🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Rachat d'Activision : Microsoft répond à la FTC et évoque des jeux Bethesda exclusifs à Xbox

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 décembre 2022 à 12h10
20
Starfield © Bethesda Softworks
© Microsoft

Le feuilleton du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft n'a sans doute pas fini de nous passionner en 2023. La firme américaine livre une véritable guerre de communication à la FTC et espère obtenir gain de cause.

Au cours de sa dernière prise de parole en date, la marque dirigée par Satya Nadella est allée jusqu'à évoquer ses futures exclusivités développées par Bethesda Softworks.

Bethesda en guise d'exemple ?

La situation est pour le moins tendue entre Microsoft et la FTC (la commission fédérale du commerce aux États-Unis). Il y a environ deux semaines, cette dernière a choisi de porter plainte contre la multinationale dans le but de bloquer le rachat d'Activision Blizzard… Acquisition annoncée en janvier 2022 pour la coquette somme de 69 milliards de dollars. Mais aujourd'hui, c'est le fabricant des consoles Xbox qui réagit par le biais d'un communiqué.

Dans son précédent rapport, la FTC pointait du doigt les nombreuses futures exclusivités que Microsoft pourrait acquérir une fois le rachat entériné. Pour appuyer son propos, la commission n'a pas manqué d'utiliser l'exemple des prochains jeux édités par Bethesda Softworks (également racheté par Xbox) qui, pour certains, débarqueront exclusivement au sein de l'écosystème du constructeur.

Ainsi, Microsoft a justement appuyé sur ce point en précisant que seuls trois titres développés sous la houlette de Bethesda seront exclusifs à Xbox (tout en arrivant sur PC). S'ils ne sont pas précisément cités, on peut sans doute imaginer qu'il est question de Starfield, Redfall et de The Elder Scrolls VI. Reste à voir si d'autres productions, comme l'adaptation d'Indiana Jones par Machine Games, suivra le même chemin. L'entreprise de Redmond précise aussi que d'autres jeux comme The Elder Scrolls Online et Fallout 76 sont toujours soutenus sur l'ensemble des supports, PlayStation inclus.

Une réponse qui ne fait pas avancer les choses

En fournissant cette réponse à la FTC, Microsoft désire sans doute démontrer que racheter un éditeur ne veut pas forcément dire arrêter de sortir des jeux sur d'autres machines. Ces derniers jours, Xbox a même exprimé sa volonté de lancer les prochains Call of Duty sur Nintendo et PlayStation pour au moins les dix années à venir. Une proposition qui n'a pas été du goût de Sony. Quoi qu'il en soit, Microsoft campe sur ses positions.

« Microsoft rachète Activision pour répondre aux besoins des milliards de joueurs qui choisissent de jouer sur des appareils mobiles plutôt que sur une console ou un PC, et pour apprendre à créer des jeux qui les attirent et les font participer. Xbox veut également rendre les jeux non mobiles d'Activision plus largement disponibles […] Les lois antitrust sont censées promouvoir, et non empêcher, l'offre aux consommateurs de contenus de haute qualité plus nombreux et à des prix plus bas ».

Car comme le souligne Microsoft, le véritable attrait derrière cet achat est l'obtention de King (Candy Crush), le célèbre créateur de jeux mobiles. Un secteur non négligeable dans lequel Xbox est presque totalement absent. Enfin, le fabricant achève son argumentaire en ajoutant que les consoles Xbox « sont bien en retard » par rapport à celles de Nintendo et PlayStation… Le tout en rappelant que les deux concurrents possèdent bien plus d'exclusivités que Microsoft. Affaire à suivre !

Source : Windows Central

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
norwy
2 poids 2 mesures. Pourquoi Sony n’est pas inquiété pour les mêmes raisons ?
iroteph
J’aimerai bien connaître le montant de lobbyisme consacrer par sony à la ftc pour que cette institution se batte aussi férocement en faveur d’une société privée, l’argent consacrée à cette opération aurait été mieux dilapidée si c’était pour acquérir d’autres licences ou négocier une exclusivité si il ne veulent pas racheter le studio et pleurer auprès de toutes les commissions du monde entier…<br /> Je ne comprend pas pourquoi tenter de bloquer un rachat qui ne permettrai pas de devenir numéro un pour autant, microsoft resterai troisième dans cette histoire et rien n’empêche sony de se créer une licence comparable à cod, si activision blizzard est trop gros pour eux, ubisoft devrait être à porter avec à la clé de nombreuses licences.<br /> Que va t’il se passer si xcloud devenai dominant faute de concurrence de la part de sony…
SPH
Rachat ou pas, du moment que Bethesda (MS) produit les mêmes bons jeux que par le passé…
Doss
Pour quel rachat ? Le seul éditeur multi que Sony a racheté c’est Bungie et dans ce cas tout pousse Sony a editer son jeu sur Xbox car c’est un GAAS.<br /> Les autres éditeurs étaient déjà exclusives Sony avant le rachat… bref les rachats de Sony n’ont rien fait perdre au joueurs MS et Nintendo. Alors que les joueurs Sony on perdu Starfield qui avait pourtant été annoncé sur PS4…
Doss
Tu pense que MS n’a pas les mêmes loobys ?<br /> Et que MS ne devient pas dominante rien ne le prouve justement, en fessants une calcule bateau du genre un plus un oui, mais malheureusement c’est bien plus compliqué que ça. Car dans ce calcul on ne prend pas en compte de ce que va perdre Sony.
nourdemars013
tu compares une société comme Microsoft qui fait 80 milliards de bénef par an a sony (ce que sony fait en benef en 40ans) qui en comparaison est une PME.Microsoft été pris la mains le sac plusieurs fois pour avoir pratiquer la corruption et profiter de sa position dominante .donc oui ya un risque important ils ont assez d’argent littéralement pour acheter sony et nintendo si on les laissent faire .
nourdemars013
ca fait un bail quand meme qu’il sont loin de leur niveau dans Oblivion qui etait une révolution
bennj
« les joueurs Sony on perdu Starfield qui avait pourtant été annoncé sur PS4… »<br /> Il n’a jamais été annoncé sur PS4.
norwy
Sony interdit explicitement dans leurs contrats de porter beaucoup de jeux d’éditeurs indépendants sur Xbox. Ce que tu racontes est faux.
iroteph
Je ne fais que souligner le fait que sony tente de corrompre une institution à son avantage et non que son concurrent n’utilise pas les même méthodes, suffit de voir ce qui se passe avec windows et tout les autres produits de son écosystème… Là il s’agit de la branche jeux vidéo et rien n’indique que la raymonde ai utilisé ce procédé pour celle ci, ce serait ballot qu’un xboxgate voit le jour, cela anéantirai toute crédibilité pour de futures acquisitions…
_J2B
Starfield n’a jamais été annoncé sur les consoles de Sony. Et encore moins sur PS4 puisqu’il est développé uniquement pour Xbox Series et PC. Donc il risquait pas d’être annoncé sur old gen.
spacecobol
une belle perte de temps pour Microsoft qui dépense toute son énergie dans cette bataille et n’a sorti aucun jeu cette année 2022 du niveau d’un God of War par exemple (qui tourne même sur les ps4). Sony a bien compris qu’en attendant ils ne peuvent pas sortir une exclu qui éclaterait tout ni faire d’autres acquisitions.<br /> Vous verrez quand cela sera validé ou pas , sony va dégainer une multitude de rachats de studios plus modestes mais aussi plus talentueux.<br /> Microsoft va devoir encore plus baisser son pantalon pour essayer de valider une acquisition qui au final ne servira à rien pour les joueurs xbox.<br /> Sony semble aussi oublier les pratiques qui étaient les leurs lors de la sortie de la playstation ou ils ont éclaté les concurrents avec des procédés bien similaires…<br /> Je retourne jouer à Peggle 2 sur ma xbox pendant que mon fils jouera à god of war et ghost of tsushima sur sa play…
Doss
Ils achètent des exclus one shot pas des éditeurs, la preuve est que Kojima va bosser sur un projet Xbox. Ms fait la même chose c’est juste qu’ils choisissent moins bien leur exclus.<br /> Et pour la mauvaise fois, vous pensez vraiment que bethesda avait prevue starfield exclu xbox en 2018 ? pas besoin d’annonce pour savoir que tout les jeux bethesda qui on démarrer avant le rachat étaient prévu multi ou au pire exclu 1 an.
Nicolas_BARET
Sony n’est pas inquiété car ils sont japonais et que c’est la fédération du commerce américaine qui bloque ? Enfin c’est juste une question mais j’imagine que cette fédération n’est pas toute puissante non plus ? J’espère…<br /> Enfin en même temps, minecraft a connu des évolutions très positives depuis son rachat par crosoft…
Steve_jobs
Microsoft, qui n’a aucun talents, préfère racheter des licences pour priver les autres joueurs, plutôt que de développer ses propres IP… Triste
Harrachi13
De plus Sony aurait pu refuser de renouveler le contrat avec la MLB, quand elle avait exigé que leur jeu soit porter sur Xbox et en plus dans le gamepass. Ils ne l’ont pas fait pourtant.
Harrachi13
Lesquelles par exemple ? Bungie ?
dorian33fr
Cela va permettre la sortie d’un nouveau command and conquer générals 2 !?
Francistrus
Compliqué de juger cette situation en tant que simple consommateur, mais j’ai l’impression que la FTC s’inquiète plus que Sony perde sa place de N°1 plutôt que les consommateurs n’ait plus accès à certains jeux sur certaines plateformes…<br /> Et je pense qu’il faut aller plus loin que « Sony=gentil et Microsoft=méchant » : Sony ne s’est pas gêné pour racheter pas mal de studios afin de leur faire développer des jeux exclusifs ou encore de négocier des exclusivités temporaires ou définitives (FF7 remake par exemple) auprès de studios tiers… Les 2 constructeurs ont apporté du bon et du moins bon, il n’y a pas vraiment de gentil ou de méchant dans cette affaire.<br /> Microsoft a accumulé du retard en terme de gestion/création de licences exclusives (une génération de retard quasiment) et tente de rattraper ce retard en achetant des studios/éditeurs : on s’en rend compte car une bonne partie de leurs exclusivités ne sont toujours pas sorties ou montrées (Fable, Avowed, Hellblade 2, Everwild…), je pense que Microsoft attend que ces jeux atteignent une qualité suffisante (similaire aux jeux Sony?) avant de les sortir.<br /> Cela va prendre du temps car les rachats ne sont pas si vieux, si on compare Sony qui met 5 ans à développer des Last of Us 2 ou God of War…<br /> Faut pas oublier que Xbox est capable du pire mais aussi du meilleur, la génération Xbox 360 l’a prouvé : c’était d’ailleurs une période très intéressante car Sony et Microsoft étaient au coude-à-coude (pendant que Nintendo profitait du succès insolent de la Wii) et d’excellents jeux sont sortis pendant cette génération.
W_wy
Je pense qu’il n’est pas évident d’aborder ce sujet au travers du prisme du consommateur de jeu video.<br /> Déjà on est sur un marché oligopolistique donc il faut vraiment prendre des pincettes…<br /> Certes les pratiques de Sony sont moches. Sony a ses propres studios pour ses exclus mais en plus négocie avec des studios tiers des exclus PS (vous avez mentioné le cas Square Eunix).<br /> Mais justement on parle de nego, rien n’oblige les studios tiers à accepter le deal (si ce n’est la position dominante de Sony sur le marché à l’heure actuelle).<br /> On pourrait éventuellement parler d’abus de position dominante (comme on aurait pu être tenté de le faire pour Nintendo à l’époque de la NES) mais là c’est pas le sujet et il n’y a pas eu de plainte en ce sens (à ma connaissance).<br /> Si demain MS fait main basse sur les plus gros studios, on sera pas du tout dans la même configuration (et pas de négo à mener puisque les dits studios appartiendraient à MS) donc clairement pas les mêmes cas de figure.<br /> Bref la stratégie est la même (pour Sony rester en position dominante, pour MS atteindre cette position) mais les moyens d’y parvenir diffèrent.<br /> Et oui je sors volontairement Big N de l’équation.<br /> Dans tous les cas, la réussite du ce rachat n’aurait d’importance que pour la marque Xbox, car comme l’ont souligné plusieurs d’entre vous , d’une manière générale MS et Sony ne jouent pas dans la même cour si l’on s’attache à la panoplie de services qu’ils sont en mesure de proposer.<br /> Et si je ne dis pas de bêtise, il me semble que Sony est d’ailleurs utilisateur de technos MS pour la partie cloud (n’hésitez pas à me corriger si je me fourvois)…<br /> Bref, ne vous y trompez pas, le but de chacun des protagonistes c’est pas de se déguiser en père noel pour gamer, mais clairement de s’en mettre un max dans les fouilles sur le moyen/long terme…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page