C'est officiel, l'USB-C devient la norme en Europe : voici la liste des appareils concernés

25 octobre 2022 à 16h30
41
USB-C

Après le Parlement au début du mois, le Conseil européen vient à son tour d'adopter la directive qui fera de l'USB-C la norme dans l'UE d'ici la fin de l'année 2024.

Lundi, le Conseil européen a approuvé la directive sur le chargeur universel, à peine trois semaines après le Parlement qui s'était très largement prononcé en faveur de l'USB-C. La décision collégiale prise par les ministres de l'Union européenne va permettre la publication au Journal officiel de l'UE la directive, qui entrera en vigueur seulement 20 jours après. Les nouvelles règles, elles, seront effectives 24 mois plus tard, soit avant la fin de l'année 2024.

Des appareils qui devront basculer en USB-C en 2024, et au plus tard en 2026 pour les ordinateurs

Nous connaissons désormais de manière officielle et définitive la liste des appareils électroniques concernés par la directive. Les fabricants de téléphones portables, de tablettes, de liseuses, d'appareils photo numériques, de consoles de jeux vidéo, de casques d'écoute, d'écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs, de souris et de claviers sans-fil ainsi que de systèmes de navigation portables ont désormais deux ans pour se mettre en conformité et équiper leurs appareils d'un port de charge USB Type-C.

Tous les appareils concernés et vendus sur le territoire de l'Union européenne devront donc avoir basculé en USB-C d'ici la fin de l'année 2024. Mais ils ne sont pas les seuls.

Au début du mois d'octobre, nous vous indiquions que cette obligation serait étendue aux ordinateurs portables, et ce, dès le printemps 2026. Le Conseil européen a confirmé ce lundi cette extension. Les fabricants d'ordinateurs portables n'auront pas 24, mais 40 mois pour mettre sur le marché des machines embarquant le chargeur universel USB-C.

Prochain chantier pour l'UE : la recharge sans-fil

Bientôt, tous les appareils visés par l'Union européenne pourront être rechargés avec le même chargeur. Les autorités de la zone voulaient réduire la masse de déchets électroniques et aider à harmoniser les interfaces de charge et les technologies de recharge rapide. L'UE estime à 11 000 tonnes le poids des déchets électroniques liés aux chargeurs chaque année.

En parallèle de cette obligation, la directive introduit un pictogramme pour que le consommateur sache si un chargeur est proposé avec le nouvel appareil, de même qu'une étiquette qui indique les performances de recharge. La directive offre aussi aux Européens la possibilité d'acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. La Commission européenne se donne quatre ans (après l'entrée en vigueur du texte) pour étudier la possibilité de rendre obligatoire cette vente dissociée.

La recharge sans-fil, dont Apple fait un objectif prioritaire, n'est pas encore harmonisée entre les appareils. Bruxelles a donc décidé de faire de cette harmonisation de la recharge sans-fil pour les appareils électroniques et de l'interopérabilité l'un de ses prochains chantiers technologiques.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
31
Goodbye
Bonne nouvelle.
kmarouane
d’ici là, ça aura encore changé.<br /> À part les IPhone, tout passe naturellement à l’USB C<br /> Par contre elle est où la liste ?
JeXxx
Dans la source
merotic
Et rien pour les téléviseurs?<br /> heu « souris et de claviers sans-fil » bah si c’est sans fil? lool<br /> Quand on sait toutes les normes qu’il y a pour l’USB-C, on a peur.<br /> C’est devenu une jungle des normes, des Watts et des débits.<br /> Ça va en faire des consommateurs qui ne comprendront pas pourquoi ça ne charge pas vite avec certains câbles.
Zup_Arkhen
L’USB-C est devenu un fourre tout.<br /> Physiquement le Lightning est mieux pensé. J’ai rarement vu un port Lightning HS à cause de sa conception. Alors que les ports USB-C ont la fâcheuse tendance de casser au niveau du support des pins. Vu la durée de vie d’un Smartphone cela ne se voit pas trop la plupart du temps. Sur des appareil à plus longue durée de vie c’est dingue le nombre de connecteur qu’il faut changer.
Azael
C’est marrant, moi c’est exactement le contraire. J’ai jamais vu un cable USB-C cassé, mais des Lightning un bon paquet.
serged
Kommenkivonfaire ? Mon ordi portable (ainsi que la plupart),sont alimentés en 12V, pas en 5V.<br /> Les connecteurs USB-C (et micro-USB) sont plutôt fragiles : Combien ai-je vu de smartphones HS, simplement parce que la prise d’alim s’est cassée !<br />
gaadek
serged:<br /> Kommenkivonfaire ? Mon ordi portable (ainsi que la plupart),sont alimentés en 12V, pas en 5V.<br /> Il suffit de se renseigner un tout petit peu sur la norme derrière l’USB-C! Le connecteur USB-C dispose de pistes spécifiques qui permettent à 2 appareils (alimentation et téléphone ou ordinateur) de négocier l’alimentation nécessaire! USB Type-C — Wikipédia
Bidouille
Y’aurait-il des brutes parmi les utilisateurs d’USB-C. Téléphone et reflex numérique en USB-C et jamais un connecteur cassé. Il faut être gentil avec le matériel.
dredd
serged:<br /> Kommenkivonfaire ? Mon ordi portable (ainsi que la plupart),sont alimentés en 12V, pas en 5V.<br /> Les dernères normes de l’USB-C permettent une plage de voltage qui va de 5V à 48V et 240W de puissance… Je crois que ça va aller.
Duben
C’est pas le contraire vu que vous ne parlez pas de la même chose <br /> Il parle des ports et toi tu parles des câbles ^^<br /> Je préfère casser un câble que casser un port à vrai dire<br /> J’ai toujours été inquiet de la fragilité des ports USB-C, j’ai toujours l’impression que le petite ergot à l’intérieur pourrait facilement casser, là ou le port lightning ne présente pas ce risque vu que c’est juste un orifice.<br /> Mais c’est peut être qu’une impression, je n’ai jamais vu de casse sur cet ergot, ni entendu parler que ça arrivait fréquemment
norwy
L’USB-C universel est un excellent choix. Il faut que l’UE aille plus vite dans ce type d’harmonization pour avoir de la qualité et simplicité au bout.
Trophyman900
J’utilise depuis des années le port USB-C et ils ont connus pas mal de désagrément vu mon ancienne vie de militaire, zéro casse.
thunderboy
A quoi va servir cette loi, sachant que l’USB-C est déjà en train de devenir la norme, en remplaçant progressivement les vieux connecteurs USB-A et micro-USB… à part peut-être Apple, qui faisait cavalier seul avec un format propriétaire pour mieux verrouiller son business d’accessoires ?<br /> Je me souviens d’un époque où 1 appareil = 1 chargeur spécifique, mais ça, c’était au tout début des années 2000 !
molotofmezcal
Sur les smartphones l’USB C est déjà en quasi standard hormis Apple. L’important est qu’il devienne également standard sur tous les autres petits appareils électriques ; là ca ferait économiser pas mal de câbles / chargeurs et serait plus simple au quotidien.<br /> Donc bien qu’il y ait apparemment une liste, en espérant que cela fasse tache d’huile.<br /> Pour ma part ca fait déjà un moment que l’usb c est le prérequis obligatoire sur tous les appareils.<br /> Un des dernier appareils en date, une tondeuse cheveux. Sur tout ce qui se fait j’en avais trouvé qu’une en USB C… et encore trouvé sur Aliexpress (le pire étant Phillips, des dizaines de références… et autant de connectiques propriétaires propres à chaque modèle)
brice_wernet
Ils ne pourraient pas créer une norme de batteries pour l’électroportatif? Un peu comme les piles finalement.
dredd
J’ai un docking HP G2 alimentée en 240W et j’alimente mon elitebook en USB C 20v je crois et ça peut alimenter des gros Zbook (qui demandent 150w et plus) et on peut même coupler au besoin les USB-C au cas où on aurait besoin de plus de puissance.<br /> Je pensais pas qu’on en était encore à penser que l’USB-C c’était juste assez pour charger un petit smartphone en 3h…<br /> Bref, bien content aussi.
MattS32
thunderboy:<br /> à part peut-être Apple, qui faisait cavalier seul avec un format propriétaire pour mieux verrouiller son business d’accessoires ?<br /> Sur les smartphones et les tablettes, oui, c’était largement devenu la norme hors Apple.<br /> Sur les ordinateurs, c’est déjà beaucoup moins le cas (alors que là pour le coup, Apple l’utilise).<br /> Duben:<br /> J’ai toujours été inquiet de la fragilité des ports USB-C, j’ai toujours l’impression que le petite ergot à l’intérieur pourrait facilement casser, là ou le port lightning ne présente pas ce risque vu que c’est juste un orifice.<br /> Casser cet ergot est très difficile : compte tenu de l’épaisseur d’un port USB-C, l’ergot ne peut normalement pas se tordre suffisamment pour casser.<br /> En fait la partie fragile dans une connectique comme ça, c’est plutôt les contacts « ressorts » qui peuvent se tordre, d’autant plus qu’il s’agit de pièces très fines. Or en USB-C ces ressorts sont dans la fiche, alors qu’en Lightning ils sont dans le réceptacle. Perso je préfère flinguer la fiche d’un câble plutôt que le réceptacle d’un appareil…<br /> Zup_Arkhen:<br /> Physiquement le Lightning est mieux pensé. J’ai rarement vu un port Lightning HS à cause de sa conception.<br /> En plus des ressorts placés du mauvais côté, le Ligthning est extrêmement limité par rapport à l’USB-C… Et il est de toute façon propriétaire, donc ça aurait été absolument scandaleux de l’imposer comme norme.<br /> Nymoi:<br /> Et que faire des tonnes de connecteurs USB-A, chargeurs, cordons<br /> Les chargeurs USB-A continueront à être utilisables avec un câble USB-A vers USB-C.<br /> Les câbles avec autre chose que de l’USB-C côté appareils peuvent être réutilisés avec un simple adaptateur passif à quelques centimes.<br /> merotic:<br /> heu « souris et de claviers sans-fil » bah si c’est sans fil? lool<br /> Et alors ? Être sans-fil, ça implique potentiellement un besoin de recharger, donc d’un connecteur pour la recharge… Ça fait des années que j’utilise des claviers et souris sans-fil avec un connecteur micro-USB ou USB-C pour les recharger…<br /> serged:<br /> Kommenkivonfaire ? Mon ordi portable (ainsi que la plupart),sont alimentés en 12V, pas en 5V.<br /> Outre le fait que, comme ça a été dit plus haut, l’USB-C peut monter jusqu’à 48V, un ordinateur peut aussi tout a fait s’alimenter en 5V, pourvu qu’il soit conçu pour…<br /> Je viens justement de remplacer mon ancien PC portable, qui avait une prise de recharge « propriétaire » et une USB-C qui acceptait uniquement du 20V/3A, ce que je trouvais particulièrement idiot, par un nouveau modèle qui accepte à peu près tout en entrée. J’arrive même à l’alimenter avec un port USB-A 2.5W de base (bon dans ce cas, il charge pas, mais les 2.5W qu’il prend lui permettent de se décharger un tout petit peut moins vite).<br /> brice_wernet:<br /> Ils ne pourraient pas créer une norme de batteries pour l’électroportatif? Un peu comme les piles finalement.<br /> +1. Il faudrait quelques formats standards de différentes capacités, et imposer de les utiliser autant que possible. J’essaye de privilégier les appareils utilisant des 18650 ou des 14500, mais malheureusement dans plein de domaines ça n’existe tout simplement pas (ou pire, y a une batterie « propriétaire » qui est en fait un assemblage de 18650 impossible à démonter sans tout casser…).<br /> Et je trouve que sur l’USB-C, ils ne vont pas assez loin non plus, ça devrait être généralisé à tous les appareils dotés d’une alimentation externe de 240W ou moins. Et pourquoi pas même imposer la possibilité d’alimentation externe à tous les appareils nécessitant moins de 240W (sans interdire une alim interne… mais ça permettrait de basculer facilement sur l’externe en cas de panne de l’alim interne).
Zup_Arkhen
Après je répare des téléphones, entre autres … pas des câbles.
Trophyman900
J’avais un phone en USB-C qui a tout connu dans mon ancienne vie même le sable du désert et jamais eu aucun soucis.
MattS32
Trophyman900:<br /> Je viens de regarder le chargeur de mon Oppo en 45W, prise USB-A dessus donc pas de soucis pour les câbles USB-A vers USB-C.<br /> Alors là par contre, sur un appareil USB-C standard tu ne pourras pas exploiter ton chargeur à 45W.<br /> Sortir 45W sur de l’USB-A, ça implique forcément un protocole propriétaire. La limite « standard » de l’USB-A, c’est 5V et 2.1A, donc un appareil USB-C standard, ne supportant pas le protocole propriétaire de ton chargeur, ne pourra pas prendre plus d’une dizaine de W.<br /> Les futurs appareils auront par contre toujours le droit de supporter le protocole propriétaire de ton chargeur, tant qu’ils acceptent aussi au moins 45W avec le protocole standard.<br /> Zup_Arkhen:<br /> on pourrait parfaitement avoir un Lightning sur norme USB4.<br /> Non, il n’y a pas assez de contacts en Lightning pour l’USB4. Déjà pour faire de l’USB 3.0 dessus ils ont dû tricher un peu (il y a normalement 9 contacts en USB 3.0 dont 2 masses, je suppose qu’ils les ont regroupés où en ont mis une sur le « châssis » du connecteur, mais dans les deux cas c’est du bidouillage).
iony117
Les claviers et souris sans fils se chargent quand même via un câble, et pour certains modèles aussi en sans fils.
Zup_Arkhen
Oui mais je ne me base pas sur mon expérience perso. Je me base sur ma clientèle.
Trophyman900
Si tu savais le nombre de proprio d’iPhone qui chouinais sur leurs port Lightning cassé que j’ai connu, le soucis viens à 99,9% de l’utilisateur.
Augusto
Alors moins Rock’n Roll, mais vie de chantier (charpente) pendant un temps et effectivement, comparé aux micro-USB, rien à voir.<br /> Jamais de soucis.<br /> Et plus besoin de se demander si le câble fait passer la data ou pas. Ils le font tous.<br /> Bonne nouvelle en somme que cette « normalisation ».
Ccts
Ce serait cool. Mais le marché est plus petit. Après tu peux trouver des adaptateurs entre les marques de matériel pour adapter les batteries des autres. Mais je n’ai jamais testé.
jvachez
Le problème pour les ordinateurs portables c’est que la norme ne supporte que 240W maximum pour le moment.<br /> Il y a des gens qui ont testé, la batterie se décharge plus vite qu’elle ne se recharge en jeu avec un chargeur limité à 240W.
MattS32
Zup_Arkhen:<br /> Même s’il serait envisageable de passer en 16 pins tout en gardant la compatibilité.<br /> Sauf que 16 contacts, ça ne serait toujours pas suffisant pour offrir autant de possibilité que l’USB-C. Et ça resterait une connectique propriétaire Apple. Quand à la compatibilité qui serait « gardée », oui, mais avec une minorité du parc… Alors que l’USB-C est d’ores et déjà compatible avec la majorité du parc. Donc ça aurait été idiot d’adopter un dérivé du Lightning, non compatible avec l’USB-C.<br /> Zup_Arkhen:<br /> Pour réparer tous les jours des smartphones, les soucis de connecteurs c’est 99% USB-C.<br /> Tu ne peux pas te baser sur ça, car il y a plein d’autres facteurs qui jouent en plus de la solidité intrinsèque du connecteur (celle qui est définie par la norme).<br /> Déjà fondamentalement la part de marché d’Apple est bien plus faible que celle de l’ensemble des autres constructeurs,<br /> Le prix des iPhone fait qu’en moyenne les utilisateurs en prennent sans doute bien plus soin,<br /> Contrairement à la plupart des autres constructeurs, Apple a un programme de garantie étendue (Apple Care) plutôt avantageux,<br /> Même en dehors de la période de garantie, les utilisateurs d’Apple ont plus tendance à se rendre chez des réparateurs agréés Apple plutôt que chez des multi-marques,<br /> Il y a la norme et la façon dont elle est implémentée : sur les smartphones bas de gamme, il est très probable que le respect de la norme USB-C soit minimaliste… Alors qu’Apple ne fait que du haut de gamme.<br /> Un petit exemple concernant ce dernier point, et qui montre bien à quel point les constructeurs prennent des libertés avec les normes, y compris parfois sur du haut de gamme : la norme USB-C spécifie qu’il doit falloir une force comprise entre 8 et 20N pour extraire une fiche USB-C d’un réceptacle pendant les 10 000 premiers cycles (6 à 20N au delà de 10 000 cycles). Concrètement, ça veut dire que par exemple tu dois pouvoir « pendre » un iPad Pro 13" à son câble USB-C.<br /> J’ai eu l’occasion de constater sur au moins 3 générations de HP Zbook 15, une génération de Dell XPS 15 et une génération de Lenovo Thinkpad T5 que ce point n’était pas respecté : tous avaient dès la sortie de la boîte un port USB-C beaucoup moins « resistant » que ça. Le pire étant les Zbook, où parfois en touchant simplement le câble ça suffisait à déconnecter. La limite basse est par contre bien respectée sur un Asus C433 et sur un Samsung Galaxy Book Pro 2 15 (pas pu tester la limite haute, faute de disposer d’un appareil de mesure, tout ce que j’ai pu tester c’est qu’ils peuvent pendre à leur câble sans que ça lâche).<br /> Donc pour juger de la résistance d’un connecteur USB-C, il faudrait se baser sur le connecteur d’un appareil qui implémente correctement la norme, pas sur le tout venant, qui ne l’implémente pas forcément correctement…<br /> Augusto:<br /> Et plus besoin de se demander si le câble fait passer la data ou pas. Ils le font tous.<br /> Bonne nouvelle en somme que cette « normalisation ».<br /> Non, pas nécessairement. Un câble USB-C peut être limité à l’alimentation (c’est rare quand même), ou autoriser en plus l’USB 2.0 et optionnellement 2 ou 4 canaux de données rapides.<br /> jvachez:<br /> Le problème pour les ordinateurs portables c’est que la norme ne supporte que 240W maximum pour le moment.<br /> C’est un problème uniquement pour une toute petite minorité d’ordinateurs portables (et encore, je dirai plutôt transportables à ce stade hein…). L’écrasante majorité se contente de largement moins, même bon nombre de stations de travail portables ont des alims comprises entre 120 et 240W.<br /> Après, pour les machines qui ont besoin de plus, rien n’interdit d’avoir deux ports USB-C en entrée ou de conserver un port de charge à un autre format (l’obligation ne concerne que les ordinateurs portables nécessitant moins de 100W, au delà l’USB-C ne sera pas obligatoire).
Numto
Je suis sur laptop Lenovo avec chargeur usb-c depuis plus d’une année. Très pratique pour charger Laptop et téléphone. Je pense que certains fabriquants manquent de la volonté, en l’occurrence HP
max_971
Après il reste à rendre obligatoire les batteries amovibles, le port d’extension de mémoire…
Stef_R
Je suis d’accord avec toi. Mon S4 a eu une vie plus longue grâce à cela.<br /> L’inconvénient de la batterie amovible (sur smartphone) est que la résistance à l’immersion s’en trouverait quasi nulle (norme IP)
MattS32
Stef_R:<br /> L’inconvénient de la batterie amovible (sur smartphone) est que la résistance à l’immersion s’en trouverait quasi nulle (norme IP)<br /> Et pourtant, les smartphones les plus costaud et étanches ont parfois une batterie amovible… C’est rigolo d’ailleurs parce que chez Samsung il y a eu une période ou les Galaxy classiques étaient à batterie fixe alors que les Xcover, version plus étanches et plus solides, avaient une batterie amovible…<br /> La contrainte qui vient avec une batterie amovible, c’est surtout une épaisseur supplémentaire, d’abord parce que faire une coque externe démontable empêche souvent de faire aussi fin, ensuite parce que à partir du moment où la batterie est amovible, elle doit avoir sa propre coque suffisamment résistante pour la protéger quand elle n’est pas dans le téléphone.<br /> Mais bon, a-t-on vraiment besoin de smartphones de 6mm d’épaisseur ?
Krimog
Le texte de loi n’impose l’USB-C que sur les appareils de 100W max. Au-delà (genre sur les gros portables), les marques font comme elles veulent. Bonne chose que beaucoup d’entre elles (pas Apple étonnamment) propose déjà la charge USB-C (mais qui est généralement une recharge lente), en plus de leur alimentation principale.
dredd
Donc les craintes de certains sont encore moins justifiées. Maintenant, les fabricants de laptops pro ont déjà pris les devants pour plein de raisons (compatibilité des accessoires, économies d’échelles, encombrement etc) donc je crois que personne n’a vraiment de quoi se plaindre finalement.
MattS32
dredd:<br /> donc je crois que personne n’a vraiment de quoi se plaindre finalement.<br /> Non, mais ils se plaindront quand même ^^<br /> Bon en vrai, il y quand même un cas où c’est embêtant, c’est quand on a des accessoires type « dock » en Lightning, pour lesquels un adaptateur USB-C sera compliqué à mettre en place. Pour tous les accessoires Lightning avec câble par contre, des adaptateurs sont déjà disponibles pour pouvoir les brancher à des appareils en USB-C (vu que Lightning et USB-C cohabitent déjà dans la gamme d’appareils iOS d’Apple).<br /> Mais ça fait bien peu de cas au final, surtout que les docks pour téléphone, c’est plus franchement la mode de nos jours, et les gens concernés savaient de toute façon qu’ils achetaient un truc propriétaire qui allait pas être éternel.
Stef_R
Bien d’accord, surtout que j’ajoute une coque de bonne marque (Otterbox), double couche et quasi indestructible…<br />
uglybirds
C’est marrant, Apple était beaucoup moins sensible aux déchets électronique lorsqu’il a abandonné le dock 30 broches au profit du lightning sur l’iPhone ou le Magsafe sur les Macbook en 2015…
KlingonBrain
+1. Il faudrait quelques formats standards de différentes capacités, et imposer de les utiliser autant que possible.<br /> Tout à fait, l’incompatibilité des batteries dans l’électroportatif, c’est tout simplement une honte.<br /> Parce que les batteries sont si coûteuses, qu’une fois le pack choisi, ça incite fortement à tout acheter chez le même constructeur.<br /> Alors qu’en réalité, elles ont quasiment toutes le même voltage et la même architecture à 5 cellules Li Ion.<br /> Donc c’est principalement une histoire de connectique propriétaire. On se demande ce que l’Europe attends pour normaliser.
Maspriborintorg
Normaliser les système de recharge sans fil? Complètement idiot! Vu que le rendement est lamentable comparé au chargeur par fil qui ont un rendement de 85 à 96 %.<br /> Il faudrait les interdire comme on a interdit les lampes à incandescence et bientôt (en 2023) les tubes fluorescent et lampes fluorescentes compactes.
Trophyman900
Et la surchauffe des batteries qui accélère le vieillissement de celles ci.
Khonar_LeBarban
Sauf que l’USB-C coute moins cher à changer, vu qu’on n’a pas de licence à payer à Mamon. Pardon, à Apple…
Palou
KlingonBrain:<br /> Tout à fait, l’incompatibilité des batteries dans l’électroportatif, c’est tout simplement une honte.<br /> C’est en cours de réalisation, patience …<br /> cordless-alliance-system.com<br /> CAS - L'alliance sans fil pour tes marques<br /> CAS ➤ 100 % de compatibilité entre les machines, les batteries et les chargeurs de la classe de 18 V ✅ Découvrez-les et combinez-les maintenant !<br />
KlingonBrain
C’est en cours de réalisation, patience …<br /> C’est une bonne initiative, mais je note que pour l’instant, elle ne fédère pas beaucoup d’acteurs, et surtout d’acteurs majeurs.<br /> Je me demande surtout si les plus gros acteurs vont y voir un intérêt ou un inconvénient dans la mesure ou leur stratégie semble utiliser la batterie comme pivot verrouillant le consommateur à leur écosystème.<br /> Cela dit, si quelques acteurs majeurs basculaient, ça pourrait vite faire boule de neige. Mais si ça n’est pas le cas rapidement, il serait bon que l’UE les pousse un peu.
KlingonBrain
Normaliser les système de recharge sans fil? Complètement idiot! Vu que le rendement est lamentable comparé au chargeur par fil qui ont un rendement de 85 à 96 %.<br /> Il faudrait les interdire comme on a interdit les lampes à incandescence et bientôt (en 2023) les tubes fluorescent et lampes fluorescentes compactes.<br /> Sauf que de vouloir tout interdire au nom de l’écologie, ça peut vite devenir une forme de fascisme.<br /> Certes, il y a une perte de rendement dans les dispositifs de recharge sans fil. Mais s’agissant de petits consommateurs, ce n’est pas dramatique. Et il y a un gain en confort d’utilisation.<br /> Mais aussi, le fait d’éviter de manipuler un connecteur peut contribuer a diminuer les défaillances, donc représenter un gain de durée de vie, donc d’impact sur l’environnement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page