© charnsitr / Shutterstock.com
© charnsitr / Shutterstock.com

L'iPhone 15 pourrait basculer abandonner son port Lightning en 2023 et Apple en profiterait pour l'abandonner une bonne fois pour toutes sur bon nombre de ses accessoires.

Le port Lightning vit-il ses dernières heures ? C'est ce qu'expliquent aujourd'hui Ming Chi-Kuo, analyse spécialiste d'Apple, mais également le journaliste Mark Gurman de Bloomberg.

L'iPhone 15 et les AirPods vont abandonner progressivement leur port Lightning

L'iPhone 14, qui sortira à la rentrée 2022, devrait continuer à proposer une connectique Lightning, mais Apple aurait déjà signé la fin de son port propriétaire pour la gamme d'iPhone 15, qui devrait être disponible en 2023.

La marque américaine ne s'arrêterait pas là puisqu'elle devrait faire basculer plusieurs de ces accessoires à l'USB-C comme la batterie MagSafe, qui permet de recharger l'iPhone sans-fil en mobilité. Les possesseurs de Mac pourraient également retrouver des versions des Magic Trackpad, Magic Mouse et Magic Keyboard affublés d'un port USB-C.

Les AirPods enfin devraient troquer leur port Lightning à la faveur d'un renouvellement ou d'une mise à jour des modèles existants, ce qui devrait simplifier grandement la vie des utilisateurs, qui pourraient utiliser n'importe quel câble compatible pour recharger les boîtiers de leurs écouteurs true wireless.

Une lente transition vers l'USB-C déjà bien entamée sur l'iPad

Le port Lightning a été introduit par Apple en 2012 à la sortie de l'iPhone 5. À l'époque Phil Schiller, l'ex-grand patron du marketing du constructeur, avait expliqué que ce connecteur serait le standard de la marque « pour la prochaine décennie ».

De très nombreux constructeurs tiers ont également proposé des accessoires compatibles Lightning, ce qui peut expliquer la réticence d'Apple à abandonner son port fétiche, qui lui rapporte également quelques dollars de commission à chaque modèle vendu grâce au système de licence made for iPhone.

Apple a toutefois déjà engagé une transition lente vers l'USB-C sur l'iPad, où seul le modèle d'entrée de gamme reste bloqué au Lightning. Les Mac sont également bien fournis en ports USB-C.

Un iPhone USB-C permettrait également à Apple de se conformer à la future réglementation européenne qui imposera aux constructeurs d'adopter cette connectique, compatible avec tous les chargeurs en circulation.

La marque californienne aurait également réfléchi à un iPhone sans port, mais aurait retoqué l'idée, la faute à l'immaturité de l'écosystème MagSafe et aux limitations de cette technologie en matière de transfert sans-fil de données.

Source : 9to5Mac