Apple va "scinder" son App Store en deux pour faire plaisir à l’Union européenne

16 janvier 2024 à 10h29
20
L’App Store va bientôt changer radicalement © Apple
L’App Store va bientôt changer radicalement © Apple

Longtemps opposé à l’idée d’ouvrir son App Store à la concurrence, Apple s’apprête à changer sa position sur le vieux continent, contrainte et forcée par les nouvelles régulations bruxelloises.

Le DMA et le DSA auront aux raisons d’Apple. Après s’être démenée pour échapper aux nouvelles réglementations européennes, la firme s’apprête à abandonner le combat, au moins temporairement. Comme l’explique Mark Gurman dans sa newsletter pour Bloomberg, l’entreprise serait sur le point de « scinder » son App Store en deux, pour éviter que le reste du monde ne puisse profiter des libertés offertes par les nouvelles règles en place sur le vieux continent.

Un nouvel App Store avant le 7 mars 2024

Concrètement, cela signifie qu’une version de l’App Store spécifique à l’UE sera développée par Apple. Cette dernière sera plus laxiste puisqu’elle permettra aux utilisateurs et utilisatrices d’installer des applications venant de sources tierces. La date butoir pour être en accord avec le DMA étant fixé au 7 mars 2024, Apple serait donc prête à lever ses restrictions « dans les prochaines semaines », selon Bloomberg. Cela qui signifie qu’il n’y aura plus long à attendre avant de pouvoir profiter des changements proposés par Bruxelles.

On aurait pu s’attendre à ce que, à la manière du RGPD, Apple profite de cette occasion pour changer sa position partout dans le monde, mais la volonté de développer une version spécifique de l’App Store pour l’UE prouve bien que l’entreprise n’est pas prête à abandonner sa poule aux œufs d’or dans le reste du monde. L’App Store remporte encore très gros à Apple et la possibilité de voir la concurrence bousculer la domination de l’entreprise n’est pas exactement réjouissante pour Tim Cook et les autres cadres de la firme.

Le premier domino d’une longue série

Le délai imposé à Apple pour se mettre en accord avec les règles européennes risque bien de rentrer en conflit avec le procès qui oppose la firme à Bruxelles. Et une ouverture de l’App Store sans incident de sécurité majeure pourrait considérablement affaiblir la position d’Apple dans cette affaire et avoir des répercussions partout dans le monde.

Éminemment symbolique, cette ouverture forcée du monopole d’Apple sur la distribution d’application pourrait, en effet, poser les jalons pour que d’autres pays soient en mesure de réclamer la même chose. Le Japon semble notamment sur les starting-blocks sur le sujet. Le département de la justice étasunien semble aussi vouloir pousser Apple à faire preuve de plus d’ouverture. L’App Store version UE pourrait n’être que le premier domino d’une longue série.

Source : Bloomberg

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

fredmc
Est ce que les appli tierces seront bien désignées comme telles ?<br /> Le store fermé me convenait très bien, comme je pense la plupart des utilisateurs apple …
Bombing_Basta
Apple va «&nbsp;scinder&nbsp;» son App Store en deux pour faire plaisir à l’Union européenne<br /> En lisant ce titre, bien sûr, je me suis dit c’est quoi ce bins, en quoi ça pourrait plaire à l’UE ?!?<br /> Puis je lis l’article :<br /> l’entreprise serait sur le point de « scinder » son App Store en deux, pour éviter que le reste du monde ne puisse profiter des libertés offertes par les nouvelles règles en place sur le vieux continent<br /> Et là tout s’emboite, non ce n’est pas pour faire plaisir à l’UE, c’est pour protéger ses billes + encore un titre foireux (pour rester poli)…
Bombing_Basta
On n’a aucune idée de comment ça va se passer pour installer des apps tierces.<br /> Peut-être que des apps seront disponibles sur le store apple comme aurora ou «&nbsp;f-ios&nbsp;» (f-droid) qui sont des stores alternatifs.<br /> Peut-être qu’il sera possible d’installer des apps à la main…<br /> On en sait rien.
lynaz
Apple qu’on aime ou pas a defini un ecosysteme fermé afin de garantir securité et qualité et c’est le cas. J’ai un iphone 12 pro et un s22+ le play store est un foutoir d’appli degeulasses… Sans compter tout ce qui est malware… On devrait laissé le choix aux utilisateurs européens d’iphones entre le store fermé et le nouveau store
Kriz4liD
Youtube vinced et gbwhatsup ! Bientot sur vos iphones !!
Blap
@lynaz @fredmc Ca changera rien du tout pour vous. Ce serait vraiment stupide de vouloir revenir à un truc fermé qui n’apporte rien de plus.<br /> Qui peut le plus peut le moins
MisterDams
Rien n’oblige à sortir du Store classique, même sur Android. Si tu veux pas d’application tierce, tu n’en installe pas.<br /> D’ailleurs, sur Android il faut d’abord donner une autorisation d’installer des «&nbsp;Sources inconnues&nbsp;» à l’outil qui va exécuter l’installation (Navigateur, Explorateur de fichiers…), puis autoriser chaque application à s’installer quand on lance l’installation.<br /> Le tout avec des messages pour informer qu’Android se dédouane un peu de ce qu’on peut se retrouver à installer.<br /> Aucun doute qu’Apple trouvera encore plus anxiogène à proposer, je m’attends limite à un petit affiché en permanence sur l’icône de l’App <br /> En revanche, si un éditeur décide de ne pas proposer son App sur l’AppStore, tu ne pourras pas en profiter. Mais ça sera ton choix et celui de l’éditeur, pas une règle imposée de façon unilatérale par Apple.
Ezeta
Oui, j’espère que cette ouverture sera bien protégée par une option désactivée pas défaut ou des avertissements qui font bien peur… j’ai pas envie d’avoir à dépanner mes parents parce qu’ils ont cliqué sur n’importe quel lien et ont fini par installer des applications vérolées…<br /> Et j’ai pas envie d’avoir à surveiller un truc de plus lors de mes propres usages.<br /> Un sondage du type (avez vous un iPhone pour usage personnel ? Souhaiteriez vous une ouverture de l’Apple Store même si Apple ne vérifie plus ces applications ?) serait interessant. Mais mon avis ça montrerais que la majorité de ceux qui sont pour l’ouverture du store n’utilisent pas un iPhone, ou du moins pas de leur propre fait (donc hors usage pro)
fredmc
Heu moi honnêtement le store en l’état me convient parfaitement. Je préfère avoir des applis sans problèmes vérifiées par Apple qu’un store rempli de scam ou autre virus.<br /> Alors dire que ca changera rien c’est un peu cavalier quand même.<br /> Les apps qui ne sont pas dans le store pour des raisons financières ou accord avec Apple ne me manquent pas et sincèrement je m’en fout et encore plus quand c’est des boites comme epic games qui se font du fric facile sur le dos des consommateurs avec des achats intégrés (personne ne vient regarder comment je finis le mois, ni me plaindre si c’est compliqué)
_Reg24
Déjà que sur Android, par défaut, c’est bloqué, ça sera pareil voir pire sur iOS, donc faudra le vouloir pour pouvoir installer je ne sais quoi.
fredmc
J’espère que t’as raison, l’avenir nous le dira.
Blap
Je le répète : ca ne changera rien pour toi<br /> Si tu ne veux pas télécharger d’appli sur un site internet, ne le fait pas ? C’est pas si compliqué que ça.<br /> Si tu veux installer une appli tu passeras par le catalogue d’Apple et… C’est tout. Exactement comme avant.<br /> Ca, ne, change, rien.
vidarusny
A lire l’article, je comprends que si apple veut se protéger dans le reste du monde, il a tout intérêt a avoir un gros problème en Europe.<br /> Sinon pour la sécurité apporter par un store fermé, c’est un doux rêve, Apple ne vérifie pas le code ligne à ligne de l’ensemble des applis du store, des virus il peut en propagé. Comme il ne peut pas vous protéger de vos propre comportement face à un phishing.<br /> En revanche, l’histoire montre qu’un faille confidentiel, même déjà exploiter est bien caché, c’est pratique pour l’image…<br /> Par contre, un store fermé a des avantages pour l’utilisateur, il permet une certaine cohérence dans les application avec une qualité imposé dans l’intégration globale au système.<br /> Il est aussi un problème pour la libre concurrence, ce qui est un comble d’une certaine façon…
vvdb
On aurait dû interdire a Apple de faire des applications propriétaires, en www seulement. Oui l’écosystème à l’origine était totalement ouvert et indifférent aux OS.
Pretarian
pas d’inquiétude, tu pourras rester roucouler dans ta prison dorée. Simplement la porte de la cage sera ouverte pour le jour où tu voudra t’envoler. <br /> Edit: même pas, tu auras la clé de la porte de la cage et tu pourras choisir de l’ouvrir ou pas.
tfpsly
lynaz:<br /> J’ai un iphone 12 pro et un s22+ le play store est un foutoir d’appli degeulasses… Sans compter tout ce qui est malware…<br /> Apps fake/scam/malware que bien sûr on ne retrouve pas sur l’Apple App Store…<br /> 84 dangerous scam apps found on iPhone App Store stealing your money; check full list of apps | Tech News<br /> Auf Android und iOS: Gefährliche Fake-Apps überfluten Stores von Google und Apple - CHIP<br /> Pig-butchering scam apps sneak into Apple’s App Store and Google Play | Ars Technica<br /> Mais heureusement, un iPhone ne peut pas se faire pirater juste en recevant un message, une attaque exploitant des failles de sécurité restées ouvertes et exploitées plus de 4 ans… 4-year campaign backdoored iPhones using possibly the most advanced exploit ever | Ars Technica<br /> Bref, il y a des problèmes des deux côtés; il n’y a pas un O/S de smartphone super-blindé-sécurisé vs l’autre O/S vérolé.
max6
Juste peut-être le sentiment de cet utilisateur qu’il est protégé de tout et que tant qu’il utilise un iphone il n’a rien à surveiller parce tout est parfait.<br /> C4est certainement ce qu’il y a de plus dangereux dans cet écosystème le sentiment d’invulnérabilité
beno
«&nbsp;des boites comme epic games qui se font du fric facile sur le dos des consommateurs&nbsp;»<br /> Et Apple c’est la gentille société non lucratif aux services des humains.<br /> Le Marketing d’Apple marche fort dans les consciences.
warburn
parce que tu penses que l App Store est plus sur avec ses app avec abonnements a 99 euros
Rainforce
Cette dernière sera plus laxiste puisqu’elle permettra aux utilisateurs et utilisatrices d’installer des applications venant de sources tierces.<br /> Et du coup on pourra installer Flash Player ? <br /> Ca doit quand même «&nbsp;leur faire le cul&nbsp;» cette histoire.
fredmc
Personne n’est gentil mais c’est des affaires de riches dont je me fout royalement
fredmc
Pourquoi faire ? De moins en moins de sites l’utilisent parce qu’il n’est plus mis à jour c’est une passoire à malware. Le plugin est stoppé par adobe depuis 2020<br /> Et encore faut il que ton navigateur l’accepte.
Rainforce
Bonjour,<br /> C’était une blague, les plus aguerris comprendront.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet