Avec 130 milliards de téléchargements et 112 milliards de $ d'achats, les app stores font carton plein en 2020

11 décembre 2020 à 19h30
9
App Store Play Store © Bloomicon / Shutterstock.com
Bloomicon / Shutterstock.com

Les revenus des magasins d'applications ne cessent d'augmenter ! Cette année, cette augmentation est estimée à 25% par rapport à l'année dernière. Une belle manne financière pour Google et Apple.

Au total en 2020, ce sont 130 milliards de téléchargements d’applications qui sont attendus, pour un revenu d’environ 112 milliards de dollars. Des chiffres sans aucun doute poussés par les confinements et la crise du Covid.

71% des revenus des applications viennent des jeux mobiles

Sur les 130 milliards de téléchargements, environ 45% représentent des jeux sur le Play Store de Google, contre 30% sur iOS. Si ces statistiques restent sous la barre des 50%, ce sont pourtant bien les jeux vidéo sur mobile qui assurent le plus de revenus. On estime que pour 1 dollar de revenu, ce sont 0,71 dollars qui viennent d’un jeu — soit d’achats in game, soit de paiements pour l’application elle-même.

Cet accroissement massif de téléchargements d’applications et d’achats dans les jeux est en grande partie dû à la situation sanitaire actuelle. Confinés et limités dans leurs mouvements, les consommateurs se sont davantage tournés vers leurs smartphones, qui représentent un bon moyen de s’occuper. D'ailleurs, les ventes de logiciels et de hardware ont elles aussi explosé.

Quelles sont les applications les plus téléchargées en 2020 ?

Si le jeu vidéo sur mobile représente une grande part des revenus ici, les réseaux sociaux restent bel et bien les applications les plus téléchargées et utilisées ces derniers mois. L’application de l’année est TikTok, en tête des téléchargements juste devant Facebook. Sans réelle surprise, des applications de communication sont également dans le top 10 des téléchargements, WhatsApp et Zoom étant respectivement en 3e et 4e position. L'influence du télétravail et des cours en ligne, développés à grande échelle cette année à cause de l’épidémie de Covid-19.

Outre les téléchargements, on peut noter une augmentation du temps passé sur YouTube, Netflix ou encore Disney+, le streaming étant l’un des grands gagnants de la situation. Pour ce qui est de la musique, Spotify est le seul service majeur à apparaître, confirmant sa domination dans le secteur musical.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
SamDesBois
personnellement j’achète de moins en moins d’applications ou de contenus via les stores. il y a plus vraiment de grosse nouveauté qui vaille la peine d’être payé. Les applications qui demandent le plus de performance au final sont celles qui sont gratuites et en ce qui concerne les abonnements j’essaye systématiquement de passer directement sur le site de l’entreprise pour éviter que les app store se tape 30 % de commission pour pas grand-chose.<br /> et pour ceux qui ont trop d’argent et ne pas ça pas quoi en faire il y a les services comme tipee où on peut rémunérer un peu les créateurs qui produisent des contenus de qualité.
iksarfighter
Tout ça grâce à l’appli stop covid PTDR.
carinae
Quel est le lien de stopCovid avec l’article ?
bmustang
personnellement j’en achète aucune et aucune ne m’intéresse ! mais il est vrai que quand je regarde les iphones/android des utilisateurs pour du support !? Et ben ? On se demande bien ce qu’ils font avec toutes ces applis ? blablacar fois 5, deliveroo fois 5, des jeux fois 30, des services en ligne fois 40… et des virus fois 1000 ? et ça s’étonne que la batterie tient 1/2 journée !?
Oldtimer
Je suis d’accord avec toi… en même temps un smartphone qui n’a aucune appli…<br /> Moi aussi j’ai des applications… 117 !!! Je viens de les compter !<br /> C’est vrai il y a des applis qui m’ont servit qu’une dizaine de fois et pour certaines une seule fois même.<br /> D’autres qui me servent de temps en temps et puis il y a celles que j’utilise toujours…<br /> Heureusement que j’ai 256 Go sur mon smartphone ! Mais la batterie elle… elle n’est pas faite pour tout ça…
Fatima
Avec tout les applications gratuites et un bon anti pub sur IOS, il y a encore des pigeons qui consomment…
Oldtimer
Quel bon bloqueur de pub/traqueur utilises tu sur iOS ?<br /> Moi j’ai Lockdown.
iksarfighter
C’est ironique car c’est une appli que l’on peine à nous faire télécharger.
Fatima
Test
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Salon de l'automobile de Francfort devient le Salon de la mobilité... et s'installe à Munich
Xiaomi Mi 10T Pro : un smartphone ultra performant et abordable
Star Wars : Hayden Christensen de retour en Dark Vador, pour Disney+ !
La Renault ZOE encore et toujours en tête des ventes de voitures électriques en Europe
Matrix Revolution : l'histoire sans fin ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page