La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 09 décembre 2022 à 09h00
© Microsoft
© Microsoft

C'est un énième rebondissement qui vient d'intervenir dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. En effet, la FTC a choisi de poursuivre le géant américain en justice.

L'objectif étant bien évidemment de bloquer l'acquisition, ce qui pourrait avoir de sérieuses répercussions pour la compagnie responsable de la marque Xbox.

Un cas complètement inédit

Au cours des dernières semaines, l'atmosphère s'est grandement tendue aux abords du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. L'Union européenne a notamment lancé une enquête approfondie et Sony a même tenu des propos très virulents pour dénoncer une véritable atteinte à la concurrence dans le milieu du jeu vidéo. La firme nippone axait principalement son argumentaire sur la franchise Call of Duty qui est bien évidemment très importante pour PlayStation.

Mais ce jeudi 8 décembre, Microsoft a dû faire face à une annonce bien plus préoccupante. En effet, la FTC (la commission de contrôle des pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis) a déposé plainte devant son tribunal administratif à l'encontre de la multinationale dirigée par Satya Nadella. Cette action en justice vise à tout simplement annuler l'acquisition d'Activision-Blizzard officialisée en janvier dernier pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars.

Dans son communiqué, la FTC juge qu'un tel rachat « permettrait à Microsoft de supprimer les concurrents de ses consoles de jeu Xbox et de ses activités en pleine expansion dans le domaine des offres par abonnement et des jeux dans le Cloud ». Le directeur du bureau de la concurrence explique par ailleurs que « Microsoft a déjà montré qu'elle peut et va retenir le contenu de ses rivaux ».

Game Over ? Pas encore…

Comme nous pouvions nous y attendre, Microsoft est rapidement montée au créneau. Brad Smith, le président de l'entreprise, a réitéré le fait que ce rachat débouchera sur plus d'opportunités pour les joueurs et les développeurs. Il se dit toujours enclin à faire des concessions pour répondre aux sollicitations de la FTC. Sur un ton plus offensif, le porte-parole de Microsoft se dit prêt à défendre son cas face au tribunal. Les deux entités devraient donc s'affronter sur la scène judiciaire dans les semaines et mois à venir.

Quant au très décrié Bobby Kotick, le patron d'Activision-Blizzard, il s'est montré optimiste en ce qui concerne la conclusion du rachat. Il précise que « l'allégation selon laquelle cet accord est anticoncurrentiel ne correspond pas aux faits, et nous pensons que nous gagnerons ce défi ».

Quoi qu'il en soit, si le rachat est bel et bien menacé, il est cependant loin d'être enterré. Reste à voir si ce nouvel événement aura des répercussions sur le calendrier de Microsoft qui souhaitait boucler l'acquisition durant l'été 2023. Affaire à suivre !

Source : The Verge

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Pour fêter ça, Sony a fêter les récompenses des Games Award qu’ils ont quasi toutes raflées en annonçant plein d’éxclusivité Playstation pour des triple AAA qui se vendent à millions.

La FIFATC et Sony luttent ensemble contre l’injustice des 5ème acteurs sur le marché contre les premiers.

Doss

Si ça pouvais capoté ça serait un bonne chose pour le marché du JV.
Franchement si MS n’arrive pas à égalé Sony avec Bethesda et ces licences mythique le problème viens vraiment de MS et à ça capacité de transforme de l’or en merde et donc faudrait peut être qu’il ce remette en question plutôt que de claquer des milliards.
Franchement je vois pas ce qu’aurait pu apporté MS aux jeux Activision/Blizzard qui ce vendre déjà par 10ene de millions, hors pour les salariés qui auraient été débarrassé de Bobby mais pour les joueurs je vois vraiment pas.

bennj

Avoir les jeux d’activision blizzard le jour de leur sortie sur le Gamepass ?

Sans oublier que Microsoft a déjà annoncé un contrat de 10 ans pour porter COD sur les consoles de Nintendo si le rachat se faisait. Ça prouve déjà que ça apporterait un plus pour les joueurs.

Il serait intéressant aussi d’analyser les paroles de la FTC. Comment peuvent ils dire que le rachat ferait du mal à la concurrence sachant que cette même concurrence (Sony) a des contrats d’exclusivité concernant du contenu pour COD depuis des années maintenant. Et que ce sont les seuls à avoir augmenté le prix de leurs jeux et de leur console.

Au contraire le rachat d’Activision-Blizzard remettrait un peu de concurrence dans la balance.

Doss

Non, vraiment pas, Activision-Blizzard c’est énorme rien que COD vend plus sur playstation que tout les jeux Playstation Studio réunis.
Ce rachat est démesuré pour l’industrie du JV et la FTC le constat, et c’est pas pour rien que MS va ce battre au tribunau car le gain pour eu est énorme.
La domination actuel de Sony reste fragile et ce rejoue a chaque Gen, on vois bien ce qui c’est passé à la gen PS360, et cette Gen aussi ou Sony ne va pas dominé autant que la Gen PS4/One. Par contre un truc aussi énorme que MS/Acti/Blizzard/Bethesda si il arrive a prendre le monopole deviendra inébranlable.

Kriz4liD

Activision est un gros acteur dans le jeu vidéo , bien trop gros pour qu’il se fasse absorber par MS , même si c’est derniers promettent de sortir les jeux sur les autres plateformes pendant 10 ans, qu’arriverait il ensuite ?
On se retrouvera avec MS et toutes ses licences, sony avec un peu moins de licences de l autres , et Nintendo avec Mario et Pokémon !

Freya

« Franchement si MS n’arrive pas à égalé Sony avec Bethesda »

Le Gamepass est une référence, il contient des jeux AAA et day one. Sony est un p’tit joueur à côté avec son PS+ qui ne fait rêver personne au vu du contenu, mais surtout des jeux inclus.

MS est stratège pour le coup, s’offrir Activision c’est offrir COD day one sur son Gamepass, mais ça pourrait s’apparenter à une concurrence déloyale vis-à-vis des autres joueurs, dont ceux sur PS. Et bien sûr, avec le risque de perdre des joueurs PS au profit de la Xbox.

stevensf

A chaque fois vous comparez Sony et Microsoft sur les exclus. Cela n’a rien à voir. Sony fait des exclus avec des jeux bien particuliers et lors de rachat il s’agit généralement de studios et non d’éditeur. Microsoft veut racheter des éditeurs en entier avec plusieurs licences en même temps. En gros je ne sais pas faire du JV mais je rachète ce qui est bon pour ensuite en faire un truc moyen et surtout me l’accaparer. Il suffit de voir avec le rachat de RARE qui faisait des petites perles sur Nintendo et qui depuis n’a pas vraiment fait de jeux grandioses. Bref tout cela pour dire que si un jour on n’a plus qu’un seul acteur dans le JV qui est juste là parce que il a + de milliards qu’un autre sans avoir le talent, il ne faudra pas venir pleurer. Dernière chose Microsoft a décidé d’augmenter le prix de ces jeux alors qu’il y’a encore quelques mois il était les premiers à limite critiquer Sony de le faire. Il faut dire que ce n’était pas compliqué de le faire vu qu’il n’y a eu aucune sortie de AAA chez eux depuis l’année dernière. Alors vous voyez quoi avec le GamePass, qu’il va toujours rester comme cela et nous sortir 10 AAA tous les ans avec ce prix ?

bennj

Quand ils ont racheté Rare ce dernier n’était plus qu’une coquille vide car tous les développeurs s’étaient envolés ou se sont cassés suite au rachat. Par la suite ils ont sorti Kameo et Perfect Dark Zéro qui étaient deux bons jeux tout comme Viva Pinata. Par la suite effectivement avec l’arrivée de Kinect Microsoft leur a demandé de sortir un titre pour leur nouvel accessoire ce qui a donné Kinect Sport. Pas fou mais pas mauvais non plus mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un jeu Rare.

Mais la récemment ils ont sorti Sea of Thieves qui est un excellent titre, et qui est vraiment très bien suivi avec du contenu qui arrivent souvent, et ils développent Everwild.

Donc c’est un peu facile de dire qu’ils rachètent de bons surdios pour après qu’ils sortent des jeux moyens. Surtout que l’exemple que tu prends date d’il y a 20 ans, je pense que depuis de l’eau à coulé sous les ponts et surtout les contre-exemples sont nombreux vu le nombre de studios rachetés ou créés par Microsoft depuis.

Korgen

Tu ne dois pas beaucoup jouer aux jeux Blizzard avec leurs serveurs en carton. Si WoW pouvait bénéficier des serveurs de MS, crois moi que ça bénéficierait grandement aux joueurs.

Doss

Lol, Sea of Thieves qui a probablement bcp moins d’utilisateur que WOW n’est pas exempt de panne pourtant. L’herbe qui est plus belle ailleur je n’y crois pas.
Par contre une chose est sur c’est que tout ce qui est passé sous le contrôle de MS au niveau gaming est devenue de la Merde comme Rare Software (l’époque de la N64 est bien loin), Halo (depuis bungie les à laché…) et surtout GeOW qui n’ai plus au niveau de ce que proposait EPIC Game. j’ai pas d’exemple d’un truc repris par MS qui soit devenue meilleur.
Donc je m’inquiète vraiment pour les licences blizzard, déjà qu’elle on fait un sacrée down depuis Activision, MS risque de leur donnée le coup final.