Apple devrait autoriser les magasins d'applications concurrents sur iOS, un tournant majeur

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 décembre 2022 à 11h00
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Selon Bloomberg, Apple serait sur le point d'autoriser les boutiques d'applications rivales sur ses appareils, qui se conformeraient ainsi aux dernières réglementations européennes.

On peut dire, sans forcément tomber dans le sensationnel, que c'est une petite révolution. Apple se préparerait à autoriser les magasins d'applications tiers sur ses iPhone et iPad. Ce véritable changement profitera aux utilisateurs iOS de l'Union européenne qui auront donc le choix. Il devrait intervenir dans le courant de l'année prochaine.

L'Union européenne directement responsable de ce changement

Nous vous parlions récemment du fameux DMA, le Digital Markets Act, la nouvelle législation sur les marchés numériques en Europe entrée en vigueur le mois dernier. Apple, qui fait partie des grandes entreprises visées par cette réglementation, doit se conformer à de nouvelles obligations dans les prochains mois, dont celle qui consiste à ouvrir l'accès à des boutiques d'applications concurrentes. Cela signifie que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad devraient bientôt avoir la possibilité de télécharger des applications ailleurs que sur la boutique de la firme de Cupertino, le fameux App Store.

Si la DMA est entré en vigueur le 1er novembre 2022, officiellement, les « contrôleurs d'accès » concernés ont jusqu'en mars 2024, grand maximum, pour appliquer les obligations. En théorie, les règles du Digital Markets Act sont censées commencer à s'appliquer dès le 2 mai 2023. Mais face à l'ampleur des règles imposées, l'UE tolère une certaine latence.

Un changement qui devrait intervenir avec l'arrivée d'iOS 17

Apple ne devrait pas pousser jusqu'à 2024 pour se mettre en conformité. Comme l'obligation de l'USB-C d'ailleurs, la société devrait s'y conformer dès 2023, avec la sortie de la série iPhone 15, alors qu'en théorie, le délai de l'Union européenne court jusqu'en 2024 (même si l'objectif prioritaire de la firme de Cupertino reste la charge sans-fil). En ce qui concerne l'autorisation des magasins d'applications concurrents, Apple devrait la rendre effective en même temps que la sortie d'iOS 17, attendue l'année prochaine.

Si la mesure est destinée à lutter contre la concurrence déloyale, le géant américain, qui prévoit d'ouvrir l'accès à d'autres boutiques dans l'UE uniquement (sans pour autant s'interdire de le faire ailleurs), grince un peu des dents, pour des questions de sécurité et de confidentialité. Mais le champ de sanctions du DMA étant particulièrement large, Apple semble préférer se conformer.

L'avenir nous dira rapidement si l'entreprise a prévu de respecter les autres obligations découlant des derniers textes européens. On pense notamment au recours à un système tiers de paiement qui pourrait lui causer un sérieux manque à gagner, au vu des 30 % de commission qu'elle prélève sur les achats effectués depuis l'App Store.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
DeanTeam

Ce n’est pas une révolution, ils ont été contraint par la réglementation. Tant mieux, parce que 30%…

Bombing_Basta

Là je me pose une question.

Puisqu’apple interdit l’installation « manuelle » d’applications sur ses iphones/pads, les magasins tiers devront être installés depuis leur store, et donc disponibles dessus, donc soumis aux règles, et donc les achats effectués sur ces stores seront soumis aux 30% de frais facturés par apple, et donc on en revient au problème de départ non ?

Ça sent le serpent qui se mord la queue cette histoire.

Même si cette ouverture forcée est une bonne chose, ça risque de donner lieu à un beau feuilleton encore…

iroteph

Si la boutique intègre son propre moyen de paiement, c’est adios la commission de 30%.

gnouman

Ah parce que quand tu achète un produit sur Steam via iPhone tu payes 30% de plus ?

Bombing_Basta

Les achats in app c’est 30% pour apple, y’a pas grand chose à dire de plus.

Bombing_Basta

T’ira dire ça à Epic Game :joy:

ayaredone

Pas 30% de plus pour le consommateur, mais normalement Steam reverse une partie du prix à Apple (si j’ai bien compris) et 30% autant dire que ça bouffe pas mal la marge.

gx68

en vrai c’est entre 15 et 30% chez Apple suivant le CA réalisé. soit presque la même chose que Google (entre 12 et 30%), sans jamais faire un couler un centilitre d’encre visiblement… mais bon c’est tellement plus intéressant de taper sur Apple, les « fanboys moutons de la poire » etc…

iroteph

Je parlais du moyen mis en place par netflix pour contourner ce racket… :wink:

boboss29200

Non, justement ios 17 (surement que ça sera cette version) permettra comme sur mac (ou android ou windows), d’installer des applications de n’importe où. Une sorte de mode Root. Après à voir niveau limitation. Il y aura surement des boutiques d’app qui pourront être installées. Est-ce que une fois les barrières tombées, nous aurons accès à toute la sécurité actuelle, à Apple Pay, Car Key, etc… on verra bien. Je sens que les malwares de tout genre vont arriver sur ios pour ceux qui passeront par ces systèmes…