© Microsoft
© Microsoft

C'est un séisme sans précédent qui vient de secouer l'industrie du jeu vidéo. L'information est tombée : Activision Blizzard va définitivement appartenir à Microsoft.

La nouvelle est toute fraîche, et des questions se posent forcément après une telle annonce.

Une industrie changée à jamais

Les chiffres ont de quoi donner le tournis ! Microsoft et Activision Blizzard sont parvenus à un accord pour un rachat à hauteur de 68,7 milliards de dollars. Le constructeur américain s'offre au passage des licences prestigieuses comme Call of Duty, Diablo, Overwatch, World of Warcraft et même Candy Crush via la filiale King.

Tous les studios responsables de ces franchises suivent assez logiquement le mouvement, et l'organigramme de la firme dans son ensemble s'en trouvera bouleversé. Reste à voir si le très conversé Bobby Kotick conservera longtemps son poste de CEO.

Des licences qui tournent le dos à certains joueurs ?

Avec le rachat de Bethesda Softworks, Microsoft avait déjà été clair ! Tous les gros jeux de l'éditeur comme Starfield, Redfall ou encore The Elder Scrolls VI deviendront exclusifs à Xbox à leur sortie. Alors qu'en est-il pour les productions estampillées Activision Blizzard ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais dans son communiqué, la firme de Redmond exprime son souhait de lancer les futurs Call of Duty et autres Diablo dans le Xbox Game Pass dès le jour de leur sortie. De plus, les jeux Activision Blizzard déjà disponibles devraient arriver en masse au sein du service par abonnement. Une source contactée par Bloomberg aurait expliqué que Microsoft compte sortir certains jeux édités par Activision sur PlayStation tout en s'octroyant l'exclusivité sur certains contenus bien précis.

Nous n'avons donc pas encore toutes les réponses, mais nul doute que Microsoft nous donnera des précisions si le rachat est définitivement validé. Cette validation pourrait ne pas intervenir avant juin 2023. En attendant, Activision Blizzard continuera de fonctionner en parfaite indépendance, et Kotick restera à son poste.