Microsoft aurait une Xbox portable à nous montrer très bientôt

Marc Zaffagni
Publié le 06 juin 2024 à 09h15
Le Xbox Games Showcase sera suivi d'une présentation de Call of Duty: Black Ops 6. © Microsoft
Le Xbox Games Showcase sera suivi d'une présentation de Call of Duty: Black Ops 6. © Microsoft

Le Xbox Games Showcase qui se tient le 9 juin pourrait être l’occasion de découvrir une nouvelle console portable signée Microsoft.

Après la Nintendo Switch, le PlayStation Portal, les Steam Deck, ROG Ally et consorts, Microsoft va-t-il à son tour lancer une console de jeu portable ? Nous pourrions le savoir très bientôt… En effet, à en croire le divulgateur eXtas1s, le prochain Xbox Games Showcase sera l’occasion de découvrir une console « Xbox portable ». L’événement a lieu le 9 juin prochain à partir de 19 heures.

Aucune information technique précise n’est évoquée et la rumeur est à prendre avec les pincettes habituelles. Cependant, l’idée d’une Xbox nomade n’a rien d’incongru au vu du développement du marché du jeu vidéo sur consoles portables. Sans compter que le projet semble trotter dans la tête de Phil Spencer, le patron de la division Xbox.

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

20 juin 2024 à 17h35

Comparatif

Le Xbox Game Pass a-t-il besoin de « sa » console ?

Lors d’un entretien en mars dernier avec le site spécialisé Polygon, il a évoqué son expérience d’utilisation du Lenovo Legion Go en expliquant qu’il aimerait qu’elle se rapproche de la Xbox. « Je veux que mon Lenovo Legion Go ressemble à une Xbox », a déclaré, « Je veux pouvoir démarrer l'application Xbox en plein écran, mais en mode compact (…). Je veux que cela ressemble au tableau de bord de ma Xbox lorsque j'allume la télévision ». Il a également indiqué que l’équipe Xbox en charge du développement matériel planche sur « différents facteurs de forme » en réfléchissant à « qu'est-ce qui permettra aux usagers de jouer à des moments où ils ne pouvaient pas le faire (par le passé, ndlr) ? ».

La plateforme Xbox Game Pass étant au cœur de la stratégie Xbox et accessible aux ROG Ally, Steam Deck, MSI CLaw et Legion Go, on peut se demander pourquoi Microsoft ne propose pas sa propre solution. Dans quelle direction irait-elle ? Un lecteur à distance étroitement lié à une Xbox Series X/S à l’instar du PlayStation Portal de Sony ? Ou bien un PC format console portable pour affronter directement les Asus, Lenovo et autres Steam ? La réponse viendra peut-être dimanche lors du Xbox Games Showcase.

  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
  • Des performances exceptionnelles (même si on attend de vrais jeux next-gen)
  • Totalement silencieuse, sans chauffe excessive

Microsoft signe une console impressionnante, aussi bien à l'aise sur les milliers de titres des générations précédentes, que sur les AAA exigeants à venir. Le plus beau c'est que vous profiterez de cette expérience dans un silence absolu, pour vous concentrer sur le principal : les jeux. Il faudra attendre encore un peu avant que la Xbox Series X ne devienne indispensable, mais si vous voulez la meilleure expérience possible actuellement chez Microsoft, c'est sur Series X.

Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Werehog

L’appareil dépendant d’une console n’aurait aucun sens, ça fait 2 appareils à acheter.
Et créer une copie conforme de ce que plusieurs fabricants font déjà ne serait pas très rentable non plus. Je suis sceptique sur cette soit disant fuite.

TofVW

Espérons (pour eux) que Microsoft sera moins stupide que Sony sur ce coup-là. :roll_eyes:

oliv211

Peut-être juste un XboxOS pour les « consoles pc portables » et un partenariat avec Lenovo par exemple pour qu’il y soit par défaut ?

Neferith

Ce qu’ils vont annoncer me semble clair :
MS va se réorienté sur le gaming PC.
Leur futur portable sera une concurrente au steam deck sous windows.
Et les prochaines consoles suivront.
Alors je peux me tromper, c’est de la spéculation au doigt mouillé, mais ça serait cohérent avec les choix de MS actuels.

Orko

C’est une excellente nouvelle, mais la concurrence est rude sur le marché des consoles portables.

ivico

Ils ont parlé aussi d’avoir une adaptation de w11 pour etre plus pratique à utiliser sur ces pc-console.

C’est peut-être cela qu’ils vont montrer.

Perso cela me bloque dans l’achat d’une éventuelle console pc car pas trop envie de bidouiller windows sur un ecran de 7 pouces.

Core-ias

XBOX Serie S en mobile peut-être.
C’est tout de même une console au prix de la XBOX Serie X.

L’abandon du lecteur DVD n’est pas annoncé, n’importe quel lecteur DVD pc peut permettre de faire fonctionner des DVD protégés.

Neferith

Très peu probable.
Je te le dis les prochaines consoles risquent d’etre des PC déguisés. La concurrence propose déjà ça. MS a des interets à s’aligner sur ça.
MS pourra ainsi proposer aussi le catalogue steam et d’autres dessus.
Ca a déjà été plus ou moins dit à demi mot par Phil Spencer. Ils ont des prototype.

PyratOne

A la limite la Steam Deck et encore c’est plus comme pour la Ally et autres, ce ne sont des consoles que pour la presse française/francophone et pas ailleurs.
Un peu comme pour la télé réalité qui est une spécificité française bien que ça existe quand même partout ailleurs sous un autre nom.

Bref des constructeurs de consoles au sens strict du terme (ça implique un écosystème et qui inclut des jeux spécifiques a à la plateforme au minimum, c’est pour ça que Steam étant les seuls à distribuer comme a éditer des jeux dans le sphère PC, ce sont les seuls qui peuvent éventuellement jouir de ce titre en sus de Nintendo, Sony et Microsoft

Gaby22200

Après tout, à l’origine le projet Xbox était un pc déguisé en console de salon ! Alors arriver aujourd’hui avec un pc déguisé en console portable ne serait que la concrétisation du projet original.