Bientôt des nouveaux AirPods avec un boîtier USB-C

10 août 2022 à 08h45
2
airpods pro bp
© Apple

Apple a toujours fait le choix de chargeurs avec embouts propriétaires, mais le contexte dans lequel la marque évolue la pousse à changer son fusil d'épaule.

On se rappelle tous du fameux câble à 30 broches qui était à la fois gros, fragile et contre-intuitif, qui a laissé sa place au Lightning. Là où les appareils sous Android utilisent le même chargeur, peu importe la marque (micro-USB, puis USB-C), les produits siglés de la Pomme ont favorisé des embouts propriétaires, certainement pour une question financière. Il en a été de même pour les premiers iPad, les périphériques sans-fil (souris, claviers) et également les AirPods.

Les boîtiers des AirPods en transition pour 2023 ?

Cette année, l'Europe est venue bousculer les habitudes de la Pomme avec un texte de loi qui a mis plusieurs années à être finalisé. L'objectif : un chargeur universel pour tous les smartphones sur le Vieux Continent afin de permettre aux consommateurs d'y voir plus clair, et de limiter les déchets. C'est, tout naturellement l'USB-C qui remporte la mise et qui sera la norme à partir de 2024, signant la fin de l'iPhone Lightning.

Apple devra donc se plier à la règle dans ces délais puisque c'est le seul fabricant à encore utiliser un chargeur propriétaire. En plus de l'uniformisation des câbles, qui vise à limiter les déchets produits par la fourniture systématique d'un câble avec un téléphone, l'USB-C a plusieurs atouts que d'autres prises n'ont pas. Tout d'abord ses coins arrondis le rendent plus solide et durable, son aspect « réversible » évite une usure prématurée à cause d'une utilisation inappropriée. Il est aussi plus rapide pour la charge, comme pour le transfert de données.

La marque a préalablement passé ses iPad et ses Mac en USB-C, pour la recharge, comme pour le transfert de données. Cependant, d'après Ming-Chi Kuo, analyste Apple, les boîtiers d'AirPods Pro 2 fabriqués en 2023 seraient équipés d'un port USB-C. Ce qui irait dans le sens de la rumeur que le spécialiste a lancée auparavant, avançant qu'un iPhone disposant de la même prise arriverait sous peu. Théorie reprise par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, qui indique que les tests auraient déjà commencé pour une sortie sur le marché en 2023.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
boboss29200
Sauf que l’intérêt pour les Ipad et les mac est avant tout de pouvoir y connecter une variété de périphériques (disque dur, etc…), pour les Airpods, cela ne concerne que la recharge, sur un boitier qui possède 25h d’autonomie, donc aucune urgence…
cpicchio
La puissance de recharge permise par l’USB C également.<br /> Heureusement que l’Europe a forcé la main à Apple car il aurait fallut attendre quelques années de plus pour ce qui sera une évidence : avoir un seul connecteur pour tous ses appareils permettant de limiter les chargeurs et câbles.
Zebion
De plus on peut recharger le boitier sans fil aussi.
Zebion
Ce que je ne comprends pas c’est que effectivement Apple a toujours eu un connecteur unique pour eux c’est le cas pour mon iphone et le boitier des airpods pro, mais bizarrement mon Ipad Air (version 4 je pense) est lui en USB C.
cpicchio
Logique : le Lightning supporte une puissance moindre que l’USB C. Apple a donc implanté des connecteurs USB C là où c’était indispensable pour ne pas avoir l’air totalement dépassés par rapport à leurs concurrents (soit dans les portables, puis les iPad Pro, puis les iPad Air)
boboss29200
Un boitier d’aipods se recharge en moins d’une heure (j’ai les 2 et les pros)… et comme dit également, il y a la charge QI et Magsafe… du coup l’usb-c sur les airpods…
boboss29200
Comme ça tu peux lui brancher un HDD, ou un hub lambda du commerce comme sur le pro.
cpicchio
Relisez mon post : Apple est en train de basculer toute sa gamme vers l’USB C, d’abord pour une raison de puissance (portables puis Ipad) et ensuite pour la cohérence d’ensemble (et aussi c’est un mouvement accéléré par les normes Européennes) sur les autres produits comme les AirPods.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page