C'est au tour de Microsoft de fustiger la nouvelle politique d'Apple dans l'App Store

31 janvier 2024 à 07h29
7
La politique de tarification de l'App Store en Europe va changer. © Apple
La politique de tarification de l'App Store en Europe va changer. © Apple

Apple annonçait il y a quelques jours de nombreux changements à venir au sein de l'écosystème iOS, afin de se plier aux exigences de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA). Peu d'acteurs semblent convaincus… Après Epic Games et Spotify, c'est au tour de Microsoft de prendre la parole pour critiquer la nouvelle politique de l'App Store.

Visant à lutter contre les pratiques déloyales, le DMA oblige les plateformes considérées comme contrôleurs d'accès, à l'instar de l'App Store, à s'ouvrir à la concurrence. À contrecœur, la marque à la pomme a présenté tout un tas de mesures pour se mettre en conformité avec la loi, dont l'application débutera le 7 mars prochain. Celles-ci comprennent l'intégration de magasins d'applications tiers, de systèmes de paiements alternatifs et surtout, l'instauration de nouvelles règles de tarification…

La présidente de Xbox s'en mêle

C'est ce dernier point qui agace particulièrement les développeurs. Tim Sweeney, patron d'Epic Games, a qualifié l'initiative d'Apple d'« exemple sournois de conformité malveillante ». Une « farce », selon Spotify, qui a rédigé un billet de blog pour critiquer les mesures de la firme de Cupertino. « Bien qu'ils se soient mal comportés pendant des années, leur arrogance atteint aujourd'hui un niveau tout à fait nouveau », fustige le géant suédois.

La marque à la pomme a proposé une nouvelle redevance de base pour les applications qui seront accessibles via les stores tiers. Elles devront verser 50 centimes d'euros pour chaque installation annuelle après 1 million de téléchargements. Apple continuera également de prélever une commission de 17 % sur les achats in-app réalisés avec une alternative de paiement.

La pilule a aussi du mal à passer du côté de Redmond. Dans une publication sur X.com, anciennement Twitter, la présidente de Xbox Sarah Bond estime que « la nouvelle politique d'Apple est un pas dans la mauvaise direction ». Cette réaction ne sort pas de nulle part, Microsoft prépare discrètement une boutique de jeux Xbox pour mobile, qui pourrait potentiellement être proposée sur iOS. Dans sa publication, Sarah Bond invite Apple à « travailler à un avenir plus inclusif pour tous ».

Xbox souhaite déployer un magasin d'applications pour smartphone. © vfhnb12 / Shutterstock
Xbox souhaite déployer un magasin d'applications pour smartphone. © vfhnb12 / Shutterstock

Le cloud gaming arrive sur iOS

Apple a aussi ouvert la voie au cloud gaming sur iOS. « Les développeurs peuvent désormais proposer une application unique capable de diffuser en continu tous les jeux proposés dans leur catalogue », a précisé l'entreprise. Une bonne nouvelle pour Microsoft, qui mise gros sur le Xbox Game Pass. La sortie de Sarah Bond pourrait néanmoins jeter un froid dans les relations des deux géants.

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a expliqué que Bruxelles évaluera les solutions proposées par Apple « à partir du 7 mars ». En cas de manquement au DMA, la Commission sera prête à « prendre des mesures fortes ».

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

malak
Apple semble désespéré… un dernier soubresaut avant de «&nbsp;mourir&nbsp;».<br /> Allez l’UE, un dernier coup de pelle svp!
sebstein
Elle a un pouls de sportif sous amphètes pour une mourante…
hellraisercom
Si vous n’aimez pas, donc n’achetez pas cette marque, qu’est-ce que cela peut bien vous faire qu’elle meurt ou pas ?<br /> J’ai quand même du mal a comprendre ce concept de vouloir absolument éliminé une chose qui ne vous impacte en rien dans votre vie !?<br /> Si vous êtes client, il y a quelque chose qui cloche non !?
malak
Je possède un iMac, deux MBP Pro…<br /> Je ne souhaite évidemment pas qu’Apple meurt mais leur politique est à chier et elle m’a fait arrêter le développement sur iOS.
g-m1n1
120 milliards $ de bénéfices net en 2022 et Apple pèse plus que tout le CAC40.<br /> Je crois pas que ce soit une boite qui risque de crever.
hellraisercom
malak:<br /> elle m’a fait arrêter le développement sur iOS.<br /> Je pense que c’est la bonne méthode a suivre, et si toutes les personnes qui développe sur iOS arrêté eux aussi et se tourner uniquement vers une autre plateforme (j’aime vraiment pas Android, mais bon), si plus aucune appli, a part celles des très grosses boites qui s’en foutent et qui peuvent payer, il y a de grande chances qu’Apple change son fusils d’épaule.<br /> Pour une fois que l’utilisateur n’est pas in principio celui qui fait le marché. Ce qui fait marché de tel produits, c’est l’écosystème, tout ce qu’il y a de compatible dans cette univers. Au départ j’ai acheté Apple (2010), parce qu’ils étaient ultra présent partout, tu avais des prises iPhone dans les voitures pour écouter ta musique sur l’autoradio, sur les «&nbsp;barre&nbsp;» de son et tu n’avais qu’eux qui faisait cela à l’époque !<br /> Franchement, si Epic (et je sais plus qui, mais imagine microsoft) appeler aux boycotte auprès des autres entreprises, je pense que cela ferai du bruit, mais il y a forcement quelque chose derrière qui n’arrange pas non plus ces grosses boite pour ne pas bouger le petit doigt et ne faire que se plaindre.
malak
Les dites conditions d’Apple semblent temporaires, ils lancent des discussions aux développeurs pour avoir leurs retours… je suis invité à donner mon avis sur ces «&nbsp;nouveautés&nbsp;» directement avec un employé Apple.<br /> Cela m’étonne un peu d’être contacté vu que je ne suis plus «&nbsp;abonné&nbsp;» à leur programme depuis un an.<br /> S’ils contactent aussi les anciens développeurs, c’est qu’ils pensent qu’on pourrait revenir si de bonnes conditions étaient réunies, ce qui n’est pas du tout cas avec ce qu’ils annoncent ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet