Apple devrait autoriser les magasins d'applications concurrents sur iOS, un tournant majeur

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 décembre 2022 à 11h00
25
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Selon Bloomberg, Apple serait sur le point d'autoriser les boutiques d'applications rivales sur ses appareils, qui se conformeraient ainsi aux dernières réglementations européennes.

On peut dire, sans forcément tomber dans le sensationnel, que c'est une petite révolution. Apple se préparerait à autoriser les magasins d'applications tiers sur ses iPhone et iPad. Ce véritable changement profitera aux utilisateurs iOS de l'Union européenne qui auront donc le choix. Il devrait intervenir dans le courant de l'année prochaine.

L'Union européenne directement responsable de ce changement

Nous vous parlions récemment du fameux DMA, le Digital Markets Act, la nouvelle législation sur les marchés numériques en Europe entrée en vigueur le mois dernier. Apple, qui fait partie des grandes entreprises visées par cette réglementation, doit se conformer à de nouvelles obligations dans les prochains mois, dont celle qui consiste à ouvrir l'accès à des boutiques d'applications concurrentes. Cela signifie que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad devraient bientôt avoir la possibilité de télécharger des applications ailleurs que sur la boutique de la firme de Cupertino, le fameux App Store.

Si la DMA est entré en vigueur le 1er novembre 2022, officiellement, les « contrôleurs d'accès » concernés ont jusqu'en mars 2024, grand maximum, pour appliquer les obligations. En théorie, les règles du Digital Markets Act sont censées commencer à s'appliquer dès le 2 mai 2023. Mais face à l'ampleur des règles imposées, l'UE tolère une certaine latence.

Un changement qui devrait intervenir avec l'arrivée d'iOS 17

Apple ne devrait pas pousser jusqu'à 2024 pour se mettre en conformité. Comme l'obligation de l'USB-C d'ailleurs, la société devrait s'y conformer dès 2023, avec la sortie de la série iPhone 15, alors qu'en théorie, le délai de l'Union européenne court jusqu'en 2024 (même si l'objectif prioritaire de la firme de Cupertino reste la charge sans-fil). En ce qui concerne l'autorisation des magasins d'applications concurrents, Apple devrait la rendre effective en même temps que la sortie d'iOS 17, attendue l'année prochaine.

Si la mesure est destinée à lutter contre la concurrence déloyale, le géant américain, qui prévoit d'ouvrir l'accès à d'autres boutiques dans l'UE uniquement (sans pour autant s'interdire de le faire ailleurs), grince un peu des dents, pour des questions de sécurité et de confidentialité. Mais le champ de sanctions du DMA étant particulièrement large, Apple semble préférer se conformer.

L'avenir nous dira rapidement si l'entreprise a prévu de respecter les autres obligations découlant des derniers textes européens. On pense notamment au recours à un système tiers de paiement qui pourrait lui causer un sérieux manque à gagner, au vu des 30 % de commission qu'elle prélève sur les achats effectués depuis l'App Store.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

DeanTeam
Ce n’est pas une révolution, ils ont été contraint par la réglementation. Tant mieux, parce que 30%…
Bombing_Basta
Là je me pose une question.<br /> Puisqu’apple interdit l’installation « manuelle » d’applications sur ses iphones/pads, les magasins tiers devront être installés depuis leur store, et donc disponibles dessus, donc soumis aux règles, et donc les achats effectués sur ces stores seront soumis aux 30% de frais facturés par apple, et donc on en revient au problème de départ non ?<br /> Ça sent le serpent qui se mord la queue cette histoire.<br /> Même si cette ouverture forcée est une bonne chose, ça risque de donner lieu à un beau feuilleton encore…
iroteph
Si la boutique intègre son propre moyen de paiement, c’est adios la commission de 30%.
gnouman
Ah parce que quand tu achète un produit sur Steam via iPhone tu payes 30% de plus ?
Bombing_Basta
Les achats in app c’est 30% pour apple, y’a pas grand chose à dire de plus.
Bombing_Basta
T’ira dire ça à Epic Game
ayaredone
Pas 30% de plus pour le consommateur, mais normalement Steam reverse une partie du prix à Apple (si j’ai bien compris) et 30% autant dire que ça bouffe pas mal la marge.
gx68
en vrai c’est entre 15 et 30% chez Apple suivant le CA réalisé. soit presque la même chose que Google (entre 12 et 30%), sans jamais faire un couler un centilitre d’encre visiblement… mais bon c’est tellement plus intéressant de taper sur Apple, les « fanboys moutons de la poire » etc…
iroteph
Je parlais du moyen mis en place par netflix pour contourner ce racket… <br /> Begeek.fr – 9 May 21<br /> Microsoft aussi a voulu contourner la commission de 30 % sur l'Apple App Store<br /> Le procès entre Apple et Epic nous apprend aujourd'hui que Microsoft a voulu, à un moment donné, contourner la commission de 30 % sur l'Apple App Store.<br />
boboss29200
Non, justement ios 17 (surement que ça sera cette version) permettra comme sur mac (ou android ou windows), d’installer des applications de n’importe où. Une sorte de mode Root. Après à voir niveau limitation. Il y aura surement des boutiques d’app qui pourront être installées. Est-ce que une fois les barrières tombées, nous aurons accès à toute la sécurité actuelle, à Apple Pay, Car Key, etc… on verra bien. Je sens que les malwares de tout genre vont arriver sur ios pour ceux qui passeront par ces systèmes…
StephaneGotcha
Vous allez voir que bientôt Apple autorisera les états à lui demander des impôts…<br /> Apple autorise rien du tout, il sont contraints et forcés par la loi de le faire.
Bombing_Basta
Trophyman900:<br /> C’est tellement plus facile d’installer a partir du site de l’appli ou d’un store alternatif sur Android et ne pas payer 30% de com.<br /> Sauf que ce ne sont pas tous les « éditeurs » qui proposent leurs apk hors store.<br /> boboss29200:<br /> Non, justement ios 17 (surement que ça sera cette version) permettra comme sur mac (ou android ou windows), d’installer des applications de n’importe où.<br /> Ah ok, j’étais pas au courant…<br /> Ça ça peut changer la donne en effet !
Bombing_Basta
Trophyman900:<br /> mais pourquoi limiter l’accès a ces applications au seul store officiel<br /> Aucune idée, si t’as l’occasion demande leur
Bombing_Basta
Quand on t’enferme des années en t’assénant que c’est pour ta sécurité, une porte ouverte te terrifie
gnouman
Whai ok donc quand tu achète via l’app Amazon, Fnac, ou autre 30% vont à Apple alors ? Bah je t’apprendre un truc : non.
Bombing_Basta
L’achat in app ne concerne que des « biens » et services numériques, pour commencer, et pour une raison simple.<br /> Ensuite, pour comprendre cette raison, je t’invite à lire ça :<br /> Frandroid – 13 Dec 22<br /> Apple a refusé l'Epic Games Store sur son App Store « sans référence à aucune...<br /> Au cours d'une interview, le patron d'Epic Games Tim Sweeney a révélé qu'Apple a refusé de mettre en ligne l'Epic Games Store sur l'App Store, sans évoquer une quelconque raison. Ce alors même que les deux entreprises sont dans une bataille juridique...<br /> Si un store tiers est mis a disposition sur le store apple pour vendre des choses, même numériques, qui ne sont pas destinées à être utilisée sur iphone ou ipad, pas de commission (ce qui est le cas de fnac ou autre, t’y achètes des iphones, pas des softs pour les utiliser sur iphone, idem pour steam et ses jeux… PC)<br /> Sauf que là on parle de store alternatif au store d’apple, pour fournir des apps, payantes ou non, qui seront utilisées sur idevices.<br /> Donc c’est bien « éligible » au racket apple si on suit la logique apple jusqu’au bout.<br /> Bon par contre, si le store alternatif n’est pas proposé sur le store apple, mais en téléchargement sur le site du fournisseur, et installé en « manuel » par l’utilisateur, là apple est biaisé.<br /> Dans tous les cas on verra bien comment ça va se passer quand ça va venir sur ios17.
Bombing_Basta
Pas sûr que comparer apple et google soit très pertinent sur le sujet.<br /> Apple a des règles très particulières, à tous les niveaux.<br /> Ex google n’impose pas blink comme moteur de rendu pour les navigateurs sur son store, apple impose webkit…
gnouman
Oui donc quand je te dis que Apple ne touche pas 30% sur les achats sur l’application Steam et qu’on me dis le contraire j’ai donc bien raison de rien…
Kaggan
30%, c’est la marge normale sur le net. Dans les boutiques physiques, les marges vont plutôt entre 30 et 300%. Sur le net, on est plutôt entre 15 et 30%. Ceux qui râlent sur une marge de 30% ne le font que par effet d’aubaine et oublient de dire que dans ces 30% il y a la visibilité, les infrastructures, les plateformes et plein d’autres truc. Juste pour te donner une petite idée des marges : Steam 30%, Apple 30%, Amazon 15%, Google store 15%, GOG 30%, Rakuten 15%, Epic 12%, Cdiscount 15%.<br /> Après, il y a les marges qui peuvent être très importantes. Un revendeur pourra miltiplier le prix par une valeur comprise entre 2 et 10 sans problème. Quand tu achètes un jeans 120€, si le vendeur en a acheté 50 ou 100 d’un coup, il l’aura peut être payé 60€ pièce. S’il en acheté 1000 ou 2000, il l’aura peut être payé 45€.<br /> Les marges d’Apple sont loin d’être si élevé que ça quand on voit comment ça se passe derrière (un jean Diesel doit couter environ 10-25€ à la marque à produire, voir moins, ils peuvent le revendre entre 200 et 500€). Si tu fouille un peut tu verras que les marges d’Apple sont loin d’être scandaleuse.<br /> Dernière exemple : un jeu que tu achète à la Fnac ou autre en boite à 60€, tu as environ 20€ qui partent chez l’éditeur. Un jeu que tu achète en démat sur Steam, Gog ou même Iphone, c’est 40€ qui partent chez l’éditeur.
Bombing_Basta
Dernier exemple, un jeu que j’achète chez fnac, si j’achète un DLC depuis le jeu, fnac ne touche rien.<br /> Ce n’est pas la commission sur les apps qui est scandaleuse, c’est celle sur les achat depuis l’app.<br /> Une fois l’app vendue, c’est apple qui FORCE à passer par son infrastructure pour effectuer les achats in app, si ce n’était pas le cas, ça ne coûterait rien à apple avec une infrastructure autre (genre epic game pour son jeu phare), sauf que ça ils s’en foutent, vu le pognon de dingue que ça leur rapporte par rapport à l’insignifiance de ce que ça leur coûte.
boboss29200
C’est le principe du side loading, maintenant attendons de voir ce que va réellement proposer Apple…
boboss29200
En attendant je peux te faire une liste longue comme le bras d’articles qui citent des app vérolées sur android… Pour l’instant ios échappe à tout cela car l’installation d’app est contrôlée. Mais je prend le pari qu’on verra ce genre d’article chez Apple une fois que les barrières seront tombés…<br /> Et je ne serais pas surpris par exemple que si on déverrouille son Iphone à 100% que des fonctions comme Apple Pay ne soient plus disponibles.<br /> Enfin Bref on verra bien
boboss29200
Enfin bon faut relativiser, ce n’est pas parce que l’on ne te permet d’installer que des app vérifiées (et sécurisée) pour un bon fonctionnement d’un écosystème, que tu es enfermés… d’ailleurs, tous les utilisateurs d’Iphone sont libres de quitter l’environnement Apple…<br /> C’est quoi la liberté android ? installer des apps de partout, modifier sa police de caractère système, c’est ça la définition de la liberté pour certains ? Ok si vous voulez. Par contre, je lis très peu d’articles citant des app verolés, qui te syphonne tes données bancaires, etc… sur Iphone. Donc cette « liberté » à un prix, qui s’appelle la méfiance…<br /> Tape simple malware android sur Google et après malware ios. Compare les résulats… et tu verras ce que tu appelle liberté sur android
boboss29200
Il est normal de ne pas pouvoir installer tout et n’importe quoi sur un ordi de d’entreprise en réseau. Mon pc du boulot est géré pareil. Si j’ai besoin d’installer un truc, il faut que je fasse une demande à la DSIT. C’est pas du à l’os mais aux barrières de sécurité de l’entreprise. Que tu sois sur Apple ou android, ton admistrateur ne te donnera pas plus de liberté que tu n’en as aujourd’hui. … Surtout si tu manipules des données sensibles… Et surtout je ne pense pas que tu seras autorisés à installer tout et n’importe quoi sur ton nouveau smartphone de boulot, qu’il soit Google ou Apple.<br /> Je parle d’un usage privé pas professionnel pour le side loading.<br /> Sinon je ne dis pas que ça n’existe pas chez Apple les malwares etc, mais c’est beaucoup plus sécurisé et se comptent sur les doigts d’une main… Pour celà que les mises à jours de sécurité sont toujours importantes quel que soit le système. Et passer par un store officiel est beaucoup plus rassurant, surtout quand tu as des données sensibles sur ton smartphone comme le fait de pouvoir payer avec par exemple. Ceci dit, à voir comment sera géré l’ajout de stores alternatifs. On n’a encore rien vu pour le moment. Attendons que ça soit annoncé. Sinon, je le répète, si on n’est pas d’accord avec la politique d’Apple, il suffit de les ignorer et de se prendre un android. Sur android, si tu passes par le store Google, tout comme chez Apple, tu as surement moins de risque d’avoir des soucis. par contre si tu apprends au péquin moyen qu’il peut installer des app payantes gratuitement grace aux stores alternatifs ou avec des Ipa choppées sur un forum, on va surement voir des gros soucis de malwares fleurir sur ios… et c’est ce que veut Apple depuis le début, avoir des systèmes les plus sécurisés possibles…
Bombing_Basta
Je ne suis ni sous android ni ios, pas de problème de gafam comme ça, et je fais ce que je veux de mon tel.
boboss29200
Je suis curieux de savoir ce que tu fais de plus que ne peux pas faire android ou ios. Tu as quoi comme smartphone ? sous quel os ?<br /> Cites-moi des exemples concrets stp (question sérieuse, pas ironique).
Bombing_Basta
Ce n’est pas tant pour faire des choses en plus que pour ne pas être tributaire des gafam.<br /> Je n’ai d’ailleurs pas dit que je faisais plus de chose, mais « ce que je veux », ce qui n’est pas la même chose.<br /> Je suis propriétaire plein du hardware et du software, pas un gafam ne peut me pister ou me pourrir de pub, m’empêcher de faire ci ou ça car mon téléphone ne dépend ni de leurs serveurs, ni de leurs désidératas financiers.<br /> PS : Meizu MX4 Ubuntu Touch (7 ans d’age)
boboss29200
Le soucis c’est qu’on sort du controle strict et sécurisé de la validation des App, en permettant d’installer tout et n’importe quoi du coup sur son Iphone. Donc, une grande majorité de personnes vont surement continuer à utiliser l’Appstore d’Apple, certes, mais surement que certaines personnes, comme sur android, vont passer par des stores moins cleans et donc potentiellement moins sécurisés. Comme sur android où tu peux installer des .apk aisément depuis n’importe quel forum, sans savoir d’où ça vient, certains seront tenté d’installer simplement des .ipa venues dont ne sais où. Etc, et donc je m’attends à voir beaucoup plus de malwares fleurir sur Iphone, comme actuellement sur android… Je ne serai donc pas étonné qu’Apple désactive certaines fonctions comme Apple Pay ou Carkeys sur les Iphone « rootés », comme c’est actuellement le cas me semble-t-il avec les iphone Jailbreakés. Bon après, chacun fera comme bon lui semble, mais, de mon point de vue, on perd tout l’intéret d’utiliser un Iphone, si on se retrouve avec des services bridés…<br /> L’exemple de ta montre est hors propos. Ta montre n’a plus le soutien du Google Store, il est donc normal, que son constructeur puisse passer par son propre store (et définisse lui-même les règles d’accès à son produit). Là les Iphone et Ipad sont supportés donc l’exemple n’est pas adapté.<br /> Et Apple produisant ses produits de A à Z, devrait avoir le droit de gérer son ecosystème comme il l’entend, d’autant que ça a toujours été comme ça. Mais bon, on verra bien comment ça sera gérer ces stores alternatifs…
boboss29200
je te parle du store Huawei qui est normal d’exister vu que plus distribué sur aucun autre système. Et que contrairement aux devices de Huawei, les Ipad et Iphone n’ont réellement aucun besoin d’un store alternatif…<br /> Oui, évidement qu’on ne va pas voir fleurir une floppée de malwares du jour au lendemain, mais on va passer à un risque quasi nul à un risque potentiel réel, et c’est un peu le fer de lance de ios, un système quasi exempt de virus…<br /> Mais dans ton cas, je pense que le problème sera le même, ta boite n’acceptera pas que tu installes tout et n’importe quoi sur l’iphone de boulot qu’elle te fournit. Idem quand tu passeras sur android… C’est le principe des appareils pro dont on n’a pas le contrôle…<br /> Sinon, ios à déja son store alternatif depuis longtemps qui s’appelle Cydia, il suffit juste de jailbreaker son Iphone… Là si j’ai bien compris, ça sera plus simple à réaliser (surement une fonction à activer dans ios).
boboss29200
Oui car TOI tu es averti, évidemment que les connaisseurs sauront toujours éviter les travers. Mais ça n’empêches pas, et les faits sont là, qu’il y a beaucoup plus de virus et malwares sur android. Et beaucoup moins de malwares sur ios car le store est plus controlé… Mais bon, on verra bien dans 2 ou 3 ans…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet