Xbox : Phil Spencer évoque une console portable, mais il a plus de questions que de réponses

02 avril 2024 à 15h27
9
© vfhnb12 / Shutterstock
© vfhnb12 / Shutterstock

Xbox semble plus ouvert que jamais à l'idée de développer une console portable. Pour autant, Phil Spencer laisse entendre que rien ne presse et qu'il faut d'abord répondre à un grand nombre de questions.

Le roi des consoles portables est sans aucun doute Nintendo, qui est allé jusqu'à faire de sa machine principale une console hybride. Sony a essayé de s'implanter sur le marché avec la PSP puis la PS Vita, mais n'exploite actuellement pas de machine portable. Reste Microsoft Xbox qui, malgré ses deux décennies bien tassées sur le marché du jeu vidéo, n'a pas encore sauté le pas.

Trouver la bonne formule avant de tenter quoi que ce soit

Depuis 2021, des bruits de couloir laissent entendre que la division Xbox de Microsoft travaillerait sur une console portable, partiellement ou totalement dédié au cloud gaming. Une rumeur confirmée à demi-mot par Phil Spencer, grand manitou du jeu vidéo chez Microsoft. Lors d'une récente interview accordée à Polygon, l'intéressé a déclaré que, pour le moment, Microsoft n'a pas encore trouvé la bonne approche lui permettant de fournir un produit qui aurait de l'intérêt pour les utilisateurs. Ce dernier se pose encore de nombreuses questions, en partie liées à sa propre utilisation des machines telles que Steam Deck ou l'Asus Rogue Ally. Selon lui, le bon angle est à chercher du côté du software :

« Je veux pouvoir lancer l'application Xbox en plein écran, mais en mode compact. Et toute mon expérience sociale est là. Je veux avoir l'impression d'être sur l'écran d'accueil de ma Xbox lorsque j'allume la télévision. »

Phil Spencer pense également que Xbox a tout intérêt à être le plus accessible possible, et de ne pas enfermer les joueurs au sein d'un écosystème propriétaire. Il ne veut pas que le public soit contraint d'acheter une console portable unique. Tout en continuant à proposer des machines conçues en interne, Xbox souhaite visiblement permettre à son public de jouer aux jeux Xbox, peu importe le support qu'il utilise. Pour que cela prenne forme, il faut répondre à diverses questions telles que :

« Est-ce que tous mes jeux sont là, est-ce que tous mes jeux s'affichent avec les sauvegardes de mes jeux ? […] »

L'expérience utilisateur est donc au centre de la réflexion du côté de chez Xbox, avec l'ambition d'avant tout proposer une interface et des fonctionnalités qui permettent d'accéder à Xbox partout de la même manière. On pourrait donc prochainement voir débarquer une version de Windows spécifique dédiée aux différentes machines portables disponibles sur le marché.

Microsoft est désormais en possession d'une montagne de franchises cultes © Microsoft
Microsoft est désormais en possession d'une montagne de franchises cultes © Microsoft

De la R&D déjà en cours

Cet entretien montre également que Phil Spencer n'est pas du tout fermé à l'idée de développer une console portable, et avoue même que des ingénieurs travaillent dessus, approchant le sujet sous différents angles. L'équipe réfléchirait à différentes formes et aux choses que pourrait proposer un tel appareil. Quoi qu'il en soit, le but est encore et toujours d'attirer de nouveaux joueurs et de les fidéliser. Pour cela, mais aussi pour garder les joueurs déjà présents, Xbox a donc lancé de nombreuses pistes de réflexion. Autrement dit, l'idée d'une console Xbox est tout à fait réelle, mais ce n'est pas pour demain.

Dans le cas des créateurs de jeux, le problème se pose autrement. Ces derniers doivent actuellement faire face à une multitude de configurations, et il n'est pas aisé de proposer une version optimisée sur des supports qui se multiplient. En commençant par harmoniser l'expérience Xbox, Microsoft entend réduire les frictions qui existent. Tout ceci fait évidemment penser au Steam Deck, pour lequel de nombreux jeux ont été certifiés et optimisés.

Source : Polygon

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Sodium
Une Xbox portable, pourquoi faire ? Ca existe déjà, ça s’appelle les Steam deck et assimilés. Qu’ils s’occupent juste de rendre le game pass compatible Steam deck et ça sera très bien.
bennj
Avoir plus de choix n’est pas une bonne chose ?
Sodium
Pas vraiment non. Les vendeurs de console, quand ils veulent vendre une console ils achètent généralement des exclus, ce qui se fait donc au détriment de ceux qui n’ont pas envie de l’acheter.
Core-ias
Vue la date, c’est peut-être un poisson d’avril en retard. Une news VR aurait bien mieux fonctionné.<br /> Hormis de la concurence direct avec Nintendo, je ne comprend pas pourquoi vouloir une XBOX serie S un peu moins costaud dans un support portatif.
bennj
Je crois que t’as pas du suivre l’actualité Xbox de ses derniers mois : Steam sur Xbox ? Microsoft souhaite intégrer des boutiques tierces sur ses consoles<br /> Et : Sortie de ses jeux sur PS5 et Nintendo Switch, Game Pass, future console : Xbox expose enfin sa stratégie
Buttman
Ce qui m’a plus dans l’article «&nbsp;optimisé&nbsp;»<br /> C’est ce que j’attends de toutes ces consoles un bon framerate associé a une bonne qualité visuelle.<br /> Les nouvelles plates-formes nous vendent une débauche de puissance que l’on atteint/atteindra que bien des années plus tard.<br /> Le futur est à l’optimisation pas à une course à toujours plus puissant et la multiplication des plates-formes n’aidera en rien.<br /> Si une xbox portable sort j’espère que le kit de dev permettra d’obtenir des le depart de bonne perf visuelle et de framerate
Pernel
Tant qu’ils ne font pas comme Sony avec la PSVita… Console incroyable mais aucune grosse licence hors Japon, à part Uncharted. Aucun GTA (2 sur PSP), aucun Gran Turismo (1 sur PSP), franchement du gâchis. J’ai encore la mienne, la «&nbsp;vraie&nbsp;» en OLED, je m’en sert de temps en temps (émulation GBA, PS1, PSP, jeux PC en stream local, etc.).<br /> Ils ont bien raison de prendre leur temps, qu’ils trouvent une idée «&nbsp;qu’elle est bien&nbsp;», ils ont largement les moyens de prendre leurs temps pour faire un truc bien, s’ils sortent en plus leurs licences, que la qualité est bonne, que ça apporte quelques choses à un prix honnête, ça se vendra.
Sodium
Si si, j’ai suivi. Mais on n’est pas à l’abri d’un changement de stratégie s’il y a de nouveau du hardware à vendre.
Hep
Oui mais il serait encore préférable que Steam continue de développer un OS libre pour le jeux vidéo et que Microsoft s’adapte a eux plutôt que de voir Windows s’étendre encore.<br /> Vive la diversité a tout niveau plateforme/distributeur de jeux, matériel console/pc/portable et de systeme windows, steamOS(proton etc),playstation …
Orko
Il y a trop de concurrence sur ce marché maintenant, je ne pense pas qui vont y aller, Microsoft n’est pas du genre à se lancer dans un marché pour être le N°3 ou N°4, même Sony, j’ai des doutes les concernant.<br /> Mais bon, on verra, dans cette industrie, ils changent de plan tous les trois mois.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet