Starfield, le prochain RPG de Bethesda Games Studios, aurait pu être exclusif à la PS5

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
22 septembre 2020 à 15h12
8

C'est l'histoire de bien mauvais timing de la part de Sony. En effet, le constructeur japonais était peut-être sur le point de signer un autre gros contrat avec Bethesda Softworks pour offrir une nouvelle exclusivité à sa PS5.

En plus de l'annonce tant attendue de The Elder Scrolls VI, Bethesda Game Studios annonçait Starfield à l'E3 2018. Nous ne savons presque rien de cette nouvelle licence si ce n'est qu'il devrait s'agir d'un RPG se déroulant dans l'espace. Visiblement, le projet avait tapé dans l’œil de Sony mais la firme nippone ne peut désormais plus s'approprier une potentielle exclusivité…

Bethesda et Sony, une histoire d'amour qui tourne court

Ainsi, d'après le journaliste Imran Khan, Sony était en pleine discussion avec Bethesda Softworks pour faire de Starfield une exclusivité temporaire à la PS5. Hélas, Microsoft est sans doute venue balayer cette éventualité en rachetant ZeniMax Media (la société-mère de Bethesda) cette semaine. Un bien mauvais timing pour la multinationale japonaise donc.

Rappelons que Deathloop et Ghostwire Tokyo sortiront d'abord sur PS5. Phil Spencer, le P.-D.G. de Xbox, a annoncé que ces accords seront honorés puisqu'ils ont été signés avant le rachat. Quoi qu'il en soit, il est clair que Bethesda Softworks ne sera plus un partenaire de choix pour Sony.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Microsoft a toujours été proche de Bethesda Softworks depuis l'arrivée de Morrowind sur la première Xbox. En se rapprochant de l'éditeur, Sony espérait créer un partenariat fort qui aurait pu faire mal à son concurrent direct.

Mais le rachat a tout bousculé et Microsoft serait bien inspirée de garder Starfield, le prochain gros jeu des créateurs de The Elder Scrolls, en exclusivité pour ses machines (et le Game Pass).

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

BeauJack
Sympa les quelques lignes en fin d’article «&nbsp;Qu’en pense-t-on chez Clubic ?&nbsp;» <br /> Je ne l’avais jamais vraiment remarqué mais je trouve ça assez pertinent pour le peu que mon avis compte.
oudiny
Exclu ou pas … ça n’empêchera pas SONY de vendre " encore " sa console comme des petits pains même pour des jeux qui seront sous la coupole de Microsoft qui aura de toute façon besoin de cette boite asiatique pour écouler encore et toujours plus de jeux et donc autant d’opportunités de faire du cash.
Furax
Idem, je trouve cet encart très intéressant, de cette façon on peut avoir un article objectif et donnant des faits, puis un avis sur la question, qui peut amener le débat.
Presidentevil
Nous avons lancé cette initiative hier. Content que ça plaise
blueamrtini
Je reste partagé sur l’idée que Bethesda produise des exclusivités XBox. Économiquement je ne vois pas ce que Microsoft a à gagner puisque l’argent des jeux ira dans sa poche, alors pourquoi se priver d’un parc de dizaines de millions de clients potentiels?<br /> Par contre, ils peuvent faire en sorte que les jeux Bethesda soient mieux optimisés sur XBox.
zeebix
Ça pourrait booster encore l’offre xbox game pass ultimate, Microsoft semblant se lancer à fond dans les services.
blueamrtini
C’est déjà le cas, les jeux Bethesda sont annoncés comme jeux Microsoft. De ce fait ils feront partie intégrante de pass Ultimate dès le jour de sortie du jeu
sebstein
Pareil, je ne suis pas trop fan des articles «&nbsp;humeur&nbsp;»… là, au moins, c’est bien scindé et si un avis subjectif ne nous intéresse pas, il nous suffit de ne pas lire l’encart. Bien vu !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet