Game Pass : xCloud arrivera bien sur Xbox et PC dans le futur

07 octobre 2020 à 18h30
7
Xbox Project xCloud © Microsoft

Après avoir lancé son service de Cloud gaming intégré au Game Pass sur mobile, Xbox fait savoir par l'intermédiaire de Phil Spencer que son ambition est désormais de proposer la plateforme sur PC et Xbox.

Après une longue période de bêta, xCloud est désormais accessible à tous les abonnés du Game Pass. Les joueurs peuvent ainsi profiter d'une partie du catalogue du service sur leur smartphone Android (et peut-être bientôt leur iPhone si un accord est finalement trouvé avec Apple) grâce au Cloud gaming.

xCloud sur PC et Xbox, c'est oui, mais pour quand ?

Mais en l'absence de toute communication en la matière, on commençait à se demander si Microsoft allait tenir sa promesse initiale d'offrir le cloud gaming sur le plus de supports possibles.

En réponse à un tweet d'un journaliste américain, Phil Spencer, responsable de la division Xbox, a tenu des propos rassurants. Il explique que l'intégration de xCloud aux PC et aux Xbox "fait partie de la longue liste des choses sur lesquelles l'équipe travaille", mais qu'il ne s'agit pas encore d'une priorité absolue.

Il n'évoque aucune date de lancement, mais on comprend de ses propos qu'il va falloir se montrer patient avant d'y avoir droit.

Faire grandir l'écosystème Xbox

Phil Spencer explique « vouloir que les joueurs PC et console soient capables de jouer aussi facilement que les joueurs mobile ». Il s'agit clairement, pour lui, « d'une bonne fonctionnalité pour le game pass ». Les joueurs fibrés pourront ainsi profiter des titres du catalogue inclus dans l'abonnement dans de bonnes conditions même si leur machine est limitée techniquement.

Phil Spencer ne précise pas quelles générations de Xbox pourraient accéder à xCloud. Il serait intéressant que les Xbox One soient compatibles pour permettre aux joueurs console de basculer vers la next gen sans réaliser d'importants investissements de hardware.

Il deviendrait aussi possible d'essayer rapidement un jeu pour savoir s'il vous plaît, sans avoir besoin de télécharger et installer des dizaines de Go de fichiers.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Microsoft n'a finalement que peu faire de vendre des consoles, l'entreprise tend à rendre ses services disponibles au plus grand monde. L'arrivée de xCloud sur PC devrait permettre de convaincre un grand nombre de joueurs de s'abonner au Game Pass.

L'intérêt de la Xbox Series S serait décuplé avec une telle offre car les joueurs pourraient profiter, avec le Cloud gaming, de performances dignes de la Series X, ce qui nous laisse à penser qu'il est plus probable que xCloud soit d'abord porté sur PC.

Enfin, Phil Spencer parle de « joueurs console » et non de  « joueurs Xbox ». On sait que Microsoft aimerait que le Game Pass devienne une application disponible sur tous les environnements, même sur les appareils PlayStation et Nintendo. Un rêve aujourd'hui, une réalité demain ?

Source : ONMSFT

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
troy06
On dirait vraiment qu’ils veulent plus vendre de Xbox. Et si c’était la dernière? Pour la prochaine génération ils se contenteront de vendre des pass sur tous les autres systèmes
Oncle_Picsou
Les consoles en elles mêmes ne sont pas rentables, c’est le store, les jeux et les accessoires qui le sont.<br /> Du coup Microsoft serait vraiment gagnant à vendre juste un pass, des jeux sur un store et une bete box a 100 euros pour faire du streaming + des accessoires (manettes, casques etc…)
idhem59
Comme dit par Oncle_Picsou, le hardware ne rapporte rien. Ce sont les jeux, les accessoires, les services, et les commissions sur les achats qui rapportent.<br /> Microsoft gagnerait bien plus d’argent en proposant leur service partout où c’est possible et viser des centaines de millions de joueurs, plutôt que de simplement miser sur un «&nbsp;petit&nbsp;» parc de consoles.<br /> Imaginez demain des téléviseurs avec une application XCloud disponible directement, ça changerait clairement la donne d’un point de vue accessibilité du jeu vidéo.
iosandroid
La PS4 tout comme la Switch étaient rentable dès leurs sorties, certes pas de beaucoup mais rentables quand même <br /> Toutes les consoles ne sont pas vendues à perte et ce n’est même pas gage de leur succès d’ailleurs…
idhem59
On se comprend quand on dit que ça ne rapporte rien. Si on fait le bilan de ce qu’un joueur moyen rapporte au constructeur au cours d’une génération, la machine c’est peanuts. Ça coûte une fortune en R&amp;D, en logistique, des SAV à gérer, etc, pour être vendu avec une marge au ras des pâquerettes alors qu’on a les moyens techniques de faire du service qui touchera beaucoup plus de monde et rapportera tout autant si ce n’est plus avec simplement des fermes de serveurs.<br /> Du point de vue des constructeurs, le hardware est la grosse épine dans le pied aujourd’hui, et on voit bien qu’ils essayent de s’en défaire petit à petit. A part Nintendo d’une certaine manière, qui justement mise sur le hardware pour se différencier.
k43l
La ps4 n’était clairement pas rentable. Preuve en est que le prix d’origine n’était pas celui proposé initialement, mais ils avaient une marge de manoeuvre et l’ont saisi.<br /> Mais il faut dire aussi que les consoles Gen ps4 et One n’était clairement pas ambitieuse.<br /> Pour la PS5 la marge de manoeuvre est clairement à zéro. Mis bout à bout ils ne peuvent que perdre de l’argent. C’est un peu pour ça que l’on voit la stratégie jeu ps5 disponible sur ps4 une première pour sony.<br /> Puis avec stadia, luna et tout ce qui est proposé pour jouer avec une simple connection il faut être prêt à avoir une solution dans le cas ou «&nbsp;sa prend&nbsp;» !
Urleur
c’est une bonne nouvelle car les jeux xbox seront aussi sur Pc.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

PlayStation s'apprête à modifier légèrement son système de trophées
Metamask, le portefeuille Ethereum, dépasse le million d'utilisateurs
Grande-Bretagne : 100% des foyers alimentés par l'énergie éolienne offshore d'ici 2030 ?!
Mitsubishi va décommercialiser la vénérable i-MiEV, en production depuis 2009
G Suite devient Google Workspace et s'offre une nouvelle identité visuelle
PlayStation s'apprête à modifier légèrement son système de trophées
L'opérateur RED by SFR relance un forfait 100Go à prix cassé
SpaceX va concevoir des satellites de détection de missiles pour le Pentagone
Boostez le Wi-Fi de votre maison avec TP-Link WiFi Mesh en promo chez Amazon
Amazon a présenté une fournée de nouvelles fonctionnalités pour Alexa
Haut de page