Les revenus de l'App Store deux fois plus importants que ceux du Google Play Store depuis janvier

28 octobre 2020 à 15h55
12
Google Play Store

Si iOS détient une part de marché bien plus faible que son concurrent Android, c'est pourtant la boutique d'applications d'Apple qui est, de loin, la plus rentable.

L'année 2020 ne sera pas une année comme une autre, mais elle a permis de confirmer une chose : l'App Store est une vache à lait bien plus imposante aux yeux d'Apple que le Play Store ne l'est à ceux de Google. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'App Store a généré 51,8 milliards de dollars de revenus (44,2 milliards d'euros), contre « seulement » 27,6 milliards de dollars (23,5 milliards d'euros) pour le Play Store.

Les utilisateurs pour le Play Store, les recettes pour l'App Store

La tendance est aussi constante que favorable à Apple depuis le début de l'année. Si la firme de Cupertino ne détient que 24,99% de parts de marché des systèmes d'exploitation mobiles avec iOS (contre 74,43% pour Android), elle reste celle qui génère le plus de dépenses de la part des consommateurs : 32,8 milliards de dollars au premier semestre 2020 pour l'App Store (17,3 milliards pour le Play Store), et 19 milliards de dollars au troisième trimestre (10,3 milliards pour la boutique de la firme de Mountain View).

💪 iOS, plus fort qu'Android aux USA

Aux États-Unis, iOS détient 60% de parts de marché, contre 40% pour Android.

Comme le relaie le site SafeBettingSites.com, fort des données issues de plusieurs rapports d'analystes, les revenus des deux boutiques ont assez nettement progressé sur un an. Ceux de l'App Store ont bondi de 24,7% en 2020 par rapport à 2019, alors que les revenus du Play Store ont tout de même crû de 21% sur un an.

Le troisième trimestre fut plus favorable au Google Play Store, avec une croissance des revenus de 33,8%, contre 31% pour l'App Store.

Trois fois plus de téléchargements sur la boutique de Google

En ce qui concerne les téléchargements, leur nombre est près de trois plus élevé sur le Play Store, avec 81,5 milliards de downloads sur les neuf premiers mois de l'année, contre 26,5 milliards de téléchargements pour l'App Store, sur la même période.

Les jeux, le divertissement, la photo et la vidéo restent les pans de dépenses les plus importants du côté des utilisateurs des deux boutiques d'applications.

La croissance des applications de divertissement est à mettre au crédit du streaming vidéo , avec un Netflix comme application de streaming la plus téléchargée au monde au premier trimestre (59,1 millions de fois). La plateforme vidéo de Google, YouTube , arrive en deuxième position avec 39,4 millions de téléchargements sur les trois premiers mois de l'année, contre 17,5 millions pour Disney+ .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
mrassol
y’a les riches, y’a les pigeons …<br /> je ne cites personnes … je suis dehors … je suis utilisateur iOS … #jesuispigeon
tfpsly
La part de marché d’Apple est supérieure à 50% aux US et Japon, et bien placé dans plusieurs autres pays les plus riches au monde, ça aide :<br /> 1200×1200 283 KB<br /> Voir le poids de l’Amérique du Nord vs l’Eurasie :<br /> 1000×743 34.3 KB<br /> Apple est majoritaire dans les régions qui dépensent le plus. Et peut-être aussi plus d’achat par utilisateur sur iOs que Android.
jvachez
C’est normal sur Android il y a toute la gamme de clientèle, du peu aisé qui achète un smartphone bas de gamme, au plus aisé qui achète du haut de gamme.<br /> Chez Apple il n’y a que des aisés qui achètent du haut de gamme.
nicgrover
Attention avec le mot «&nbsp;pigeon&nbsp;» ils y des «&nbsp;soupes au lait&nbsp;» sur Clubic qui se vexent très facilement, genre «&nbsp;Hard Fan&nbsp;»…
quezako
J’avoue que j’ai toujours jailbreak et certaines app en version Tipiak quand j’étais sur iOS.<br /> Mais avec les achats in-app, c’est devenu plus compliqué…<br /> Je suis passé sous Android pour la liberté d’utilisation, plus d’applications gratuites, plus facile d’installer des applications Tipiak, et pour l’intégration de l’écosystème Google, que je trouve plus complet que celui d’Apple, pour les services web.
mcbenny
Ah au fait, une question que je ne m’étais jamais posée relative aux fameuses commissions sur les stores.<br /> Est-ce qu’une application est plus chère sur l’Appstore que chez Google ?<br /> J’ai juste regardé un jeu, Minecraft, bah c’est le même prix sur les 2 stores. Alors pleurer sur la commission d’Apple…
cyrano66
que l’Appstore gagne plus d’argent ne prouve pas que les possesseurs d’IPhone dépensent plus.<br /> Déjà parce que l’AppStore n’est pas uniquement utilisé pour les iPhone mais tablettes, Apple TV, MacBook.<br /> Ensuite sur iphone pas d’APK donc tout passe par le store et est comptabilisé.<br /> Les deux exemples cités le prouvent d’eux-mêmes.<br /> Netflix, YouTube sont deux très gros pourvoyeurs de l’AppStore mais pas du Googlestore.<br /> Donc sous android personne ne regarde Netflix ? La bonne blague !<br /> Quant à YouTube, ça rapporte plus d’argent à Apple qu’à Google ?? …cherchez l’erreur<br /> Tout ça est présenté biaisé pour exciter les rageurs en leur faisant croire que les possesseurs d’iPhone dépense 2 fois plus que les autres.<br /> Avec l’APK Sur Android il est quasi impossible de savoir la moyenne de dépense par appareil<br /> Ni de savoir les réelles sources de revenus sur les deux stores compte tenu que Google commercialise ses propres applications et qu’on peut assez facilement imaginer qu’il n’applique pas les mêmes commissions à ses produits.<br /> Idem pour le stockage cloud payant d’Apple .<br /> Qui n’est pas comptabilisé dans l’AppStore<br /> Et la politique de commission est identique. 30% chez les deux.
tfpsly
cyrano66:<br /> Déjà parce que l’AppStore n’est pas uniquement utilisé pour les iPhone mais tablettes, Apple TV, MacBook.<br /> Ensuite sur iphone pas d’APK donc tout passe par le store et est comptabilisé.<br /> Les deux exemples cités le prouvent d’eux-mêmes.<br /> Netflix, YouTube sont deux très gros pourvoyeurs de l’AppStore mais pas du Googlestore.<br /> Donc sous android personne ne regarde Netflix ? La bonne blague !<br /> Quant à YouTube, ça rapporte plus d’argent à Apple qu’à Google ?? …cherchez l’erreur<br /> C’est un peu tout mélangé là…<br /> Dans l’ordre :<br /> Tablettes Android, Chromebook, Android TV…<br /> APK est un pack contenant une app et ses données; évidemment qu’il existe un équivalent chez iOS : iPA pour «&nbsp;iOS Package App Store&nbsp;».<br /> Tu voulais probablement parler des autres stores d’APK hors Google Play (mais c’était mal dit alors) : ils sont majoritairement sur le marché chinois, les autres sont microscopiques donc on peut les ignorer dans la comparaison. EDIT: on peut comparer le lien précédent avec les revenus par store<br /> Netflix : faux, sur Android comme sur iOs, il faut aussi d’abord créer un compte sur le web. YouTube : les publicateurs de pubs ne les envoient pas à partir d’un mobile. Et YouTube premium : achat dans l’app sur les deux plateformes, avec les mêmes règles donc le même comptage.<br />
cyrano66
C’est pas la première fois qu’on échange sur le sujet des stores.<br /> Tes graphs sont intéressants mais un peu anciens.<br /> Je maintiens que les revenus des deux stores n’est pas la photo de la dépense des utilisateurs.<br /> Et qu’il est clair qu’ils appliquent une politique différentes soit de comptabilité soit de commission différenciée par appli.<br /> Un seul exemple pour s’en convaincre les sources principales de revenus par Appli et par store.<br /> Il n’y a aucune raison logique que les utilisateurs n’utilisent pas statistiquement a peu près les mêmes appli sur les deux plateformes.<br /> Hors les plus gros contributeurs ne sont pas les mêmes.<br /> image943×1419 231 KB image458×692 52.4 KB<br /> Si j’analyse basiquement ces données de 2019.<br /> Le possesseur d’Android stocke beaucoup de photos sur le cloud, ne regarde jamais Netflix ou YouTube mais aime bien les dessins animés Disney.<br /> Quant au possesseur d’iPhone c’est un ado chinois qui danse sur tiktok, va sur les sites de rencontre, mais n’a pas de compte Facebook.<br /> Ça n’a juste aucun sens.<br /> Donc tirer des conclusions sur les chiffres d’affaires des stores est une erreur.
tfpsly
cyrano66:<br /> Il n’y a aucune raison logique que les utilisateurs n’utilisent pas statistiquement a peu près les mêmes appli sur les deux plateformes.<br /> Hors les plus gros contributeurs ne sont pas les mêmes.<br /> […]<br /> Ou alors c’est juste que ce site, SensorTower, n’est pas si fiable <br /> N°1 Google One, heu ça me parait exagéré (c’est un abo pour avoir plus de stockage, anciennement Google Drive, pas vraiment une app; et je doute qu’il soit placé si haut). La liste de Sensor Tower a aussi beaucoup de variabilité d’un mois à l’autre.<br /> Ta liste semble être prise sur un mois seulement. Il vaut mieux regarder une période plus longue pour avoir des chiffres plus fiables. Et là c’est déjà plus proche :<br /> 1450×864 156 KB<br /> Pas de Netflix sur Android car il faut s’abonner sur le site web (pour ne pas payer les 30% de frais du store). Absence de YouTube = paiement directement dans l’app ou sur le web, donc mesure incomplète de Sensor Tower.<br /> Selon Androit Pit, le top 10 sur Android serait :<br /> Spotify<br /> Line<br /> Netflix<br /> Tinder<br /> HBO NOW<br /> Pandora Radio<br /> iQIYI<br /> LINE Manga<br /> Sing! Karaoke<br /> Hulu<br /> Le top 5 sur App Annie croise (dans un ordre différent) le top 10 précédent :
cyrano66
Je ne connaissais pas App annie.<br /> Merci je viens de m’inscrire (sur la partie Free ), intéressant.<br /> Presque trop complet pour en tirer une synthèse rapidement.<br /> cette source ne fait que confirmer la rentabilité du stockage Google one et Disney sur android.<br /> Donc j’en conclue que la source sensortower n’est pas tant à côté de la plaque que ça <br /> Et ce ne remet pas en cause ma réflexion que le CA des stores ne démontrent pas le niveau de dépenses des utilisateurs par plateformes<br /> tfpsly:<br /> Pas de Netflix sur Android car il faut s’abonner sur le site web (pour ne pas payer les 30% de frais du store)<br /> Exemple typique.<br /> Sur Apple tout passe par l’AppStore donc le CA de l’AppStore est plus représentatif des dépenses réelles des utilisateurs que sur Android, pour lequel il est quasi impossible de savoir ce que dépense chaque utilisateur sur son téléphone.<br /> Donc partant de ce principe rien d’étonnant que l’AppStore face deux fois plus de CA malgré un parc et des téléchargements moins importants.<br /> (et au passage l’abonnement Netflix étant rigoureusement identique il ne s’agit pas de payer ou pas les 30%. C’est Netflix qui gagne moins d’argent sur Apple que sur Android)<br /> Par contre il me paraît évident que les conditions des stores pour la même appli sont différentes. Ou que Google génère des revenus d’appli en déhors du store qui ne rentre pas dans ses statistiques.
Nicolas_BARET
La question que je me pose est la suivante : pourquoi les utilisateurs iOS, mois nombreux, sont-ils plus enclins à payer pour du contenu que les utilisateurs Android ? (c’est une question tout à fait sérieuse et pas un troll ! J’aimerais comprendre). Est-ce que les utilisateurs sont plus fortunés ? Est-ce que ça vient du contenu des store (plus de paiement chez Apple ?)?
cyrano66
Je m’auto-quote. (Juste au dessus)<br /> Le Chiffre d’affaire des 2 stores ne prouvent pas du tout que les possesseurs d’Iphone dépensent plus.<br /> cyrano66:<br /> Sur Apple tout passe par l’AppStore donc le CA de l’AppStore est plus représentatif des dépenses réelles des utilisateurs que sur Android, pour lequel il est quasi impossible de savoir ce que dépense chaque utilisateur sur son téléphone.<br /> Donc partant de ce principe rien d’étonnant que l’AppStore face deux fois plus de CA malgré un parc et des téléchargements moins importants.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prix de la tablette Huawei Mediapad T5 au plus bas chez Boulanger
YouTube revoit les commandes de son lecteur sur mobile
Microsoft Forms, l'outil de formulaires interactifs, est maintenant accessible à tous
Xiaomi : bientôt un smartphone pliable avec écran coulissant ? Le brevet est déposé
Besoin de stockage ? Cette clé USB SanDisk Ultra 256 Go est en promo chez Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page