Le rachat de Bethesda par Microsoft approuvé par les autorités de la concurrence européenne et américaine

08 mars 2021 à 13h18
8
© Microsoft / © Bethesda
© Microsoft / © Bethesda

C'est désormais officiel : le rachat de Bethesda par Microsoft à hauteur de 7,5 milliards de dollars est bel et bien une réalité.

Mise à jour du 08/03 à 10h51 :

Les régulateurs antitrust de l'Union européenne viennent d'approuver officiellement le rachat de Bethesda et sa société mère Zenimax par Microsoft. Cette validation était cruciale pour le géant américain afin de consommer pleinement le rachat et permettre l'ajout des jeux issus des studios de Zenimax au service Xbox Game Pass.

Avec l'approbation de ces deux autorités majeures de la concurrence, la famille Xbox va donc très prochainement se renforcer et atteindre le nombre de 23 studios actifs. Les nouveaux arrivants devraient toutefois fonctionner séparément de Microsoft Studios en rejoignant une division spécialement créée pour eux, appelée « The Vault ».

Maintenant que ce rachat historique est pleinement acté, reste encore à savoir quel sort sera réservé aux futurs jeux développés par Zenimax et ses studios.

Source : Commission européenne

L'accord de cette autorité était en effet, avec l'accord des régulateurs antitrust de l'Union européenne, l'une des dernières barrières administratives à franchir avant que le rachat soit bien acté.

Et d'une enquête Vault-Tec de faite

La Commission de Sécurité et d'Échange (CSE) américaine est, comme son nom l'indique, une entité fédérale ayant pour but de contrôler la pertinence et la portée de changements importants sur la concurrence et le marché. Elle a donc pleine autorité pour statuer sur des opérations de rachats majeures, comme ce qui nous intéresse ici.

En l'occurrence, la Commission a publié sur son site une note d'approbation concernant le rachat de Bethesda par Microsoft. La note en question porte le code S-4, qui correspond pour la Commission à une décision relative à un rachat ou à une fusion.

En consultant plus avant cette note, nous pouvons remarquer que l'offre finale pour le rachat de Bethesda et sa société mère Zenimax s'élève bien à 7,5 milliards de dollars.

Dernière ligne droite jusqu'au Vault

Cette approbation de l'autorité américaine de la concurrence en poche, Microsoft doit encore recevoir l'accord de l'autorité européenne. La décision des régulateurs antitrust européens de la Commission européenne devait être rendue le 5 mars dernier. Si celle-ci n'a pas encore été rendue publique, cela devrait changer sous peu, compte tenu du fait que la CSE a donné son accord tout récemment.

Si la Commission européenne donne également son feu vert, Bethesda et Zenimax rejoindront une fois pour toutes les rangs des studios Xbox. Microsoft avait d'ailleurs déjà posé les bases de ce nouvel édifice en créant une division spécialement dédiée et appelée « Vault » (« abri » en français), en référence à la franchise Fallout.

Les jeux développés préalablement au rachat (comme Deathloop annoncé pour l'heure sur PS5 et PC) sortiront bien sur les plateformes prévues. Pour ce qui est du sort des nouvelles productions de Bethesda et ses studios une fois dans le giron de Xbox, rien n'est encore décidé. L'effet de ce rachat ne devrait pas être ressenti avant une bonne année. Nous avons donc le temps de voir comment ce rachat historique sera articulé.

Source : CSE

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

nicgrover
Chouette maintenant on attend la mise à jour des serveurs de TESO…
norwy
A priori, je ne vois pas où est le problème que MS rachète Bethesda.<br /> J’ai compris que leurs jeux resteraient disponibles sur les autres consoles de Sony et Nintendo.<br /> Qu’en pensent les Playstation-boy ?
Metaphore54
J’ai certainement loupé l’information qui dit que les jeux resteraient disponibles pour les autres plateformes.<br /> Après je vois pas pourquoi l’Europe aurait dit non, vu qu’on est très loin d’un monopole ou d’un abus de position dominante ou de tout autre problème qui pourrait provenir de ce rachat.
aazert
Bof pas grand chose. On a 2 philosophies différentes. Sony fais grandir des Studios jusqu’à ce qu’ils deviennent de l’or (ou se plante). MS attend que les studios deviennent de l’or et les achète. Wahoo qu’elle prise de risque .<br /> Bon après c’est surtout par la force des choses. Sony ne peut de tte façon pas acheter des gros studios comme le fait MS, sans quoi ils ne s’en privetaient certainement pas.
v1rus_2_2
Microsoft avait des studios qui valaient de l’or mais ils les ont fermé ou ils sont pratiquement disparu de la carte quand je ne me rappel plus qui (Phil Spencer ou Steve Ballmer) a décidé de supprimer une grosse parti des studios sur une bulle d’air (Rare qui est rendu un fantôme, Lionhead Studio (fable) fermé, Ensemble Studio (age of empire) fermé, Digital Anvil (StarLancer) fermé , Aces Game Studio (Crimson Skies) fermé, FASA Studio (MechWarrior) fermé).
norwy
Oui, tu l’as loupé. Cela a été rappelé pas mal de fois, déjà. La dernière info :<br /> Clubic.com – 3 Mar 21<br /> Bethesda annonce l'arrivée de DOOM 3 VR Edition sur PlayStation VR<br /> Malgré son rachat par Microsoft, Bethesda Softworks continue d'alimenter les machines concurrentes avec ses différentes productions. Cette fois, c'est le FPS DOOM 3 qui revient chez PlayStation avec une version uniquement jouable en réalité...<br />
Keoden
Peut être qu’après se rachat ils auront enfin un budget pour la phase «&nbsp;Test&nbsp;» …
Voir tous les messages sur le forum