Le lancement de la boutique Xbox dédiée aux jeux mobiles est imminent

10 mai 2024 à 11h58
5
Le lancement de la boutique mobile Xbox est imminent © Microsoft
Le lancement de la boutique mobile Xbox est imminent © Microsoft

C'est officiel : Xbox est sur le point de lancer sa boutique de jeux sur smartphones. En plus des consoles et du PC, Microsoft s'apprête désormais à envahir le marché du mobile.

Après plusieurs années d'évocation, Microsoft concrétise enfin son projet de boutique de jeux mobiles Xbox. La présidente de la branche gaming, Sarah Bond, a annoncé un lancement durant l'été prochain lors du Bloomberg Technology Summit. L'objectif ? Proposer une plateforme regroupant les jeux mobiles first-party de Microsoft, tout en contournant, par la même occasion, les restrictions strictes de l'App Store.

Microsoft officialise le lancement de sa boutique Xbox sur mobile

Dans un premier temps, la boutique Xbox se concentrera sur les jeux mobiles développés par les studios internes de Microsoft, à commencer par Call of Duty: Mobile ou encore Candy Crush Saga. « Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille propriétaire sur la boutique mobile Xbox », explique Sarah Bond lors du Bloomberg Technology Summit, avant de poursuivre en affirmant que « vous retrouverez des jeux comme Candy Crush et Minecraft ».

Toujours selon les déclarations de Bond, ce choix stratégique s'appuiera tout d'abord sur un lancement Web. « Cela nous permet d'offrir une expérience accessible sur tous les appareils et dans tous les pays, indépendamment des politiques restrictives des écosystèmes fermés », précise-t-elle.

Souvenez-vous, en janvier dernier, la présidente de Xbox avait justement exprimé son mécontentement à l'égard de la nouvelle politique d'Apple concernant l'App Store, pestant alors contre la redevance imposée par la Pomme : 50 centimes d'euros par installation après un million de téléchargements pour les applications installées depuis les boutiques tierces.

Cela étant, depuis l'entrée en vigueur du DMA le 6 mars dernier, Apple a quelque peu modifié les règles de son App Store sur le continent Européen. Malheureusement, cela ne concerne pas tous les développeurs.

Un futur concurrent à l'App Store et au Google Play Store ?

Au-delà de la simple vente de jeux, la boutique Xbox ambitionne d'intégrer d'autres éléments clés de l'expérience Xbox. Sarah Bond pointe l'absence actuelle d'une plateforme et d'une boutique de jeux « véritablement multiappareils où votre profil, votre bibliothèque, votre identité et vos récompenses vous suivent, sans être enfermés dans un écosystème unique ». C'est vraisemblablement ce que Microsoft tente de construire avec sa boutique mobile Xbox.

Quoi qu'il en soit, le défi reste entier pour ce modèle de boutique web dont le lancement aura lieu en juillet prochain. La manière dont Microsoft positionnera son offre face aux jeux mobiles déjà présents sur les stores concurrents n'est pas encore entièrement claire. Sarah Bond évoque toutefois une « extension » au-delà du web d'après The Verge, laissant entrevoir le lancement prochain d'un véritable concurrent aux boutiques d'applications mobiles de Google et d'Apple.

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Sodium
Si c’est pour mettre à disposition de vrais jeux de qualité qu’on paie une fois pour une expérience concrète je dis oui. Si c’est pour nous inonder eux aussi de free 2 play de merde je ne vois vraiment pas la valeur ajoutée.
Pernel
Des jeux en kit avec beaucoup de DLC, pour changer.
inconnu_de_passage
L’article parle d’une volonté de proposer des achats multiplateformes.<br /> Achète le jeu une fois sur ton téléphone Android, transfère le sur un iPad, puis sur un PC, puis sur une Xbox.<br /> S’ils arrivent à convaincre les publicateurs (qui préféreraient vendre 4x le même jeu), ça peut être un gros avantage face aux boutiques Apple/Google.
Werehog
Si on pouvait avoir le pendant mobile du Xbox Game pass ça ferait carrément de l’ombre à Apple Arcade sur iOS
Bigflo_77
Je ne vais pas lui donner sa chance, si c’est pour fermer de véritables studios pour financer le jeu mobile non merci, c’est pas pour ça que je paye mon Game Pass et que j’ai pris une Xbox et un PC portable
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet