La célèbre plateforme de streaming musical, dont les relations avec Apple sont tendues depuis des années à cause de la politique de l'App Store, se réjouit tout particulièrement de l'arrivée du Digital Markets Act (DMA) en Europe. En effet, Spotify va pouvoir s'affranchir du système de paiement de la firme à la pomme et facturer ses clients européens directement dans son appli, et cela sans surcoût pour le Suédois. Explications.
Dans un billet de blog intitulé Le DMA signifie un meilleur Spotify pour les artistes, les créateurs et les consommateurs, le numéro 1 du streaming musical détaille les mesures qui seront mises en place dans le cadre de la législation. D'ici au 7 mars, les 22 services entrant dans son champ d'application, dont l'App Store, devront se conformer à de nombreuses règles supplémentaires. Ils auront, entre autres, l'interdiction de favoriser leurs produits au détriment des autres, devront garantir l'interopérabilité avec la concurrence, et permettre aux utilisateurs de désinstaller toutes les applications pré-installées de leurs appareils.
Une expérience bien plus fluide pour les utilisateurs
La politique de paiement mise en place au sein de l'App Store devrait directement être affectée par la réglementation. Aujourd'hui, les applications n'ont d'autre choix que de passer par le moyen de paiement d'Apple, permettant au géant californien d'empocher 30% sur tous les achats in-app.
« Pendant des années, même dans notre propre application, Apple a imposé des règles selon lesquelles nous ne pouvions pas vous informer sur les offres, sur le prix d'un produit, ni même sur l'endroit ou la manière de l'acheter », s'insurge Spotify. La plateforme promet désormais l'arrivée d'un système de paiement in-app sur iOS, fonction qu'elle a retirée en 2016, exonérée de toute redevance à Apple. Les utilisateurs de Spotify doivent actuellement passer sur la version desktop du service pour s'y abonner. En Europe, Spotify et Apple s'affrontent dans une bataille judiciaire sur les pratiques de l'App Store depuis 2019.
« Bientôt, si vous souhaitez acheter un abonnement Premium ou un livre audio, ou si vous cherchez à passer en douceur d'un abonnement individuel à un abonnement Duo ou Familial pour faire des économies, vous pourrez le faire en quelques clics seulement », indique l'entreprise. Elle évoque également l'intégration de « boutiques d'applications alternatives » à l'avenir.
Apple n'a pas encore dit son dernier mot
Il reste encore difficile de prédire dans quelle mesure Spotify pourra appliquer ces nouvelles fonctionnalités. En effet, la firme de Cupertino serait en train d'élaborer des stratégies lui permettant de se conformer à la législation sur les marchés numériques tout en continuant de toucher sa précieuse commission sur les achats in-app. Elle envisagerait même de la prélever sur les logiciels installés hors de l'App Store. Les régulateurs européens ont néanmoins promis une grande intransigeance envers les géants de la tech, qui s'exposeront à des amendes allant jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial en cas de violation de la loi.
Il suffit de traverser l'Atlantique afin d'observer comment Apple contourne les exigences réglementaires. La semaine dernière, la justice américaine l'a forcée à autoriser les développeurs à faire la promotion de méthodes de paiement tierces dans l'App Store. Mesure qu'elle a mise en place, tout en prenant soin d'instaurer une nouvelle politique lui permettant de prélever 27% sur les achats réalisés au travers de ces alternatives. Spotify, tout comme Epic Games, ont vivement critiqué cette décision.
Source : Engadget
30 septembre 2024 à 22h58