🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'App Store d'Apple aurait généré 64 milliards de dollars en 2020

11 janvier 2021 à 15h46
2
Apple App Store gb

En 2020, Apple aurait généré plus de 64 milliards de dollars de revenus au travers de son App Store sur iOS. Cela représente une croissance de 28 % par rapport aux revenus de 2019, estimés à 50 milliards de dollars. En 2019, l'entreprise générait 48,5 milliards de dollars.

Sans grande surprise, la crise sanitaire et les multiples confinements à travers le monde expliqueraient cette progression des revenus de l'App Store. Les utilisateurs auraient en effet multiplié leurs dépenses en applications et en jeux mobiles.

Des chiffres flous mais en hausse

Apple ne communique pas officiellement les revenus générés spécifiquement par son App Store, lequel entre dans une catégorie plus large de la division « Services ». La firme de Cupertino a quand même récemment annoncé que les utilisateurs avaient dépensé 1,8 milliard de dollars sur le magasin d'application, la semaine de Noël.

Surtout, au mois de janvier, la société annonçait avoir reversé 155 milliards de dollars aux éditeurs depuis 2008, un chiffre récemment passé à 200 milliards de dollars. Or on le sait, Apple s'octroie une commission de 30 % sur chacune des transactions effectuées.

Si l'on en croit les chiffres transmis par les analystes de CNBC, en 2014, les ventes au sein de l'App Store auraient dépassé les 15 milliards de dollars et la barre des 20 milliards auraient été franchie l'année suivante. En 2016, l'App Store aurait atteint les 30 milliards de dollars générés et dépassé les 40 milliards en 2018.

Les analystes de Sensor Tower, eux, avancent d'autres chiffres, et affirment que 111 milliards de dollars auraient été dépensés au total sur les plateformes App Store et Play Store. Les utilisateurs d'iOS, précisément, auraient dépensé 72,3 milliards de dollars en 2020, soit une hausse annuelle de +30,3% des achats effectués sur le store.

revenus app store

Une baisse des commissions sans grande incidence

Face à de nombreuses critiques, en fin d'année, Apple s'est vue contrainte d'abaisser à 15 % les commissions prélevées auprès des développeurs générant moins d'un million de dollars de bénéfice par an.

Il est intéressant de noter que selon le cabinet d'analyse Sensor Tower, la baisse des commissions à 15 % annoncée par Apple affectera environ 98 % des éditeurs ayant publié une application payante, avec abonnement, ou disposant d'achats intégrés au sein de l'App Store.

Cependant, les commissions générées par ces derniers ne représentaient finalement que 5 % des revenus globaux de la plateforme en 2019. Si, comme l'affirme Apple, la plupart des développeurs sont bien concernés par cette mesure, cela n'affecte pas grandement ses revenus.

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
g-m1n1
Baisser la commission sur le premier million de $ généré c’est un joli coup réalisé par Apple. 98% des éditeurs sont cernés, les autres (les plus grand râleurs) paient toujours leurs 30%.<br /> Indécent le nombre de milliards par an générés sur l’Apple Store. Rien que leur store génère plus de thunes que 99% des boites sur terre.
Proutie66
Je vois pas en quoi c’est indécent. C’est un marché comme un autre.<br /> AU contraire, là où Google (playstore) tout est en freemium (= avec 40000 pubs, incité même dans le développement), là, on a plus de jeux «&nbsp;payés et sans pub&nbsp;».<br /> Je suis comme tout le monde, j’aime pas payer. Mais parfois, les pubs ou incitation à acheter in game est abusif.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Signal cartonne en France et dans le monde suite aux polémiques concernant WhatsApp
La balance connectée Xiaomi Mi Body Composition à moins de 20€ chez Cdiscount
LG dévoile un lit intégrant un grand écran OLED transparent et escamotable
L'assistant vocal Xiaomi Mi Smart Speaker moins cher chez Boulanger
Ce PC portable gaming Lenovo Ideapad à prix cassé chez Cdiscount
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page