🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'Europe a voté : demain, tous en USB-C !

04 octobre 2022 à 13h40
65
USB-C
© Sergei Kardashev / Shutterstock

Le Parlement européen a approuvé ce mardi 4 octobre la nouvelle législation sur le chargeur universel. L'USB-C est ainsi sacré roi, pour 14 catégories de produits au total.

Apparue pour la première fois dans l'esprit du législateur européen il y a 10 ans, l'idée du chargeur universel pour les appareils portables va bien devenir réalité. Le Parlement européen a très largement adopté (602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions) la législation qui permettra aux consommateurs, d'ici fin 2024, de recharger tous leurs appareils électroniques avec un seul et même chargeur, de type USB-C.

Les smarphones, tablettes et appareils photo fin 2024, et les ordinateurs en 2026

Cette fois, c'est fait ! Cela faisait des années que le Parlement demandait l'introduction d'un chargeur universel, las de l'infructrueuse collaboration avec l'industrie et d'une réduction vaine du nombre de chargeurs. La proposition législative présentée par la Commission européenne le 23 septembre 2021 a bien été adoptée par le Parlement ce 4 octobre. Mais pour quels changements concrètement ?

Afin de laisser un peu de temps aux différents fabricants pour se mettre en conformité, ce n'est que d'ici la fin de l'année 2024 que tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo vendus sur le territoire de l'Union européenne devront être équipés d'un port de charge USB Type-C.

Autre source de satisfaction pour le consommateur : cette obligation sera étendue aux ordinateurs portables dès le printemps 2026. La démarche, logique, aidera à coup sûr à réduire la quantité de déchets électroniques et permettra aux consommateurs d'opérer des choix plus durables, en renouvelant moins souvent leurs chargeurs et appareils.

Recharger son appareil à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible

La magie du texte fait que les consommateurs européens n'auront effectivement plus à acheter un chargeur différent dès lors qu'ils acquièrent un nouvel appareil. Un seul et même chargeur pourra servir pour divers équipements. Au total, et indépendamment de la marque de l'appareil, 14 catégories de produits devront être équipés d'un port USB-C.

On retrouve ainsi les téléphones portables, les tablettes, les casques audio, les casques micro, les appareils photo, les haut-parleurs portatifs, les claviers et souris, les liseuses numériques, les consoles de jeux vidéo portables, les systèmes de navigation portables, les écouteurs intra-auriculaires et les ordinateurs portables rechargeables par câble, dès lors que leur puissance est inférieure ou égale à 100 W. Le Parlement ajoute que la vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide.

L'UE estime l'économie pour les consommateurs à 250 millions d'euros par an, outre l'économie sur le bilan carbone. Aujourd'hui, on considère que les chargeurs que l'on jette ou qui restent dans un placard sans jamais servir pèsent pour 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année dans la zone.

D'ici fin 2024, la Commission européenne devra veiller à harmoniser les exigences d'interopérabilité. Le texte prévoit toutefois qu'il ne s'appliquera pas aux produits mis sur le marché avant la date d'application.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
43
AtomosF
Fin 2024, donc Apple attendra 2025 :’)
gekola
Voir attendra un procès<br /> Désolé pour ce procès d’intention
Ashgan
Bonne nouvelle, même si ça était long à venir et que les choses ne sont pas pour tout de suite. Mais bon ça avance …
Korgen
Il était temps !<br /> Par contre utiliser n’importe quel chargeur, non. A moins de vouloir risquer de cramer son appareil.
Noardy
On aura donc le droit à un iPhone sans port physique pour 2025… je ne vois pas Apple se plier à cette réglementation pour 2 ou 3 ans alors même que la suite logique de l’innovation est de pouvoir se passe de connecteur physique.
octokitty
Heureusement les fabricants majeurs de produits électroniques grand public (hors Apple) n’ont pas attendu pour passer à l’USB-C.<br /> L’absence de connectique USB-C sur des produits récents est par ailleurs notée de façon assez punitive dans les tests. Exception pour Apple encore une fois (pour le moment).
darkneo2976
Je comprends pas ces histoires de chargeur en double, chez moi un chargeur = un appareil. Si l’appareil rend l’âme, je garde le chargeur car j’en ai toujours un qui merde de toute façon au niveau des soudures.<br /> Avant cette imposition, les gens achetaient des chargeurs à part de toute façon…soit en double pour maison, soit perdu, soit HS…l’écologie a bon dos.
g-jack
par contre l’USB-C …<br /> Franchement à choisir le LIGHTNING (ou même type de format) était carrément mieux comme standard<br /> Moins fragile, hyper simple à connecter sans risque de bousiller la prise, comme un bon vieux jack quoi ! l’USB-C tu marches sur le connecteur c’est terminé, le truc est tordu ou écrasé
ld9474
10 ans !!! Franchement c’est abusé !
xryl
Apple va sortir son USB-CA qui sera compatible avec un chargeur USB-C mais qui n’aura pas la fonction DTC-ID sauf si tu achètes le chargeur Apple USB-CAca.<br /> Évidemment, la fonction DTC-ID sera présentée avec moult infographies et une vidéo cool, histoire que tout le monde la voule-voule…
MattS32
g-jack:<br /> Franchement à choisir le LIGHTNING (ou même type de format) était carrément mieux comme standard<br /> Moins fragile, hyper simple à connecter sans risque de bousiller la prise, comme un bon vieux jack quoi ! l’USB-C tu marches sur le connecteur c’est terminé, le truc est tordu ou écrasé<br /> Alors déjà, le Lightning c’est propriétaire Apple. Donc hors de question de l’imposer à tous comme standard, ça ferait la fortune d’Apple…<br /> Ensuite l’USB-C a l’avantage par rapport au Lightning sur plusieurs points :<br /> en plus de la charge, il permet le transfert de données à des débits trèèèèèèès largement supérieurs à ce que permet le Lightning,<br /> les contacts « ressorts », qui sont la partie la plus fragile d’une connectique, sont côté appareil en Lightning, côté câble en USB-C.<br /> darkneo2976:<br /> Je comprends pas ces histoires de chargeur en double, chez moi un chargeur = un appareil.<br /> C’est justement ce que l’UE cherche à éviter. Alors que la plupart des appareils ne sont en charge que quelques heures par jour (pour les moins autonomes… y en a c’est plutôt quelques heures par semaines, voire par mois…), c’est très loin d’être nécessaire d’avoir un chargeur par appareil…
Francis7
Cependant, on ne parle pas des ports des manettes de jeux pour consoles de salon mais des consoles portables.<br /> Mais peu importe pour moi. Même si un câble de recharge pour manette PS3 n’est pas le même que pour la PS4.<br /> A l’achat d’une manette PS4, le vendeur à été surpris de constater que ce n’était pas les mêmes ports. Il était convaincu que le câble PS3 ou que n’importe quel câble pour téléphone portable conviendrait pour la manette PS4. Et bien non, même s’ils semblent se ressembler.<br /> Oeil de lynx.
syn80
On parle de chargeur universel alors que cela ne semble concerner que le port ? C’est pourtant évident qu’un chargeur de smartphone entree de gamme ne permettra pas de charger un appareil recquerant les 100 W mentionnés comme limite d’application ?!
malak
C’est cool, oui et non… ça fait plaisir qu’il y ai une loi pour mettre un peu d’ordre (et cesser les vieux adaptateurs) mais niveau évolution technologique, comment ça va se passer pour les années à venir? Qui osera/pourra travailler sur une meilleure techno alors qu’elle ne pourra pas la déployer sans conserver l’usb-c à côté?<br /> Il y a une date de fin à cette obligation?
Stef_R
ha bon ! comment ?
ultrabill
Les iPad / Air / Mini / Pro et les MacBook / Air / Pro se chargent déjà par de l’USB-C
MattS32
syn80:<br /> C’est pourtant évident qu’un chargeur de smartphone entree de gamme ne permettra pas de charger un appareil recquerant les 100 W mentionnés comme limite d’application ?<br /> C’est sûr. Mais l’inverse est vrai, un chargeur 100W fonctionnera avec tout.<br /> Et pour les chargeurs moins puissants, bon nombre d’appareils sont quand même capable de se charger avec une puissance inférieure à la puissance maximale qu’ils peuvent accepter. Mon PC portable peut accepter jusqu’à 120W, mais il se charge aussi avec un chargeur 60W, c’est juste plus lent. Mon téléphone, pareil, il peut pomper jusqu’à 30W environ, mais il est aussi capable de se charger avec un chargeur 2.5W.
ultrabill
Parce que le marché sera inondé de chargeurs bas de gamme.
Francis7
Et puis il peut arriver que l’on ait à recharger deux ou trois appareils en même temps. Alors j’espère que ce ne sera de l’ordre d’un chargeur par foyer, cela n’aurait aucun sens.
adarion
Le karma pour une boite qui n’a jamais voulu améliorer son port, donc qu’on ne me parle pas de frein à l’innovation l’absence d’innovation c’était littéralement Apple dans le cas présent, qui en plus de 10 ans n’a quasiment pas améliorer son Lightning qui devient véritablement un boulet (même si le vrai boulet c’est la gestion des fichiers avec iTunes)
jaceneliot
Tu fais fausse route. On est dans un monde qui comprend enfin la sobriété. Je pense pas qu’une technologie qui perd 60 % de l’énergie soit le futur. La charge sans fil ne répond (sauf cas particuliers) à aucun besoin réel et perd une grande quantité d’énergie dans le vide.
ash4
Amis rageux anti Apple : tous les Macs portables disposant d’un port USB type C peuvent déjà être chargés par ce port (et avec n’importe quel chargeur, Apple ou non).<br /> Les derniers Macbook Pro 14" et 16" ont eux en plus le Mag Safe (et peuvent aller au-delà de 100W par ce port, 130W par exemple sur le 16", et c’est prévu par le texte).
jaceneliot
J’espère que ça sera assorti d’une interdiction de vendre des appareils électroniques avec d’autres (des écouteurs avec un téléphone, un chargeur avec un appareil) pour éviter les accumulations abusées dans des tiroirs.
Stef_R
En europe il y a un label « CE » et France la norme NF (et tant d’autres)<br /> Les produits importés (légalement) devront respecter des minimas en matière de sécurité.<br /> Et il y a également une garantie légale que devra assumer le constructeur.<br /> Pour les caractéristiques, il est évident qu’un appareil consommant 60W ne pourra pas être alimenté électriquement pas une alim qui délivre 30W par exemple.
norwy
Ce n’est pas trop tôt, qu’Apple arrête avec ses ports spéciaux à 2 balles
Yorgmald
Alors les prises jack sont tout aussi fragiles que l’USB-C de même pour le lighting.<br /> Après il y a un point important : prendre soin de ses affaires et beaucoup de problèmes n’existent pas.
Pernel
C’est peu probable, enfin ça dépend des cas, mais généralement les chargeurs gèrent plusieurs tensions (5-7-9-12V en gros), donc adapté à quasiment tout, sauf si on prend un chargeur noname sur Ali mais là c’est le client le problème <br /> Perso j’ai un chargeur 65W, je m’en sers pour mon GSM (Note 10+ à 45W), mon iPad à 15W (merci Apple …), et mon laptop (Thinkpad de 2011, 65W), aucun problème.
Yannick2k
ça c’est fait…<br /> … plus qu’à voter la fin des heures été/hiver
bafue
En réponse octokitty:<br /> Mon Ipad Pro est en USB-C encore un qui parle sans savoir de quoi il parle…Classique…
g-m1n1
Les manettes<br /> PS3: mini USB<br /> PS4: micro USB<br /> PS5: USB C<br /> À mon avis les autres manettes récentes sont toutes en USB-C
octokitty
Et les airpods max aussi se chargent en USB-C tant qu’on y est.<br /> Mais les iPhones, l’un des plus gros gagne-pains reste en lightning.<br /> Je n’ai pas l’intention de casser de l’Apple mais avoue l’aspect trollesque de mon post. Pour pointer du doigt l’effet Dunning-Kruger, sans commentaire.
toug19
Histoire de gaspiller encore un peu plus d’énergie…
Peggy10Huitres
Afin de laisser un peu de temps aux différents fabricants pour se mettre en conformité, ce n’est que d’ici la fin de l’année 2024 que tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo vendus sur le territoire de l’Union européenne devront être équipés d’un port de charge USB Type-C.<br /> Ou mieux, Apple peut considérer que l’iPhone n’est ni un téléphone, ni un appareil photo, ni une tablette, mais un ordinateur de poche !
jvachez
Pour les PC portable par contre c’est loin d’être terminé avec la limitation à 100W de cette loi et surtout la limitation technique actuelle de l’USB C à seulement 240W.
MattS32
« seulement » 240W ? Y a très peu de PC portables qui ont besoin de plus que ça hein… Quelques transportables gamers (par exemple, chez Alienware, y a le X17 qui a une alim 330W, tous les autres sont en 240W ou moins), tout au plus, sinon même les grosses stations de travail portables, c’est rarement plus de 200W.<br /> Et cette loi n’impose pas l’USB-C au-delà de 100W, mais ça ne veut pas dire non plus que les constructeurs ne vont pas l’adopter au-delà : vu que les puissances inférieures à 100W représentent sans doute le gros des ventes de portables, les fabricants auront tout intérêt à généraliser l’USB-C même sur les puissances supérieures, pour rationaliser et faire des économies d’échelle.
xryl
Et puis, rien n’empêche de mettre 2 connecteurs USB-C pour plus de puissance, hein
MattS32
Yep. Ou de faire un USB-C semi-propriétaire, capable de passer des puissances plus élevées avec le câble et le chargeur adéquat et limité à 240W avec des câbles et chargeur standard.<br /> Dell faisait déjà ça pour les docks des XPS à l’époque où l’USB-C était limité à 100W, l’USB-C du dock Dell pouvait délivrer 130W
Shooot
Donc fini l’innovation… pas d’USB-D et +
xryl
On ne dit pas USB-D, mais Comics.
MattS32
On peut innover sans tout le temps changer le format des connecteurs hein…
Ashgan
Au pire du pire, tu prends un bon chargeur qui couvrira tous tes besoins.<br /> Au moins tu es tranquille et tu n’as qu’un seul chargeur de bonne qualité.
Korgen
Je ne parlais pas des chargeurs multi-tension mais de ceux fournis avec les appareils. Par exemple si tu utilises si tu utilises celui de la Switch en 15v sur un smartphone 5v, c’est problématique. Il y aura toujours des appareils fonctionnant à des voltages différents et c’est certain que des gens n’y prêteront pas attention si on leur met en tête que tous les chargeurs usb-c seront compatibles ^^<br /> C’est dans ce sens que je disais qu’on ne peut pas utiliser n’importe quel chargeur non plus.
sebstein
Qui, mais qui peut honnêtement voter contre ou même abstention pour cette loi ?
Pernel
Oui mais il y a de moins en moins (même quasiment plus) de chargeurs fournis. Dans peu de temps, et c’est déjà un peu le cas, plus aucune marque ne fournira de chargeur avec son device, on aura tous un (ou plusieurs) chargeurs de diverses marques et ils sont tous (enfin tous ceux qui ont un minimum de qualité) avec diverses tensions et intensités.
Trophyman900
Non, en USB C un appareil qui est limité a 15W ne prendra que 15 W sur une chargeur de 200W.
Trophyman900
Rester dans un format complémentent dépassé c’est beau aussi.
Trophyman900
Tu peux m’expliquer alors pourquoi le port Lightning est encore présent sur les Iphone?<br /> Je vais t’aider un petit peu : une histoire de licence je pense…
Shooot
Je n’ai pas dit de toujours changé.<br /> Entre les ports ISA au PCIe il s’est passé des années.<br /> Si l’Europe avait figé la norme ISA… on y serait encore
MattS32
Korgen:<br /> Par exemple si tu utilises si tu utilises celui de la Switch en 15v sur un smartphone 5v, c’est problématique. Il y aura toujours des appareils fonctionnant à des voltages différents et c’est certain que des gens n’y prêteront pas attention si on leur met en tête que tous les chargeurs usb-c seront compatibles ^^<br /> Ils sont compatibles.<br /> TL;DR : si ton chargeur et ton appareil implémentent correctement la norme, le pire qu’il peut t’arriver, c’est que ça charge pas.<br /> Une source d’alimentation USB-C conforme aux normes n’a pas le droit de ne délivrer que du 15V. Elle n’a même pas le droit de délivrer du 15V par défaut.<br /> La règle, c’est qu’un port USB-C en attente, il doit délivrer 5V. Et un appareil USB-C doit accepter ce 5V sans dommage (pas obligation de se charger par contre, il doit juste ne pas être endommagé). C’est bien le cas du chargeur de la switch, si tu regardes dessus, c’est bien écrit qu’il peut délivrer du 5V ou du 15V.<br /> Ce n’est qu’après négociation entre l’appareil et la source d’alimentation que la tension peut être modifiée, soit pour une tension fixe comprise entre 5 et 48V (les tensions recommandées par l’USB-IF étant 5, 9, 15, 20, 28, 36 et 48V, les trois dernières n’étant conseillées que quand la puissance le nécessite), soit pour une tension variable comprise entre 3 et 21V (avec l’extension PPS).<br /> De même, pour la puissance maximale, il y a une limite avant négociation : une source d’alimentation USB-C doit pouvoir délivrer au moins 2.5W (soit 0.5A sous 5V) sans négociation et un appareil USB-C ne doit pas prendre plus de 2.5W sans négociation. Ça peut monter jusqu’à 15W (5V 3A) sans négociation active, si la résistance entre deux des pins du port USB-C de la source d’alimentation a une certaine valeur (c’est pour ça que le chargeur de la switch a un câble captif : comme il ne délivre que 1.5A en 5V, Nintendo a voulu empêcher qu’on mette un câble dont la fiche a une valeur de résistance indiquant le support de 3A). De mémoire, cette approche de Nintendo est même une obligation : le support du 3A est obligatoire sur les ports USB-C, il faut que le chargeur ait un câble captif avec une fiche USB-C pour avoir le droit de ne pas supporter 3A.<br /> À noter qu’en pratique, même en présence d’une fiche USB-C indiquant le support de 3A, la plupart des appareils USB-C vont détecter si ils sont branchés sur une source d’alimentation ne supportant pas 3A et vont limiter la puissance qu’ils demandent (j’ai plein de câbles non conformes USB-A vers USB-C dont la fiche indique le support de 3A, je les ai testés dans plein de conditions, même avec des sources USB-A ne supportant même pas 500mA, jamais constaté le moindre problème, les appareils ont toujours diminué la puissance demandée). C’est en effet très facile à détecter : il suffit de monter progressivement l’intensité demandée tout en surveillant la tension. À l’approche de la limite d’intensité de la source, la tension va baisser, et il suffit donc d’arrêter d’augmenter l’intensité demandée quand la dérive de la tension approche des marges de tolérances autorisées par la norme.<br /> Et pour les tensions supérieures à 20V ou les intensités supérieures à 3A, il faut en plus négocier avec le câble, pour s’assurer qu’il supporte ces tensions et intensités.<br /> Après, il peut y avoir des risques si des éléments ne respectent pas la norme. Mais non seulement les mécanismes de protection des autres éléments peuvent éliminer ce risque quand même (cf les câbles USB-A vers C non conformes, qui en pratique ne posent quasiment jamais de problème), mais en plus de toute façon si on part du principe qu’un élément ne respecte pas la norme, même si les chiffres inscrits dessus sont compatibles, il y a toujours un risque…
MattS32
Shooot:<br /> Entre les ports ISA au PCIe il s’est passé des années.<br /> Si l’Europe avait figé la norme ISA… on y serait encore<br /> Oui, mais tu parles d’une époque où les capacités étaient très inférieures aux besoins potentiels, et où les progrès étaient très rapides. Rester sur d’anciennes interfaces freinait donc fortement le développement de nouveaux usages.<br /> Aujourd’hui on a avec l’USB-C une interface dont les capacités maximale actuelle sont déjà très largement surdimensionnées pour les besoins des appareils concernés par cette obligation : 240W d’alimentation, 80 Gbit/s de débit et la capacité à supporter des protocoles logiques différents (on fait déjà du HDMI, du PCI-E, et c’est quasi sans limite sur les possibilités d’ajout de nouveaux protocoles…).<br /> D’ici à ce que ces capacités soient un frein à l’innovation pour ce type d’appareils, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts… Et ces capacités ne sont peut-être même pas les limites absolues, peut-être que dans quelques années on nous proposera encore une nouvelle hausse du débit…<br /> En outre, la loi, c’est vivant, ça peut évoluer. Il est certain que si l’USB-IF estime un jour que l’USB-C a besoin d’être remplacé par une nouvelle connectique physiquement incompatible, ils prendront les devants et prendront contact avec la CE pour la faire inclure dans la loi avant même que l’interface soit finalisée.
Joeee
Tu parles des mobiles, il y a également les laptops qui vont passer en usb-c et qui vont permettre d’utiliser des dock pour faire du multi écran facilement
sas-seb
Il était temps, cette universalisation des chargeurs… Merci l’UE !<br /> Par contre, dommage pour le choix de l’USB-C, prise très fragile.<br /> J’aurais préféré le Lightning d’Apple, plus solide. Mais comme c’est un format propriétaire et qu’Apple n’a pas ‘libéré’, tant pis ! On ne reverra plus jamais le Lightning… :’(
g-jack
Faut relire hein, je parlais du format de la fiche, la forme quoi, je me doute bien que la techno lightning date d’il y a pas mal d’année, mais qu’est ce qui empêchait de faire un connecteur USB-C « male » si je puis dire afin d’avoir un standard pratique et solide pour tout le monde
MattS32
g-jack:<br /> mais qu’est ce qui empêchait de faire un connecteur USB-C « male » si je puis dire afin d’avoir un standard pratique et solide pour tout le monde<br /> Encore une fois, cette approche déporte dans l’appareil la partie la plus fragile : les contacts « ressorts ». Or il est largement préférable de flinguer le connecteur sur le câble que celui dans le réceptacle sur un appareil… C’est pas franchement le même coût de réparation/remplacement dans les deux cas…<br /> Et en USB-C, du fait qu’il y a plus du double de contacts, ces ressorts doivent être encore plus fins qu’en Lightning.
JohnLemon
Les chargeurs utiliseront sans doute le standard Power Delivery et il y a des garde-fous dessus : le chargeur interroge l’appareil pour savoir quelle puissance maximale il peut envoyer, de sorte à éviter les sur-tensions.<br /> Et ceux qui n’ont pas cette fonctionnalité envoient maximum 12v, donc difficile de cramer quoi que ce soit avec.<br /> Quoi qu’il en soit, voilà une très bonne initiative.
manu_XP
D’ici 2024 il existera autre chose. Et sinon Apple s’en tape de l’Europe.
Maspriborintorg
C’est le moment! La norme USB avec le A, le B, le micro, le mini, etc etc. il y a plus de 10 connecteurs différents, c’était l’anarchie!
wackyseb
Euh t’es sur là.<br /> J’ai une chargeur 6 ports USB-A pour tout charger dans mon bureau à la maison<br /> Mais un câble pour la voiture, un chargeur et un câble dans la chambre pour chaque personne soit 4 chargeurs et 4 câbles.<br /> Au boulot on a tous 1 chargeur et 1 câble + 1 câble dans mon sac à dos au cas où…<br /> Bref, c’est une grosse bêtise et çà va juste faire qu’au lieu d’être inclus gratuitement avec l’appareil, on va devoir l’acheter nous même et là attention le prix qui ne sera pas du prix de gros et la marge confortable du magasin qui te le vend.<br /> On nous prend pour des jambons et encore je suis gentil sur la terminologie.
MattS32
Bah après, c’est une question de choix… Si tu as envie de multiplier les chargeurs, rien ne te l’interdit…<br /> Mais on peut aussi être un peu plus rationnel et ne pas les multiplier inutilement. Et le fait de devoir payer chaque chargeur incitera d’autant plus à le faire…<br /> Perso, en dehors de tous les chargeurs inutiles que j’ai justement accumulés au fil des années à cause de l’inclusion systématique d’un chargeur avec chaque appareil, j’ai actuellement :<br /> 1 chargeur 2xC 2xA dans mon bureau à domicile, qui sert pour le PC pro (dont le chargeur d’origine reste au bureau pour les jours où je ne suis pas en télétravail) et les deux portables perso avec deux câbles USB-C vers C et pour le casque, les écouteurs, les manettes de jeu, le clavier, la souris, les téléphones fixe et portables smartphones et la tablette via deux câbles USB-A vers embout magnétique NetDot propriétaire (chaque appareil étant pour sa part doté d’un bouchon NetDot sur son port)… si j’avais pas ces embouts magnétiques, j’aurais mis un câble A vers micro-B et un câble A vers C ou des câbles à double embout,<br /> trois câble A vers NetDot dans la chambre, branchés au port USB du radio réveil et à un chargeur deux ports, principalement pour charger les smartphones la nuit, et plus occasionnellement la liseuse ou la tablette,<br /> dans le séjour, un chargeur un port USB-C qui sert pour la Switch et le RPi (pas le chargeur de la Switch, le RPi ayant besoin de 15W en 5V alors que celui de la Switch ne peut délivrer 15W qu’en 15V…) et quelques câbles avec divers embouts, que je branche au port USB du routeur si j’ai besoin de charger quelque chose (notamment divers appareils que je charge beaucoup moins souvent, comme ma visseuse, mon rasoir, le chargeur de l’appareil photo, le chargeur de piles, et que je n’ai du coup pas équipés en NetDot),<br /> au bureau, deux câbles A vers NetDot qui me servent pour le clavier, la souris, le smartphone, le routeur 4G, le casque. Pas de chargeur, ils sont branchés aux ports USB de l’écran,<br /> dans ma sacoche, un câble A vers NetDot + adaptateur bloqueur de data pour pouvoir me brancher n’importe où, et une lampe de poche avec port USB qui peut servir de batterie de secours à l’occasion,<br /> quand je prends la voiture pour un long trajet, j’emmène un câble de chez moi, je n’en ai pas à demeure dans la voiture, pour un trajet court je me passe de câble,<br /> en déplacement, j’emmène le chargeur 2xC + 2xA de mon bureau à domicile.<br /> Bref, je suis très largement en-dessous d’un chargeur par appareil. Mais j’ai une petite dizaine de chargeurs qui trainent au fond d’un tiroir…<br /> wackyseb:<br /> çà va juste faire qu’au lieu d’être inclus gratuitement avec l’appareil<br /> Rien n’est jamais gratuit hein… Si c’est inclus avec l’appareil, c’est quand même aussi pris en compte dans le prix de vente…
Korgen
Rien n’est jamais gratuit hein… Si c’est inclus avec l’appareil, c’est quand même aussi pris en compte dans le prix de vente…<br /> Exact mais malheureusement les fabricants ne baisseront pas le prix de leurs produits après avoir supprimé les chargeurs.
MattS32
Sur le haut de gamme, probablement pas, surtout que de toute façon les prix ont tendance à monter d’année en année.<br /> Sur l’entrée/milieu de gamme, où le marché est très concurrentiel par contre, ça sera sans doute répercuté.
wackyseb
MattS32:<br /> Rien n’est jamais gratuit hein… Si c’est inclus avec l’appareil, c’est quand même aussi pris en compte dans le prix de vente…<br /> Erreur. Quand tu achète toi tout seul ton chargeur, on va dire 20€ avec le câble alors qu’un Samsung par exemple négocie un prix à moins de 2€ pour le mettre à 4€ dans le prix total en sachant qu’il a du packager plus grand pour y mettre le chargeur et le câble.<br /> Donc oui c’est pas gratuit. Évidemment mais c’est pas cher en Bundle.<br /> Faudra pas se plaindre que les chargeurs coûtent cher par la suite.
Trophyman900
Tu peux m’expliquer comment rentrer 24 connecteurs dans une prise Lightning à 8 connecteurs?
MattS32
Oui, mais comme mon chargeur va me servir pour plusieurs appareils pendant de nombreuses années, le chargeur à 20€ me coûtera quand même moins cher que tous les chargeurs à 4€ que j’accumule dans mes tiroirs ^^
kroman
Les téléphones Apple auront donc un chargeur Lightning 101 W😅
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page