Pour Microsoft, le cloud gaming en est à ses balbutiements

21 octobre 2022 à 17h50
29
xCloud © Xbox
© Xbox

Pour Microsoft, le cloud gaming n'a pas encore convaincu le grand public, et son adoption ne pourra pas être rendue possible avec seulement le seul xCloud.

Début 2022, Microsoft annonçait son intention de racheter Activision Blizzard. Il s'agit d'un long processus qui nécessite la validation des autorités de la concurrence d'un bon nombre de pays pour aboutir. Au Royaume-Uni, c'est la Competition and Market Authority (CMA) qui supervise l'enquête sur cette acquisition. Celle-ci a interrogé la firme américaine sur sa vision du cloud gaming.

Le cloud gaming ne va pas s'imposer à court terme

Xbox, la division jeu vidéo de Microsoft, est aujourd'hui un acteur important du cloud gaming et a prouvé qu'elle maîtrise la technologie, malgré des améliorations qui doivent encore être apportées à son xCloud inclus dans le Game Pass. Mais, selon les dirigeants du groupe, le cloud gaming va rester très marginal à court terme.

Il est décrit par Microsoft comme une « technologie nouvelle et immature qui […] fait face à des défis importants », et l'entreprise n'anticipe pas une adoption massive par les consommateurs dans les prochaines années. « Elle ne devrait pas être rapide, car elle nécessite un changement significatif du comportement des consommateurs », ajoute-t-elle.

D'après la société, le matériel et les habitudes d'aujourd'hui ont encore de beaux jours devant eux. Après tout, le dématérialisé a mis du temps à s'imposer face au support physique, qui fait d'ailleurs encore de la résistance. « Les joueurs sur PC et console vont continuer à télécharger la grande majorité des titres auxquels ils jouent », prévoit Microsoft.

Un marché à ses balbutiements

Bien entendu, il est difficile de savoir si Microsoft pense vraiment ce qu'elle dit. Ses propos servent avant tout ses propres intérêts et répondent à la crainte de la CMA que le géant tente de créer une situation de monopole sur le streaming de jeux vidéo avec le rachat d'Activision Blizzard.

Microsoft balaye cet argument en expliquant qu'elle n'a aucun intérêt à sécuriser un monopole sur le marché du cloud gaming, car celui-ci ne représente presque rien actuellement, et que « nuire ou dégrader les services concurrents retarderait considérablement l'adoption de cette technologie ».

Au contraire, la multinationale assure que « l'adoption généralisée des technologies de cloud gaming par le plus grand nombre de fournisseurs possible » sera à son avantage pour provoquer le « changement majeur de comportement des consommateurs requis pour que le cloud gaming réussisse ».

Source : PC Gamer

Le Cloud gaming est désormais sur toutes les lèvres. Encore balbutiante, la technologie progresse à pas de géant et, les géants de la tech justement, s'engouffrent tête la première sur ce marché juteux qui devrait atteindre plus de 5 milliards de dollars d'ici 2023.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
13
malak
Après Stadia, xCloud va également fermer? C’est ce que sous-entend Microsoft si les joueurs n’y vont toujours pas davantage…<br /> Technologiquement, ce n’est pas du tout immature… tout du moins côté Stadia, car côté Microsoft, y’a encore beaucoup de travail.<br /> Je suis passé à xCloud gaming pour le moment mais ne pouvant jouer correctement sur TV, c’est bien chiant. Qui plus est la qualité graphique est très éloignée de Stadia… et il manque beaucoup de jeux importants (FIFA…)<br /> Bref, je vais regretter mon Stadia :’( (et vais certainement essayer Boosteroid)
ivico
Au delà des considérations des hardcore gamer (latence), économiques (pas de revente de jeu), ou matériel (kiki ka la plus grosse carte Graphique ou l’édition collector++) le cloud gaming me gêne sur un point: la pérennité des jeux.<br /> Un x86+windows permet de jouer à tous les jeux existants.<br /> Pour les consoles mortes, si la rétro compatibilité n’existe pas, les émulateurs prennent le relai.<br /> Si le cloud gaming s’impose au point où le physique n’existe plus, on oeut dire adieux au rétro gaming. Ne seront dispos que les rares qui ont trouvés des accords de license et encore.<br /> Quand je vois le temps que passe sur ma recalbox ou mes enfants (après les devoirs et sans exces hein) et bien je trouvz ca triste.<br /> J’ai envie de leur faire decouvrir Metal Gear, des RPG, des jeux bien jap…<br /> Je dis oui au cloug gaming comme une extension. Un mode d’accès complémentaire mais pas uniquement cela.<br /> Résistez les amis même si, avec le prix et la pénurie de composants, on est tentés.<br /> Faudrait un jour un loi pour préserver le jeu video comme l’ina le fait pour la video. Il n’y a que des associations et des passionnés pour le faire pour l’instant.
DrGeekill
Je trouve que tu soulèves un point très intéressant. En effet le Game Pass est bon. Il me permet de jouer sur mon Pc Portable à l’occasion et ça permet à mes enfants de tester un jeu avant de l’installer (passer une journée à down un jeu en Vdsl pour qu’au final ils ne leur plaise pas ça devenait fatiguant). Là où je te rejoins c’est que sur le Game Pass des jeux sont retirés très (trop) régulièrement. Si tu joue de malchance tu commences un jeu et du jour au lendemain tu vois qu’il va être abandonné. Il y a de gros titres qui viennent d’arriver (A Plague tale, Scorn, …) Mais je joue peu et d’ici à ce que je veuille me lancer sur un autre je n’ai aucune garantie qu’il y sera encore.
PapyGrenzz
Les jeux streaming c’est la mort de la propriété (console,PC et jeux), liberticide, contrôle total de la société privée pour jouer , 100 dépendance à internet et sa qualité (fibre compris ) etc…<br /> La GAFAM qu’on dépendance total à leurs serveurs dans le futur .<br /> Vive les consoles et PC .
zeebix
C’est déjà le cas aujourd’hui avec une majorité de jeux… Physique…
PapyGrenzz
Il y a une différence entre jouer le jeu en direct sur sa console grâce a ces composants, et jouer en streaming indirectement via un serveur extérieur (exemple un jeu solo), les MAJ et connexion obligatoire sur certains jeux c’est un autre problème.
Wen84
Tu surinterprète ce que MS sous entend. C’est un élément important de leur gamepass et ça fonctionne. J’entend que Stadia était technologiquement un peu meilleur (Pour avoir joué aux deux, c’est pas non plus le jour et la nuit) Maintenant je me doute qu’en tant que fan de stadia, qui a été désavoué par google, je comprend la frustration. Mais la différence, c’est que MS a sa xbox depuis 20 balais maintenant… Et tu n’es pas le premier à sous entendre que MS allait se débarasser d’une partie de sa branche gaming. Sinon gerforce now, c’est top aussi et meme si ça ferme, tu ne perdra pas tes jeux
Wen84
Tu sais avec ou sans streaming, on est déjà dedans. Après reste un truc sur PC : Le modding. Evidememment si demain tout est sur des plateformes ultra fermé, ça devenir dur de modder sans limite.
malak
MS sous-entend donc quoi? qu’il faudra énormément de temps pour développer le cloud gaming, et donc qu’il ne sera pas rentable avant longtemps… MS y est pour y être, pour occuper une bonne place et ne pas la perdre quand (et surtout si) il deviendra populaire.<br /> Donc ils ne vont pas investir massivement tant que cette popularité future ne sera pas acquise, contrairement à Google qui a investit un max et s’est planté.<br /> Technologiquement Stadia a facilement 3 ans d’avance… MS n’est même pas encore au niveau de quand Stadia est sorti… et ça ne bouge quasiment pas. Leur faible investissement est flagrant alors qu’ils auraient largement les moyens d’être au même niveau.<br /> Ils trainent la patte, ce qui ralenti fortement la popularité du cloud gaming, et en même temps, c’est normal, ils vendent du matos à côté et ne veulent pas se bouffer l’autre patte. D’ailleurs, ils vont sans doute sortir du matos spécial cloud gaming (une box/clé) pour marger des deux côtés (et simplifier la connexion sur tv/écran).
zeebix
Ton ressenti est à opposé du miens concernant xcloud, ça fonctionne très bien chez moi sur la TV… d’ailleurs ça fonctionne même très bien globalement peu importe ou je l’ai testé… et j’ai même été étonné que cela reste très utilisable en 4G.
zeebix
Google à investit un max ? euh … quasi zero communication, intégration dans ses périphériques proche du zero alors qu’ils avaient une carte à jouer avec les chromecast etc…<br /> ça fonctionnait bien, mais c’est ici le seul truc positif à Stadia, absolument tout le reste est à jeté … et l’a été.
Wen84
Tu abuses totalement quand tu dis que Stadia à trois ans d’avance. Le truc c’est que… le xcloud, ça marche. C’est relativement beau et fluide, les temps de réponses sont bons. On peut se b***ler sur la technique de stadia, mais le truc c’est que moi quand je joue à xcloud, l’expérience est quasi identique que sur console. J’en demande guère plus dans un premier temps pour 12 balles par mois.<br /> Le truc c’est que tu peux continuer à te mentir, mais d’un coté t’as un truc qui va fermer dans trois mois et de l’autre un truc qui à priori va continuer à exister et évoluer. Le débat n’existe meme pas.<br /> Stadia ça fait un an que les devs ont quasi tous abandonnés la plateforme, certains ne maintenaient meme plus leurs jeux.
malak
Je parle bien au niveau technique!<br /> Pour ma part (et pour bien d’autres, suffit de regarder dans les forums de cloud gaming), xCloud souffre de bugs, latences, d’une qualité souvent très faible (bouillie de pixels régulière, son saccadé ou complète absence de son), jouer à des jeux de voitures est souvent difficile, démarrage lent des jeux. Certains jeux demandent des installations sur les serveurs distants… (Flying Simulator, pour lequel on ne peut pas profiter de toute sa qualité graphique).<br /> Officiellement, xCloud gaming n’est dispo que sur les TV Samsung de 2022… heureusement que des dévs créent des apps pour les autres mais le rendu est souvent médiocre.
malak
Google a investit un max dans le développement (technologique). Google est un expert en développement, par contre niveau marketing/communication, relation entre toutes les branches, c’est assez catastrophique.
Giani
XCloud c’est tellement le pied sur la console, même si ce n’est pas l’objectif premier, pouvoir jouer à des jeux sans les installer, les lancer instantanément, c’est tout simplement génial. Ça permet également de pouvoir tester des titres que l’on n’aurait pas lancé habituellement, c’est le parfait complément au Gamepass. Par contre sur mobile ce n’est pas pour moi, non pas que le service soit mauvais mais ma vue et ma dextérité me pose problème.
briceio
Pour les devs c’est intéressant car la programmation des jeux multi en mode cloud n’a plus rien à voir: plus de contrainte réseau, de latence et de synchronisation du state du jeu: l’état du jeu est in-process côté serveur donc beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile (donc moins cher) à développer. Qui plus est: plus de triche possible, pas de problème de versions différentes et d’updates, plus de problème de piratage, … on y passera qu’on le veuille ou non.
briceio
N’oublions pas que Google est une boite de pub à l’origine… tout ingé informatique le sait: leur Cloud (GCP) est une rigolade absolue par rapport à la concurrence (Microsoft Azure ou Amazon AWS).
Feunoir
A mon avis pour que le cloud gaming décolle ce serait vraiment simple, suffirait que Steam reçoivent l’autorisation des éditeurs des jeux de les streamer et s’en charge correctement.<br /> Vu les stats steam, la plupart des joueurs sont sur des config parfois un peu limite, si on leur propose du mieux++ (graphisme meilleur, plus d’install ni paramètres ni problèmes divers…pas de carte graphique à 1500€(hein nvidia)) ils prendront.<br /> Le seule problème c’est la part d’adsl restante (dont je fais encore parti) mais elle diminue sans arrêt.<br /> Est ce que moi vieux joueur pc qui met pas mal dans sa config trouve cela désirable? Il y a qq année j’aurais été horrifié par ça. Je fais la course à l’armement depuis + de 25ans, (ai même eu mon premier pc en 88) donc ce passé me fait vraiment pencher vers le « non ce n’est pas désirable », je vais perdre en autonomie et en qualité graphique/choix/persistance du jeu/droits.<br /> Mais il y a des « possibilités » qui sont vraiment bonnes aussi, chez un GOG ou steam cela aurait du sens si TOUT le catalogue est jouable ainsi… pour toujours(ou presque).<br /> Mais évidement cela ne se passera pas ainsi, requins, La Finance, contrat$, zonage, plus grand monde dessus on l’enlève du catalogue, restrictions diverses (comme des jeux Bethesda sans mod au hasard ), voir même télétravail/consomme trop de bande passante donc on baisse débit de stream des jeux… les mauvais cotés viendront et prendront racines très vite.<br /> J’ai jamais repris d’abonnement d’« accès aux jeux » depuis la fin de Metaboli, les EA, ubisoft, microsoft, voir sony c’est trop limité (et j’ai payé une bonne part de leur vieux catalogue) et c’est aller retomber dans le même travers que le monde video.<br /> Chez eux (EA,Ubi surtout) je préfère encore souvent attendre la version ultimate du jeu AAA avec tous ces dlc et vu que cela fait des mois d’attente j’ajoute qq mois de + pour qu’il soit &lt; 30euros (voir &lt;20).<br /> En résumé, le cloud gaming pourrait être bien et bon, mais il ne sera pas ainsi, ce sera une régression pour les possibilités des joueurs, comme le passage en versions démat mais en bien pire. Et s’il n’y a pas une plate forme qui joue le même rôle que steam sur le demat, un truc perenne/central qui devient « gardien des jeux » alors ce sera comme la video : n’importe quoi (Netflix, prime, disney+, ocs, starz, mycanal, Paramount+, universal+, filmo, appletv, salto, crunchyroll, animationdigitalnetwork et j’en oublie surement (rakuten,pluto,…?)
malak
Sauf que Microsoft ne demande aucune modification des jeux… c’est pour cela qu’on a des aberrations de téléchargement dans le cloud, et donc que l’expérience utilisateur est assez mauvaise.<br /> Stadia a été critiqué de forcer les dévs à redevelopper alors que c’est la meilleure solution pour avoir un cloud gaming performant et attractif. Juste un petit détail, Stadia reconnait le type de manette connectée et adapte les commandes « Appuyez sur A » (ou X, D…), niveau confort utilisateur, ça change la vie si tu n’as pas la manette officielle.<br /> L’optimisation du flux est également primordiale (comme Netflix), et Google est largement devant la concurrence.
Wen84
Mais tu sais, y avait aussi une liste de gens qui se plaignaient des nombreux problemes de stadia : Jeux non maintenus, bugs en tout genre, pas de crossplay sur certains multis (Sympa je me retrouve tout seul)… Que tu le veuille ou non le gamepass (Qui inclut le xcloud) est un service plus mature et mieux pensé que ce que Google a proposé, qui répond plus à l’envie actuelle.<br /> Le truc c’est que ça sert à rien de tirer trop tot. Stadia a tout misé sur la techno, sans réfléchir à l’usage que les joueurs en feraient. Bref, ils ont fait les choses à l’envers.<br /> Mais puré, j’y crois pas que je suis en train de débattre sur l’interet d’un service mort né <br /> Et si tu veux vraiment jouer juste en cloud : Shadow ou geforce NOw. Au moins avec ces services, tu n’as que peu de limites et tu joue aux jeux que tu possedes vraiment (Non steam ne va pas disparaitre dans six mois)
philumax
Pas de panique : tant que la fibre n’est pas partout, ça n’ira pas loin.<br /> Y en a encore, qui sont en ADSL, voir même en MODEM et ceux-là, n’ayant jamais vu la fibre en action, ne seront pas pressés de changer…<br /> C’est du vécu. Il m’a fallu leur démontrer, chez moi, la différence entre leur connexion et la mienne, sinon le leur dire, c’était lettre morte !<br /> Mieux encore : ils veulent garder leur cuivre, pour pouvoir retourner en arrière…<br /> Personnellement, mon cuivre, il est à la poubelle.
TofVW
Ils sont au courant que si leur connexion cuivrée tombe en panne, Orange va gentiment leur dire d’aller se faire voir ?
malak
Le xCloud n’est pas du tout mature… même MS le dit… mais bon, t’es incapable de reconnaitre que Google était très largement à la pointe technologiquement donc restons en là. Et tant pis pour le cloud gaming, c’est pas MS qui va le développer s’il n’y a pas de concurrence, c’est ce que MS dit clairement ici.
Wen84
Tu noteras que j’ai dit le gamepass, pas le xcloud. Que tu le veuille ou non le gamepass EST mature. Le cloud est juste une brique de leur service. Ton commentaire c’est juste un homme de paille.<br /> Comprends ce qui compte c’est le service proposé, pas juste technologie.<br /> Mais c’est amusant de voir quelqu’un qui est incapable de voir les raison de l’echecs de stadia venir me faire la leçon
malak
Les raisons de l’échec de la Stadia, je les connais très bien, et cela n’implique nullement la technologie… c’est cette techno que je regrette et ce vers quoi les concurrents vont, ou plutôt ne vont pas. Tant que le cloud gaming ne sera que des consoles ou pc distants, sans optimisation et développement spécifique, cela ne deviendra pas populaire.
Wen84
« Les raisons de l’échec de la Stadia, je les connais très bien, et cela n’implique nullement la technologie… » =&gt; Mais c’est ce que je dis depuis le début… Avoir un coup d’avance sur la techno, ça ne sert à rien, si derrière tu n’as pas le service qui convient. Amazon par exemple l’a bien compris. Ils savent que le point d’entrée c’est les jeux et les services populaires (Genre twich). Alors ils font de la merde coté jeux en dépensant des centaines de millions, mais au moins ils font quelque chose. Ca finira par marcher.<br /> Maintenant Google a du fric, rien ne dit qu’ils ne vont pas revenir dans le gaming. Le truc c’est qu’ils auraient pu avoir un pied dedans… ben à peine… C’est juste un orteil. Ce qu’ils proposent en terme de techno, c’est interessant. Mais… les autres avancent… Hein… Le cloud gaming chez MS, ce n’est pas que des consoles ou PC distants, sans optimisations. Ca c’est la partie xcloud. Mais ils n’ont pas que cela. Si je prend un flight simulator, toute une partie du jeu est détourné sur le cloud, avec des optimisations spécifiques. Le truc c’est que meme si je suis d’accord pour dire : Une console n’est pas un appareil optimal pour du cloud. Je suis ok à 100% avec cette idée. Maintenant quand ça te permet de mettre un pied directement dedans sans faire d’un coup des dépenses R&amp;D, que tu pourras de toute manière faire plus tard. C’est un gros avantage.<br /> « Tant que le cloud gaming ne sera que des consoles ou pc distants, sans optimisation et développement spécifique, cela ne deviendra pas populaire. » =&gt; Ben là dessus, je ne suis pas d’accord. Franchement je mets un mec lambda sur le xcloud, il voit pas la différence avec le fait de jouer sur console (Alors que oui on est d’accord, xcloud n’a pas le niveau d’un jeu hors ligne… Stadia étaient meilleur, je n’ai jamais affirmé le contraire, mais n’étaient pas non plus au meme niveau d’un jeu hors ligne). Ce n’est pas ça qui fera marcher le cloud. La seule chose qui fera marcher le cloud, c’est d’etre partout. Un mec qui achete une TV et qui a déjà tout intégré dedans, il n’ira peut etre pas acheté une console. D’ailleurs un bel exemple que la techno ne fait pas tout : L’iPhone. L’iPhone n’avait pas de vrai multi tache à sa sortie, pas de copié/collé… Ca a quand meme marché du tonnerre, mieux que d’autres smartphone qui avait tout. La vraie différence c’était l’emballage. La techno n’a pas besoin d’etre parfaite au lancement d’un produit, elle doit juste faire le job.
philumax
Pour moi, je leur ai dit.<br /> Mais pour les autres, j’ai un doute…
luck61
C’est simple pour que ça réussisse: le PRIX et la qualité du service (ping et graphisme) …Les RTX4000 sont trop chers pour moi jouer en 4K dans de bonne conditions .
luck61
Il y en a qui n’ont plus de connexion internet chez eux car ils ont un forfait mobile 150go 4G/5G
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Haut de page