Starfield, le prochain RPG de Bethesda Games Studios, aurait pu être exclusif à la PS5

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
22 septembre 2020 à 15h12
8

C'est l'histoire de bien mauvais timing de la part de Sony. En effet, le constructeur japonais était peut-être sur le point de signer un autre gros contrat avec Bethesda Softworks pour offrir une nouvelle exclusivité à sa PS5 .

En plus de l'annonce tant attendue de The Elder Scrolls VI , Bethesda Game Studios annonçait Starfield à l'E3 2018. Nous ne savons presque rien de cette nouvelle licence si ce n'est qu'il devrait s'agir d'un RPG se déroulant dans l'espace. Visiblement, le projet avait tapé dans l’œil de Sony mais la firme nippone ne peut désormais plus s'approprier une potentielle exclusivité…

Bethesda et Sony, une histoire d'amour qui tourne court

Ainsi, d'après le journaliste Imran Khan, Sony était en pleine discussion avec Bethesda Softworks pour faire de Starfield une exclusivité temporaire à la PS5. Hélas, Microsoft est sans doute venue balayer cette éventualité en rachetant ZeniMax Media (la société-mère de Bethesda) cette semaine. Un bien mauvais timing pour la multinationale japonaise donc.

Rappelons que Deathloop et Ghostwire Tokyo sortiront d'abord sur PS5. Phil Spencer, le P.-D.G. de Xbox, a annoncé que ces accords seront honorés puisqu'ils ont été signés avant le rachat. Quoi qu'il en soit, il est clair que Bethesda Softworks ne sera plus un partenaire de choix pour Sony.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Microsoft a toujours été proche de Bethesda Softworks depuis l'arrivée de Morrowind sur la première Xbox. En se rapprochant de l'éditeur, Sony espérait créer un partenariat fort qui aurait pu faire mal à son concurrent direct.

Mais le rachat a tout bousculé et Microsoft serait bien inspirée de garder Starfield, le prochain gros jeu des créateurs de The Elder Scrolls, en exclusivité pour ses machines (et le Game Pass).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
BeauJack
Sympa les quelques lignes en fin d’article «&nbsp;Qu’en pense-t-on chez Clubic ?&nbsp;» <br /> Je ne l’avais jamais vraiment remarqué mais je trouve ça assez pertinent pour le peu que mon avis compte.
oudiny
Exclu ou pas … ça n’empêchera pas SONY de vendre " encore " sa console comme des petits pains même pour des jeux qui seront sous la coupole de Microsoft qui aura de toute façon besoin de cette boite asiatique pour écouler encore et toujours plus de jeux et donc autant d’opportunités de faire du cash.
Furax
Idem, je trouve cet encart très intéressant, de cette façon on peut avoir un article objectif et donnant des faits, puis un avis sur la question, qui peut amener le débat.
Presidentevil
Nous avons lancé cette initiative hier. Content que ça plaise
blueamrtini
Je reste partagé sur l’idée que Bethesda produise des exclusivités XBox. Économiquement je ne vois pas ce que Microsoft a à gagner puisque l’argent des jeux ira dans sa poche, alors pourquoi se priver d’un parc de dizaines de millions de clients potentiels?<br /> Par contre, ils peuvent faire en sorte que les jeux Bethesda soient mieux optimisés sur XBox.
zeebix
Ça pourrait booster encore l’offre xbox game pass ultimate, Microsoft semblant se lancer à fond dans les services.
blueamrtini
C’est déjà le cas, les jeux Bethesda sont annoncés comme jeux Microsoft. De ce fait ils feront partie intégrante de pass Ultimate dès le jour de sortie du jeu
sebstein
Pareil, je ne suis pas trop fan des articles «&nbsp;humeur&nbsp;»… là, au moins, c’est bien scindé et si un avis subjectif ne nous intéresse pas, il nous suffit de ne pas lire l’encart. Bien vu !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Le nouveau Microsoft Store pour Xbox disponible pour tous les joueurs
Des cellules photovoltaïques reflétant la lumière permettraient de générer plus d'énergie
Tesla est en retard sur sa production massive de batteries et sur trois modèles
Samsung Galaxy Tab S6 : la nouvelle tablette tactile Samsung à moins de 500€
AMD fait du neuf avec du vieux en lançant de nouveaux SoC pour Chromebook
Après l'empreinte carbone négative, Microsoft se veut
Xbox Game Pass : 15 millions d'abonnés dans le monde, soit 5 millions de plus depuis avril
L'Apple Watch Series 6 alimentée par une batterie plus grosse dans un design plus fin
Haut de page