Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 janvier 2022 à 14h55
88
Activision Blizzard Microsoft © © Microsoft
© Microsoft

C'est un séisme sans précédent qui vient de secouer l'industrie du jeu vidéo. L'information est tombée : Activision Blizzard va définitivement appartenir à Microsoft.

La nouvelle est toute fraîche, et des questions se posent forcément après une telle annonce.

Une industrie changée à jamais

Les chiffres ont de quoi donner le tournis ! Microsoft et Activision Blizzard sont parvenus à un accord pour un rachat à hauteur de 68,7 milliards de dollars. Le constructeur américain s'offre au passage des licences prestigieuses comme Call of Duty, Diablo, Overwatch, World of Warcraft et même Candy Crush via la filiale King.

Tous les studios responsables de ces franchises suivent assez logiquement le mouvement, et l'organigramme de la firme dans son ensemble s'en trouvera bouleversé. Reste à voir si le très conversé Bobby Kotick conservera longtemps son poste de CEO.

Des licences qui tournent le dos à certains joueurs ?

Avec le rachat de Bethesda Softworks , Microsoft avait déjà été clair ! Tous les gros jeux de l'éditeur comme Starfield, Redfall ou encore The Elder Scrolls VI deviendront exclusifs à Xbox à leur sortie. Alors qu'en est-il pour les productions estampillées Activision Blizzard ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais dans son communiqué, la firme de Redmond exprime son souhait de lancer les futurs Call of Duty et autres Diablo dans le Xbox Game Pass dès le jour de leur sortie. De plus, les jeux Activision Blizzard déjà disponibles devraient arriver en masse au sein du service par abonnement. Une source contactée par Bloomberg aurait expliqué que Microsoft compte sortir certains jeux édités par Activision sur PlayStation tout en s'octroyant l'exclusivité sur certains contenus bien précis.

Nous n'avons donc pas encore toutes les réponses, mais nul doute que Microsoft nous donnera des précisions si le rachat est définitivement validé. Cette validation pourrait ne pas intervenir avant juin 2023. En attendant, Activision Blizzard continuera de fonctionner en parfaite indépendance, et Kotick restera à son poste.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
88
54
Urleur
Sa viens juste de tomber l’annonce, je rajoute en complément que les actions de UBI et Cd projeckt ont flambées, personne ne s’y attendait à un tel séisme vidéoludique et au vu de l’avenir blizzard je dirais que c’est du positif car sa va peut-être changer, le hic c’est que Bobby est toujours directeur … pour l’instant.
Droz
C’est fou, je suis vraiment étonné. Je pensais qu’ils étaient trop gros pour ce faire racheter par qui que ce soit.<br /> Comment c’est possible que ça ne tombe pas dans l’anti trust.
crush56
Peut être le come back de Wow ?<br /> Incroyable nouvelle
Muggsy68
Boom<br /> HeadShot !<br /> En attendant toujours pas de jeux sur PS5.<br /> Microsoft a gagné et Sony ne rattrapera jamais son retard.
Pronimo
Imaginez des jeux hasbeen telle que WOW en game pass, peux être j’y retournerais lol.
dredd
Incroyable ! Ca sentait un peu mauvais pour les actions Activision avec tous les problèmes autour de la culture toxique et les gros partenaires qui ont critiqués l’immobilisme de la firme (Kotick ayant même fait le constat d’échec en baissant ses rémunérations) et probablement que MS a senti que c’était le bon moment et les actionnaires se sont dit qu’il valait mieux encaisser maintenant un bon prix que de prendre le risque de voir le truc s’effondrer et même du temps à se relever, si ça se relève un jour.<br /> Attendons maintenant l’acceptation ou non du régulateur parce que c’est quand même énoooorme comme rachat.
Stakh
SA, le retour.
Felaz
Vive le game pass 2022
_Reg24
Ce séisme de 12 sur l’échelle de Richter quid Microsoft vient de faire dans le monde du JV!<br /> Et à choisir, autant M$ que EA!
pitou-01
La vache, je suis littéralement sur le cul.
norwy
Microsoft bombe le torse et ça fait plaisir pour les joueurs Xbox ! <br /> Playstation : Gran Turismo, God of War, Final Fantasy, Genshin Impact et Horizon<br /> Xbox : Tout le reste<br />
Popoulo
Impressionnant.
v1rus_2_2
Est-ce qu’il y a juste moi qui voit le rachat de tous les maisons mère du jeux vidéo américains par Microsoft? Parce qu’après ça, il reste juste EA
HAL1
Muggsy68:<br /> Microsoft a gagné et Sony ne rattrapera jamais son retard.<br /> Trop gros, passera pas ! :troll:
_J2B
Incroyable ! Quel gros coup pour Microsoft et pour son Game Pass !<br /> Par contre attention Clubic, les licences concernées ne vont pas forcément devenir exclusives aux plates-formes Microsoft.<br /> Pour Bethesda par exemple, la consequence pour les joueurs est que les jeux sortiront en Day 1 sur le Game Pass, pas qu’ils ne sortiront que sur Xbox et Windows. Il n’y a qu’à voir Minecraft dispo sur PlayStation et Switch. (Ça fait bizarre d’ailleurs de voir le logo Xbox Game Studios sur un jeu PS ou Nintendo).<br /> Par contre il faut encore que l’UE et les gendarmes approuvent ce rachat.<br /> Donc nous les joueurs (et même les 10 000 employés du groupe Activision Blizzard) ne verront pas le changement avant 2023.
Proutie66
En vrai, super bonne nouvelle.
CallMeLeDuc
Rien d’étonnant, activision c’est comme EA des editeurs qui se foutent de la qualité de leur jeux tant qu’ils font du profit. Ils ont racheté Blizzard au Français Vivendi à l’époque et depuis ils ont cumulé des jeux sans originalité en ressuçant leurs licences phare à peu de frais.<br /> Si on ajoute à ça le départ de nombreux cador haut placé qui ont préféré quitter le navire avant qu’il coule et la fermeture du site Blizzard de Versailles licenciant au passage des centaines de salariés.<br /> Cerises sur le gateaux, les Blizzcon qui ont révolté les fans en faisant des annonces comme Diablo en exclu sur «&nbsp;mobile&nbsp;» …<br /> Blizzard n’était plus que l’ombre de ce qu’il était depuis des années, cette annonce ne fait que confirmer sa chute inéxorable.
Chamalol
«&nbsp;God of War, Final Fantasy, Genshin Impact et Horizon&nbsp;» : Dispo sur PC (bon avec pas mal de retard <br /> C’est le joueur PC le grand gagnant on ne va pas se mentir
k43l
Je trouve ça impressionnant mais activision c’est que call of pour moi.<br /> Je pense qu’il y avait mieux
Francistrus
BOUM ! Je ne m’y attendais pas à celle-là ^^<br /> Bon ActiBlizzard est dans le mal depuis quelques années, espérons que ce rachat leur donne un nouveau souffle.
ar-s
Tant qu’ils ne sabordent pas Diablo 4. X)<br /> Je suis presque content que Gro$oft reprenne le bébé. Quand on voit ce qu’Activision en a fait, c’est un mal pour un bien. De toute façon Blizzard est DCD depuis des lustres.<br /> Concernant les sony je suis désolé pour eux…<br /> Perso je reste un fervent PC gamer, la guerres inter consoleux ce n’est pas mon affaire.
norwy
Sony fait aussi du protectionnisme en demandant à Square Enix de maintenir leurs exclusivités Playstation malgré les promesses de les porter sur Xbox plus tard.
norwy
Xbox Games Pass Ultimate = accès au catalogue PC<br /> Pour moi, c’est pareil
exoje
C’est un navire coulé depuis longtemps, Microsoft rachète uniquement les licences, c’est bien le seul intérêt.
ar-s
Cette somme de maboule.
gnouman
Euh… lol?
nathakzra35
Les actions de Ubisoft ont fait un bon. Celle de activions aussi.<br /> Pour ce qui est de call of , je pense pas qu’ils vont le rendre exclusif à la Xbox et PC , ils perdraient trop d’argent avec le revenue généré sur PS.
Francistrus
Je ne me fais pas de souci pour Sony :<br /> leur image de marque est plus forte que Xbox (demande à des gamins si ils veulent une PS5 ou une Xbox Series, la réponse sera à 80% la PS5)<br /> ils disposent déjà de gros studios à l’oeuvre sur des licences porteuses (Last Of Us, Spiderman, Horizon, Ghost of Tsushima, Ratchet and Clank, Gran Turismo…) ce qui fait encore défaut à la Xbox<br /> Après cette génération est clairement + intéressante que la précédente (où Microsoft s’est complètement vautré dès le début), les 2 consoles sont vraiment intéressantes et différentes<br />
TofVW
Il y a 10 minutes, je vais sur JVC et je lis la 1ère news tout en haut : Activision-Blizzard : Le PDG Bobby Kotick maintenu malgré le rachat par Microsoft ?<br /> Moi : «&nbsp;hein, que, quoi ?&nbsp;»<br /> Deux lignes plus bas, je vois la news qui annonce le rachat, déjà 600 commentaires en 1 heure.
Anoynyme
Oh non blitzard ne terminera pas ça descente aux enfers avec diablo
Jean_DelCapitaine
9 fois le CA et… 70 fois le résultat net…<br /> Les actionnaires de Microsoft doivent tousser…
Manysama
O-M-G !<br /> L’année commence au top pour nous les joueurs PC/Xbox
darkkanga
Bonjour,<br /> Il va falloir être patient avant que le rachat soit effectif.<br /> Je reste assez mitigé quand à la répartition de studios entre une poignée d’acteurs.<br /> Chacun à ses objectifs, stratégies et ce n’est pas toujours compatible avec l’histoire du studio.<br /> Après les studios sont rachetés (l’intérêt est les licences) les hommes restent libres de travailler ailleurs si il le souhaitent.
gnouman
Ça ne change rien pour les joueurs PC.
ar-s
Je pense que la faim les a ouvert au portage et perso ça me va bien mais ces grosses licences risquent de finir sur pc. Et là ça craindre pour eux
Manysama
Indirectement si, dans le crossplay des jeux xbox / pc.<br /> Et directement pour les détenteurs d’un Xbox Game Pass Ultimate, comme moi.
zekkawa
Bobby il va sauter, c’est sur !
SplendoRage
T’es sûre de toi ?? Parce que jusqu’à présent, il n’y a pas pire launcher et shop que celui de Microsoft …<br /> Et ce qui va faire un peu peur du côté de TES, c’est bien que tous les jeux Bethesda disparaissent de Steam pour devenir exclusivement disponible via Microsoft Store et Xbox Live …<br /> Parce qu’on pourra dire tout ce qu’on veut, c’est le pire launcher qui existe sur PC …<br /> Windows + G vous connaissez ? (Les joueurs de SoT en sueur au fond de la salle)
Manysama
Ah! Alors non pour le launcher attention, je suis entièrement d’accord que c’est une vrai catastrophe… Je parlais du contenu et du fait de pouvoir jouer aux jeux aussi bien sur PC que sur Xbox avec le même Game Pass.<br /> Mais de ce que j’ai vu, les jeux dans les game pass ne disparaissent pas forcément des autres plateformes comme Steam (ex: Forza Horizon 5 par exemple).
Funkee
2023 au mieux
luck61
Parce que c’est du jeux vidéos , du loisir on peut s’en passer ce qui n’est pas le cas d’autre activité que tu es obligé d’utiliser pour vivre en société : téléphone, internet etc
Felaz
Ben du coup, je vais garder encore la PS5 du bureau^^
zeebix
Ça change si si, pc game pass = accès direct aux jeux.
bizbiz
Metaverse World of Minecraft spoted.
stevensf
Tout ces rachats ça fait vraiment peur pour l’avenir… Disney qui rachete tous les studio et depuis c’est le vide total en terme de création… Après on se plain des monopoles !!!
Hard-With-Style
C est la mort de Sony … ils tiennent juste avec leur " console " .
norwy
Quand même pas… C’est juste un rééquilibrage des forces et une concurrence saine avec des jeux et des univers complètement différents entre Nintendo, Sony et Microsoft. On va arrêter de comparer les versions d’un même jeu…<br /> Que du bon pour ceux qui aiment le choix, en somme.
nathakzra35
Perso, je préfère ne plus jouer à COD que de passer de PS à Xbox. Sony ne mourra pas. Ils ont des exclus de qualité. Etant un grand fan de Final Fantasy, cela me conforte de rester fidèle à Sony.
Manysama
Et bien heureusement il y a des personnes comme toi. C’est important que SONY reste dans la course, car si plus de concurrence…<br /> Par contre j’espère que ça les fera bouger et qu’ils proposeront plus d’innovations. C’est mon ressenti personnel mais la PS ne m’attire pas du tout du tout.
boubouille
Sony s’appuie principalement sur la hardware. Ms a déjà changé de direction et se tourne vers le service.<br /> Vous vous rappellez quand le blu-ray était le top et que tous les experts rigolait en regardant netflix…<br /> Et on en est là.<br /> Sony ne réagit pas assez vite, et dans 5 ans, ils seront dans un cul de sac, avec moins de 10 licences exclusives, quand Ms livrera du gaming partout sans hardware specific, y compris le game pass sur ps.<br /> Et c’est là qu’ira l’argent de la masse des joueurs.<br /> Dommage, c’était sympa la Playstation.
SlashDot2k19
Mouais… Après comme dit dans un des commentaires, ça n’empêche pas les talents de partir ailleurs… Et Microsoft de se retrouver avec pleins de coquilles vides en guise de studios…<br /> Ça me fait penser à EA qui rachetait pleins de studios dans les années 90 et au final, ils disparaissaient, engloutis dans la masse… Pleins de licences ont disparues…
vinicss
Avec ce rachat, Microsoft ne deviendra que le 3eme éditeur de jeux video. Donc encore loin de la position dominante.
DocteurQui
Alors ça c’est allucinant, magnifique coup de force ! Ma copine a entendu un nooooooon c’est pas possible et se demandait ce qu’il se passait, c’est vraiment fou
SplendoRage
Oui enfin, je rappelle que la quantité ne fait pas la qualité …<br /> Vous vous rappelez Bioware ? Ils ont créé des pépites ! Mais ça, c’était avant leur rachat par EA …<br /> Aujourd’hui, de plus en plus de jeux sortent de studios indépendants, et si il y en a un qui m’a marqué durant la fin 2021, c’est bien FYQD Studio composé d’une seule personne et qui en un an, un sortit un FPS sous UE4 en faisant tout lui même de À à Z (a l’exception de la bande son et du doublage).<br /> Donc moi ce qui m’inquiète, c’est que des studios de plus de 200 personnes (bon 10 000 pour Blizzard) arrivent à galérer là où une personne seule dans sa chambre arrive à pondre un FPS pas degueux et plutôt joli visuellement en une année de développement … Et que tout le monde en ait rien à foutre !<br /> C’est ça moi qui m’inquiète …
Fatima
La gafam veulent imposer au monde entier chacun leurs monopole a coup de milliards en écrasant la concurrence étrangère , mais beaucoup sont satisfaits car ils ont une Xbox et ils ne voient pas plus loin
ccvman
S’ils pouvaient me donner 5 millions je serai heureux
fg03
Je suis pas trop jeu video mais je suis BLizzard depuis 1995 et franchement… que Microsoft confisque ces jeux et que Diablo 4 sorte sur Xbox uniquement ça me fait mal au cul
SplendoRage
A la base, Blizzard faisait des jeux exclu PC. Ce n’est que récemment finalement que les jeux Blizzard sont sortit sur console.<br /> Et entre les projets annulés (SC, Titan Project, etc…), Blizzard, mise à part refaire des remake et du WoW … Il n’y a pas grand chose …<br /> Même OW qui aurait pu être un grand jeu sur la place e-sport est finalement restreint à une OWL dont le ticket d’entrée est exorbitant … !<br /> Donc, Blizzard est mort depuis longtemps … Enfait, depuis son rachat par Activision !
aazert
En quoi au juste une annonce pareille peut être «&nbsp;en vrai, super bonne nouvelle&nbsp;»
aazert
Une concurrence seine ? Avec un constructeur qui peut sortir un chéquier illimité seulement parce que le portefeuille de papa le permet ?
aazert
Lol, de quel retard tu parles au juste ? Rrrho lala quand les trolles sortent de leur tanière ça vaut le détour.
Proutie66
En quoi peut être elle une mauvaise nouvelle ?<br /> Tu me donnes tes arguments, et j’en serai pas d’accord.<br /> D’autres questions?
aazert
Nan nan tu as tous dis. C’est exactement ce que je pensais, merci.
Muggsy68
Final fantasy est mort avec le X<br /> Depuis ça n’a plus rien de final fantasy.
aazert
Blablabla, oui oui comme Nintendo. Cela fait 15 ans qu’ils sont morts…<br /> Attendons de voir un peu ce que cela va donner avant d’enterrer Sony peut-être tu ne penses pas ? Une chose est sûr c’est qu’ils vont devoir réagir et bien. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont dans une mauvais passe et Sony n’a jamais était aussi bon que lorsqu’il perdait sa «&nbsp;domination&nbsp;» commerciale. Au début de l’ère PS3 beaucoup avait enterré le constructeur Japonais comme tu es en train de le faire et pourtant… Là le défi est encore ailleurs : Avec la PS3 le présent était calamiteux et l’avenir incertain alors que la PS5 bénéficie du bon travail fait avec la PS4 et s’est tout un modèle économique qu’elle doit remanier. En soit si dans l’urgence Sony à su redresser le cap par le passé je ne vois pas en quoi on peut dors et déjà les enterrer. De toute façon ils ne peuvent pas jouer à armes égales avec MS, celui ci signant des chèques que personne ne peut suivre. Espérons que l’argent ne fasse pas tout mais il est clair que MS part avec un net avantage.
nathakzra35
Pour toi peut être <br /> J’ai adoré le remake du 7 (je l’ai fais 2 fois sur ps4 et je viens de recommencer sur ps5). Le XV m’a déçu mais, je l’ai quand même terminé. Je serais le premier client pour le 16, parce que comme j’ai dis, j’aime les FF.
norwy
Il y avait beaucoup trop de jeux disponibles à la fois sur Playstation et Xbox.<br /> Avec ce rachat, il y a une identité Microsoft/Bethesda/ActivisionBlizzard qui s’affirme et qui se dinstingue des univers Nintendo et Playstation et leurs licenses/exclusivités respectives.<br /> C’est ce que j’appelle une concurrence saine.<br /> Avant ce n’était pas si sain que ça : la secte Playstation FIFA/Call criait qu’ils avaient les meilleurs jeux et que rien ne leur ferait changer d’avis.<br /> Ils vont pouvoir moins crier pour se concentrer sur Spiderman, Final Fantasy et God of War (qui sont très corrects).
aazert
La secte PlayStation Fifa Call of ? Bah voilà tu aurais dû commencer par là et ton énorme parti prit. Si pour fifa c’est vrai (jeux de foot donc moins Américain) sache que les plus gros consommateurs d’FPS sont les Américains. En proportion call of était donc bien un jeu de … La secte Xbox, c’est comme ça que l’on dit ?<br /> Une identité ? En achetant des studios dont MS n’a aucune empreinte si ce n’est celle du stylo sur le chèque ? Une identité sur des jeux multi plateforme qui n’ont d’Xbox que leur rachat ?<br /> En fait tu te bases que sur des idées reçus, totalement fausses pour qui s’intéresse au minimum aux chiffres du jv. Fifa ou call of n’ont jamais était associé à une console, puisque ce sont des jeux multi plateformes, bizarre comme résonnement …Pour Spiderman et God Of War oui, là ce sont des jeux made in studio interne, les FF c’est une autre histoire et c’est bien sur play que la plus grande partie des ventes s’est faite donc ça semble plus logique.<br /> Si tu veux parler d’identité Xbox parle forza, Halo, mais certainement pas call of, ou encore Minecraft. Aucun rapport entre la réussite des éditeurs et MS, qui s’est contenté donc de signer un gros chèque. Si pour toi c’est ça une identité… Bof pas convaincue du tout.
Lepered
Dans la mesure ou Microsoft permet la vente sur d’autres plateformes, y compris Sony, il a pas de position dominante avérée.
Lepered
A voir quel pourcentage des 70Milliarsd sont en échange d’actions. En 2021 Microsoft à passer la barre en valorisation boursière de 2.000 Milliards de dollars. Du coup c’est quand très dilué dans la masse.<br /> Également Microsoft doit impérativement se diversifier. Les jeux représentent des sommes colossales tous les ans donc des revenus captifs et complémentaires très importants. Baser tous ces revenus sur un OS serait une très mauvaise idée.<br /> Comme par hasard, ceux qui ont les moyens tentent de se faire une place : exemple de Amazon qui est une plateforme de vente + logistique qui crée un écosystème autour des films, séries et jeux.
g-m1n1
Je sais pas si c’est du sarcasme ou non.<br /> Parce qu’il y a en ce moment plus de jeux PS5 que de jeux Series S/X…
Feladan
«&nbsp;En attendant toujours pas de jeux sur PS5.&nbsp;»<br /> Déjà, c’est factuellement faux… Mais ensuite, le point important est je crois qu’il y a deux cas à différencier, si on a un PC, ou non.<br /> Si on a un PC, il est clair que la Xbox ne sert que de gros radiateur pour chauffer l’hiver, c’est la réalité.<br /> Si à l’inverse on a pas de PC, là effectivement la Xbox devient intéressante, et au même niveau que la PS5.<br /> Dans ce cas, il n’y a pas de console supérieure à l’autre, le choix se fera uniquement sur nos goûts en matière de jeu.<br /> De mon côté, si je n’avais pas de PC, j’aurai cherché à me procurer les deux.<br /> Et je crois que c’est ce que tout bon «&nbsp;vrai&nbsp;» (oui, pour une fois j’utilise ce terme) gamer, qui a l’amour des JV ferait, car elles sont complémentaires. Avec l’une ou l’autre en priorité (pour moi ça aurait été priorité Xbox)<br /> Ceux qui rentrent dans la gueguerre console n’en sont pas pour moi, et cherchent juste à justifier leur choix.
fredolabecane
Jungle Hunt…sur VCS2600
norwy
Je parle de secte dans la mesure où les «&nbsp;ados/fans&nbsp;» Playstation sont les plus influencés sur ce domaine, ils n’ont pas vraiment de libre arbitre et cherchent juste à rentrer dans le moule. C’est dit et répété très souvent par les pro Playstations : ils n’ont pas le choix ! Tu comprends ?<br /> Par ailleurs, ne te sens pas offensé, je ne te connais pas, mais il n’y a pas que toi qui a de la répartie et peut donner dans de la provocation (relis tes messages et reviens me donner des leçons), ne t’en déplaise…<br /> Revenons aux arguments, si tu le veux bien :<br /> Microsoft a un portefeuille orienté jeux cross PC/Console avec énormément de FPS, des jeux d’actions très adultes (= violents) et de la course. Le rachat d’Activision/Blizzard est très cohérent par rapport à cette orientation.<br /> Pour rappel, les coeurs de cibles sont différents (ça ne veut pas dire que les autres sont exclus) :<br /> Nintendo : 7-20 ans<br /> Playstation : 15-35 ans<br /> Xbox : 25-45 ans<br />
Francistrus
Après il ne faut pas oublier que Sony/MS ne font quasiment pas de bénéfice sur la vente de consoles, il se rattrapent sur les services (PSN, Xbox Live ou GamePass) et la vente de jeux.<br /> Sony vient de se rendre compte que les joueurs PC sont intéressés par leurs jeux (et que l’achat d’une console dédiée était un frein) et sort des portages de leurs hits PS4, qui se vendent très bien d’ailleurs.<br /> Le marché est en train de changer, d’ici quelques années il n’y aura plus de nouvelles PS ou Xbox et tout se fera en cloud/abonnement (pour le meilleur et pour le pire)
zeebix
C’est justement ce qu’a bien compris Microsoft je pense, d’où l’offre et les moyens mis dans le gamepass.<br /> Pas de xbox ? Pas grave joue sur autre chose en cloud.<br /> Personnellement ça me semble être une vision d’avenir pas idiote aujourd’hui qui peut potentiellement toucher beaucoup plus de monde. Que la vente de console physique.<br /> Sony semble bosser (d’après les sites) dans le même sens… Mais il va falloir se dépêcher pour eux… Sinon le retard pris va être compliqué à combler, d’autant qu’ils n’ont pas les moyens de Microsoft. Se permettre de sortir les jeux day one dans le gamepass c’est fort quand MÊME, D’autant que Spencer a dit il y a peu que la vente physique rapportait pour le moment plus.<br /> On verra bien au final, pour ma part ça m’évite d’acheter une xbox et de devoir changer mon vieux pc, je les encourage donc à acheter tout ce qu’il veulent… Tant que ça reste bon.<br /> Je me fais pas trop de soucis pour Sony pour le moment.
FrosT74
C’est 100% en numéraire (pas d’échanges d’actions)
aazert
Hmmm… Bah écoute oui quand je lis des posts clivants, là en occurrence tu appuis direct sur la gueguerre des consoles et sur des préjugés de surcroit cela m’agace. Que Sony est un cœur de cible plus large oui, qu’ils se cantonnent aux ados on est très loin du compte. Combien de daron ont une Play ? Les consoles c’est surtout une histoire de territorialité. Xbox reste une marque solide dans les Pays anglo-saxons là où Playstation s’est un peu partout ailleurs.<br /> Alors oui en étant plus large fatalement la moyenne d’âge est plus jeune chez Sony, et ça tombe bien c’est ce qu’il faut pour un marché pérenne. Tu penses vraiment que Call of est un jeu «&nbsp;adulte&nbsp;» ? Et qu’à contrario un TLOU serait moins mature ? Nan je pense qu’MS essaie justement de récupérer un max de jeunes joueurs avec Call of et Minecraft en porte-étendart. Là où ils ont été très malins et convaincants c’est qu’ils ont redéfini le système économique : Les jeux ne sont plus liés à une console mais bien à un service. Après tout peu de chance que Call of soit une éxclu, MS ne va pas se passer de tous les consommateurs Playstation mais à la fin… C’est l’argent qui rentre dans leur caisse et s’est bien joué.<br /> Et c’est là dessus que Sony va devoir rebondir. On sait que dans très peu de temps il va y avoir la réponse au Game Pass, donc wait and see.
norwy
Je suis globalement d’accord avec ton analyse.<br /> Playstation est une marque qui bénéficie d’une large adoption mais Sony est très conservateur et «&nbsp;enferme&nbsp;» sa plateforme dans des exclusivités pour étouffer les choix des joueurs d’autres consoles, donc pourquoi Microsoft ne devrait pas muscler son catalogue pour être autant/plus compétitif ?<br /> Sur le cœur de cible, le pouvoir d’achat des enfants des années 70-80-90 est élevé. Microsoft a toujours été consistent depuis la 1ère Xbox sur ce cœur de cible. On aime ? On achète. Sony a un peu tangué entre la PS1 et la PS5 (les designs, les partis pris en terme de hardware), ça donne une impression de vouloir plaire à tout le monde mais sans loyauté ni identité… C’est un peu comme un doigt d’honneur à sa propre communauté…<br /> Dernier point expliquant mon scepticisme envers Sony qui a systématiquement repris la philosophe de Microsoft sur les évolutions «&nbsp;game-changer&nbsp;» des consoles. Là-dessus, on ne peut pas dire que Microsoft n’a pas fait le boulot :<br /> Le disque dur (1ère Xbox)<br /> La connexion Internet (1ère Xbox)<br /> Le jeu en ligne (1ère Xbox - Xbox Live)<br /> L’abonnement illimité (Xbox One - Xbox Games Pass)<br /> Le Cloud Gaming (Xbox One - xCloud)<br /> Le cross gaming entre PC Windows et Console (Xbox One)<br /> Le Kit de développement pour portage direct depuis/vers PC (Xbox One - Windows 10)<br /> La compatibilité descendante (toutes les Xbox après la 1ère)<br /> Cela fait beaucoup de copie de la part de Sony, moi qui aime reconnaitre le mérite, je ne peux pas apprécier la Playstation sans oublier d’où une partie de ce succès vient.<br /> Bref, je vois la vision de Microsoft depuis ses débuts et je crois au mérite avant tout. Celle de Nintendo est très claire aussi. La vision de Sony me semble aussi perdue que «&nbsp;mauvaise joueuse&nbsp;» dans beaucoup de cas :<br /> «&nbsp;on ne l’a pas inventé mais on va tout copier et s’en venter&nbsp;» (cf. liste du dessus)<br /> «&nbsp;fort avec les studios faibles&nbsp;» (jeux indépendants)<br /> «&nbsp;faible avec les studios forts&nbsp;» (exclusivités à prix d’or)<br /> On ne s’entendra pas forcément sur mon analyse, mais j’espère que tu apprécieras mon effort sur mon avis tranché… en faveur de Microsoft…
aazert
Oh mais bien sûr, tant qu’il y a argumentation et passion ça me va <br /> Par contre je ne peux être qu’en désaccord avec la pluspart de tes points. Si il y a bien qqch à concéder à Sony c’est bien son identité. C’est justement là dessus que Sony à su capitaliser et ce n’était pas mince affaire. Aujourd’hui un joueur Playstation reste un joueur Playstation. Pourquoi ? Parce que sur cinq générations Sony à su faire le plus difficile : dresser un capital confiance, où les joueurs achètent la Play de toute façon. Comment ? Et bien avec un catalogue de jeu ouvert, des licences fortes, des studios system seller qui ont grandit avec la marque et dont la réputation n’est plus à faire tel que Naugty Dog (il ne suffit pas de se contenter d’acheter ce qui fonctionne).<br /> Pour le reste … commençons par nuancer tes points lol:<br /> Le disque dur : Oui. Avec en prime les jeux qui arrivent Day One en kit et tous les DLC payants qui vont avec …<br /> Connexion Internet : Non, c’est Sega, avec sa Dreamcast.<br /> Abonnement illimité … Et pour la première fois Payant.<br /> Cross gaming : Plus que décriés au final. Les nombreux avantages aux PCistes font que l’intérêt est plus que relatif<br /> Kit de développement : Pas tant, c’est surtout une volonté et une stratégie différente. MS souhaite que les jeux sortent Day One sur différentes plateformes là où Sony privilégie, pour l’instant, une sortie d’abord sur leur console puis envisage des portages au cas par cas.<br /> Compatibilité descendante : Là je ne peux être que d’accord, la rétro compatibilité est un très bon choix de la part d’Xbox.<br /> Et par la même occasion à te lire Sony n’a rien inventé et pourtant … Ils ont fait le plus dur : Sortir la console de la salle de jeu pour la mettre au milieu du salon. Comment ? En faisant da sa console un média center (qu 'X Box a reprit par la suite). En gros ils ont largement contribué à la démocratisation du jv, et qui a suivi ? .<br /> Donc voilà je ne pense pas que l’on puisse dire que l’un est un suiveur et l’autre meneur, nan chacun a prit des autres constructeurs et a apporté sa Pierre à l’édifice.<br /> Tous ce que tu me dis finalement marche dans les 2 sens :<br /> «&nbsp;Nous avons été incapable de faire grandir autant de Studio avec des licences fortes, aujourd’hui on se rend compte du retard dans le domaine alors à défaut de grandir avec nos Studios on achète à tour de bras et avec le chéquier illimité de Papa ce qui marche&nbsp;». Pour moi c’est bien là qu’il n’y a strictement aucune identité.<br /> Je ne dis pas qu’MS n’a pas (eu) ses licences fortes : Forza, Halo, fut un temps Gears, le feu Fable : ( mais enfin on est trèèèèès loin de la force de frappe de son concurrent, d’où les rachats à tout va de la firme de Redmont.
norwy
Fine, maintenant une fois passée l’opposition, c’est peut-être un opportunité de voir tous ces jeux disponibles en cross-platform : les jeux MS (dont Call of ) jouables en ligne à la fois aux joueurs Playstation, Xbox (et Nintendo ?).<br /> Ah, j’oubliais. Sony refuse systématiquement cette proposition…
aazert
Bah oui… Le modèle économique Studio fort pour licence forte pour fidélisation est encore de mise chez Sony.<br /> Dans un monde où tout le monde joue à armes égale Xbox aurait fait comme Sega… Pendant des années la branche Xbox était déficitaire, la seule raison que l’on en soit là aujourd’hui c’est de part le budget illimité de la maison mère.<br /> Evidement qu’Xbox à tout intérêt à faire du cross platform, puisque c’est justement la plateforme la moins installée. Il est donc logique qu’ils poussent à vouloir se faire de l’argent sur les plateformes les plus rentables et vice-versa. Call of en est une la parfaite illustration. Tu penses qu’Xbox pousse au cross platform de par sa grande mansuétude ?
HAL1
aazert:<br /> Si il y a bien qqch à concéder à Sony c’est bien justement son identité. C’est justement là dessus que Sony à su capitaliser et ce n’était pas mince affaire. Aujourd’hui un joueur Playstation reste justement un joueur Playstation.<br /> Entièrement d’accord. La fidélité des joueurs envers la marque est bien là preuve qu’elle dispose d’une identité forte.
norwy
Mansuétude ou pas de la part de Microsoft, j’y vois la paix dans le monde (du jeu vidéo) <br /> C’est un peu comme la mobilité bancaire ou des assurances, si ça ne plaît pas à Sony, ce n’est pas le problème des joueurs.
aazert
Mdrr… Je vais le prendre au second degrés. Tu sais que call of (Activision), Minecraft (Mojang), Fallout (Bethesda) sont à la base des jeux multi plateformes venant d’éditeurs Tiers? Je ne vois pas du tout ce que cela à changé pour les joueurs. MS s’assure seulement d’ une entrée d’argent sur toutes les plateformes.
tfpsly
Quelqu’un a demandé à Tim Sweeney si un rachat de Epic par Apple serait possible. La réponse :<br /> twitter.com<br /> Tim Sweeney (TimSweeneyEpic)<br /> @Def64Gamer See Mark 8:36-37<br /> 6:33 PM - 19 Jan 2022<br /> 190<br /> 17<br /> What good is it for someone to gain the whole world, yet forfeit their soul? Or what can anyone give in exchange for their soul?<br />
FrosT74
Sony n’a pas a s’inquiéter à court moyen terme c’est vrai<br /> Néanmoins il faut reconnaitre qu’en 3-4 ans MS a clairement rattrapé son retard (en terme de CA notamment) et que Sony est pour le moment un peu démuni sur l’aspect services tout en étant un peu démuni en terme de «&nbsp;puissance de frappe&nbsp;» financière<br /> Ne pas oublier non plus l’accord que Sony a signé avec MS (de migrer une bonne partie de son infra et son IT sur le cloud Azure de MS) qui est quand même «&nbsp;problématique&nbsp;» sur le coté indépendance même si c’était un choix pragmatique
hellraisercom
Diablo IV en exclu sur Xbox… et donc jamais sortira sur PC ??? Mais quel hérésie !!!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Deux fois plus puissante que le Steam Deck, l'AYANEO2 arrive !
Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Google retire la section
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Samsung et Microsoft travaillent en étroite collaboration, bientôt une intégration du Xbox Cloud gaming sur vos tv ?
EvE Online : la série télé n’est pas morte
Windows 11 : Microsoft teste une fonctionnalité bien pratique pour vos manettes Xbox
Vente flash : ce jeu Zelda sur Switch est à un prix inédit !
Haut de page