Microsoft souhaite racheter d'autres studios, Bethesda restera en semi-indépendance

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 septembre 2020 à 09h25
21
Xbox Series X écran démarrage

Suite au rachat de ZeniMax Media en début de semaine, la multinationale américaine a précisé ses ambitions pour l'avenir de sa division gaming.

Pour celles et ceux qui seraient restés au fond d'une grotte ces derniers jours, rappelons que Microsoft a réalisé un coup incroyable en rachetant ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks , pour 7,5 milliards de dollars. Les réactions ont été nombreuses suite à cette annonce et les principaux cadres du constructeur ont clarifié leurs aspirations pour le futur de Xbox.

Un Bethesda qui ne changera pas ?

Dans un entretien relayé par CNET, Satya Nadella, le grand patron de Microsoft, a précisé qu'il considérait toujours la possibilité d'acheter d'autres entreprises dans le domaine du jeu vidéo dans un futur plus ou moins proche. Par ailleurs, de récentes rumeurs, sans sources véritablement fiables pour le moment, évoquent un possible rachat de SEGA par le géant américain.

Enfin, Phil Spencer, le P.-D.G. de la division Xbox, a déclaré que Bethesda Softworks fonctionnera de manière semi-indépendante. Il souhaite préserver « la culture de ces équipes ». Spencer ajoute aussi que Bethesda ne sera pas absorbée par Microsoft et que l'éditeur conservera donc toute son identité.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

L'appétit de Microsoft pour les studios de jeux vidéo est tout bonnement insatiable. Si la marque américaine parvenait à racheter un autre éditeur, elle se bâtirait un empire colossal, au risque de déséquilibrer un peu plus l'industrie du jeu vidéo et la concurrence.

Quant à Bethesda Softworks, l'avenir promet d'être passionnant, mais espérons tout de même que Microsoft apportera son savoir-faire et ses ressources pour que les prochains jeux de l'éditeur puissent être encore meilleurs !

Source : CNET

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
k43l
Un petit séga histoire d’avoir leur jeu legacy sa serait vraiment pas mal. Après en effet je pense qu’il ne faut pas trop racheter un GROS studio (capcom ou autre) au risque d’être boudé par les éditeurs tiers.
jaceneliot
De toutes les énormes entreprises type GAFAM, Microsoft est sans doute celle avec la meilleure philosophie à ce niveau. Je dirais que c’est pas si mal, comparé à un rachat par Facebook, Amazon, Apple ou Google.
LeToi
Ubisoft ???
bloodshine
« Microsoft est sans doute celle avec la meilleure philosophie à ce niveau » pourrai tu développer stp. la philosophie de « l argent qui parle » au détriment de la créativité ?
SlashUzero
EA ???..Konami??? CAPCOM?? Square Enix?Je vois plus un developpeur japonais, ce coté transgressif c’est ce qui manque à microsoft, quoique avec bethesda ils l’ont mais mais c’est trop americano americain, ca fait un peu redneck…Sort ton massey ferguson on arrive…<br /> Semi liberté, ca c’est pour preserver les creatifs…Un peu de tendresse quand meme dans ce monde de brute…
phoenix206
1 : Microsoft ne bâtit pas un écosystème verrouillé sur lui même comme c’est le cas de apple ou amazone.<br /> 2 : le patron n’est pas un megaloman ( style Jeff bezos) ou capable de poignarder ses amis pour avancer( zukerberg)<br /> 3 : politique moins intrusive sur la vie privé<br /> 4 : beaucoup moins de de greenwashing chez microsoft
jaceneliot
Dans le sens : tant qu’à être racheté par une énorme entreprise, autant que ça soit eux. Déjà ils ont déjà de l’expérience avec les studios et les bons jeux, comme les Age of Empire. Ensuite, leur philosophie tournée autour de Linux et du libre est intéressante. Après bien sûr, ça reste une entreprise, donc axée sur l’argent. Mais disons qu’ils ont un énorme historique dans le jeu, également avec la Xbox. Ils sont selon moi plus légitimes que des entreprises comme Facebook ou Google qui n’ont aucunement la culture du jeu vidéo.
bloodshine
aucun rapport avec ce que je dis mais bon .
bloodshine
en 10ans , Sega a plus marquer dans le domaine du jeu vidéo que Microsoft en 20ans .<br /> Donc la légitimité dont tu me parles , cela me fait bien sourire<br /> Actuellement , Google propose un «&nbsp;concept&nbsp;» cloud gaming en natif dont il est le seul à le faire (et non xcloud et GFN sont des VM .)
jaceneliot
T’es fatiguant…tu veux pas voir ce qu’on essaie de te dire ? Très bien. On dit juste que parmi les grosses entreprises, en dehors de ceux étant spécialisé dans le jeu, c’est certainement la moins pire. C’est tout. On dit juste que ça va, qu’ils ont fait plein de bons jeux. Qu’ils connaissent les codes de ce milieu. Maintenant si tu veux être chiant, soit chiant. Oui SEGA ça aurait pu être bien, et puis on aurait tous pu se cotiser et ça aurait encore été mieux. Mais pas de bol c’est Microsoft, et moi je te dis que c’est mieux que le reste des GAFAM.<br /> Le cloud de Google qui va être fermé dans quelques mois parce que c’est un flop et que aucun joueur de l’utilise ? Super. La différence, c’est que les services de Microsoft, Sony, Shadow, Nvidia s’adressent aux joueurs habituels, ceux qui jouent depuis longtemps. Google, Apple, s’adressent à ceux qui ne jouaient pas, ceux qui jouent à Candy Crush, aux jeux mobiles, ceux qui n’étaient pas passionnés. J’en ai rien à taper de la technique derrière (VM ou natif). Je te parle de la philosophie, de la façon dont sont présentés les jeux, quels jeux, etc.
Urleur
Les exclue sont le nerf de la guerre et surtout c’est bon pour les Pcistes !
Wen84
" Si la marque américaine parvenait à racheter un autre éditeur, elle se bâtirait un empire colossal, au risque de déséquilibrer un peu plus l’industrie du jeu vidéo et la concurrence." =&gt; La concurrence sur console dominé par Sony a justement besoin d’etre un peu secoué. A la fin, l’utilisateur ne sera pas perdant.
Kriz4liD
vu ce que MS a fait de Rare , ils ont détruit la licence Killer Instinct :’(
dante0891
En tout cas le studio Bethesda fait des jeux qui sont quand-même dans le registre des jeux qui font la console de Microsoft.<br /> Microsoft reste dans son domaine de prédilection en terme d’édition de jeux.<br /> Voir SEGA chez Microsoft, ça ne me choquerait pas. Ce que propose Xbox sont proches des jeux SEGA. Jeux avec la possibilité d’Arcade. Le seul hic serait pour les fan de Mario qui n’auront sans doute plus les jeux mixtes avec Sonic et Mario.
Warp
+1.<br /> Les studios rachetés par Microsoft gardent une liberté créative totale. Ils font (quasiment) ce qu’ils veulent.<br /> C’était d’ailleurs une condition sine qua non pour beaucoup. (voir les interviews de Tim Schafer pour s’en rendre compte, et pourtant lui, il partait avec un lourd passé négatif avec Microsoft).
detonyle
pour 90% des gens OSEF que ce soit de la VM ou non…
bloodshine
VM =&gt; aucun potentiel de création de features cloud gaming<br /> mais bon , trop high level pour 90% de ce gens d’apres toi.<br /> d’ailleurs , je comprends meme pas l’interet de la réponse que tu donnes .
LeGroumpy
Loin de moi une quelconque volonté de se lancer dans une polémique mais j’ai tout de même l’impression que tu n’aimes pas beaucoup Microsoft et que quelque soit l’argument que l’on t’oppose tu n’y voit pas le rapport ou l’intérêt ou fais simplement mine de ne pas comprendre.<br /> Je suis tout à fait d’accords que, des GAFAM, Microsoft reste la meilleure option, car oui ils ont une très solide expérience dans le jeu vidéo, et dire qu’il n’ont pas marqué le domaine est une hérésie ! Tant d’un point de vue technique (les consoles Xbox ont toujours eu une architecture proche du PC permettant non seulement un potage PC/console plus rapide et facile mais également une facilité de programmation énorme, les dev étant en territoire connut quand il fallait repartir presque de zéro avec les machines «&nbsp;traditionnelles&nbsp;» cf la PS2 qui était un terriblement difficile à optimiser).<br /> Et question jeu vidéo… pardon mais SEGA c’est chouette, j’ai joué énormément à la Master system et la megadrive étant gamin mais aujourd’hui SEGA c’est du folklore pour les vieux comme moi, mes enfants ne connaissent que de nom, tu leurs parle de Sonic et ils ont davantage le dessin animé en tête qu’un jeu vidéo. Microsoft c’est tout de même un jeu comme Halo, premier jeu où le héro ne pouvait porter qu’une arme principale et une secondaire, pas de healpack, quasi open world etc… Si Microsoft sait de quoi il parle avec les JV et ils ont une sacrée expérience !<br /> Et pour finir parler de Stadia sérieusement ? Une technologie sortie 10 ans trop tôt sans rien comprendre du marché du JV ? les mecs arrivent en pensant que les devs aller se jeter sur leur solution et développer des jeux pour leurs beaux yeux ? Faire payer des jeux qui ne t’appartiendrons jamais ? Alors oui la techno est belle mais perso je ne joue pas avec la technologie, je joue avec des jeux et ces la force de Sony avec leurs exclus et c’est se que cherche MS en achetant de gros studio.
Phi01
Que pensez-vous des rumeur d’achat de «&nbsp;SEGA&nbsp;» par «&nbsp;Microsoft&nbsp;» ou d’une «&nbsp;Collaboration&nbsp;» au Japon …?<br /> Selon Presse-Citron":<br /> twitter.com<br /> Xbox (Xbox)<br /> Clean and simple. Still iconic. 🎮<br /> The Xbox Wireless Controller in Shock Blue is a stunner optimized for next-gen gameplay: xbx.lv/33UciRI https://t.co/2QdvJDxdjQ<br /> 10:00 PM - 21 Sep 2020<br /> 20K<br /> 1.6K<br /> "de nombreux fans sont restés bloqués sur la toute première phrase : « Still iconic ». Puisque oui, un message caché pourrait être dissimulé dans ce tweet avec « S-onic ». Et cette couleur bleue et blanche fait forcément penser au hérisson.<br /> Beaucoup de fans font ainsi le rapprochement avec le Tokyo Game Show, l’événement online qui se déroulera enfin de semaine et dont le petit événement sera le grand retour de Microsoft après huit ans d’absence ! Ainsi, annoncer le rachat de SEGA au Japon pourrait être une énorme annonce et une preuve de la volonté de Microsoft de vouloir s’implanter dans une région du monde ou les Xbox n’ont jamais eu de gros succès.<br /> De plus, ce rachat serait assez énorme pour justifier le fameux teasing du social manager de chez Xbox ce matin. Il ne reste plus qu’à patienter un petit peu.<br /> Enfin d’après Japan-Geek:<br /> "le bleu de Sega est exactement le même que la manette, coïncidence ? Etant graphiste je peux vous dire que des codes couleurs il y en a des milliers, là pour moi c’est peut-être une grosse information à retenir."<br /> "Sega eux-mêmes, oui car ils s’y mettent également, une tweet et une photo datant du 18 septembre, voyez par vous-même ! Veut-elle cacher les annonces du Tokyo Game Show ? Peut-être bien oui mais là aussi c’est troublant…"<br /> 700×466 45.4 KB<br /> twitter.com<br /> セガ公式アカウント🦔 (SEGA_OFFICIAL)<br /> 物販担当のところへ覗きに行ったところ、机にサンプルが置いてあったので激写してきました。<br /> 物販担当「ああっダメです、まだ出せません!まだダメ!!🙅」<br /> #セガTGS2020 #TGS2020 https://t.co/5CEwDHEXcW<br /> 3:15 AM - 18 Sep 2020<br /> 2.4K<br /> 680<br /> Game Over<br /> 1280×720 33.6 KB<br /> «&nbsp;SEGA, c’est plus fort que toi&nbsp;»
zeebix
Ce serait énorme. J’espère que ça va ce faire !
Terchal
Un petit rachat de CD Projekt pour se faire des exclus Microsoft et hop ça sera excellent
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Du plastique polluant les océans, HP fait des PC portables sous Intel 11e génération
Sur Amazon, la Xbox One X a vu son rang au classement des ventes augmenter de 747 %
Epic investit massivement dans Core, outil de création de jeux vidéo facile d'accès
Avant l'Europe, OPPO lance le Reno 4 en Inde
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Disney+ se fait aussi une place sur les Nest Hub et Nest Hub Max (entre autres)
Xiaomi présentera les Mi 10T le 30 septembre à 14h
Le Pixel 5 de Google fuite dans des rendus officiels et livre toutes ses caractéristiques
OnePlus 8T : les specs et le prix européen dévoilés sur Amazon
TikTok propose une coalition mondiale des réseaux sociaux face aux contenus dangereux
Haut de page