Apple iOS 17.2 : l’installation d’applis depuis les boutiques tierces enfin possible sur iPhone ?

14 novembre 2023 à 10h14
11
L’App Store se prépare à l’arrivée de la concurrence © Unsplash
L’App Store se prépare à l’arrivée de la concurrence © Unsplash

Sera-t-il bientôt possible d’installer n’importe quelle application sur un iPhone ? Des traces dans le code d’iOS 17.2 laissent penser que le « sideloading » pourrait arriver plus tôt que prévu.

Contraint et forcé par le Digital Markets Act (DMA), Apple va ouvrir son écosystème logiciel, en commençant par autoriser l’installation d’applications venant de sources tierces. Adieu le verrou qui oblige à utiliser l’App Store, il semblerait que les prochaines versions du système d’exploitation des iPhone offriront une plus grande liberté aux utilisatrices et utilisateurs européens.

Le sideloading, ennemi juré d'Apple

Comme l’a relevé le média spécialisé 9to5Mac, iOS 17.2 pourrait bien ouvrir la voie au « sideloading », cette pratique consistant à installer des logiciels venant de sources autres que le magasin d’applications d’Apple. Plusieurs bouts de code faisant référence à une API nommée « ManagedAppDistribution » semblent pointer vers une ouverture du système aux applications et magasins alternatifs.

L’arrivée d’une telle fonctionnalité dans iOS 17.2 (attendu dans les prochaines semaines) a de quoi surprendre puisque Apple n’est techniquement pas obligé d’opérer un tel changement avant mars 2024, date à laquelle Bruxelles commencera à taper sur les doigts des constructeurs ne se pliant pas au DMA. Au vu de l’historique d’Apple concernant le sideloading, on aurait pu s’attendre à ce que l’entreprise attende le dernier moment pour activer cette possibilité.

En effet, la firme n’a jamais caché son hostilité envers cette pratique, pourtant très répandue dans le monde d’Android. Depuis des années, les responsables de l’entreprise expliquent que l’ouverture à des apps venant de sources tierces risque de « compromettre les protections concernant la vie privée et la sécurité » mise en place sur ses iPhone. En 2021, Craig Federighi était même allé jusqu’à dire que le sideloading était « le meilleur ami des cybercriminels ».

Une exclusivité européenne

Il faut dire que l’App Store est une mine d’or pour Apple. Aux dernières nouvelles le magasin d’application a généré 1100 milliards de dollars de 2022. Apple imposant une taxe pouvant aller jusqu’à 30% du montant total de la transaction, il est aisé de voir pourquoi l’entreprise voit d’un mauvais œil l’arrivée de la concurrence sur iOS. Les préoccupations concernant la sécurité ne sont pas exactement infondées, mais c'est le prix à payer pour que les utilisateurs et utilisatrices aient vraiment le contrôle de leurs appareils.

Selon le toujours très bien informé, Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, le sideloading serait possible « au sein d’un environnement très contrôlé » qui permettrait à Apple de garder un semblant de contrôle sur les applications installées sur iPhone. Un peu comme ce que fait Apple sur ses Mac.

Pour Mark Gurman (qui prédit une arrivée du sideloading plus tard, vers la première moitié de l’année 2024), cette possibilité serait d’ailleurs limitée aux utilisatrices et utilisateurs européens, Apple ne souhaitant sans doute pas ouvrir son système plus que nécessaire.

Source : 9to5Mac, Bloomberg

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

TotO
Sans moi !
Mimi9
il était temps !
malak
Cela redonnera peut-être goût aux développeurs de développer comme ils ont envie, sans le couteau sous la gorge, et gratuitement?
crush56
Du coup les européens auront un os spécifique ? Il n’y aura pas de failles potentielles suite à cette ouverture ?
Freya
Non, pas d’OS spécifiques ça restera iOS mais dans une version offrant cette possibilité et apparemment uniquement dédié aux appareils européens.<br /> «&nbsp;Il n’y aura pas de failles potentielles suite à cette ouverture ?&nbsp;»<br /> Malheureusement, si. C’est déjà le cas sous Android avec les apk téléchargeables ici et là sans aucune vérification, hormis les messages d’avertissement du système que bon nombre ignorent ou ne lisent pas à leurs risques et périls. Là, ce sont les hackers qui se frottent les mains, il leur sera beaucoup plus facile de pirater ou compromettre un appareil qu’il ne l’était jusqu’à présent.<br /> C’est aussi la fête dans les entreprises à la recherche de failles 0 day qui se revendent à prix d’or, le sideloading leur permettrait à leur tour de travailler avec les black hat pour compromettre un tas d’appareils avec des applis douteuses.<br /> Personnellement, je suis pour l’ouverture, mais dans ce contexte, force est de constater que la main mise d’Apple sur son écosystème a quand même du bon d’un point de vue sécurité. Les appareils Apple sont parmi les moins infectés si l’on compare à Android et Windows.<br /> Je prédis une vague de piratage à venir lors de l’ouverture du sideloading !
LeToi
La porte ouverte aux applis vérolées…<br /> Ce serait pas plus simple de contraindre Apple de faciliter le travail des développeurs ?
Kriz4liD
Apple ne va permettre que certaines actions, apple pay par exemple serait peut être verrouillé …<br /> Mais c’est une excelle Chose pour moi !
_Reg24
Cette ouverture est une bonne chose, mais faudra être très prudent, ça sera le far west, il y aura sûrement des perle, comme des truc à éviter comme la peste!
Yorgmald
Si l’on compare avec Windows phone ,qui est comparable à android et iOS, il est plus sécurisé encore ( en parlant de l’époque de sa vie).<br /> Ne mélangeons pas os desktop et mobile.
Bombing_Basta
En trois syllabes :<br /> PE_GA_SUS
nathakzra35
Dans 2-3 ans nous aurons des articles qui compareront les applis vérolées en Europe avec celles des US, ils diront qu’ils avaient prevenues que cette décision européenne était néfaste pour l’utilisateur. Et hop machine arriere.
cmoileena
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet