Apple brevète un nouveau connecteur magnétique, demain sur iPhone ?

08 mars 2021 à 09h10
4
La gamme d'iPhone 12 © Pierre Crochart pour Clubic

Un prochain iPhone sans aucun port pour le chargement, c'est la rumeur qui circule depuis le lancement de l'iPhone 12. Pourtant, à en juger par un récent brevet validé, Apple pourrait avoir d'autres idées dans les cartons.

Un document technique déposé auprès du bureau des propriétés intellectuelles aux États-Unis décrit une alternative au port Lightning inspirée de MagSafe.

Un nouveau port magnétique

Lorsqu'Apple a présenté le dispositif de rechargement par induction MagSafe pour l'iPhone 12, d'emblée, les aficionados de la société ont perçu un premier pas vers un terminal sans aucun port. Après tout, depuis l'iPhone 7, les smartphones Apple ne disposent déjà plus d'une prise jack. Et puis, le retrait du port Lightning permettrait à Apple d'optimiser davantage le design des châssis.

La société est connue pour rationaliser les connectiques. Sur ses ordinateurs, ce fut l'une des premières à retirer les lecteurs CD/DVD, puis à n'opter que pour des ports USB-C.

Le blog spécialisé 9to5Mac rapporte, via PatentlyApple, un nouveau brevet décrivant un port de chargement à mi-chemin entre le dispositif original MagSafe des MacBook et le Smart Connector des iPad utilisé pour y connecter des accessoires.

© Patently Apple

Retour au MagSafe classique… sur iPhone

De toute évidence, si certains attendent qu'Apple opte pour le standard USB-C sur ses prochains iPhone, comme c'est déjà le cas sur les derniers iPad Pro et iPad Air, les réflexions internes se sont portées sur un mécanisme différent.

La dimension magnétique de Magsafe, introduite sur les Mac en 2006 puis retirée au profit d'un port USB-C classique en 2019, a été particulièrement appréciée par les utilisateurs. Cela évite notamment les chutes accidentelles avec une déconnexion automatique du câble au niveau de l'ordinateur lorsqu'une tension est exercée sur ce dernier.

Dans le cas d'un iPhone, l'appareil est moins lourd, pas sûr donc que ce nouveau connecteur puisse éviter les accidents. Cependant, Apple explique dans ce brevet que l'usage des aimants pour activer le dispositif de recharge permettrait d'améliorer l'étanchéité du smartphone.

La société introduirait-elle un nouveau port non standard alors qu'elle dessine un avenir sans fil ? Pas sûr. Un autre brevet repéré au mois de janvier semble confirmer la vision de recharge sans fil d'Apple en décrivant un MacBook se transformant en socle de recharge avec des points d'induction à gauche et à droite du touchpad.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page