🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Rachat d'Activision Blizzard : l'UE annonce l'ouverture d'une enquête approfondie, mauvaise nouvelle pour Microsoft ?

09 novembre 2022 à 09h15
20
Activision Blizzard Microsoft © © Microsoft
© Microsoft

La Commission européenne n'autorise pas Microsoft à racheter Activision Blizzard à la suite des conclusions de l'enquête préliminaire. Une nouvelle procédure est lancée.

La Commission européenne annonce l'ouverture d'une « enquête approfondie » dont le but est « d'apprécier le projet d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations ».

Microsoft trop dominant sur le marché du jeu vidéo avec ce rachat ?

L'entité fait savoir qu'elle craint que l'acquisition de l'un des plus grands acteurs du jeu vidéo par Microsoft conduise à la réduction du « jeu de la concurrence sur les marchés de la distribution de jeux vidéo pour consoles et ordinateurs personnels, et des systèmes d'exploitation pour PC ».

« La Commission craint qu'en acquérant Activision Blizzard, Microsoft puisse verrouiller l'accès aux jeux vidéo pour consoles et PC d'Activision Blizzard, notamment à des jeux emblématiques et rencontrant un énorme succès (jeux de type AAA) tels que Call of Duty », nous apprend le communiqué.

D'après les conclusions de l'enquête préliminaire, le rachat pourrait donner à Microsoft la capacité et la tentation économique de « mettre en place des stratégies d'éviction des distributeurs de jeux vidéo pour consoles concurrents » en dégradant les conditions d'accès ou d'utilisation à ces jeux vidéo, voire en bloquant la sortie de ces titres sur les autres plateformes que les siennes.

La crainte de la hausse des prix et de la baisse de la qualité

La plus grande inquiétude de la Commission européenne semble concerner « les services d'abonnement de jeux vidéo et/ou de jeu en streaming dans le Cloud ». En d'autres termes, elle estime que Microsoft pourrait être tenté d'exploiter les licences d'Activision Blizzard pour faire du Xbox Game Pass la seule alternative viable du genre sur le marché.

La Commission indique qu'elle veut éviter ce genre de stratégie d'éviction qui aurait des effets néfastes pour les consommateurs et pour le secteur à long terme. Elle cite comme potentielles conséquences « une hausse des prix, une baisse de la qualité et une réduction de l'innovation ».

L'enquête approfondie va permettre à la Commission européenne de déterminer si ses craintes initiales en matière de concurrence sont confirmées. Elle doit livrer son verdict le 23 mars 2023 au plus tard. Si l'Union européenne assure que « l'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure », on se doute que Microsoft aurait préféré obtenir un feu vert dès l'étape de l'enquête préliminaire.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
stevensf
Très franchement c’est une bonne chose. Il y’a une très grosse différence entre le rachat d’un studio et celui d’un éditeur tout entier.
pecore
D’accord aussi, les arguments avancés par l’U.E sont valides. Le jeu du kiboufki doit avoir des limites.
jlbiset
Et pourtant, on a laissé Facebook racheter whatsapp sans sourciller…
adarion
Après les erreurs du passé ne doivent pas justifier celles du présent bien au contraire
nourdemars013
C’est marrant quand même L UE s’inquiète que microsoft achete une société américaine de JV mais quand les USA achètent des sociétés stratégiques en europe dans le nucleaire , turbines etc. personne s’inquiète mdr<br /> Ca reste une bonne chose Microsoft est une des sociétés avec le plus de procés pour corruption et magouille pour évincer les concurrents
thurim
Pour le coup, je suis mitigé. Activision Blizzard King est devenue une entreprise incroyablement néfaste (de part sa toxicité, son modèle économique basé sur les Lootbox, la baisse de qualité constante de leurs productions…).<br /> Le fait qu’elle soit reprise par Microsoft est le seul moyen de « renverser la table » en faisant sauter tout le management actuel (notamment Bobby Kotick…).
nourdemars013
Ce qui m’inquiete c’est le peu d’innovation tu prends des jeux XBOX360 et PS3 tu les compares aux jeux 2022 … a part les textures plus fines en 4K il y a strictement plus de nouvelle licence qui innove (a part peut etre flight sim qui technologiquement c’est une prouesse ) nous avons quasi que des remakes … en 2023 c’est pire.<br /> Si sony passe sur une formule gamepass , nintendo aussi c’est clairement mauvais pour le JV , ca deviendra comme netflix qui produit des films generique c’est des copier coller les scenarios, les gens regardent ca trend 1mois -2mois max et ca passe aux oubliettes.Le JV sera pareil a quoi bon se prendre le choux a dev un jeu pendant 5 6 ans , tu devs un jeu en 2 ans 3 ans buggé , tu fais du marketing , sa trend tu prends tes benefs et tu recommences.
Dark_King
non je dirais que c’est une bonne nouvelle pour microdaube ! car activision est une boite a merde sur merde pour faire du fric sur le dos des ces franchises et de ces joueurs !<br /> c’est la pire société du jeu vidéo ! rien qu’avoir ce qu’ils ont fait de ringard ooops blizzard … bref en même temps microdaube achète tous les studios de production merdique …
Dark_King
effectivement le jeu vidéo stagne ! il n’y a rien de révolutionnaire dans les jeux … a par 1080/1440/2.5k/3k/4k et bientôt 8k hors qu’on ne maitrise pas correctement encore le 1080p ! depuis le temps … la 4k a du mal a sortir et on nous vend du rêve de 8k ! la charue avant les boeufs ! ou la connerie ultime depuis des années … et a quel prix ! oui j’ai un pc avec une gtx 770m et tous les jeux tournent dessus !
thurim
En fait, c’est une question de stratégie de Microsoft. Ils ont d’ailleurs récemment communiqué dessus.<br /> Ces dernières années, ils ont cherché à construire le GamePass, en y proposant un maximum de jeux.<br /> Pour l’avenir, ils veulent commencer à développer de nouvelles franchises, exclusives à Microsoft, pour justement concurrence Sony (qui mise historiquement sur les exclus).<br /> C’est du moins les derniers éléments communiqué par Phil Spencer.
Zup_Arkhen
Dire que nos visionnaires ont laissé filé cette pépite (ternie quand même ^^) il y a pas si longtemps…
Peggy10Huitres
L’UE … le truc qui passe son temps a justifier son existence …<br /> Un bon chèque, une bonne amende, ça roule ma poule …
loupton
la crainte de la hausse des prix ? Je me marre, quand on voit ce qu’il faut lâcher chez Blizzard pour monter un perso max sur un jeu mobile (pas loin de 500 000 euros !!! ), je vois pas trop comment on pourrait faire pire !!! Les tarifs chez Blizzard sont bien au delà de ce qu’à toujours pratiqué Microsoft, je crois que là on est dans le délire collectif de penser ça…
phil995511
Ils sont déjà très clairement en situation de monopole avec leur OS Windows et maintenant ils veulent se créer un second monopole au niveau des jeux vidéos !!!<br /> Il faut impérativement les en empêcher si on ne veut pas que le monde de l’informatique de demain ne soit pas dominé pour ainsi dire exclusivement par Micro$oft…
iroteph
Le problème c’est que les coûts de développement sont très élevés pour sortir des AAA, donc tenté de centraliser les compétences pour améliorer la productivité c’est loin d’être absurde… Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans le domaine automobile, beaucoup de constructeurs fusionnent pour devenir une plus grosse entité.<br /> C’est vrai que cela peut poser à se questionner sur la manoeuvre, mais si c’est pour s’opposer à un projet qui permettrai à certains emplois de subsister, c’est dommage… Surtout si les comptes de l’entreprise en question ne sont pas au beau fixe.<br /> Après si tout cela est orchestré par un concurrent jaloux qui a lui aussi des milliards à dépenser pour grossir mais qui est trop pingre pour franchir le pas, c’est vraiment navrant.<br /> J’espère que cette enquête n’est pas diligentée suite à un chantage à l’emploi.
SplendoRage
Ouuui … Parce que depuis le rachat parr Actiivision, c’est une réussite hein …<br /> Le remake de Warcraft III est une franche réussite, y’a pas à dire ! 3 ans après, le jeu est toujours pas finiit, toujours pas de Ladder, toujours des bugs, enfait, le jeu est officiellement abandonné par Blizzard … !<br /> Overwatch 2 est aussi une franche réussite ! Ils ont réussi à faire que le 2 (pourquoi l’appelé 2 d’ailleurs …) alors qu’il y a eu plus de suppressions que d’ajouts ! Et on parlera pas des bugs parce que là, il y a de quoi écrire un bouquin !<br /> Par contre, le cashsop fonctionne niquel ! Il fonctionne tellement bien qu’ils ont désactiver les tchats public IG parce que s’en servir déclenche un bug qui te fait acheter et auto valider des achats shop que tu ne veux pas !! Et on te rembourse pas !!!<br /> Le management par Activision a été tellement catastrophique que même Jeff Kaplan, qui est le père d’OW, du projet Titan (dont a été tiré Overwatch) et qui a été chef de projet sur WoW Burnade Cruisade (qui est considéré comme la meilleur extend de WoW), en plus de devenir vice président de Blizzard Entertainement a prit la décision de partir l’année dernière suite à des pressions de la part d’Activision !!! Il était le dernier à être ouvertement proche des joueurs d’Overwatch en tant que chef de projet, à twitter, participer à des lives sur Twitch etc…<br /> Toutes les personnes derrières les plus grosses licences sont parties depuis 2008 suite au rachat par Activision … Bill Ropper, Les frères Brevich, David Scheaffer, Samwise Didier, Aaron Morse, Jeff Kaplan, etc etc etc … ! Ils sont tous partis !!<br /> D’un autre côté, on a un Jeff Spencer, qui a déjà ouvertement déclarer son amour pour les jeux Blizzard pré Activision, et qui ne souhaiterait qu’une chose, c’est de remettre Blizzard sur les rails !<br /> Tous les jeux sortit depuis 2010 par Activision Blizzard sont une catastrophe !! Toutes les décisions prises au niveau du management, au niveau des projets, au niveau de la monétisation ont toujours été des échecs au point de détruire toutes les licences les unes après les autres !<br /> 7A40F192-305C-48C5-90C7-CA7807B5A56A679×847 405 KB<br />
thurim
Yes, cashshop est un meilleur terme avec OW2. Pour Diablo, ça reste selon moins des lootsbox déguisées (en gros, sans la clé, tu n’auras pas une chance d’avoir une rune très rare à la fin, ce qui est quand même assez proche du principe de la lootbox payante).<br /> Après, on parle d’Activision Blizzard King, pas juste de Blizzard
thurim
Je doute sincèrement que cela donne lieu à un monopole du jeux vidéo, tout simplement parce qu’il existe déjà de nombreux éditeurs solides.<br /> Et n’oublie pas Microsoft a été condamné au titre de la loi antitrust pour bien moins que les pratiques « standards » du marché aujourd’hui
SplendoRage
J’ai un des comptes OW les plus chère qui existe (j’ai tous les skins, toutes les emotes, tous les tag, etc etc etc …), sauf les skins exclusifs OWL …<br /> Et tu sais combien j’ai dépensé ? 0€ … Juste l’achat du jeu … Et aujourd’hui, on veut me vendre des skins que j’ai déjà à plus de 50€ le pack de 2 skins légendaires …<br /> Tu sais ce qu’apporte l’event d’halloween ? Le droit d’avoir -30% sur les skins légendaires dans le cash shop. Moi mes skins légendaires, je les ai eu en gagnant les lootbox en jouant et en complétant les succès des events …<br /> Voila la direction prise par Activision Blizzard, et fort à parier que ces décisions ont largement contribuer au départ de Jeff Kaplan !<br /> Le billet d’entrée en OWL, c’est 1,2 Millions de dollars … 1.2M juste pour le billet d’entrée ! Et là encore, ça a été une décision d’Activision …
ares-team
Y a rien qui oblige Microsoft de faire en sorte que les nouveaux jeux soient bien optimisé pour PlayStation.<br /> Ils vont logiquement pas investir dans ce sens.<br /> Les jeux seront fait pour leurs Xbox, et pour PS4-5… Faite comme vous pouvez.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page