Les revenus de l'App Store deux fois plus importants que ceux du Google Play Store depuis janvier

28 octobre 2020 à 15h55
12

Si iOS détient une part de marché bien plus faible que son concurrent Android, c'est pourtant la boutique d'applications d'Apple qui est, de loin, la plus rentable.

L'année 2020 ne sera pas une année comme une autre, mais elle a permis de confirmer une chose : l'App Store est une vache à lait bien plus imposante aux yeux d'Apple que le Play Store ne l'est à ceux de Google. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'App Store a généré 51,8 milliards de dollars de revenus (44,2 milliards d'euros), contre « seulement » 27,6 milliards de dollars (23,5 milliards d'euros) pour le Play Store.

Les utilisateurs pour le Play Store, les recettes pour l'App Store

La tendance est aussi constante que favorable à Apple depuis le début de l'année. Si la firme de Cupertino ne détient que 24,99% de parts de marché des systèmes d'exploitation mobiles avec iOS (contre 74,43% pour Android), elle reste celle qui génère le plus de dépenses de la part des consommateurs : 32,8 milliards de dollars au premier semestre 2020 pour l'App Store (17,3 milliards pour le Play Store), et 19 milliards de dollars au troisième trimestre (10,3 milliards pour la boutique de la firme de Mountain View).

💪 iOS, plus fort qu'Android aux USA

Aux États-Unis, iOS détient 60% de parts de marché, contre 40% pour Android.

Comme le relaie le site SafeBettingSites.com, fort des données issues de plusieurs rapports d'analystes, les revenus des deux boutiques ont assez nettement progressé sur un an. Ceux de l'App Store ont bondi de 24,7% en 2020 par rapport à 2019, alors que les revenus du Play Store ont tout de même crû de 21% sur un an.

Le troisième trimestre fut plus favorable au Google Play Store, avec une croissance des revenus de 33,8%, contre 31% pour l'App Store.

Trois fois plus de téléchargements sur la boutique de Google

En ce qui concerne les téléchargements, leur nombre est près de trois plus élevé sur le Play Store, avec 81,5 milliards de downloads sur les neuf premiers mois de l'année, contre 26,5 milliards de téléchargements pour l'App Store, sur la même période.

Les jeux, le divertissement, la photo et la vidéo restent les pans de dépenses les plus importants du côté des utilisateurs des deux boutiques d'applications.

La croissance des applications de divertissement est à mettre au crédit du streaming vidéo , avec un Netflix comme application de streaming la plus téléchargée au monde au premier trimestre (59,1 millions de fois). La plateforme vidéo de Google, YouTube , arrive en deuxième position avec 39,4 millions de téléchargements sur les trois premiers mois de l'année, contre 17,5 millions pour Disney+ .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page