🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
09 décembre 2022 à 09h00
24
Activision Blizzard Microsoft © © Microsoft
© Microsoft

C'est un énième rebondissement qui vient d'intervenir dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. En effet, la FTC a choisi de poursuivre le géant américain en justice.

L'objectif étant bien évidemment de bloquer l'acquisition, ce qui pourrait avoir de sérieuses répercussions pour la compagnie responsable de la marque Xbox.

Un cas complètement inédit

Au cours des dernières semaines, l'atmosphère s'est grandement tendue aux abords du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. L'Union européenne a notamment lancé une enquête approfondie et Sony a même tenu des propos très virulents pour dénoncer une véritable atteinte à la concurrence dans le milieu du jeu vidéo. La firme nippone axait principalement son argumentaire sur la franchise Call of Duty qui est bien évidemment très importante pour PlayStation.

Mais ce jeudi 8 décembre, Microsoft a dû faire face à une annonce bien plus préoccupante. En effet, la FTC (la commission de contrôle des pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis) a déposé plainte devant son tribunal administratif à l'encontre de la multinationale dirigée par Satya Nadella. Cette action en justice vise à tout simplement annuler l'acquisition d'Activision-Blizzard officialisée en janvier dernier pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars.

Dans son communiqué, la FTC juge qu'un tel rachat « permettrait à Microsoft de supprimer les concurrents de ses consoles de jeu Xbox et de ses activités en pleine expansion dans le domaine des offres par abonnement et des jeux dans le Cloud ». Le directeur du bureau de la concurrence explique par ailleurs que « Microsoft a déjà montré qu'elle peut et va retenir le contenu de ses rivaux ».

Game Over ? Pas encore…

Comme nous pouvions nous y attendre, Microsoft est rapidement montée au créneau. Brad Smith, le président de l'entreprise, a réitéré le fait que ce rachat débouchera sur plus d'opportunités pour les joueurs et les développeurs. Il se dit toujours enclin à faire des concessions pour répondre aux sollicitations de la FTC. Sur un ton plus offensif, le porte-parole de Microsoft se dit prêt à défendre son cas face au tribunal. Les deux entités devraient donc s'affronter sur la scène judiciaire dans les semaines et mois à venir.

Quant au très décrié Bobby Kotick, le patron d'Activision-Blizzard, il s'est montré optimiste en ce qui concerne la conclusion du rachat. Il précise que « l'allégation selon laquelle cet accord est anticoncurrentiel ne correspond pas aux faits, et nous pensons que nous gagnerons ce défi ».

Quoi qu'il en soit, si le rachat est bel et bien menacé, il est cependant loin d'être enterré. Reste à voir si ce nouvel événement aura des répercussions sur le calendrier de Microsoft qui souhaitait boucler l'acquisition durant l'été 2023. Affaire à suivre !

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
14
dredd
Pour fêter ça, Sony a fêter les récompenses des Games Award qu’ils ont quasi toutes raflées en annonçant plein d’éxclusivité Playstation pour des triple AAA qui se vendent à millions.<br /> La FIFATC et Sony luttent ensemble contre l’injustice des 5ème acteurs sur le marché contre les premiers.
Doss
Si ça pouvais capoté ça serait un bonne chose pour le marché du JV.<br /> Franchement si MS n’arrive pas à égalé Sony avec Bethesda et ces licences mythique le problème viens vraiment de MS et à ça capacité de transforme de l’or en merde et donc faudrait peut être qu’il ce remette en question plutôt que de claquer des milliards.<br /> Franchement je vois pas ce qu’aurait pu apporté MS aux jeux Activision/Blizzard qui ce vendre déjà par 10ene de millions, hors pour les salariés qui auraient été débarrassé de Bobby mais pour les joueurs je vois vraiment pas.
bennj
Avoir les jeux d’activision blizzard le jour de leur sortie sur le Gamepass ?<br /> Sans oublier que Microsoft a déjà annoncé un contrat de 10 ans pour porter COD sur les consoles de Nintendo si le rachat se faisait. Ça prouve déjà que ça apporterait un plus pour les joueurs.<br /> Il serait intéressant aussi d’analyser les paroles de la FTC. Comment peuvent ils dire que le rachat ferait du mal à la concurrence sachant que cette même concurrence (Sony) a des contrats d’exclusivité concernant du contenu pour COD depuis des années maintenant. Et que ce sont les seuls à avoir augmenté le prix de leurs jeux et de leur console.<br /> Au contraire le rachat d’Activision-Blizzard remettrait un peu de concurrence dans la balance.
Doss
bennj:<br /> Au contraire le rachat d’Activision-Blizzard remettrait un peu de concurrence dans la balance.<br /> Non, vraiment pas, Activision-Blizzard c’est énorme rien que COD vend plus sur playstation que tout les jeux Playstation Studio réunis.<br /> Ce rachat est démesuré pour l’industrie du JV et la FTC le constat, et c’est pas pour rien que MS va ce battre au tribunau car le gain pour eu est énorme.<br /> La domination actuel de Sony reste fragile et ce rejoue a chaque Gen, on vois bien ce qui c’est passé à la gen PS360, et cette Gen aussi ou Sony ne va pas dominé autant que la Gen PS4/One. Par contre un truc aussi énorme que MS/Acti/Blizzard/Bethesda si il arrive a prendre le monopole deviendra inébranlable.
Kriz4liD
Activision est un gros acteur dans le jeu vidéo , bien trop gros pour qu’il se fasse absorber par MS , même si c’est derniers promettent de sortir les jeux sur les autres plateformes pendant 10 ans, qu’arriverait il ensuite ?<br /> On se retrouvera avec MS et toutes ses licences, sony avec un peu moins de licences de l autres , et Nintendo avec Mario et Pokémon !
Freya
« Franchement si MS n’arrive pas à égalé Sony avec Bethesda »<br /> Le Gamepass est une référence, il contient des jeux AAA et day one. Sony est un p’tit joueur à côté avec son PS+ qui ne fait rêver personne au vu du contenu, mais surtout des jeux inclus.<br /> MS est stratège pour le coup, s’offrir Activision c’est offrir COD day one sur son Gamepass, mais ça pourrait s’apparenter à une concurrence déloyale vis-à-vis des autres joueurs, dont ceux sur PS. Et bien sûr, avec le risque de perdre des joueurs PS au profit de la Xbox.
stevensf
A chaque fois vous comparez Sony et Microsoft sur les exclus. Cela n’a rien à voir. Sony fait des exclus avec des jeux bien particuliers et lors de rachat il s’agit généralement de studios et non d’éditeur. Microsoft veut racheter des éditeurs en entier avec plusieurs licences en même temps. En gros je ne sais pas faire du JV mais je rachète ce qui est bon pour ensuite en faire un truc moyen et surtout me l’accaparer. Il suffit de voir avec le rachat de RARE qui faisait des petites perles sur Nintendo et qui depuis n’a pas vraiment fait de jeux grandioses. Bref tout cela pour dire que si un jour on n’a plus qu’un seul acteur dans le JV qui est juste là parce que il a + de milliards qu’un autre sans avoir le talent, il ne faudra pas venir pleurer. Dernière chose Microsoft a décidé d’augmenter le prix de ces jeux alors qu’il y’a encore quelques mois il était les premiers à limite critiquer Sony de le faire. Il faut dire que ce n’était pas compliqué de le faire vu qu’il n’y a eu aucune sortie de AAA chez eux depuis l’année dernière. Alors vous voyez quoi avec le GamePass, qu’il va toujours rester comme cela et nous sortir 10 AAA tous les ans avec ce prix ?
bennj
Quand ils ont racheté Rare ce dernier n’était plus qu’une coquille vide car tous les développeurs s’étaient envolés ou se sont cassés suite au rachat. Par la suite ils ont sorti Kameo et Perfect Dark Zéro qui étaient deux bons jeux tout comme Viva Pinata. Par la suite effectivement avec l’arrivée de Kinect Microsoft leur a demandé de sortir un titre pour leur nouvel accessoire ce qui a donné Kinect Sport. Pas fou mais pas mauvais non plus mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un jeu Rare.<br /> Mais la récemment ils ont sorti Sea of Thieves qui est un excellent titre, et qui est vraiment très bien suivi avec du contenu qui arrivent souvent, et ils développent Everwild.<br /> Donc c’est un peu facile de dire qu’ils rachètent de bons surdios pour après qu’ils sortent des jeux moyens. Surtout que l’exemple que tu prends date d’il y a 20 ans, je pense que depuis de l’eau à coulé sous les ponts et surtout les contre-exemples sont nombreux vu le nombre de studios rachetés ou créés par Microsoft depuis.
Korgen
Tu ne dois pas beaucoup jouer aux jeux Blizzard avec leurs serveurs en carton. Si WoW pouvait bénéficier des serveurs de MS, crois moi que ça bénéficierait grandement aux joueurs.
Doss
Lol, Sea of Thieves qui a probablement bcp moins d’utilisateur que WOW n’est pas exempt de panne pourtant. L’herbe qui est plus belle ailleur je n’y crois pas.<br /> Par contre une chose est sur c’est que tout ce qui est passé sous le contrôle de MS au niveau gaming est devenue de la Merde comme Rare Software (l’époque de la N64 est bien loin), Halo (depuis bungie les à laché…) et surtout GeOW qui n’ai plus au niveau de ce que proposait EPIC Game. j’ai pas d’exemple d’un truc repris par MS qui soit devenue meilleur.<br /> Donc je m’inquiète vraiment pour les licences blizzard, déjà qu’elle on fait un sacrée down depuis Activision, MS risque de leur donnée le coup final.
aazert
Ouh la… Il serait temps de te mettre à jour. MS a officiellement annoncé l’augmentation des prix des jeux également.<br /> Quant au reste si tu ne fais aucune différence entre négocier du contenu exclusif temporaire de COD (ce qui était l’opposé sur la gen ps3 / 360 où c’était Xbox qui avait ces contrats d’exclusivité…) et acheter intégralement l’éditeur mastodonte s’est faire preuve d’une extrême mauvaise foi.
thurim
Je suis d’accord avec Korgen, la reprise de Blizzard par MS serait l’occasion de mettre un bon coup de pieds dans un gros tas de m… Entre les scandales d’harcèlement sexuel, Bobby qui en loupe pas une pour démontrer la petitesse de sa morale, les jeux de plus en plus baclés en dehors de leur monétisation, Blizzard est en train de couler.<br /> Il suffit de poser le constat : depuis wow (époque TLK, lorsqu’ils ont été racheté), ils n’ont pas innové une seule fois. Avant, tous leurs jeux étaient des ruptures en terme d’innovation…<br /> Le support utilisateur a disparu, et est géré par des bots, alors que c’était le point fort de la marque avant…
Doss
thurim:<br /> MS serait l’occasion de mettre un bon coup de pieds dans un gros tas de m…<br /> Sauf que MS ne sais pas foutres des coups de pieds. Et ils achètent des studios justement pour comblé cette lacune.<br /> Franchement trouvé un studio que MS à sue faire grandir ? Et d’acheter autan de studio coup sur coup sans les intégrés ne va pas faire de miracle.<br /> bref MS ont juste de l’argent et Blizzard n’en manquait pas donc le coups de pieds j’y crois vraiment pas.<br /> thurim:<br /> les jeux de plus en plus baclés en dehors de leur monétisation,<br /> Avec le gamepass ça ne va pas s’améliore à ce niveau, il suffit de voir Halo ou Forza faut bien le financer les AAA dayone.
nathakzra35
Moi non plus je ne vois pas ce qu’apportera aux joueurs le rachat de cet éditeur. Les exclu PS sur COD ce sont des simples skin ou un accès anticipé de une semaine. Une fois la semaine passé tout le monde oublie ça car tout le monde peut jouer. Et perso moi j’aime le PS+, il y a de très bonnes licences dessus, certes ce ne sont pas des AAA day ONE mais ça reste de très bon jeux, à mon gout.
Korgen
Exactement. Tout est devenu automatisé et même l’orientation du jeu est faite pour tuer le social (suppression des bonus de guilde, recherche de groupes kleenex, interserveur rendant la réputation du joueur caduque et donc privilégiant les comportements toxiques, autosuffisance des métiers, etc…). On ne voit plus de MJ dans le jeu, le système de requêtes est fait pour qu’on ne puisse pas contacter le support (mauvaise ergonomie) et quand on arrive à contacter un MJ la seule réponse qu’il sache donner c’est « allez voir sur wowhead ».<br /> Je doute que MS change ces problèmes s’ils laissent une certaine autonomie à Blizzard, mais au moins qu’ils hébergent sur leurs serveurs ça nous éviterait les lags rendant le jeu injouable et les files d’attente interminables pour se connecter.
Doss
Le problème ce n’est pas le serveurs ou le manque de moyen. C’est just le code de WOW n’est pas scalabe et je ne sais même pas si c’est possible de rendre un MMO scalabe, il me semble qu’Amazon qui niveau servers et cloud est tres au dessus de Microsoft, n’a pas fait de miracle avec New World.<br /> Je joue Bcp a Diablo (D2R ), Heartstone (suivit exemplaire) et un peu a WoW et perso je vois rien de bon qui pourait arrivé et pire j’ai même peur que pour la futur extention de Diablo 4 que la direction qui pourait etre donné par MS flingue tout ce qui reste de Blizzard.
Korgen
Le scaling n’a rien à voir avec les serveurs. Il est vrai qu’un MMO ne peut pas être équilibré à 100% du fait du nombre faramineux des paramètres, mais il y a une limite acceptable vers laquelle il est possible de tendre. Début Shadowland, Blizzard a avoué que le jeu n’est pas du tout équilibré et qu’ils se pencheraient dessus 2 patchs après, soit plus de 2 mois après sa sortie (et donc plus d’un mois après l’ouverture de la Saison 1). Le problème étant qu’ils ont une deadline à respecter pour sortir un jeu quitte à ce que celui-ci soit incomplet. A la grande époque, Blizzard était fier d’annoncer qu’un jeu « sortira quand il sortira », c’est à dire quand il sera prêt. Malheureusement c’est dans l’ère du temps qu’une retail signifie beta <br /> Il faut bien contenter les actionnaires…<br /> Concernant les serveurs c’est une évidence que c’est un des problèmes, et je pense que c’est celui dont la résolution est la plus réalisable à court terme.<br /> Ca ne peut pas être pire que les choix de Diablo Immortal ou le modèle économique d’Overwatch 2.<br /> Je ne pense pas que l’arrivée de MS dans l’équation soit aussi catastrophique. Tu cites Rare en exemple, mais n’oublions pas que Rare était relativement délaissé par Nintendo à la fin et que nombre d’employés talentueux sont partis de Rare en 97, soit 5 ans avant le rachat de MS, pour rejoindre un studio axé sur Sony et un autre groupe a quitté Rare lors de la production de Perfect Dark en 98 pour former ce qui deviendra Crytek. Les difficultés de Rare étaient présentes bien avant leur rachat et leurs origines ne sont pas imputables à MS.
Doss
Korgen:<br /> Ca ne peut pas être pire que les choix de Diablo Immortal ou overwatch<br /> Diablo Immortal est un f2p dev par des chinois dans les standards des joueurs mobiles chinois. Je par du principe que j’étais juste pas la cible. Overwatch je ne suis pas fan mais les retours que j’ai sont plutôt positif.<br /> À côté le suivie de Diablo 3 a été tres bon, heartstone aussi, WoW c’est plus comme avant mais en mode casual c’est vraiment top, je me ferai probablement Dragonflight pendant 2 ou 3 mois quand il sera soldé.<br /> D2R aussi est un excellent remake apres l’échec de Warcraft 3. Heartstone est tres cali avec un suivi exemplaire.<br /> On peut reprocher bcp de chose à blizzard probablement a cause de leur passé ou il dominait la game avec des jeux qui sont tous devenus des références dans leur genre, qui fait qu’ont en attend bcp, perso j’ai fait mon deuille de ce temps la. Mais aujourd’hui même si ce n’est plus le cas ils restent toujour dans le haut du panier des éditeurs de AAA avec une QOS et suivie exemplaires. Et MS est actuellement tres loins du standard de Blizzard donc le nivellement par la bas est à craindre.<br /> Bref, vivement D4 en juin prochain et j’espère vraiment qu’ils ne ce feront pas bouffer par MS car sinon dans 10 ans on regrettera le blizzard actuel
Goodbye
J’espère sincèrement qu’il vont réussir a racheter Activision Blizzard, quand on voit ce que c’est devenu, c’est un peu leur dernière chance.<br /> Et aussi fini les exclus, vive le gamepass.
Goodbye
Effectivement, Sea of Thieves est une pepite qui n’aurais jamais vu le jour sans Microsoft avec sont rachat de Rare.
Bombing_Basta
bennj:<br /> Et que ce sont les seuls à avoir augmenté le prix de leurs jeux et de leur console.<br /> Tout le monde n’a pas la chance d’être financé par un fond à trou infini hein…<br /> Mais même ce trou de la vente à perte comblée par l’hégémonie sur PC de MS semble avoir ses limites :<br /> PhonAndroid – 6 Dec 22<br /> Xbox Series X : Microsoft augmente le prix de ses jeux à 80€, c'est officiel<br /> La firme de Redmond vient donc d'annoncer la nouvelle que tous les joueurs attendaient depuis plusieurs mois.<br /> game-lord.com<br /> Xbox Series : les prix des consoles vont augmenter<br /> Quelques semaines après PlayStation, Xbox a pris la lourde décision de faire monter les prix de ses nouvelles consoles. A l’avenir, il faudra payer plus cher pour acheter une Xbox<br />
Korgen
Doss:<br /> Diablo Immortal est un f2p dev par des chinois dans les standards des joueurs mobiles chinois. Je par du principe que j’étais juste pas la cible. Overwatch je ne suis pas fan mais les retours que j’ai sont plutôt positif.<br /> Oui mais c’est une décision de Blizzard de faire développer un jeu mobile. A l’annonce ils se sont quand même fait huer à la Blizzcon devant un publique habituellement acquis à leur cause.<br /> OW 2 fait polémique en raison de son nouveau modèle économique. Qu’ils reprennent le principe d’autres jeux pourquoi pas, le réel problème c’est les coûts dans la boutique et le fait qu’on ne peut farmer que 50 crédits par semaine (au prix d’un temps monstre en jeu). Cela rend la possibilité d’acheter sans utiliser sa carte bleu réellement impossible. Et tous les 2 mois un nouveau season pass à payer (1000 crédits, soit 10 euros). Ca devient abusé.
Doss
Korgen:<br /> Oui mais c’est une décision de Blizzard de faire développer un jeu mobile.<br /> Touss les éditeurs sortent des versions mobile de leur licences. Et si MS récupère King tu pense qu’il va ce passer quoi ?<br /> Pour OW aujourd’hui c’est une certitude qu’il est quasi impossible pour un jeu payant de cartonner en ligne multi joueur donc soit OW restait confidentiel ou ce frote au cadore du genre qui sont aussi f2p.<br /> Moi aussi ce me déprime le f2p et encore plus quand ça devient p2w mais malheureusement pour les jeux multi joueurs au public le plus large possible et avoir le suivie suffisant pour fidéliser c’est le modèle obligatoire.<br /> Le pire ce sont le vsfight qui on un modele f2p mais en payant le jeu et ou il est impossible d’acheter des nouveaux perso avec de l’argent virtuel gagné en jeu.<br /> Et dans tout le cas MS aussi ce dirige dans ce modèle GAAS et Sony aussi d’où le rachat de Bungie.
jvachez
C’est vrai que ça diminuerait la concurrence mais il faut aussi que la FTC regarde l’intérêt des consommateurs.<br /> Ce n’est clairement pas dans l’intérêt des consommateurs de devoir payer les jeux Blizzard à l’unité plutôt que d’avoir ça dans le gamepass.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page