Apple : l'USB-C pour quels appareils et acccessoires ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 mai 2022 à 10h00
© charnsitr / Shutterstock.com
© charnsitr / Shutterstock.com

L'iPhone 15 pourrait basculer abandonner son port Lightning en 2023 et Apple en profiterait pour l'abandonner une bonne fois pour toutes sur bon nombre de ses accessoires.

Le port Lightning vit-il ses dernières heures ? C'est ce qu'expliquent aujourd'hui Ming Chi-Kuo, analyse spécialiste d'Apple, mais également le journaliste Mark Gurman de Bloomberg.

L'iPhone 15 et les AirPods vont abandonner progressivement leur port Lightning

L'iPhone 14, qui sortira à la rentrée 2022, devrait continuer à proposer une connectique Lightning, mais Apple aurait déjà signé la fin de son port propriétaire pour la gamme d'iPhone 15, qui devrait être disponible en 2023.

La marque américaine ne s'arrêterait pas là puisqu'elle devrait faire basculer plusieurs de ces accessoires à l'USB-C comme la batterie MagSafe, qui permet de recharger l'iPhone sans-fil en mobilité. Les possesseurs de Mac pourraient également retrouver des versions des Magic Trackpad, Magic Mouse et Magic Keyboard affublés d'un port USB-C.

Les AirPods enfin devraient troquer leur port Lightning à la faveur d'un renouvellement ou d'une mise à jour des modèles existants, ce qui devrait simplifier grandement la vie des utilisateurs, qui pourraient utiliser n'importe quel câble compatible pour recharger les boîtiers de leurs écouteurs true wireless.

Une lente transition vers l'USB-C déjà bien entamée sur l'iPad

Le port Lightning a été introduit par Apple en 2012 à la sortie de l'iPhone 5. À l'époque Phil Schiller, l'ex-grand patron du marketing du constructeur, avait expliqué que ce connecteur serait le standard de la marque « pour la prochaine décennie ».

De très nombreux constructeurs tiers ont également proposé des accessoires compatibles Lightning, ce qui peut expliquer la réticence d'Apple à abandonner son port fétiche, qui lui rapporte également quelques dollars de commission à chaque modèle vendu grâce au système de licence made for iPhone.

Apple a toutefois déjà engagé une transition lente vers l'USB-C sur l'iPad, où seul le modèle d'entrée de gamme reste bloqué au Lightning. Les Mac sont également bien fournis en ports USB-C.

Un iPhone USB-C permettrait également à Apple de se conformer à la future réglementation européenne qui imposera aux constructeurs d'adopter cette connectique, compatible avec tous les chargeurs en circulation.

La marque californienne aurait également réfléchi à un iPhone sans port, mais aurait retoqué l'idée, la faute à l'immaturité de l'écosystème MagSafe et aux limitations de cette technologie en matière de transfert sans-fil de données.

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
cpicchio

Le problème du MagSafe est le coût pour Apple. L’USB C est donc le choix logique et pragmatique.

Space_Boy

J’aime bien Apple, mais raz de bol des constructeurs avec leur trucs propriétaires. C’est que pour le fric et pas dans l’intérêt de leur clients. Heureusement que l’UE commence à forcer l’utilisation uniforme des câbles et chargeurs et prises. Nous sommes en 2022…plus en 1950.

LeVendangeurMasque

Le lightning est sorti en 2012… Point de connectique USB solide et réversible à l’époque. On ne peut pas reprocher à Apple d’avoir refusé un USB C qui n’est arrivé que des années plus tard !

Et on peut même se demander si le succès du lightning n’est pas à l’origine de la prise de conscience que l’USB était à l’époque complètement à côté de la plaque ?
Les ingénieurs de l’USB Forum ne vivait pas dans le même monde que nous…

LeVendangeurMasque

Précisons les dates, histoire d’être factuels…
2014 c’est la date de la définition du standard USB C. En réalité les premiers périphériques à cette norme ne sont sorti que plus tard, et Apple ne faisait -pas- parti de ses concepteurs (c’était AMD, HP, Intel, et Microsoft).
2012 c’est la date de sortie des premiers iPhone en lightning. Ai-je vraiment besoin de rappeler que la conception du connecteur date nécessairement de bien avant ? Probablement 2 à 3 ans, ce qui nous ramène à 2009-2010… À l’époque des débuts du micro USB !

On a donc bien 4-5 d’écart entre ces technologie. Et ça a été pareil à l’époque du fameux connecteur dock de l’iPod: Apple a été obligé de concevoir son connecteur car l’USB 1.0 de l’époque était clairement trop limité. Pareil pour le Firewire et USB 1.0 (mais là c’était un pb de vitesse).

De tout temps Apple n’a pas cherché à attendre que les autres se bougent à inventer un truc quand le besoin se faisait sentir. Sinon on évolue jamais et on en serait encore au Blackberry et au PC Windows…

Space_Boy

Alors on peut se demander pourquoi ce n’est pas la prise Lightning qui a gagné sur USB? Si c’était bien et en avance de son temps, pourquoi cette guerre entre Apple et le USB consortium?