Pour Microsoft, le cloud gaming en est à ses balbutiements

Alexandre Schmid
Publié le 21 octobre 2022 à 17h50
© Xbox
© Xbox

Pour Microsoft, le cloud gaming n'a pas encore convaincu le grand public, et son adoption ne pourra pas être rendue possible avec seulement le seul xCloud.

Début 2022, Microsoft annonçait son intention de racheter Activision Blizzard. Il s'agit d'un long processus qui nécessite la validation des autorités de la concurrence d'un bon nombre de pays pour aboutir. Au Royaume-Uni, c'est la Competition and Market Authority (CMA) qui supervise l'enquête sur cette acquisition. Celle-ci a interrogé la firme américaine sur sa vision du cloud gaming.

Le cloud gaming ne va pas s'imposer à court terme

Xbox, la division jeu vidéo de Microsoft, est aujourd'hui un acteur important du cloud gaming et a prouvé qu'elle maîtrise la technologie, malgré des améliorations qui doivent encore être apportées à son xCloud inclus dans le Game Pass. Mais, selon les dirigeants du groupe, le cloud gaming va rester très marginal à court terme.

Il est décrit par Microsoft comme une « technologie nouvelle et immature qui […] fait face à des défis importants », et l'entreprise n'anticipe pas une adoption massive par les consommateurs dans les prochaines années. « Elle ne devrait pas être rapide, car elle nécessite un changement significatif du comportement des consommateurs », ajoute-t-elle.

D'après la société, le matériel et les habitudes d'aujourd'hui ont encore de beaux jours devant eux. Après tout, le dématérialisé a mis du temps à s'imposer face au support physique, qui fait d'ailleurs encore de la résistance. « Les joueurs sur PC et console vont continuer à télécharger la grande majorité des titres auxquels ils jouent », prévoit Microsoft.

Un marché à ses balbutiements

Bien entendu, il est difficile de savoir si Microsoft pense vraiment ce qu'elle dit. Ses propos servent avant tout ses propres intérêts et répondent à la crainte de la CMA que le géant tente de créer une situation de monopole sur le streaming de jeux vidéo avec le rachat d'Activision Blizzard.

Microsoft balaye cet argument en expliquant qu'elle n'a aucun intérêt à sécuriser un monopole sur le marché du cloud gaming, car celui-ci ne représente presque rien actuellement, et que « nuire ou dégrader les services concurrents retarderait considérablement l'adoption de cette technologie ».

Au contraire, la multinationale assure que « l'adoption généralisée des technologies de cloud gaming par le plus grand nombre de fournisseurs possible » sera à son avantage pour provoquer le « changement majeur de comportement des consommateurs requis pour que le cloud gaming réussisse ».

Source : PC Gamer

Quel est le meilleur service de Cloud Gaming ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur service de Cloud Gaming ? Comparatif 2024
Le Cloud Gaming prend de plus en plus d'importance auprès des joueurs, malgré ses contraintes et limitations évidentes de son usage en ligne. Les connexions internet de plus en plus performantes des utilisateurs lambda et l'amélioration des services cloud au fil des années rendent la pratique beaucoup plus pertinente qu'il y a une décennie. Cependant, les solutions du genre restent encore limitées, et toutes ne se valent pas à la fois dans l'exhaustivité de leur offre ou leurs performances de jeu. Alors, quel est le meilleur service de Cloud Gaming pour cette année 2024 ?
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

Après Stadia, xCloud va également fermer? C’est ce que sous-entend Microsoft si les joueurs n’y vont toujours pas davantage…
Technologiquement, ce n’est pas du tout immature… tout du moins côté Stadia, car côté Microsoft, y’a encore beaucoup de travail.
Je suis passé à xCloud gaming pour le moment mais ne pouvant jouer correctement sur TV, c’est bien chiant. Qui plus est la qualité graphique est très éloignée de Stadia… et il manque beaucoup de jeux importants (FIFA…)

Bref, je vais regretter mon Stadia :’( (et vais certainement essayer Boosteroid)

ivico

Au delà des considérations des hardcore gamer (latence), économiques (pas de revente de jeu), ou matériel (kiki ka la plus grosse carte Graphique ou l’édition collector++) le cloud gaming me gêne sur un point: la pérennité des jeux.

Un x86+windows permet de jouer à tous les jeux existants.

Pour les consoles mortes, si la rétro compatibilité n’existe pas, les émulateurs prennent le relai.

Si le cloud gaming s’impose au point où le physique n’existe plus, on oeut dire adieux au rétro gaming. Ne seront dispos que les rares qui ont trouvés des accords de license et encore.

Quand je vois le temps que passe sur ma recalbox ou mes enfants (après les devoirs et sans exces hein) et bien je trouvz ca triste.

J’ai envie de leur faire decouvrir Metal Gear, des RPG, des jeux bien jap…

Je dis oui au cloug gaming comme une extension. Un mode d’accès complémentaire mais pas uniquement cela.

Résistez les amis même si, avec le prix et la pénurie de composants, on est tentés.

Faudrait un jour un loi pour préserver le jeu video comme l’ina le fait pour la video. Il n’y a que des associations et des passionnés pour le faire pour l’instant.

DrGeekill

Je trouve que tu soulèves un point très intéressant. En effet le Game Pass est bon. Il me permet de jouer sur mon Pc Portable à l’occasion et ça permet à mes enfants de tester un jeu avant de l’installer (passer une journée à down un jeu en Vdsl pour qu’au final ils ne leur plaise pas ça devenait fatiguant). Là où je te rejoins c’est que sur le Game Pass des jeux sont retirés très (trop) régulièrement. Si tu joue de malchance tu commences un jeu et du jour au lendemain tu vois qu’il va être abandonné. Il y a de gros titres qui viennent d’arriver (A Plague tale, Scorn, …) Mais je joue peu et d’ici à ce que je veuille me lancer sur un autre je n’ai aucune garantie qu’il y sera encore.

PapyGrenzz

Les jeux streaming c’est la mort de la propriété (console,PC et jeux), liberticide, contrôle total de la société privée pour jouer , 100 dépendance à internet et sa qualité (fibre compris ) etc…
La GAFAM qu’on dépendance total à leurs serveurs dans le futur .
Vive les consoles et PC .

zeebix

C’est déjà le cas aujourd’hui avec une majorité de jeux… Physique…

PapyGrenzz

Il y a une différence entre jouer le jeu en direct sur sa console grâce a ces composants, et jouer en streaming indirectement via un serveur extérieur (exemple un jeu solo), les MAJ et connexion obligatoire sur certains jeux c’est un autre problème.

Wen84

Tu surinterprète ce que MS sous entend. C’est un élément important de leur gamepass et ça fonctionne. J’entend que Stadia était technologiquement un peu meilleur (Pour avoir joué aux deux, c’est pas non plus le jour et la nuit) Maintenant je me doute qu’en tant que fan de stadia, qui a été désavoué par google, je comprend la frustration. Mais la différence, c’est que MS a sa xbox depuis 20 balais maintenant… Et tu n’es pas le premier à sous entendre que MS allait se débarasser d’une partie de sa branche gaming. Sinon gerforce now, c’est top aussi et meme si ça ferme, tu ne perdra pas tes jeux :slight_smile:

Wen84

Tu sais avec ou sans streaming, on est déjà dedans. Après reste un truc sur PC : Le modding. Evidememment si demain tout est sur des plateformes ultra fermé, ça devenir dur de modder sans limite.

malak

MS sous-entend donc quoi? qu’il faudra énormément de temps pour développer le cloud gaming, et donc qu’il ne sera pas rentable avant longtemps… MS y est pour y être, pour occuper une bonne place et ne pas la perdre quand (et surtout si) il deviendra populaire.
Donc ils ne vont pas investir massivement tant que cette popularité future ne sera pas acquise, contrairement à Google qui a investit un max et s’est planté.
Technologiquement Stadia a facilement 3 ans d’avance… MS n’est même pas encore au niveau de quand Stadia est sorti… et ça ne bouge quasiment pas. Leur faible investissement est flagrant alors qu’ils auraient largement les moyens d’être au même niveau.
Ils trainent la patte, ce qui ralenti fortement la popularité du cloud gaming, et en même temps, c’est normal, ils vendent du matos à côté et ne veulent pas se bouffer l’autre patte. D’ailleurs, ils vont sans doute sortir du matos spécial cloud gaming (une box/clé) pour marger des deux côtés (et simplifier la connexion sur tv/écran).

zeebix

Ton ressenti est à opposé du miens concernant xcloud, ça fonctionne très bien chez moi sur la TV… d’ailleurs ça fonctionne même très bien globalement peu importe ou je l’ai testé… et j’ai même été étonné que cela reste très utilisable en 4G.