Apple brevète un nouveau connecteur magnétique, demain sur iPhone ?

08 mars 2021 à 09h10
4
iPhone 12 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
La gamme d'iPhone 12 © Pierre Crochart pour Clubic

Un prochain iPhone sans aucun port pour le chargement, c'est la rumeur qui circule depuis le lancement de l'iPhone 12. Pourtant, à en juger par un récent brevet validé, Apple pourrait avoir d'autres idées dans les cartons.

Un document technique déposé auprès du bureau des propriétés intellectuelles aux États-Unis décrit une alternative au port Lightning inspirée de MagSafe.

Un nouveau port magnétique

Lorsqu'Apple a présenté le dispositif de rechargement par induction MagSafe pour l'iPhone 12, d'emblée, les aficionados de la société ont perçu un premier pas vers un terminal sans aucun port. Après tout, depuis l'iPhone 7, les smartphones Apple ne disposent déjà plus d'une prise jack. Et puis, le retrait du port Lightning permettrait à Apple d'optimiser davantage le design des châssis.

La société est connue pour rationaliser les connectiques. Sur ses ordinateurs, ce fut l'une des premières à retirer les lecteurs CD/DVD, puis à n'opter que pour des ports USB-C.

Le blog spécialisé 9to5Mac rapporte, via PatentlyApple, un nouveau brevet décrivant un port de chargement à mi-chemin entre le dispositif original MagSafe des MacBook et le Smart Connector des iPad utilisé pour y connecter des accessoires.

Magsafe
© Patently Apple

Retour au MagSafe classique… sur iPhone

De toute évidence, si certains attendent qu'Apple opte pour le standard USB-C sur ses prochains iPhone, comme c'est déjà le cas sur les derniers iPad Pro et iPad Air, les réflexions internes se sont portées sur un mécanisme différent.

La dimension magnétique de Magsafe, introduite sur les Mac en 2006 puis retirée au profit d'un port USB-C classique en 2019, a été particulièrement appréciée par les utilisateurs. Cela évite notamment les chutes accidentelles avec une déconnexion automatique du câble au niveau de l'ordinateur lorsqu'une tension est exercée sur ce dernier.

Dans le cas d'un iPhone, l'appareil est moins lourd, pas sûr donc que ce nouveau connecteur puisse éviter les accidents. Cependant, Apple explique dans ce brevet que l'usage des aimants pour activer le dispositif de recharge permettrait d'améliorer l'étanchéité du smartphone.

La société introduirait-elle un nouveau port non standard alors qu'elle dessine un avenir sans fil ? Pas sûr. Un autre brevet repéré au mois de janvier semble confirmer la vision de recharge sans fil d'Apple en décrivant un MacBook se transformant en socle de recharge avec des points d'induction à gauche et à droite du touchpad.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
sebstein
Dans le cas d’un iPhone, l’appareil est moins lourd, pas sûr donc que ce nouveau connecteur puisse éviter les accidents.<br /> C’est même plutôt l’inverse : la tension sera suffisante pour faire tomber l’iPhone, mais pas pour le rattraper, je veux dire : parfois, on s’emmêle dans les câble et on tire sur l’iPhone, mais on peut le rattraper par le câble, là il va juste se déconnecter et se prendre une bonne gamelle.
MisterDams
J’ai déjà vu 2 MacBook Pro s’envoler à cause du fil malgré le MagSafe, alors c’est clair qu’un iPhone ne sera absolument pas «&nbsp;Safe&nbsp;» avec un câble comme ça, ou alors la puissance de l’aimant sera vraiment faiblarde.<br /> Par contre oui, pour l’étanchéité ça aide et il y a aussi un confort d’utilisation.<br /> Mais à l’heure ou toute la concurrence s’uniformise sur un USB-C qui permet de partir en déplacement avec un seul chargeur pour tous ses équipements, j’espère au moins que ce câble sera disponible pour MacBooks, iPads et iPhones…
ddrmysti
L’usb-c est une révolution, il faut tout racheter.
Proutie66
Ils parlent de ce genre de truc https://www.amazon.fr/cable-magnetique/s?k=cable+magnetique<br /> ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

PS5 : le célèbre SSD 980 Pro de chez Samsung est encore à son prix du Black Friday
Durant les Game Awards, Steam va distribuer un Steam Deck toutes les minutes
Amazon brade le Google Pixel 7 en pack avec les écouteurs Pixel Buds A-Series
Grâce à cette offre, économisez 100€ sur votre nouvelle barre de son après le Black Friday !
Idée cadeau | Paper Shoot : la caméra en carton
AD104, le GPU de la future RTX 4070 Ti en photo : moins de 300 mm²
110 km/h sur l'autoroute ? Le gouvernement met un coup de frein
Le prix de ce pack Samsung Galaxy S22 + Galaxy Buds2 s'effondre avec cette promo (-40%)
Google Chrome : la nouvelle version est là, découvrez les nouveautés !
Windows 11 22H2 : les soucis de perfs, c'est vraiment fini ?
Haut de page