Spotify, Epic Games... La nouvelle politique de l'App Store fait grincer des dents les concurrents d'Apple

19 janvier 2024 à 14h20
17
Les pratiques de l'App Store continuent d'excéder les développeurs. © Pexels
Les pratiques de l'App Store continuent d'excéder les développeurs. © Pexels

Les développeurs de l'App Store sont excédés par les pratiques d'Apple. Ciblée de toute part, la marque à la pomme doit faire face à de nouveaux défis réglementaires.

En début de semaine, la Cour suprême rejetait les demandes d'Apple et Epic Games dans l'affaire portant sur les pratiques de l'App Store. Une décision qui a contraint la firme de Cupertino à modifier la politique de son magasin d'application américain, pour autoriser les développeurs à faire la promotion d'alternatives de paiement. Elle continuera, toutefois, de prélever une commission de 27 % sur les transactions. Un taux qui descend à 12 % pour les petits développeurs. Actuellement, Apple touche 30 % (ou 15 % pour les plus faibles revenus) sur tous les achats in-app.

Une nouvelle politique « scandaleuse »

Cette annonce a provoqué la colère des opposants d'Apple. Tim Sweeney, patron d'Epic Games, a fait savoir qu'il contesterait cette décision « de mauvaise foi » devant un tribunal fédéral. La nouvelle politique « tue la concurrence par les prix », selon lui, en empêchant les développeurs de proposer des achats in-app à un prix inférieur.

Même son de cloche du côté de Spotify, qui s'oppose aux pratiques de l'App Store depuis plusieurs années. Apple « ne reculera devant rien pour protéger les profits qu'elle réalise sur le dos des développeurs et des consommateurs dans le cadre de son monopole sur les applications », dénonce Jeanne Moran, porte-parole du géant suédois. Les mesures récentes sont « scandaleuses », continue-t-elle, et enjoint les régulateurs à empêcher qu'elles soient appliquées au sein de l'Union européenne.

La Coalition for App Fairness (CAF), un groupe fondé en 2020 contre le monopole des magasins d'applications d'Apple et de Google, s'est également exprimée. Son directeur exécutif, Rick VanMeter, regrette une approche qui « ne profitera ni aux développeurs ni aux consommateurs ».

Le P.-D.G. d'Epic Games veut contester la nouvelle politique de l'App Store devant un tribunal. © Shutterstock
Le P.-D.G. d'Epic Games veut contester la nouvelle politique de l'App Store devant un tribunal. © Shutterstock

L'App Store est ciblé par les régulateurs du monde entier

Ce n'est pas la première fois que la marque à la pomme est contrainte de mettre en place de telles mesures au sein de l'App Store. Les autorités l'y ont également forcée aux Pays-Bas et en Corée du Sud. Cependant, la nouvelle politique n'a pas satisfait pleinement les régulateurs, car Apple continue de prélever une commission sur les paiements tiers.

L'App Store est plus que jamais dans le collimateur des autorités antitrust. Considérée comme un contrôleur d'accès dans le cadre de la législation européenne sur les marchés numériques (DMA), la plateforme doit se soumettre à des règles strictes pour garantir leur ouverture à la concurrence. Apple aurait d'ailleurs pris la décision de scinder son App Store en deux pour mieux se préparer à la réglementation.

Aux États-Unis, le département de la Justice serait, pour sa part, sur le point de poursuivre le géant californien pour pratiques anticoncurrentielles.

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

gnouman
Passer de 30 à 27% Apple leur dirai d’aller se faire voir ça serai pareil.
Noardy
Ce qui est assez fou c’est de voir l’énergie dépensée par Apple pour justifier ses 30% de commissions alors même qu’Apple est la première entreprise à pratiquer l’optimisation fiscale à outrance. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais!
Ccts
Je trouve que tous les achats in app ont des prix scandaleux. Quand on te vend de la monnaie in app a 100 euros les chepacombien c’est déjà se foutre de la gueule des consommateurs. Le pack de skin Fortnite a 30 balles non mais serieux
Aegis
Je partage ton point de vue sur l’absurdité des 30% mais je ne comprend pas le parallèle avec les impôts. Peux-tu expliquer ?
crash3236
J’imagine que l’idée est de présenter ça comme ça : La commission totale (30%) représente le double service d’apport du client + les frais de paiement<br /> Donc si on passe par une plateforme externe de paiement, tu enlève les frais de paiement (donc 3% ici) mais tu est toujours redevable de la partie apport du client (les 27% restants)<br /> Si on met de coté les % en eux même, la logique se tient ^^<br /> Après évaluer le valeurs de ces % c’est un exercice bien compliqué par contre, hormis le top 0,1% peut être, combien d’app seraient complètement invisible sans la puissance de ce type de stores (App Store / Google Store, même combat dans cette réflexion)
MattS32
crash3236:<br /> J’imagine que l’idée est de présenter ça comme ça : La commission totale (30%) représente le double service d’apport du client + les frais de paiement<br /> Sauf que ce côté «&nbsp;apport du client&nbsp;», c’est très discutable… On peut tout aussi bien considérer l’inverse : s’il n’y avait pas les applications tierces sur iOS, Apple vendrait assurément beaucoup moins d’iPhone… Et les applications tierces continueraient par contre à se vendre sur d’autres plateformes.<br /> Pire, le système de l’App Store peut même compliquer l’obtention de client, en noyant les applications dans la masse…<br /> Donc 27% de commission pour l’«&nbsp;apport du client&nbsp;», c’est complètement délirant…
crash3236
MattS32:<br /> Donc 27% de commission pour l’« apport du client », c’est complètement délirant…<br /> Après dans cette catégorie on peut aussi placer d’autres éléments comme la bande passante des téléchargements, les mécanismes de distributions, etc.<br /> Ca reste délicat a évaluer comme service évidemment
baazul
C’est possible pour un développeur de désactiver (sans supprimer) son appli de l’apple store ? car ça serait amusant qu’ils se mettent tous d’accord pour le faire quelques jours histoire de voir comment va réagir Apple
Comcom1
Ces entreprises viennent pleurer sur le fait de se faire dilater mais dilater le client final avec des packs hors de prix (plus cher qu’un jeu console ou pc) qui ne te permettent même ma de finir le jeu ou qui font tout pour te voler un max de données personnelles franchement ça me tire même pas une petite larmichette lol
Comcom1
Il y a trop à gagner ils ne le feront jamais, c’est critiquer pour critiquer mais tkt ils font du blé pas de souci
Jice06
Ceux qui trouvent ça trop cher n’ont qu’a aller voir ailleurs…
Malheureuse
Continuer a engraisser apple
wackyseb
Suffit juste de pas acheter. Perso, m’en secoue une sans faire bouger l’autre cette histoire de 30%.<br /> C’est le prix de la tranquillité sur iphone, du filtrage des apps vérolé.<br /> Fait bien faire tourner le business et les serveurs ainsi que les gens qui contrôlent les apps.<br /> Rien ne me choque sauf toutes les sociétés qui espèrent faire du business avec des achats in-app pret à dépenser des sommes folles dans des skins qui n’ont aucune utilité et qui pour la plupart resteront dans l’inventaire sans jamais etre utilisé.<br /> J’ai des gosses, je connais !!!
Ccts
En tant que vieux joueur je suis d’accord avec toi. Mais mes enfants se font traiter de noob parce qu’ils n’ont pas de skins valorant ou Fortnite. Le but des producteurs de jeux est pour moi le même but de m…. que le marketing de tous les produits aujourd’hui. Créer de la frustration chez les gens pour les pousser à acheter.<br /> Tu veux une option sur ta caisse … frustration elle n’existe que sur la finition plus chère. Tu veux une fonction sur ton tel ? Obligé d’acheter plus haut de gamme. Tu veux progresser dans ton jeu mobile, faut raquer 10 balles par mois. Je hais le modèle économique marketing actuel.
wackyseb
Je comprends, j’ai les meme à la maison.<br /> Mais je les force à se dépasser sans Skin bidon. Mettre une raclée et bien sûr dire au micro que le Noob vous remercie.<br /> Perso, jamais mis 1 centime dans les free 2 play meme sur mobile.<br /> Pareil, ils apprennent la patience et l’abnégation.<br /> C’est compliqué, ils ont souvent été tenté mais j’ai réussi à leur faire prendre conscience de la futilité extrême de tout ça
Joeee
J’ai du mal à comprendre que Spotify râle vis à vis de Apple.<br /> Je suis sous Android. Si je devais me prendre l’abonnement payant Prenium, cela ne me viendrait pas à l’esprit de payer via le Google Play. Je préfère payer à la source, mais il y en a qui préfère, c’est comme les couleurs, cela ne se discute pas. <br /> Mais on pourrait imaginer que pour l’appli sous iOS, Spotify, n’autorise aucun paiment via l’Apple Store, aucun bouton de paiement, afin d’obliger le client à se créer un compte sur le site Spotify et indiquer son numéro de carte bancaire. Et ainsi aucune transaction en passant par un intermédiaire tel que Apple Store.<br /> Spotify paierait ainsi une commission de 30% mais par rapport aux transactions.
fredmc
Je l’ai déjà dit c’est des histoires de riches. Qu’ils se demerdent entre eux.<br /> Epic abuse largement aussi des consommateurs en sortant des skins ou autres singeries sans aucun remord.<br /> Si Apple ne vous plait pas ne passez pas par eux…<br /> Apple comme Epic veut être plus riche que riche mais c’est vrai pour toutes les entreprises. Personne ne cherche à gagner moins d’argent.
Noardy
le parallèle n’est peut-être pas bon…<br /> Mais Apple est une entreprise qui pratique régulièrement l’optimisation fiscale. Rien d’illégal, mais en clair elle évite au maximum de payer des impôts. Sauf que les impôts sur les sociétés (~25% en France) sont en réalité une participation des entreprises au maintien des infrastructures du pays (en simplifiant au maximum). Autrement dit, les entreprises paient des impots car l’Etat (au sens large) fournit des conditions qui permettent aux entreprises de faire des affaires (routes, eau, énergie, …).<br /> De mon point de vue, pour l’AppStore c’est exactement la même chose. Apple fournit un environnement aux devs leur permettant de travailler et donc de faire des affaires.<br /> le parallèle est sans doute un gros mais dans les grandes lignes ça ne me parait pas déconnant. Ce que l’Etat fait dans le monde physique, Apple le fait dans son environnement numérique.
MattS32
Noardy:<br /> De mon point de vue, pour l’AppStore c’est exactement la même chose. Apple fournit un environnement aux devs leur permettant de travailler et donc de faire des affaires.<br /> le parallèle est sans doute un gros mais dans les grandes lignes ça ne me parait pas déconnant.<br /> C’est oublier un peu vite que dans le cas d’une plateforme logicielle, on est plus dans la symbiose… Oui, Apple fournit un environnement aux développeurs. Mais sans ces développeurs, Apple n’aurait pas la clientèle qu’elle a. Tu crois vraiment qu’Apple serait le plus gros vendeur mondial de smartphone s’il n’y avait que les logiciels Apple sur sa plateforme ? Non, clairement pas.<br /> Donc les éditeurs d’applications apportent beaucoup à Apple.<br /> À l’inverse, on peut même se demander si Apple ne doit pas plus aux éditeurs que l’inverse… Parce que les besoins auxquels répondent les applications mobiles, ils existent en grande partie indépendamment d’Apple. Si Apple n’était pas là, ces mêmes applications se vendraient sur d’autres plateformes.
Noardy
Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis mais je ne pense pas que ça vienne en contradiction avec mes propos précédents. Si tu remplaces «&nbsp;Apple&nbsp;» par «&nbsp;Etat&nbsp;», et «&nbsp;développeurs&nbsp;» par «&nbsp;entreprises&nbsp;» tu verras que ça fonctionne bien (en adaptant évidemment).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet