ieme personne que j’ai pas aimé the witcher, ça me flingue l’immersion de ne pas être en vue subjective. C’est comme faire du flightsim que en vue extérieure. Bon y’a eu du mod pour ajotuer une vue subjective mais que ce soit pas en natif est une bonne grosse connerie.<br /> Bon, je sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle en fait. Le temps le dira.<br /> J’espère qu’il feront quand même le prochain elder scroll en solo comme les précédents et pas un truc online pour se retrouver avec des kevin.<br /> Les elders scrolls ont toujours été bogué alors ça ne changera pas ça (et encore ça s’est arrangé avec le temps parceque Daggerfall, c’était le pire de tous, ça flinguait même les sauvegardes parfois (d’ailleurs, jusqu’au bout, je n’ai jamais réussi à l’avoir vraiment stable).<br /> Bon, ce sont des jeux vastes et complexes, je pardonnent les bugs (sauf quand ça n’a manifestement pas été testé…hein Asobo !)mais y’a que les génies qui trainent dans les commentaires de Clubic qui feraient mieux. Mais MS et Bethesda ne les embauchent pas, on se demande bien pourquoi ils se privent de talents pareils…
Gizmo64
Bravo à Crosoft sur ce coup là !!!
crillion
Joli coup de la part de M$…<br /> Bon perso, ça ne changera pas trop ma vie de gamer: ces titres là, c’est des prods typiques pour PC… (Sorry, un FPS, c’est au clavier et à la souris, et pas à la manette :-D)<br /> Quoi que: Skyrim su PS4 avec le PSVR, c’est quand même top…
crillion
Comme ils l’ont mis chez Mojang ? Ouaip: The Elder Scroll On Line Mobile ?
Matrix-7000
L’API Vulkan est une épine dans le pied de Microsoft, maintenant que de nombreux jeux à succès sont tombés dans son giron, on peut supposer, que les suites de ces différents jeux ne supporteront plus Vulkan mais uniquement DirectX. Ils ne seront probablement pas «&nbsp;portés&nbsp;» sur d’autres OS. L’hégémonie de DirectX est encore là pour un moment.<br /> Ceci est véritablement, un frein à la créativité, et encore un exemple de «&nbsp;je suis le plus gros et je décide de tout et pour tout le monde&nbsp;». Cela me conforte dans mon choix de travailler sous Linux et d’utiliser Windows que pour les jeux, en attendant que l’on puissent réellement réellement choisir sous quelle plateforme jouer. Si cela arrive un jour!
nicgrover
Vous oubliez Minecraft Ray Tracing et The Elder Scrolls Legend existe déjà pour mobile. Aucun intérêt pour moi les jeux sur mobile…
SamDesBois
Ce que je retiens :<br /> Bethesda (Fall Out, Doom, Elder Scrolls, Rage 2 et j’en passe) : 7,5 milliards<br /> Minecraft : 2 milliards.<br /> Je dis vive les jeux indépendants, à bas l’oligopole !
renard38
ça reste des jeux qui sont top a jouer sur pc…mais sur consoles bof bof…
renard38
15 millions le game passe,c’est beaux quand même…avec le rien qu’il y a dedans.
k43l
Comme on dit ça se discute «&nbsp;le rien qu’il y a dedans&nbsp;». C’est sur que si le but c’est de jouer à warzone et call of 300h par an ou GTA 5 en effet, tu risques d’être déçu.<br /> Pour le reste vu le nombre de jeu plateforme, rétro et même récent si tu ne trouves pas bonheur c’est que tu es un peu difficile.<br /> En tout cas tous ces jeux commence pour moi à être de sérieux argument pour me prendra la console !
SlashDot2k19
Je me demande comment sont rémunérés les studios qui ont leurs jeux dans le GP, c’est un forfait ?
Ch4rOon
Pas vraiment non haha, je l’utilise depuis le début et elle n’a rien de comparable.
bloodshine
vu le niveau des devs MS . bonne chance
bloodshine
Cela fait 20 ans que MS est dans le gaming et n’est pas capable d’être rentable , obliger d’acheter zenimax studios pour 7.5 milliards afin d’attirer les joueurs vu qu’ils ne savent pas faire des jeux . La section Xbox , c est le boulet aux pieds chez MS .
thudner-aurel
Déjà qu’Eternal était incapable de retrouver la fraicheur de DOOM 2016 en se la jouant jeu de strat’ pour speedrunner.
thudner-aurel
En plus acheter ZeniMax c’est pas très malin, toutes leur licenses sont rincées et sur le déclin
Krimog
Jusque là, au contraire de Disney vis-à-vis de LucasArts, Microsoft semble laisser une grosse autonomie aux studios.
renard38
je l’ai depuis 2 ans,a part le game pass pour le pc,avec forza horizon 4 pour du bon gros fun,le reste c’est pas ma cam…desolé ma commue est sur destiny 6000h entre le 1 et le 2…cod halo connais pas
Pinkuik333
Tellement sur le déclin, que 2 nouvelles licences inédites sont en dév (Deathloop et Starfield) avec une autre au moins tenue secrète, que The Elder Scrolls VI est attendu comme le messie et que la communauté Fallout rêve d’un nouvel opus (dév pas Obsidian si possible…). En attendant, Skyrim a la communauté de modding la plus importante au monde, active comme jamais, avec de très gros projets en dév comme Beyond Skyrim, Apotheosis ou encore Odyssey of the Dragonborn, ce qui est plutôt pas mal pour une licence soi-disant mourante.
thudner-aurel
Starfield n’est qu’un titre pour l’instant et à tout à prouver, j’aimerai qu’on me donne tord mais je n’y crois pas. Deathloop est intéressant mais ne sera pas un carton incroyable, le jeu à l’air trop poussé et intelligent pour tapper dans le mass market et techniquement n’impressionne pas. Moi aussi j’espère un fallout signé Obsidian mais ils me semblent qu’ils sont trop occupés sur d’autres projets pour voir ça venir avant 3/4 ans minimum
genesya
et steam va conserver les titres ou va falloir passer par le store microsoft pour jouer à DOOM ?
rsebas3620
300 jeux pour l’instant
renard38
wahou…desolé,que de jeux moyent pour moi…rien de rien 300x rien…on verra quand fable va sortir,mais fait pas compter sur moi pour un gear ou un halo.beurkkk
madforger
J’aime ça, les jeux maintenant sont des exclus Xbox et PC ou PS5 et PC, donc en gros pourquoi acheter une console tous les jeux sortent sur PC, si on rajoute le fait que les consoles ont environs 5 ans de retard techniquement sur un PC et que les jeux sont moins chers sur PC il n’y a vraiment aucun intérêt à acheter une console.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ford tease son F-150 électrique et montre une vidéo de son développement
Bon plan : un écran PC Samsung Full HD 22 pouces à moins 80€
Les Apple AirPods Pro passent à seulement 179€
Encore quelques heures pour profiter du forfait B&You 100 Go à 15,99€/mois
PS5 : les stocks de la Digital Edition seraient très inférieurs à ceux de la version standard
Pack Samsung Galaxy Tab S6 Lite 64Go + Book Cover à moins de 350€ (via ODR)
Un internaute crée un iMac minuscule propulsé par un Raspberry Pi
Volkswagen s'associe à SAIC pour respecter ses limites d'émissions de CO2
L'excellent PC portable Huawei MateBook D14 (2020) à moins de 600€
Cloudflare et Internet Archive partenaires pour un Web sans panne ?
Haut de page